La loi relative à la protection du secret des affaires
Publié le :
27/09/2018
27
septembre
sept.
09
2018
La loi n° 2018-670 du 30 juillet 2018 relative à la protection du secret des affaires transpose en droit français la directive européenne 2016/943/UE du Parlement Européen et du Conseil du 8 juin 2016 sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulguées c’est-à-dire le secret des affaires.
A la date de parution de cet article, la loi n’est pas encore entrée en vigueur dans l’attente de la publication de son décret d’application.
Les articles L 151-1 à L 154-1 du Code de commerce définissent les informations bénéficiant de la protection du secret des affaires à l’étendue limitée, afin de préserver l’exercice des libertés publiques et les droits des salariés et de leurs représentants.
La protection du secret des affaires pourra être mise en œuvre sur le fondement de la responsabilité civile selon des règles de procédure spécifiques.
Dans sa conception, le secret des affaires protégeable est relativement large. La loi permet de conserver aux informations leur secret, ce que le droit de la propriété intellectuelle ne permettait pas de protéger.
Aux termes de l’article L 151-1, est protégée au titre du secret des affaires toute information présentant l’ensemble des critères suivants :
1° Elle n'est pas, en elle-même ou dans la configuration et l'assemblage exacts de ses éléments, généralement connue ou aisément accessible pour les personnes familières de ce type d'informations en raison de leur secteur d'activité ;
2° Elle revêt une valeur commerciale, effective ou potentielle, du fait de son caractère secret ;
3° Elle fait l'objet de la part de son détenteur légitime de mesures de protection raisonnables, compte tenu des circonstances, pour en conserver le caractère secret.
Ainsi sont protégeables le savoir-faire, les informations relatives à la technologie, les données commerciales tels que les fichiers clients, les fichiers fournisseurs mais aussi les études financières sur les coûts, les marges et les stratégies commerciales, en fait les données génératrices de revenus.
Pour démontrer le caractère secret de l’information, il appartiendra au requérant de rapporter la preuve que les mesures relatives à la protection de l’information ont été prises, telles que des mesures techniques dans les locaux de l’entreprise ou dans la gestion du flux et du stockage des données ou bien encore par l’insertion de clauses contractuelles dans les relations avec les salariés et les tiers.
Selon l’article L 151-2 du code de commerce, le détenteur légitime d’un secret des affaires est celui qui en a le contrôle licite ; il s’agit du détenteur initial et de toutes les personnes contractuellement autorisées à le connaître.
A contrario, l’obtention, l’utilisation et la divulgation du secret des affaires seront illicites dès lors que le contrevenant a eu accès à ces informations de manière illicite, c’est à dire sans l’autorisation du détenteur initial ou par toute autre comportement considéré, compte tenu des circonstances comme déloyal et contraires aux usages en matière commerciale, article L 151-4 du Code de commerce, ce dernier aliéna étant susceptible d’une interprétation relativement souple.
Enfin l’utilisation ou la divulgation d’un secret des affaires sera considérée comme illicite lorsqu’elle sera réalisée :
- Premièrement, sans le consentement de son détenteur légitime par une personne qui a obtenu le secret dans des conditions matérielles illicites ou en violation d’une obligations contractuelles de confidentialité,
- Deuxièmement, lorsque le secret des affaires a été obtenu par personne interposée, cette dernière détenant le secret de manière illicite, ce que son utilisateur ne pouvait ignorer selon les circonstances.
La protection du secret des affaires n’est toutefois pas opposable lorsque l’obtention, l’utilisation ou la divulgation de ce secret est exigé ou requis par le droit de l’Union Européenne, les traités ou les accords internationaux ou le droit national en vertu des pouvoirs conférés aux autorités juridictionnelles ou administratives. Cf. L 151-7 du Code de commerce.
Les limites à l’opposabilité du secret des affaires :
La protection du secret des affaires cède le pas devant les détenteurs du droit à l’exercice de la liberté d’expression, tels que les journalistes ainsi que devant les salariés et leurs représentants dans l’exercice de leur droit d’information et de consultation.
La protection du secret des affaires pourra être mise en œuvre sur le fondement de la responsabilité civile selon des règles procédurales spécifiques.
Le régime de l’action et les règles de procédures :
L’action relative à la violation du secret des affaires pourra être portée devant les juridictions civile et commerciale. L’action se prescrit par cinq ans à compter des faits qui en seront la cause. Le législateur a écarté le délai de prescription « glissant » en dérogeant à l’article 2224 du Code civil, qui permet de reporter le point de départ du délai de prescription à compter du jour ou le titulaire du droit à agir a connu ou aurait dû connaitre les faits lui permettant de l’exercer.
Quant aux particularités procédurales, le juge pourra prendre des mesures préventives ; ainsi des règles spécifiques sont-elles prévues afin de protéger, pendant l’instance, la confidentialité du secret des affaires, sous peine de réduire à néant l’intérêt de ce dispositif.
Quant aux mesures préventives, l’article L 152-3, I dispose que le juge pourra prescrire, et ce sous astreinte, tout mesure proportionnée de nature à empêcher ou à faire cesser l’atteinte au secret des affaires, notamment l’interdiction de production et de commercialisation des produits litigieux, ordonner la destruction de tout document ou produit portant atteinte au secret des affaires aux frais de l’auteur de l’atteinte.
En cas d’urgence, ces mesures pourront être demandées par requête ou en référé selon les termes de l’article L 152-4 du code de commerce.
Une des particularités de cette procédure est de permettre au défendeur de proposer le versement d’une indemnité à la place des mesures ordonnées par le juge selon certaines conditions, notamment si leur exécution causait un dommage disproportionné.
Avant tout procès au fond ou à l’occasion d’une instance au fond, le juge civil ou commercial saisi d’une mesure d’instruction, par laquelle il est fait état ou il est demandé la communication ou la production d’une pièce susceptible de constituer un secret des affaires, peut, sur la requête d’une partie ou d’un tiers, prendre des mesures protectrices du secret des affaires :
- Il peut prendre connaissance seul de cette pièce, en limiter la communication à certains éléments, prévoir que les débats et le délibéré se dérouleront en chambre du conseil, et adapter la motivation de sa décision et les modalités de sa publication aux nécessités du respect du secret des affaires.
Quant à la réparation du préjudice de l’entreprise victime de l’atteinte au secret des affaires, les dommages et intérêts seront fixés par le juge en prenant en considération, de manière distincte :
- Les conséquences économiques négatives de l’atteinte au secret des affaires, c’est-à-dire le manque à gagner, la perte subie, en ce compris la perte de chance,
- Le préjudice moral subi par la partie victime de l’atteinte au secret,
- Les bénéfices réalisés par l’auteur de l’atteinte au secret.
Sur le même sujet :
Lire le précédent article de Corinne PILLET sur Le secret des affaires confronté à la liberté d'information.Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © strichfiguren.de
Auteur
Corinne PILLET
Avocate Associée
IFL-AVOCATS, Membres du Bureau, Membres du conseil d'administration
PARIS (75)
Historique
-
Quel est le régime de responsabilité de l'Etat à l'égard des victimes d'actes de terrorisme à raison des carences des services de renseignement ?
Publié le : 02/10/2018 02 octobre oct. 10 2018Particuliers / Civil / Pénal / VictimesCollectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeSeule une faute lourde est de nature à engager la responsabilité de l'Etat...
-
Evolution des recettes fiscales des collectivités
Publié le : 02/10/2018 02 octobre oct. 10 2018CollectivitésCollectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe 26 septembre 2018 est paru un arrêté du ministre de l'intérieur constitu...
-
Le permis de faire : innovation issue de l'ordonnance visant à favoriser l'innovation technique et architecturale
Publié le : 25/09/2018 25 septembre sept. 09 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeSur le site consultation publique développement durable les maîtres d'ouvra...
-
Les bateaux du Luxembourg : comment exploiter un fonds de commerce sur le domaine public ?
Publié le : 25/09/2018 25 septembre sept. 09 2018Collectivités / Environnement / Principes générauxLa Cour de cassation le 5 avril 2018 a rendu un arrêt sous le numéro 17-10466...
-
Acte administratif : franchise fiscale totale !
Publié le : 24/09/2018 24 septembre sept. 09 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLa Direction aux collectivités locales vient de préciser que les dispositio...
-
Taxe GEMAPI : attention à la date du 1er octobre
Publié le : 21/09/2018 21 septembre sept. 09 2018Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesÀ l'approche du 1er octobre, bon nombre de questions fiscales se posent aux...
-
Nouvelle réforme du contentieux de l'urbanisme : ce qui change au 1er octobre 218
Publié le : 20/09/2018 20 septembre sept. 09 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un décret n°2018-617 du 17 juillet 2018 portant modification du code de...
-
Propriété et usage des chemins d'exploitation
Publié le : 19/09/2018 19 septembre sept. 09 2018Particuliers / Patrimoine / CopropriétéSelon le code rural et de la pêche maritime, les chemins et sentiers d'exploi...
-
Publication de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Publié le : 14/09/2018 14 septembre sept. 09 2018Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été publiée au...
-
Fondations et associations reconnues d'utilité publique : de nouveaux statuts
Publié le : 13/09/2018 13 septembre sept. 09 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicApprouvés par le Conseil d’État dans un avis rendu le 19 juin 2018, les nou...
-
Le congrès EUROJURIS FRANCE 2019 - Lisbonne
Publié le : 11/09/2018 11 septembre sept. 09 2018Congrès EUROJURISNotre congrès annuel s'est tenu à Lisbonne du 31 janvier au 2 février 2019....
-
Des témoignages anonymes ne peuvent à eux seuls justifier une faute
Publié le : 07/09/2018 07 septembre sept. 09 2018Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementEn vertu de l’article 9 du Code de procédure civile, il incombe à chaque part...
-
Pas de testament par SMS : la transformation numérique peut-elle révolutionner le droit des successions ?
Publié le : 07/09/2018 07 septembre sept. 09 2018Particuliers / Patrimoine / GestionLa presse s’est largement fait l’écho d’un jugement rendu par le TGI de Metz...
-
Baccalauréat : quelles modifications ?
Publié le : 07/09/2018 07 septembre sept. 09 2018Particuliers / Famille / EnfantsUn décret du 16 juillet 2018 modifie les dispositions relatives au baccalau...
-
L'employeur doit fournir au salarié un équipement de travail adapté
Publié le : 05/09/2018 05 septembre sept. 09 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLors de la réalisation d'un chantier d'entretien des berges d'une rivière, un...
-
Bail commercial : nullité des clauses d'indexation : le feuilleton continue ...
Publié le : 04/09/2018 04 septembre sept. 09 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa validité des clauses d’indexation a intéressé ces derniers mois la Cour de...
-
Changement de nom des communes : la simplification estivale
Publié le : 31/08/2018 31 août août 08 2018Collectivités / Environnement / Principes générauxL’on sait tout l'intérêt porté au nom des communes et la marque que cela repr...
-
Reprise d'une photographie sur un site internet et droit d'auteur
Publié le : 30/08/2018 30 août août 08 2018Particuliers / Consommation / Informatique et InternetEntreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa mise en ligne sur un site Internet d’une photographie librement accessib...
-
Le domaine public aéronautique : une présomption d'appartenance
Publié le : 28/08/2018 28 août août 08 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa question de la délimitation du domaine public, quel qu'il soit, pose toujo...
-
Relations avec l'administration : droit à la régularisation en cas d'erreur
Publié le : 24/08/2018 24 août août 08 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéCollectivités / Services publics / UsagersLa loi du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance p...
-
Quelle utilisation des téléphones portables dans les établissements scolaires ?
Publié le : 24/08/2018 24 août août 08 2018Particuliers / Famille / EnfantsL’utilisation d’un portable par un élève sera désormais interdite dans les...
-
Quelles sont les sanctions en cas d'abandon d'animaux ?
Publié le : 23/08/2018 23 août août 08 2018Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'été de nombreux animaux sont abandonnés par des propriétaires peu scrupul...
-
Officialisation de l'exercice d'infirmier en pratique avancée
Publié le : 22/08/2018 22 août août 08 2018Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePrévue par la loi de modernisation de notre système de santé, la pratique a...
-
Un nouveau code de bonnes pratiques en matière d'aides d'État
Publié le : 21/08/2018 21 août août 08 2018Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a adopté un nouveau code de bonnes pratiques en ma...
-
La loi sur les violences sexistes et sexuelles
Publié le : 20/08/2018 20 août août 08 2018Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été...
-
L’obligation de vérification du banquier prêteur de deniers dans le cadre de la régularisation d’un CCMI
Publié le : 17/08/2018 17 août août 08 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Finances / Banque et financeCour de cassation, chambre civile 3, Audience publique du jeudi 5 juillet 201...
-
L'expulsion du domaine public en présence d'un bail commercial
Publié le : 16/08/2018 16 août août 08 2018Collectivités / Urbanisme / ExpropriationHypothèse particulièrement fréquente, voici celle de l'exploitation d'un loca...
-
Faute personnelle du gérant pour n'avoir pas conclu de contrat de construction de maisons individuelles
Publié le : 14/08/2018 14 août août 08 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa troisième chambre civile de la Cour de cassation considère désormais que...
-
Obligation pour la commune de participer aux frais de scolarisation
Publié le : 14/08/2018 14 août août 08 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueCollectivités / Services publics / UsagersLa commune de résidence d’un enfant dont un frère ou une sœur est scolarisé...
-
Précisions sur la notion de résidence administrative d’un fonctionnaire territorial
Publié le : 13/08/2018 13 août août 08 2018Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans une réponse du 21 juin, le ministre de l’intérieur a précisé la signif...
-
Le rapport Propositions pour un contentieux des autorisations d'urbanisme plus rapide et plus efficace : une belle lecture d'été
Publié le : 13/08/2018 13 août août 08 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeIl est de coutume, au seuil des vacances, d’emporter avec soi de belles lectu...
-
Stagiaires : à quelle gratification avez-vous droit ?
Publié le : 20/07/2018 20 juillet juil. 07 2018Particuliers / Emploi / Contrat de travailVous allez être stagiaire pendant plus de 2 mois et vous souhaitez connaîtr...
-
Pas de prélèvement à la source en 2019 pour les employés à domicile
Publié le : 20/07/2018 20 juillet juil. 07 2018Entreprises / Finances / FiscalitéPour les salariés employés par des particuliers via Chèque emploi service u...
-
La valorisation touristique des monuments historiques
Publié le : 20/07/2018 20 juillet juil. 07 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueDans la suite de l'article publié le 12 juillet que j'avais rédigé sur l'arrê...
-
Quelles sont les durées de travail en Europe ? Comparaison de 8 pays
Publié le : 19/07/2018 19 juillet juil. 07 2018Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailLa Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques...
-
La bonne santé du tourisme en France, le fonds France investissement tourisme
Publié le : 19/07/2018 19 juillet juil. 07 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueDans le droit fil du précédent article que j'écrivais sur les bonnes nouvelle...
-
Salariés : quel droit à la déconnexion en vacances ?
Publié le : 18/07/2018 18 juillet juil. 07 2018Particuliers / Emploi / Contrat de travailIl arrive que certains salariés soient contactés par leur employeur pendant...
-
Activité d'entrainement de chevaux : la responsabilité de l'entraîneur à l'égard de ses salariés
Publié le : 18/07/2018 18 juillet juil. 07 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéOutre les risques d’accidents encourus par l’entraineur lui-même et les con...
-
Affaire Tapie (3) : Un plan de sauvegarde commun aux deux sociétés pouvait-il régulièrement être arrêté ?
Publié le : 16/07/2018 16 juillet juil. 07 2018Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLes démêlés d’un « sauveur d’entreprise » confronté à une procédure de sauveg...
-
L'accueil des personnes âgées ne constitue pas une mission de service public
Publié le : 16/07/2018 16 juillet juil. 07 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa question est régulièrement posée au titre des structures privées gérant de...
-
Legal tech : le monde de demain doit se construire dans le dialogue et la collaboration
Publié le : 13/07/2018 13 juillet juil. 07 2018Actualités EUROJURISTRIBUNE CONJOINTE LEGAL TECH Un nombre croissant d’acteurs du monde du droit...
-
Achat en indivision : foi au titre, pas au financement !
Publié le : 13/07/2018 13 juillet juil. 07 2018Particuliers / Patrimoine / GestionL’achat d’un ou plusieurs biens par une ou plusieurs personnes, sans constitu...
-
Renonciation du fermier à son droit de préemption
Publié le : 13/07/2018 13 juillet juil. 07 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa juridiction suprême s’est posée la question de savoir si le fermier avai...
-
Le patrimoine des collectivités : pas de droit à l'image !
Publié le : 12/07/2018 12 juillet juil. 07 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueDans une décision extrêmement intéressante rendue le 13 avril 2018 par le c...
-
Couple Franco-Espagnol : peut-on faire un divorce sans juge en France ?
Publié le : 12/07/2018 12 juillet juil. 07 2018Particuliers / Famille / DivorcesDepuis le 1er janvier 2017, le nouveau divorce par consentement mutuel sans J...
-
Affaire Tapie (2) : les sociétés GBT et FIBT étaient-elles éligibles à la procédure de sauvegarde ?
Publié le : 10/07/2018 10 juillet juil. 07 2018Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLire la première partie de cet article sur l'affaire Tapie en cliquant ici....