L'obligation d'information renforcée du chirurgien esthétique
Publié le :
02/06/2010
02
juin
juin
06
2010
Pour toutes prestations de chirurgie esthétique, la personne concernée doit être informée par le praticien responsable des conditions de l'intervention, des risques et des éventuelles conséquences et complications.
Le scandale POLY IMPLANT PROTHESE: rappel des dispositions légales et réglementaires
Nul n'aura échappé au communiqué de presse de l'A.F.S.S.A.P.S. (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) du 30 mars 2010 relatif aux implants mammaires en gel de silicone de la société POLY IMPLANT PROTHESE (P.I.P.), largement relayé par la presse généraliste.
Ce scandale sanitaire en germe est l'occasion de rappeler les dispositions relatives à l'obligation d'information renforcée qui pèse sur les chirurgiens esthétiques.
Au préalable, un rappel des faits s'impose.
Le scandale POLY IMPLANT PROTHESE
A la suite du constat d'une augmentation importante des ruptures de prothèses mammaires en gel de silicone fabriquées par P.I.P., l'A.F.S.S.A.P.S. a effectué une inspection dans les locaux de cette société qui a permis de découvrir que cette société utilisait un gel de silicone non conforme à celui déclaré lors de la mise sur le marché.
L'A.F.S.S.A.P.S. a donc suspendu la mise sur le marché et l'utilisation des implants mammaires fabriqués par P.I.P., cette suspension étant assortie d'un retrait des produits litigieux.
Parallèlement, et compte-tenu du nombre important de patientes porteuses de ces implants (environ 30.000), un numéro vert a été mis à la disposition des personnes concernées.
Dans le même temps, une note d'information a été diffusée sur le site de l'A.F.S.S.A.P.S. (1) à destination des patientes, comportant notamment les renseignements sur la prise en charge des complications par l'assurance maladie.
Rappel des dispositions légales et réglementaires
Parallèlement à l'Article L. 1111-2 du Code de la Santé Publique qui régit l'ensemble des dispositions relatives à l'obligation d'information pesant sur tout praticien, le législateur a édicté à l'Article L. 6322-2 du même code des dispositions spécifiques relatives à l'obligation d'information en matière de chirurgie esthétique. Celles-ci sont beaucoup plus exigeante à l'égard des spécialistes de chirurgie esthétique qui exercent leur art en l'absence de finalité thérapeutique, ce qui justifierait ce régime spécial.
A ce stade, il convient de préciser que le législateur a été très sérieusement inspiré par la jurisprudence émanant tant des juridictions judiciaires que des juridictions administratives.
Les règles légales en la matière sont les suivantes :
1) Une information exhaustive
Pour toutes prestations de chirurgie esthétique, la personne concernée, et, s'il y a lieu, son représentant légal, doit être informée par le praticien responsable des conditions de l'intervention, des risques et des éventuelles conséquences et complications. En cela, on peut parler d'obligation d'information renforcée, si on la compare au régime général édicté à l'Article L. 1111-2 du Code de la Santé Publique qui prévoit que l'information porte sur les différentes investigations, traitement ou action de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leur conséquence, les risques fréquents ou graves normalement prévisible qu'ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus.
Par conséquent, il y a lieu de considérer que le chirurgien esthétique doit également informer le patient des risques exceptionnels ainsi que l'avait retenu la Cour de Cassation dans un arrêt du 17 novembre 1969 (2).
Dans cette affaire, la Cour avait considéré que l'arrêt attaqué avait justement décidé que si les risques encourus se réalisent rarement, ils n'en sont pas moins graves et obligent le chirurgien à en prévenir l'intéressé, pour que celui-ci soit en mesure de se décider en pleine connaissance de cause ; que cette obligation était d'autant plus impérieuse qu'il ne s'agissait pas de donner des soins à un malade mais de remédier à une légère imperfection physique sur une femme âgée de 66 ans (rides et gonflement sous les yeux).
La Cour de Cassation précise qu'en matière d'actes médicaux et chirurgicaux à visée esthétique, l'obligation d'information doit porter non seulement sur les risques graves de l'intervention, mais aussi sur tous les inconvénients pouvant en résulter, ajoutant néanmoins que l'obligation d'information du praticien ne porte que sur les risques connus en l'état des données acquises de la science à la date de l'acte médical auxquels ils sont inhérents (3).
Dans le même esprit, le Conseil d'Etat indique qu'en matière de chirurgie esthétique le praticien est tenu d'une obligation d'information particulièrement étendue à l'égard de son client (4).
2) Une relation contractuelle formalisée entre le chirurgien esthétique et le patient
L'information délivrée au patient doit être accompagnée de la remise d'un devis détaillé.
Cette disposition est plus sévère que celle prévue par l'arrêté du 17 octobre 1996 relatif à la publicité des prix des actes médicaux et chirurgicaux à visé esthétique (5) qui prévoyait la délivrance d'un devis détaillé lorsque :
- la personne examinée en faisait la demande ;
- le montant estimé des prestations était supérieur ou égal à 300 € ou comportait une anesthésie générale.
Désormais, quelque soit l'acte, un devis détaillé doit être établi par le praticien.
3) Un délai de réflexion
Un délai minimum doit être respecté par le praticien entre la remise du devis et l'intervention éventuelle. Pendant cette période, il ne peut être exigé ou obtenu de la personne concernée une contrepartie quelconque, ni aucun engagement à l'exception des honoraires afférents aux consultations préalables à l'intervention.
L'Article D. 6322-30 du Code de la Santé Publique prévoit que ce délai minimum est de quinze jours après la remise du devis détaillé, daté et signé par le ou les praticiens devant effectuer l'intervention de chirurgie esthétique.
Il ne peut être en aucun cas dérogé à ce délai, même sur la demande de la personne concernée. Le chirurgien, qui a rencontré la personne concernée, pratique lui-même l'intervention chirurgicale, ou l'informe au cours de cette rencontre qu'il n'effectuera pas lui-même tout ou partie de cette intervention. Cette information est mentionnée sur le devis.
On passe ainsi manifestement du droit médical au droit de la consommation.
Sur ce point, la Cour d'Appel de Paris a eu l'occasion de confirmer la condamnation d'un chirurgien esthétique à indemniser les conséquences dommageables de son intervention. En l'espèce une contestation sur la qualité des résultats obtenus avait été élevée par la patiente et la Cour a considéré que le seul fait de pratiquer une intervention esthétique sans respecter le délai minimum de réflexion est constitutif d'une faute engageant la responsabilité du praticien (6).
NB: L'obligation d'information du chirurgien esthétique est prolongée par un devoir de conseil. Il doit notamment s'abstenir de pratiquer une intervention lorsqu'elle apparaît contraire à la règle de la raison proportionnée.
A cet égard, en matière de prothèses mammaires, il appartient au chirurgien esthétique d'exercer son devoir de conseil et d'opter pour des prothèses adaptées à la morphologie de la patiente, la seule demande de l'intéressé ne pouvant légitimer la pose de prothèses trop volumineuse (7).
En l'espèce, à la suite de la pose de prothèses trop volumineuses ayant entraîné des douleurs persistantes, le praticien avait dû effectuer un remplacement par des prothèses de taille plus modeste, ce qui avait entraîné un résultat inesthétique.
4) Une obligation d'information postérieure à l'intervention
Cette obligation pèse sur tous les praticiens puisque que l'Article L. 1111-2 du Code de la Santé Publique prévoit que lorsque, postérieurement à l'exécution des investigations, traitement ou action de prévention, des risques nouveaux sont identifiés, la personne concernée doit en être informé, sauf en cas d'impossibilité de la retrouver.
Dès lors, on ne saurait que trop conseiller aux chirurgiens esthétiques ayant utilisé les fameuse prothèses P.I.P. d'observer à l'égard des patientes concernées l'obligation d'information ci-dessus rappelée.
Index:
(1) www.afssaps.fr
(2) Civ. 1ère, 17 novembre 1969 n° 68-12.225.
(3) Civ, 1ère, 2 octobre 2002, n° 01-03.173
(4) CE, 15 mars 1996, Mademoiselle DURAND, n° 136692.
(5) Arrêté du 17 octobre 1996 du Ministre délégué aux finances et au commerce extérieur relatif à la publicité des prix des actes médicaux et chirurgicaux à visé esthétique, NOR : FCEC9600194A.
(6) Cour d'Appel Paris, 29 mai 2009, n° 08/23204.
(7) Cour d'Appel de Paris, 11 septembre 2009, n° 08/07850.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
ROGER Philippe
Historique
-
Concession de travaux publics: le décret du 26 avril 2010
Publié le : 03/06/2010 03 juin juin 06 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe décret du 26 avril 2010 relatif aux concessions de travaux publics précise...
-
L'obligation d'information renforcée du chirurgien esthétique
Publié le : 02/06/2010 02 juin juin 06 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePour toutes prestations de chirurgie esthétique, la personne concernée doit ê...
-
Réduction des redevances dues à lAgence européenne des produits chimiques par les PME
Publié le : 01/06/2010 01 juin juin 06 2010Entreprises / Finances / FiscalitéLe règlement, qui fixe les redevances dues à l'Agence européenne des produits...
-
Suspension par le CE de l'exécution du décret radiant des cadres de la Gendarmerie
Publié le : 01/06/2010 01 juin juin 06 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifM.Matelly, gendarme et chercheur au CNRS, a obtenu du Conseil d'Etat la suspe...
-
Le divorce et le partage des biens: quand partage-t-on ?
Publié le : 01/06/2010 01 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileTout dépend du type de procédure ….et de la bonne volonté des époux. En cas d...
-
Réparation du préjudice corporel: les différents postes de préjudices indemnisables
Publié le : 31/05/2010 31 mai mai 05 2010Particuliers / Santé / Préjudice corporelAucun texte législatif ou réglementaire n’impose de liste des préjudices susc...
-
Véhicule de fonction et suspension du contrat de travail
Publié le : 31/05/2010 31 mai mai 05 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe véhicule de l’entreprise peut, dans certains cas, être utilisé non seuleme...
-
Qualification d'ouvrage public des établissements de production électrique détenus par EDF
Publié le : 21/05/2010 21 mai mai 05 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans un avis du 29 avril, le Conseil d'Etat indique que les établissements de...
-
Le patrimoine d'affectation ou l'EIRL, la loi adoptée le 5 mai 2010
Publié le : 21/05/2010 21 mai mai 05 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe nouveau dispositif adopté le 5 mai 2010 permet à l'entrepreneur de déclare...
-
Précisions sur la rupture conventionnelle en cas de difficultés économiques
Publié le : 20/05/2010 20 mai mai 05 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa rupture conventionnelle ne doit pas permettre à l'employeur de s'affranchi...
-
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la convention de reclassement personnalisé?
Publié le : 19/05/2010 19 mai mai 05 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL'employeur doit proposer pour chaque salarié licencié une convention de recl...
-
Dîner des certifiés et Forum Qualité EUROJURIS: rendez-vous les 29 et 30 avril 2010
Publié le : 19/05/2010 19 mai mai 05 2010Actualités EUROJURISAuxiliaires de justice et personnalités institutionnelles débattront des déma...
-
Le Forum Qualité EUROJURIS du vendredi 30 avril 2010
Publié le : 19/05/2010 19 mai mai 05 2010Actualités EUROJURISLe Forum Qualité EUROJURIS s'est déroulé le 30 avril 2010, dans la Salle Lama...
- eurojuris-13web.jpg
- eurojuris-18web.jpg
- eurojuris-26web.jpg
- eurojuris-40web.jpg
- eurojuris-77web.jpg
- eurojuris-81web.jpg
- eurojuris-112web.jpg
- eurojuris-140web.jpg
-
Le PACS: une nouvelle conjugalité
Publié le : 19/05/2010 19 mai mai 05 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa loi de 1999, qui crée une nouvelle forme d'union légale entre deux personn...
-
Reconnaissance du préjudice d’anxiété au profit des travailleurs victimes de l’amiante
Publié le : 18/05/2010 18 mai mai 05 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa Cour de cassation, dans une décision du 11 mai 2010, a reconnu pour la pre...
-
Le PACS: un contrat hybride entre mariage et concubinage
Publié le : 18/05/2010 18 mai mai 05 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileJusqu’en fin 1999 , seul le mariage, constituait un mode de vie commune légal...
-
Exploitations agricoles et lignes THT: l'impossible réparation?
Publié le : 17/05/2010 17 mai mai 05 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Cour d'Appel de Limoges vient de préciser le régime de l’action en réparat...
-
Reconduction de la convention de reclassement personnalisé (CRP)
Publié le : 17/05/2010 17 mai mai 05 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementArrivée à échéance le 31 mars 2010, la convention du 19 février 2009 relative...
-
La fiducie dans tous ses états
Publié le : 17/05/2010 17 mai mai 05 2010Actualités EUROJURISVendredi 11 juin 2010 Eurojuris organise une formation sur la Fiducie.Cette f...
-
Déclaration de revenus et PACS
Publié le : 17/05/2010 17 mai mai 05 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDès l'année de conclusion d’un PACS, les partenaires sont soumis à une imposi...
-
Mémoires d'un trader: analyse de l'ouvrage de Jérôme Kerviel
Publié le : 12/05/2010 12 mai mai 05 2010Entreprises / Finances / Banque et financeDans son ouvrage, si Jérôme Kerviel admet avoir effectué des actes pouvant so...
-
Radiation disciplinaire des cadres et référé suspension
Publié le : 12/05/2010 12 mai mai 05 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe fonctionnaire qui fait l’objet d’une mesure de radiation des cadres par l’...
-
La clause pénale
Publié le : 11/05/2010 11 mai mai 05 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa clause pénale est la clause d'un contrat par laquelle les cocontractants é...
-
Le rapport annuel du Médiateur européen
Publié le : 11/05/2010 11 mai mai 05 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe Médiateur européen a présenté le 29 avril 2010, son rapport annuel 2009. P...
-
L'Assemblée vote contre la possibilité d'expérimenter des péages urbains dans les grandes agglomérations
Publié le : 07/05/2010 07 mai mai 05 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementL'Assemblée Nationale a voté contre la possibilité d'expérimenter des péages...
-
Qu’est-ce que le prêt viager hypothécaire ?
Publié le : 06/05/2010 06 mai mai 05 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe montant prévu au deuxième alinéa de l'article L. 314-10 du code de la cons...
-
Suppression des tribunaux
Publié le : 05/05/2010 05 mai mai 05 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans sa décision du 3 février 2010, laquelle constitue un petit volume fort i...
-
Harcèlement au travail: signature d'un accord national interprofessionnel
Publié le : 05/05/2010 05 mai mai 05 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLes partenaires sociaux ont abouti à la signature unanime d'un accord nationa...
-
Protection du littoral et droit de propriété
Publié le : 04/05/2010 04 mai mai 05 2010Collectivités / Urbanisme / ExpropriationLa CEDH a validé la démolition sans indemnisation de maisons édifiées sur le...
-
Une garantie inédite pour l'acquéreur d'un immeuble vendu après achèvement
Publié le : 04/05/2010 04 mai mai 05 2010Particuliers / Patrimoine / AssurancesLorsqu’une personne vend après achèvement un immeuble qu’elle a construit ou...
-
La Commission révise les règles de concurrence applicables au secteur de distribution
Publié le : 28/04/2010 28 avril avr. 04 2010Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLa Commission européenne a adopté un nouveau règlement d’exemption par catégo...
-
L'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL): Avatar
Publié le : 26/04/2010 26 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseL'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) va permettre à l’en...
-
Licenciement pour inaptitude: un danger supplémentaire
Publié le : 26/04/2010 26 avril avr. 04 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’avis d’inaptitude rendu par la Médecine du Travail conditionne le sort du c...
-
L’exigence de transparence tarifaire des Syndics de copropriété
Publié le : 26/04/2010 26 avril avr. 04 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéL’arrêté du 19 mars 2010 modifiant l'arrêté du 2 décembre 1986 relatif aux me...
-
Le portage salarial
Publié le : 23/04/2010 23 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe portage salarial permet de travailler sans s’encombrer des aspects adminis...
-
Vente des bâtiments dépendant du domaine privé
Publié le : 23/04/2010 23 avril avr. 04 2010Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionPoursuivant son action dans le domaine des ventes réalisées par les communes,...
-
Eruption du volcan en Islande: le droit des passagers aériens en Europe
Publié le : 22/04/2010 22 avril avr. 04 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLes compagnies vont pouvoir démontrer la force majeure, c'est à dire les circ...
-
Mise en ligne du portail de l'information publique environnementale
Publié le : 22/04/2010 22 avril avr. 04 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementCréé sous l'impulsion du Grenelle de l'environnement, le portail de l'informa...
-
Le pouvoir de sanction de la commission des structures agricoles
Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeAu moment de la conclusion d’un bail rural, le fermier doit faire connaître a...
-
Permis de conduire: le nouvel examen fait son entrée
Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010Particuliers / Consommation / DistributionL'inspecteur n'est plus là simplement pour sanctionner, il doit désormais rel...
-
La pause dans le cadre du temps de travail
Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailVous avez le droit au minimum à 20 minutes de pause pour 6 heures de travail...
-
La prescription en matière de salaire différé
Publié le : 20/04/2010 20 avril avr. 04 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeUne réforme de la prescription intervenue avec la loi du 17 juin 2008 touche...
-
Nouvelles compétences du juge aux affaires familiales (JAF)
Publié le : 20/04/2010 20 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDe nouveaux textes viennent modifier la compétence du juge aux affaires famil...
-
Pacs et concubinage
Publié le : 20/04/2010 20 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDepuis la loi n° 99-944 du 15 novembre 999 portant création du pacte civil de...
-
Les 3 premières questions prioritaires de constitutionnalité transmises au Conseil Constitutionnel
Publié le : 16/04/2010 16 avril avr. 04 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileMercredi 14 avril 2010, le Conseil constitutionnel a été saisi de ses trois p...
-
Quand le Juge se livre à l'appréciation esthétique d'un bâtiment agricole
Publié le : 16/04/2010 16 avril avr. 04 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Cour d’appel de COLMAR vient de condamner, par arrêt du 11 décembre 2009,...
-
Prescription de l'article 2227 du Code Civil et trop perçu
Publié le : 15/04/2010 15 avril avr. 04 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa loi n°2008-561 du 17 juin 2008 a profondément modifié le régime de la pres...