Révision d'un contrat d'exploitation d'une installation collective de chauffage sur le fondement de l'imprévision
Publié le :
17/04/2023
17
avril
avr.
04
2023
La théorie de l’imprévision est une notion issue du droit des obligations qui implique qu’un contrat en cours d’exécution, et ayant force de loi entre les parties, puisse être renégocié dès lors que des changements de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat rendent son exécution excessivement onéreuse pour une partie qui n’avait pas accepté d’en assumer le risque.L’article 1195 du Code civil dispose ainsi très précisément que : « si un changement de circonstances prévisible lors de la conclusion du contrat rend l’exécution excessivement onéreuse pour une partie qui n’avait pas accepté d’en assumer le risque, celle-ci peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant. Elle continue à exercer ses obligations durant la renégociation. En cas de refus ou d’échec de la renégociation, les parties peuvent convenir de la résolution du contrat, à la date et aux conditions qu’elles déterminent, ou demander d’un commun accord au juge de procéder à son adaptation. À défaut d’accord dans un délai raisonnable, le juge peut, à la demande d’une partie, réviser le contrat ou y mettre fin, à la date et aux conditions qu’il fixe ».
Il s’agit d’une disposition issue de la réforme du droit des contrats par l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, entrée en vigueur le 1er octobre 2016, qui ouvre une brèche à la force obligatoire du contrat qui résultait des dispositions de l’ancien article 1134 du Code civil, et sous l’empire duquel la jurisprudence interdisait au juge judiciaire de modifier la convention des parties en raison d’un changement de circonstances.
D’ailleurs, la jurisprudence refuse de faire application de l’esprit de l’article 1195 du Code civil aux contrats conclus antérieurement à l’entrée en vigueur de la réforme du droit des contrats, considérant ainsi qu’il n’y a pas lieu de juger les circonstances passées à la lumière du droit nouveau (Cass, 3ème civ, 6 décembre 2018, n° 17-23.321 ; 17-21.170 ; 17-21.171).
C’est précisément sur le fondement des dispositions de l’article 1195 du code civil que, par un jugement définitif en date du 6 février 2023, le tribunal judiciaire d’Angers (Tribunal judiciaire d’Angers, 1ère chambre, 6 février 2023, SAS M… / SDC Résidence les P…, RG : 22/02161) a prononcé avec effet différé la résiliation d’un contrat d’exploitation des installations de chauffage d’une copropriété qui avait été conclu entre un prestataire de services et le Syndicat des copropriétaires.
Les faits :
Dans le courant de l’année 2019, la société M… a conclu avec le Syndicat des copropriétaires Résidence les P… un contrat d’exploitation des installations de chauffage de la copropriété, pour une durée de 5 ans, comprenant les prestations suivantes :L’approvisionnement et la fourniture de combustible avec garantie de résultat (P1),
La conduite, l’entretien courant et les dépannages des installations thermiques, d’eau chaude sanitaire et de traitement d’eau (P2),
Le maintien en état de fonctionnement, le gros entretien et le renouvellement à l’identique ou à fonction identique de tous les matériels déficients de façon à maintenir l’installation dans un bon état de marche continu (P3).
Le contrat qui ne comportait aucune clause de révision applicable en cas de changement de circonstances modifiant son équilibre, s’est avéré totalement inadapté à partir de l’automne 2021 du fait de l’augmentation très importante du prix du gaz livré par les propres fournisseurs de la société M…, ce qui n’a fait que s’aggraver ultérieurement du fait du conflit armé en Ukraine.
De fait, la société M… en était réduite à vendre à perte le gaz fourni au Syndicat des copropriétaires.
C’est dans ces circonstances que, tout en poursuivant l’exécution de son contrat en dépit des pertes qu’elle subissait, la société M… a sollicité du Syndicat des copropriétaires une renégociation du contrat, et plus exactement du poste P1, du fait de l’augmentation du prix du gaz, et non les postes P2 et P3 pour lesquels aucun changement circonstances imprévisible n’était invoqué.
Le Syndicat des copropriétaires, assisté d’un conseil, a opposé une fin de non-recevoir, estimant que les conditions posées par l’article 1195 du Code civil n’étaient pas réunies en l’espèce, en raison du fait que la société M… avait pris le risque de s’approvisionner en gaz sur le marché à coût variable, pour le revendre à prix fixe d’une part, et qu’elle est en mesure d’anticiper une augmentation du prix du gaz dans le cadre d’un marché qui n’était plus réglementé.
Enfin, il était opposé par le Syndicat des copropriétaires que les pertes financières ne devaient pas s’apprécier à l’échelle de l’agence locale du prestataire de service, mais à l’échelle d’une entreprise d’envergure nationale.
Faute d’avoir pu trouver un accord amiable, la société M… a été autorisé à assigner à jour fixe le Syndicat des copropriétaires devant le tribunal judiciaire d’Angers en résiliation du contrat d’exploitation des installations de chauffage.
Le droit :
En premier lieu, le tribunal a constaté que le contrat comportait une clause selon laquelle « sont considérés comme cause d’exonération tous les évènements rendant l’exécution des prestations impossibles ou économiquement soutenables, tels que : la guerre, les émeutes, les mouvements populaires, l’incendie, les inondations, les calamités naturelles, les grèves, les coupures d’eau, de gaz ou d’électricité, le contingentement des combustibles ».Ce faisant, le tribunal a retenu que la liste des événements énumérés comme pouvant constituer une cause d’exonération était indicative et non limitative, de sorte que le contrat devait s’interpréter comme n’ayant pas entendu déroger aux dispositions de l’article 1195 du Code civil, laissant ainsi la possibilité à l’une des parties d’invoquer, au soutien d’une demande d’application de la théorie de l’imprévision, un événement ne correspondant pas strictement à l’un de ceux énoncés.
En second lieu, vérifiant la réunion des conditions posées par l’article 1195 du Code civil, le tribunal a considéré que l’augmentation du prix du gaz, par son ampleur, constituait un changement de circonstances imprévisible.
Également, il a été rappelé que la loi n’exigeait pas de rechercher si l’exécution du contrat menaçait la pérennité de l’entreprise, ou engendrait des difficultés économiques importantes qui seraient de nature à entraîner sa restructuration ou des licenciements pour motif économique, mais uniquement de rechercher si « la conclusion du contrat en l’exécution excessivement onéreuse pour une partie ».
En l’espèce, le tribunal a considéré que l’équilibre économique du contrat s’était trouvé bouleversé, dès lors que la perte objectivée sur l’exercice équivalait approximativement à 3 fois le chiffre d’affaires escompté, de sorte que la poursuite de l’exécution du contrat était excessivement onéreuse pour la société M…, alors qu’elle n’avait pas accepté d’en supporter le risque, quand bien même le contrat prévoyait-il un prix fixe sur 3 ans.
Epilogue :
Sur ce, constatant que les offres de renégociation du contrat formulées amiablement par la société M… avaient échoué, alors qu’elle avait continué à exécuter le contrat d’exploitation, le tribunal a considéré qu’il y avait lieu de faire application des dispositions de l’article 1195 du Code civil et donc de prononcer la résiliation judiciaire du contrat liant les parties, tout en laissant au Syndicat des copropriétaires un délai de 2 mois, afin de lui permettre de rechercher un nouveau cocontractant pour son approvisionnement en gaz.Le Syndicat des copropriétaires a par ailleurs été condamné au paiement d’une indemnité au titre des frais irrépétibles.
Cette décision s’avère intéressante en ce qu’elle rappelle les conditions d’application de la théorie de l’imprévision, à la lumière des dispositions de l’article 1195 du Code civil, dans un contexte jurisprudentiel peu fourni.
A tous égards, les modalités de mise en œuvre de la théorie de l’imprévision doivent conduire à changer de « logiciel » et à s’ouvrir à la négociation raisonnée, afin d’éviter les affres de l’aléa judiciaire et de concourir à la mise en œuvre de solutions pragmatiques, intelligentes et équitables.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Ludovic GAUVIN
Avocat Associé
ANTARIUS AVOCATS ANGERS, Membres du Bureau, Membres du conseil d'administration
ANGERS (49)
Historique
-
Néonicotinoïdes : le Conseil d’État annule les dérogations provisoires accordées pour leur utilisation
Publié le : 23/06/2023 23 juin juin 06 2023Collectivités / Environnement / EnvironnementPar un arrêt en date du 3 mai 2023 (n° 450155), le Conseil d’Etat est venu...
-
La perte du recours subrogatoire de l'assureur du fait de l'instruction d'une déclaration de sinistre dommages ouvrage tardive n'emporte pas la déchéance de garantie de l'assuré sur le fondement de l'exception de subrogation
Publié le : 22/06/2023 22 juin juin 06 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 25 mai 2023, n° 22-13.410, publié au Bulletin M.C et Mme...
-
Nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires d’un bien immobilier : Déclaration des biens immobiliers et risques de sanction
Publié le : 20/06/2023 20 juin juin 06 2023Particuliers / Patrimoine / FiscalitéTous les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation ont jusqu'...
-
Fonction publique territoriale : le délai imparti au conseil de discipline pour se prononcer sur une sanction
Publié le : 19/06/2023 19 juin juin 06 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’autorité territoriale qui envisage de sanctionner un agent, doit saisir l...
-
Interprétation extensive du caractère non apparent du désordre à la réception : point trop n'en faut !
Publié le : 19/06/2023 19 juin juin 06 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 25 mai 2023, n° 22-10.734 Au mois de septembre 2009, les...
-
Décryptage de la loi visant à encadrer les influenceurs
Publié le : 15/06/2023 15 juin juin 06 2023Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceA-t-il fallu attendre que le rappeur Élie Yaffa dit « Booba », défraie les...
-
Bail d'habitation et erreur sur la surface : Quand la procédure civile spécifique aux baux d’habitation s’inspire de la procédure administrative, en pire
Publié le : 15/06/2023 15 juin juin 06 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL’on critique volontiers la procédure administrative pour ses recours préal...
-
L'article L 2125-3 du code général de la propriété des personnes publiques : la fixation de la redevance domaniale
Publié le : 13/06/2023 13 juin juin 06 2023Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueDans un arrêt du Conseil d'État publié le 7 mai 1980 sous le numéro 05 969 au...
-
Eurojuris France partenaire de l'association sportive du Barreau de Toulon section Football (ASB FOOT)
Publié le : 13/06/2023 13 juin juin 06 2023Actualités EUROJURISApplicationEurojuris France était cette année partenaire de l'association sportive du...
-
De la qualification en droit de la consommation
Publié le : 09/06/2023 09 juin juin 06 2023Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa bascule d’une relation contractuelle dans un régime ou dans l’autre a né...
-
Un système de géolocalisation peut-il être exploité comme preuve pour un licenciement ?
Publié le : 07/06/2023 07 juin juin 06 2023Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionEntreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementPar deux arrêts du 22 mars 2023 (n°21-22.852 et n°21-24.729), la Chambre so...
-
L’adoption intrafamiliale dans un contexte de séparation : la rétractation du consentement du conjoint doit intervenir dans le délai de deux mois
Publié le : 06/06/2023 06 juin juin 06 2023Particuliers / Famille / EnfantsCass. 1re civ., 11 mai 2023, n° 21-17.737 Deux femmes se marient en août...
-
Un contrat de livraison et de pose de panneaux photovoltaiques et de chauffe eau, avec mise en service, peut constituer un contrat de vente excluant alors le régime de garantie des constructeurs
Publié le : 06/06/2023 06 juin juin 06 2023Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsCass, 1ère civ, 17 mai 2023, n° 21-25.670, publié au Bulletin Les époux N...
-
Un village littoral sans lieu de vie ?
Publié le : 05/06/2023 05 juin juin 06 2023Collectivités / Environnement / EnvironnementNous ne présentons plus les dispositions de l’article L. 121-8 du Code de l...
-
L'absence de garantie de livraison est constitutive d'un préjudice indemnisable certain en cas de défaillance du constructeur de maisons individuelles
Publié le : 05/06/2023 05 juin juin 06 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 11 mai 2023, n° 21-23.859, publié au Bulletin Les époux B...
-
Inégalité salariale : demander les bulletins de salaires de ses collègues masculins est possible
Publié le : 02/06/2023 02 juin juin 06 2023Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesPar un arrêt en date du 8 mars 2023 (Cour de cassation, Chambre sociale, 8...
-
Des relations intimes consenties écartent-elles forcément le harcèlement sexuel ?
Publié le : 31/05/2023 31 mai mai 05 2023Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionEntreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa Cour de cassation a eu à se prononcer sur la question de savoir si le ca...
-
Exécution forcée et promesse unilatérale de vente
Publié le : 30/05/2023 30 mai mai 05 2023Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsEntreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionPar arrêt rendu le 15 mars 2023, la Chambre commerciale de la Cour de cassa...
-
Webinar sur les défis de la protection des données personnelles en France et en Colombie - Le 6 juin 2023
Publié le : 26/05/2023 26 mai mai 05 2023Actualités EUROJURISDans une société axée sur les données, la protection de la vie privée est un...
-
Application dans le temps du délai triennal d’action issu de la loi ALUR : la Cour de cassation rappelle les règles applicables
Publié le : 25/05/2023 25 mai mai 05 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe délai de 3 ans dont dispose le locataire pour agir contre le bailleur dé...
-
Le vendeur doit rapporter la preuve de la régularité du contrat conclu par internet ou par démarchage
Publié le : 23/05/2023 23 mai mai 05 2023Particuliers / Consommation / Informatique et InternetEntreprises / Marketing et ventes / E-commerceLe droit de la consommation est par essence protecteur de la partie dite «...
-
Conséquence du défaut de preuve de l’accusé de réception de la déclaration d’appel : l’irrecevabilité
Publié le : 23/05/2023 23 mai mai 05 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileLa deuxième chambre civile a publié un curieux arrêt le 17 mai dernier (n°22-...
-
La responsabilité du fait des produits défectueux n'est pas exclusive de la garantie pour vice caché de la chose vendue
Publié le : 22/05/2023 22 mai mai 05 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans cette affaire (Cass, 1ère civ, 19 avril 2023, n° 21-23.726, publié au...
-
Focus sur le refus de titularisation en fin de stage : le cas spécifique des agents de police municipale
Publié le : 19/05/2023 19 mai mai 05 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes stagiaires de la fonction publique se trouvent, pendant la durée du sta...
-
Clarté et précision d’une clause désormais obsolète : la charge sur le preneur des grosses réparations
Publié le : 19/05/2023 19 mai mai 05 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementIl est de ces sempiternels sujets qui reviennent constamment sur le propos...
-
Le couperet de la caution professionnelle
Publié le : 19/05/2023 19 mai mai 05 2023Entreprises / Finances / Banque et financeLe Code de la consommation contient diverses règles très protectrices de l’...
-
Eurojuris partenaire du concours EnterPRIZE
Publié le : 16/05/2023 16 mai mai 05 2023Actualités EUROJURISLe réseau Eurojuris international est membre du réseau European enterpreneurs...
-
Bail commercial et obligation de réaliser les travaux
Publié le : 16/05/2023 16 mai mai 05 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierAux termes de l’article 1720 du Code civil, le bailleur est tenu de délivre...
-
Marketing d’influence : quel encadrement des pratiques des influenceurs en France ?
Publié le : 15/05/2023 15 mai mai 05 2023Particuliers / Consommation / Informatique et InternetEntreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingVoici une nouvelle catégorie d’acteur dans le monde de la communication : l...
-
Investissement de défiscalisation et devoir de conseil de l'intermédiaire et du vendeur en VEFA
Publié le : 15/05/2023 15 mai mai 05 2023Particuliers / Patrimoine / GestionLes faits sont simples. Des particuliers ont procédé à l’acquisition d’un a...
-
La communication des documents d'urbanisme dans le cadre des opérations de vente immobilière : les obligations des communes
Publié le : 12/05/2023 12 mai mai 05 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes communes sont détentrices de l'information en matière d'urbanisme sur l...
-
Quelques précisions sur la responsabilité de l'assistant à maitrise d'ouvrage (AMO)
Publié le : 11/05/2023 11 mai mai 05 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’arrêt qui a été rendu par la 3ème Chambre civile de la Cour de cassation...
-
Peut-on acheter en viager à une personne très malade ?
Publié le : 10/05/2023 10 mai mai 05 2023Particuliers / Patrimoine / GestionLa Troisième Chambre Civile de la Cour de Cassation a rejeté la demande en...
-
La garantie de livraison à prix et délais convenus du CCMI n'est pas extensible
Publié le : 10/05/2023 10 mai mai 05 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionLes dispositions de la loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990, relative aux con...
-
L'encadrement des loyers à Bordeaux
Publié le : 10/05/2023 10 mai mai 05 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDepuis 2018 et jusqu’en 2026, le législateur est venu encadrer la fixation...
-
La CNIL met en demeure le ministère de l’Économie de régulariser le fichier SIRENE utilisé par les douanes
Publié le : 10/05/2023 10 mai mai 05 2023Particuliers / Consommation / Informatique et InternetCollectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicEn synthèse, la CNIL a mis en lumière des manquements à la loi Informatique...
-
Bail commercial et défaut d'immatriculation au titre de l'activité exercée, un rappel nécessaire
Publié le : 10/05/2023 10 mai mai 05 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe statut protecteur de l’article L 145-1-1 du code de commerce (chapitre V...
-
Erreur de l’avocat sur erreur du greffier, à qui la faute ?
Publié le : 09/05/2023 09 mai mai 05 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileLa procédure civile est impitoyable. Et il n’est pas inexact de dire qu’ici...
-
En l'absence de contrat de sous-traitance le constructeur ne répond pas du fait dommageable d'autrui qu'il sollicite
Publié le : 09/05/2023 09 mai mai 05 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPour les nécessités des travaux de gros œuvre qui lui avaient été confiés,...
-
La rupture conventionnelle signée dans un contexte de harcèlement moral est nulle
Publié le : 09/05/2023 09 mai mai 05 2023Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementNouvel exemple dans l’arrêt de la Cour de Cassation du 1er mars 2023 Dans ce...
-
Focus sur le désistement d'office de l'article L.612-5-1 du code de justice administrative
Publié le : 09/05/2023 09 mai mai 05 2023Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeL’article L. 612-5-1 du code de justice administrative, dispose que : « Lo...
-
La garantie décennale bénéficie au propriétaire de l’ouvrage à la date de l’action en indemnisation
Publié le : 09/05/2023 09 mai mai 05 2023Particuliers / Patrimoine / AssurancesPar trois arrêts rendus depuis le début de l’année 2023, dont un arrêt dest...
-
Le sort de l'indemnité dommages ouvrage à la suite du transfert de propriété de l'immeuble
Publié le : 28/04/2023 28 avril avr. 04 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDans le cadre de la vente d’un bien immobilier, l’acquéreur avait obtenu un...
-
Le retour en grâce du « Dire et Juger » ?
Publié le : 27/04/2023 27 avril avr. 04 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileOn pensait avoir tout dit sur cette formulation. Maintenant, on le sait, on...
-
Fin de l’impression systématique des tickets de caisse : quels sont mes droits ?
Publié le : 25/04/2023 25 avril avr. 04 2023Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspill...
-
L’acquiescement tacite existe-t-il encore ?
Publié le : 20/04/2023 20 avril avr. 04 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileL’acquiescement en procédure civile revêt une importance majeure. Il s’agit...
-
Révision d'un contrat d'exploitation d'une installation collective de chauffage sur le fondement de l'imprévision
Publié le : 17/04/2023 17 avril avr. 04 2023Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa théorie de l’imprévision est une notion issue du droit des obligations q...
-
Du bon usage de l’action civile devant les juridictions pénales et civiles
Publié le : 17/04/2023 17 avril avr. 04 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénalePar un arrêt de principe du 14 avril 2023 (pourvoi 21-13516), l'assemblée p...