Le salarié peut-il partir en congés sans prévenir son employeur ?
Publié le :
26/02/2024
26
février
févr.
02
2024
Après avoir rendu des arrêts concernant l’acquisition de congés payés en cours d’arrêt maladie (Cass. Soc. n°22-17.340 ; 22-17.341 et 22-17.342) qui continuent d’alimenter des débats, la Cour de Cassation s’est prononcée sur le sujet des congés payés posant la question suivante : un salarié peut-il partir en congés payés sans prévenir son employeur lorsque ce dernier commet des manquements dans ses obligations en la matière ?Décryptage de l’arrêt de la chambre sociale du 13 décembre 2023 (n°22-17.890) :
Rappel des obligations de l’employeur en matière de congés payés :
Le Code du travail impose à l’employeur de notamment :- Porter à la connaissance des salariés la période de prise des congés payés au moins deux mois avant l’ouverture de cette période. (C. Trav., art. D3141-5)
- Communiquer l’ordre des départs en congé, par tout moyen, à chaque salarié un mois avant son départ. (C. Trav., art. D3141-6)
Plus généralement, l'octroi au salarié des congés qu'il a acquis constitue une obligation pour l'employeur.
La position de la jurisprudence, inspirée du droit européen (Directive 2003/88/CE du 4 novembre 2003), est claire : il appartient à l'employeur de prendre les mesures propres à assurer au salarié la possibilité d'exercer effectivement son droit à congé, et, en cas de contestation, de justifier qu'il a accompli à cette fin les diligences qui lui incombent légalement. (Cass. Soc., 6 juil. 2022, n°21-12.223)
La charge de la preuve appartient à l’employeur qui doit démontrer avoir pris lesdites mesures permettant au salarié la possibilité d’exercer effectivement son droit à congé (Cass. Soc., 9 mai 2019, n°17-27.448).
Dès lors, se pose la question de la sanction encourue par l’employeur en cas de non-respect de cette obligation et, par voie de conséquence, des possibilités ouvertes au salarié en cas de manquement de son employeur.
Les faits de l’espèce :
Un salarié, embauché en mai 2016, est licencié pour faute grave le 11 septembre 2017 pour absence à son poste au cours du mois d’août 2017.Devant les juges du fond (CA Colmar, Chambre 4 a, 30 septembre 2021, n° 20/00158), le salarié contestait son licenciement en faisant valoir :
- « Qu’il avait obtenu l’accord verbal de son employeur pour un départ en congés du 31 juillet au 1er septembre 2017 ;
- Que l’employeur ne démontre pas avoir respecté la législation afférente aux dates de congés, notamment les articles D.3141-5 et D.3141-6 du code du travail relatifs au délai d’information des salariés de la période de prise de congés et au délai de communication de l’ordre de départ en congé à chaque salarié ;
- Que n’ayant bénéficié d’aucun jour de congé depuis son embauche, il était fondé à partir en congé en 2017 ;
- Qu’il était parti à l’étranger et qu’il ne pouvait prendre connaissance des mises en demeure adressées par l’employeur »
Le dernier argument était également balayé dans la mesure où c’est au salarié de prendre les mesures nécessaires pour avoir connaissance du courrier parvenu à son domicile en son absence.
Dès lors, la question qui demeurait était la suivante : si l’employeur ne respecte pas ses obligations en matière de congés payés, le salarié peut-il décider de partir en congés sans prévenir son employeur ?
Cette question diffère de celle qui se pose lorsque le salarié part en congé sans autorisation de l'employeur car ce dernier ne lui répond pas. Si l’employeur n’a pas mis en place de procédure précise et ne répond pas expressément à la demande du salarié, le départ en congé dudit salarié n’est pas fautif car le salarié avait pu considérer que sa demande était acceptée. (Cass. soc. 6 avril 2022 n° 20-22.055)
Position de la Cour de cassation :
Dans le cas d’espèce, ni la Cour d’Appel, ni la Cour de cassation ne se prononcent explicitement sur les manquements de l’employeur à ses obligations en matière de congés payés.La Cour suprême se contente d’indiquer :
« qu’à supposer que l'employeur n'ait pas respecté la législation afférente aux dates de congés, le salarié ne pouvait prendre de congés sans les poser au préalable ».
A première vue, la solution est limpide : le salarié est fautif en se plaçant en absence injustifiée, peu importe que l’employeur ait ou non commis de manquement à ses obligations en matière de congés payés. Une faute qui justifie par ailleurs un licenciement.
Si l’abandon de poste et/ou les absences injustifiées en l’absence de réponse à des mises en demeure sont généralement reconnus comme des fautes graves rendant impossibles le maintien du salarié dans l’entreprise, il en va différemment en l’occurrence.
Dans l’affaire qui nous intéresse, les juges apportent ainsi une précision intéressante.
Bien que le salarié n’ait pas prévenu son employeur, sa faute ne rendait pas impossible la poursuite de son contrat de travail pour deux raisons selon la Cour de cassation, qui reprend l’argumentaire des juges d’appel :
- Le salarié aurait pu être autorisé à prendre ses congés pendant le mois d’août s’il avait formulé sa demande auprès de l’employeur
- Il n’est pas contesté qu’il n’avait pas épuisé tous ses jours de congés.
En effet, les juges ne s’attardent pas sur les prétendus manquements de l’employeur, mais sur le fait que le salarié « aurait pu être autorisé à prendre ses congés pendant le mois d’août s’il avait formulé sa demande auprès de l’employeur ».
Les juges utilisent le temps du conditionnel pour se mettre, en quelque sorte, à la place de l’employeur.
Dans d’autres affaires où le salarié avait décidé de fixer unilatéralement ses congés, les licenciements avaient déjà pu être reconnus tantôt justifiés par une faute grave (Cass. Soc., 19 juin 1997, n°94-44.997) ; tantôt par une cause réelle et sérieuse (Cass. Soc., 16 mai 2007, n°05-44.703).
Pour la qualification de la faute, les juges prenaient alors en compte, plus classiquement, les différents éléments de contexte (contexte de tension, usages de prises de congés dans l’entreprise), vérifiaient si le salarié avait ou non sollicité son employeur pour partir en congés, si ce dernier avait explicitement refusé...
Dans l’arrêt nous intéressant, la solution aurait-elle été différente si, pour des faits similaires, l’absence du salarié avait causé un préjudice particulier à la société ? Si l’employeur avait pu apporter une raison objective pour laquelle le salarié ne pouvait pas prendre ses congés à cette période ? Si l’absence était d’une durée différente ? Ou sur une autre période que celle du mois d’août ?
De plus, l’argument selon lequel le salarié « aurait pu être autorisé à prendre ses congés » pourrait-il également s’appliquer aux situations « classiques » d’abandon de poste ou d’absences injustifiées (par classique, nous entendons sans débat sur le droit à congés payés et les manquements de l’employeur) ?
En effet, bien que la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 ait institué le mécanisme de la présomption de démission en cas d’abandon volontaire de poste (C. Trav., art. L1237-1-1), nombre d’employeurs privilégient toujours le mécanisme du licenciement pour faute grave dans de telles situations.
La justification permettant de requalifier la faute grave en cause réelle et sérieuse laisse ainsi place à plusieurs interrogations et nous paraît quelque peu hypothétique, comme en atteste l’utilisation du conditionnel par la Cour de cassation.
Néanmoins ces différents questionnements ne doivent pas éclipser l’enseignement principal de l’arrêt du 13 décembre 2023.
Enseignements de l’arrêt :
Quoi qu’il en soit, la position de la Cour de cassation est explicite sur un point : le salarié ne peut pas prendre ses congés de lui-même sans en informer son employeur au préalable, peu importe la défaillance ou non de l’employeur dans ses obligations en la matière.En faisant cela, le salarié commet une faute, qui n’est pas nécessairement grave pour autant.
En définitive, si l’employeur se doit d’être particulièrement vigilant en matière de congés payés et mettre en place une politique claire notamment sur la période de prise de congés et l’ordre des départs ; le salarié doit quant à lui respecter cette procédure et ne pas s’octroyer la liberté de partir en congés quand il veut sans en informer son employeur.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Antoine LOSSE
Avocat
CORNET, VINCENT, SEGUREL BORDEAUX
BORDEAUX (33)
Historique
-
Responsabilité civile professionnelle : Pas de subsidiaire pour l’auxiliaire !
Publié le : 08/03/2024 08 mars mars 03 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéParticuliers / Civil / Pénal / Procédure civile« Père gardez-vous à gauche, père gardez-vous à droite » : cette exhortatio...
-
Benjamin ENGLISH pré-sélectionné pour la première édition du Top Legal Voices !
Publié le : 07/03/2024 07 mars mars 03 2024Actualités EUROJURISApplicationLe Président d'Eurojuris France Benjamin ENGLISH fait partie des personnali...
-
L'annulation automatique du permis de conduire : cette peine est-elle réellement automatique ?
Publié le : 06/03/2024 06 mars mars 03 2024Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireAnnulation automatique du permis : y'a moyen ou bien ? Le Code de la Route e...
-
Rencontre Franco-Belge le 19 avril à Lille
Publié le : 06/03/2024 06 mars mars 03 2024Actualités EUROJURISApplicationChers amis, Nous sommes ravis de vous inviter à une conférence captivante...
-
Congé avec offre de renouvellement à des conditions différentes du bail expiré : la révolution !
Publié le : 05/03/2024 05 mars mars 03 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes praticiens du Droit des Baux Commerciaux connaissaient parfaitement l’a...
-
Vente : Responsabilité du Diagnostiqueur amiante
Publié le : 05/03/2024 05 mars mars 03 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe diagnostiqueur qui prend l’initiative d’un contrôle portant sur des élém...
-
Les procédures judiciaires sous la Révolution
Publié le : 04/03/2024 04 mars mars 03 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileDans les trois prochains podcasts d'Etienne MOUNIELOU il sera question du dro...
-
Prise en charge des préjudices immatériels par l'assureur RC décennale, oui ... mais
Publié le : 04/03/2024 04 mars mars 03 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 15 février 2024, n° 22-23.179 Cass, 3ème civ, 15 février 202...
-
Responsabilité des diagnostiqueurs, avoir de bons yeux ne suffit pas ...
Publié le : 04/03/2024 04 mars mars 03 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierA propos de : Cass, 3ème civ, 7 décembre 2023, n° 22-22.418 Cass, 3èm...
-
Agents immobiliers : application du statut des agents commerciaux
Publié le : 01/03/2024 01 mars mars 03 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe statut d’agent commercial est-il applicable aux agents immobiliers ? Arr...
-
L'architecte est tenu de réaliser un projet qui soit réalisable
Publié le : 01/03/2024 01 mars mars 03 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDans le cadre de cette affaire, un architecte s’était vu confier par des ma...
-
Présomption de connaissance du vice caché : ne pas confondre « Professionnel » et « Vendeur professionnel »
Publié le : 01/03/2024 01 mars mars 03 2024Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsEntreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionDans une décision du 17 janvier 2024 (pourvoi 21-23.909 F-B), la Cour de Ca...
-
Nouvelle sanction adoptée après la suspension de la première : pas de violation du principe non bis in idem
Publié le : 01/03/2024 01 mars mars 03 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPar un arrêt du 22 décembre 2023, publié au Recueil Lebon, le Conseil d’Eta...
-
Personne vulnérable : quel est le rôle du procureur ?
Publié le : 01/03/2024 01 mars mars 03 2024Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileTutellhéoden. Que ce soit pour des raisons physiques, psychologiques ou si...
-
Précisions sur l’anonymisation des documents communiqués après une enquête administrative
Publié le : 29/02/2024 29 février févr. 02 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPar un arrêt du 22 décembre 2023, publié au Recueil Lebon, le Conseil d’Eta...
-
Convention d’occupation précaire : Pas d’obligation de délivrance
Publié le : 29/02/2024 29 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar un arrêt rendu le 11 janvier 2024 (Cass. 3ème civ., 11 janvier 2024, n°...
-
La violation, même temporaire, de la clause de non-concurrence emporte la perte définitive du droit à la contrepartie financière
Publié le : 28/02/2024 28 février févr. 02 2024Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa clause de non-concurrence, de par son atteinte à la liberté de travail d...
-
Bail commercial : Bailleurs : attention aux termes du congé délivré avec offre de renouvellement !
Publié le : 28/02/2024 28 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn congé délivré avec offre de renouvellement à des conditions différentes...
-
Nouvelle Bataille sur la Qualification de Local d'Habitation dans les Meublés Touristiques
Publié le : 28/02/2024 28 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa guerre juridique autour de la détermination de l'usage d'habitation des...
-
Modalités de constat d’une désaffectation artificielle et conditions d’application de l’article L. 2141-2 du code général de la propriété des personnes publiques
Publié le : 28/02/2024 28 février févr. 02 2024Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe juge des référés de la cour administrative d’appel de Versailles a derni...
-
Occupation privative du domaine public : rappel sur les compétences respectives du maire et du conseil municipal
Publié le : 28/02/2024 28 février févr. 02 2024Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe Conseil d’Etat est venu préciser la répartition des compétences entre le...
-
Urbanisme et prévention des incendies : un projet de décret pris en application de la loi du 10 juillet 2023 complète le régime des « zones de dangers »
Publié le : 27/02/2024 27 février févr. 02 2024Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa loi n°2023-580 du 10 juillet 2023 renforce les outils de lutte contre le...
-
Entrepreneur individuel : l’insaisissabilité de la résidence principale a ses limites
Publié le : 27/02/2024 27 février févr. 02 2024Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionDans un arrêt du 13 décembre 2023 (22-19.749), la Chambre commerciale de la C...
-
La recevabilité d’une preuve déloyale
Publié le : 27/02/2024 27 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileConformément à l’article 1358 du code civil, « Hors les cas où la loi en di...
-
L’erreur matérielle entachant l’arrêté de permis de construire est sans incidence sur sa portée et sa légalité
Publié le : 27/02/2024 27 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe code de l’urbanisme impose que l’arrêté de permis de construire vise la de...
-
Exposition à un médicament : la confirmation de la réparation d’un dommage à causes multiples
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleRésumé : Il résulte de l’article 1240 du Code civil qu’ouvre droit à répa...
-
Podcast sur L'expertise judiciaire
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileSeizième podcast de la chaîne, et cette fois-ci, un entretien privilégié avec...
-
Instruction du 14 décembre 2023 relative à la mise en œuvre du décret n°2021-795 du 23 juin 2021 et du décret n°2022-1078 du 29 juillet 2022 relatifs à la gestion quantitative de la ressource en eau : précisions sur ses modalités
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementLe ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires...
-
Focus sur le non renouvellement des contrats des accueillants familiaux employés par des personnes morales de droit public
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article L. 444-1 du code de l’action sociale et des familles, dispose que :...
-
Bail d’habitation : divorce et paiement des loyers
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / DivorcesLe devenir du logement familial dans le cadre d’un divorce est une interrog...
-
Le salarié peut-il partir en congés sans prévenir son employeur ?
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailAprès avoir rendu des arrêts concernant l’acquisition de congés payés en co...
-
Définition de la notion de sous-traitance
Publié le : 21/02/2024 21 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’arrêt qui a été rendu par la Cour de cassation le 18 janvier 2024 (Cass,...
-
Le respect du droit à l’image des enfants : quels sont les apports de la loi du 19 février 2024 ?
Publié le : 20/02/2024 20 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / EnfantsDans le Journal Officiel de ce mardi 19 février 2024, a été publiée la loi...
-
Une Cour d'Appel face à la coutume locale : Pau
Publié le : 19/02/2024 19 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileAlors, ça a l'air barbant dit comme ça ! Mais figurez-vous une cour d'appe...
-
Activités déclarées, lorsque terrassement et enrochements ne se confondent pas
Publié le : 19/02/2024 19 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierSi le contrat d’assurance de responsabilité obligatoire que doit souscrire...
-
Les comédies romantiques face au droit : 50 nuances de Grey : Pratiques BDSM : le délicat équilibre entre les libertés individuelles et le droit pénal
Publié le : 16/02/2024 16 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleNous terminons cette semaine de la Saint Valentin en compagnie d’Anastasia...
-
Devoir de conseil et d'information de l'agent immobilier, vers une rigueur accrue
Publié le : 16/02/2024 16 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL’agent immobilier est tenu à un devoir de conseil et d’information tant à...
-
Absence de responsabilité du transporteur pour un vol de marchandises dans un lieu apparemment inviolable
Publié le : 15/02/2024 15 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUne décision de la chambre commerciale de la cour de cassation du 17 janvie...
-
Les comédies romantiques face au droit : l'arnacoeur, briseur de couple professionnel
Publié le : 15/02/2024 15 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileNous poursuivons la semaine avec Alex qui exerce un métier original. Alex,...
-
Faculté du pétitionnaire de modifier sa demande pendant la phase d'instruction : incidence sur le délai d'instruction et la date de naissance de la décision administrative tacite
Publié le : 15/02/2024 15 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeUn projet immobilier est par nature évolutif au gré d’adaptations règlement...
-
Non respect de la clause de règlement amiable de la convention coral et fin de non-recevoir
Publié le : 15/02/2024 15 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / AssurancesUn incendie a sinistré en 2014 un appartement situé dans une copropriété, a...
-
Les comédies romantiques face au droit : les enfants amoureux
Publié le : 14/02/2024 14 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / EnfantsCette journée de la Saint Valentin est consacrée aux amants maudits de Véro...
-
Comment contester une décision administrative ? Société Intercopie
Publié le : 14/02/2024 14 février févr. 02 2024Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeEtienne MOUNIELOU, avocat à Saint-Gaudens, vous propose sa Pourrisprudence n°...
-
Les limites posées à la mise en cause de l'entrepreneur principal du fait fautif de son sous-traitant
Publié le : 14/02/2024 14 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierS’il résulte des dispositions de l’article 1er de la loi du 31 décembre 197...
-
Les comédies romantiques face au droit : quelle est la valeur juridique des fiançailles ? Quelles conséquences en cas de rupture ?
Publié le : 13/02/2024 13 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileContinuons la semaine en compagnie de Thierry Boisnard et de l’un des coupl...
-
L'abolition de la peine de mort - Hommage à Robert BADINTER
Publié le : 13/02/2024 13 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleDans ce podcast Etienne MOUNIELOU, avocat à Saint-Gaudens, rend hommage à Rob...
-
Peut-on rejuger une affaire définitivement jugée ? Principe de concentration des moyens
Publié le : 12/02/2024 12 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileDans la vidéo suivante Etienne MOUNIELOU, avocat à Saint-Gaudens, revient sur...
-
Les comédies romantiques face au droit : Est-ce qu’un employeur peut interdire les relations amoureuses salarié/client ?
Publié le : 12/02/2024 12 février févr. 02 2024Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailCommençons la semaine avec un film sorti en France en 1987 : Dirty Dancing...
-
Point sur le décret de simplification de la procédure d'appel
Publié le : 09/02/2024 09 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileUn nouveau décret 2023-1391 du 29 décembre 23 a paru au Jo le 31 décembre 2...
-
Marion CORNEAU, nommée Avocat associée au sein du cabinet ORVA VACCARO & Associés
Publié le : 09/02/2024 09 février févr. 02 2024Actualités EUROJURISNous sommes heureux de vous annoncer la nomination de Marion CORNEAU en qua...