Crédit photo : © richard villalon - Fotolia.com
Le divorce sans juge
Publié le :
04/01/2017
04
janvier
janv.
01
2017
La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle parue au Journal officiel sous les références suivantes : L. n° 2016-1547, 18 nov. 2016 : JO du 19 nov. 2016 , consacre l'entrée en vigueur, au 1er janvier 2017, du divorce par consentement mutuel déjudiciarisé. Ce qui implique que toutes les requêtes en divorce par consentement mutuel déposées au greffe du juge aux affaires familiales avant le 31 décembre 2016 se verront appliquer l’ancienne procédure (homologation du juge – possibilité d’avoir recours à un seul avocat pour les deux parties).
Voici donc le nouvel article 229 alinéa 1 :
« Les époux peuvent consentir mutuellement à leur divorce par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d’un notaire. »
Premières constatations :
1/ Exit l’avocat seul dirigeant les opérations, les avocats seront à présent deux pour effectuer un divorce par consentement mutuel.2/ Exit la requête et la convention habituelles, les avocats devront dorénavant établir un acte d’avocat qui contiendra exactement les mêmes points étudiés et décidés.
Attention cependant : une distinction existera toujours entre
- divorce judiciaire
- et divorce non judiciaire ;
Les cas du divorce par consentement mutuel judiciaires :
Lorsqu’un enfant mineur aura demandé à être entendu, un magistrat se saisira de l’entier dossier de divorce par consentement mutuel (un arrêté vient de paraître : Arrêté du 28 décembre 2016 fixant le modèle de l'information délivrée aux enfants mineurs capables de discernement dans le cadre d'une procédure de divorce par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d'un notaire - JO du 29 décembre 2016).Ainsi l’Article 229-2 du code civil dispose :
« Les époux ne peuvent consentir mutuellement à leur divorce par acte sous signature privée contresigné par avocats lorsque :
1° Le mineur, informé par ses parents de son droit à être entendu par le juge dans les conditions prévues à l’article 388-1, demande son audition par le juge ;
2° L’un des époux se trouve placé sous l’un des régimes de protection prévus au chapitre II du titre XI du présent livre ».
Aussi, lorsqu’un enfant mineur demandera à être entendu par le juge dans les conditions de l’article 388-1 du code civil, la juridiction devra être saisie dans les conditions antérieures (Cf. Art. 1148-2 du CPC).
Ainsi, après avoir procédé à l’audition du mineur dans les conditions définies aux articles 338-6 et suivants ou, en l’absence de discernement, avoir refusé son audition dans les conditions définies aux articles 338-4 et 338-5, le juge aux affaires familiales convoquera chacun des époux par lettre simple expédiée quinze jours au moins avant la date qu'il fixe pour leur audition. Il en avise le ou les avocats et il appartiendra au juge de constater l’accord des parties pour prononcer le divorce par consentement mutuel. Il procédera donc à l’homologation de la convention.
Hormis ces cas de divorce par consentement mutuel judiciaire (en application de l’article 229-2 du code Civil), le divorce sera effectué HORS JUDICIAIRE et devra suivre les règles de forme et de fond suivantes :
REGLES DE FOND :
Le conseil donné par les avocats, qui en contresignant l’acte, attestent de par la loi avoir éclairé pleinement celui des époux qu’ils assistent, constitue une garantie de l’équilibre au fond de la convention. Cet accompagnement de chaque partie pour un divorce personnalisé par consentement mutuel par un Avocat rédacteur certifie de l’égalité entre les parties. Nous préciserons que le rôle du Notaire en revanche ne sera qu’ un rôle de contrôle (infantilisant à notre sens le rôle de l’Avocat en règle générale).REGLES DE FORME :
Les éléments que devra contenir l’acte d’avocat seront les suivants , au terme des nouvelles dispositions contenues dans l’article 229-3 du code civil (nouveau)« Le consentement au divorce et à ses effets ne se présume pas » nous dit-on ;
Un listing des mentions et dispositions de la convention nous y est communiqué :
1° Les nom, prénoms, profession, résidence, nationalité, date et lieu de naissance de chacun des époux, la date et le lieu de mariage, ainsi que les mêmes indications, le cas échéant, pour chacun de leurs enfants ;
2° Le nom, l’adresse professionnelle et la structure d’exercice professionnel des avocats chargés d’assister les époux ainsi que le barreau auquel ils sont inscrits ;
3° La mention de l’accord des époux sur la rupture du mariage et sur ses effets dans les termes énoncés par la convention ;
4° Les modalités du règlement complet des effets du divorce, notamment s’il y a lieu au versement d’une prestation compensatoire ;
5° L’état liquidatif du régime matrimonial, le cas échéant en la forme authentique devant notaire lorsque la liquidation porte sur des biens soumis à publicité foncière, ou la déclaration qu’il n’y a pas lieu à liquidation ;
6° La mention que le mineur a été informé par ses parents de son droit à être entendu par le juge dans les conditions prévues à l’article 388-1 et qu’il ne souhaite pas faire usage de cette faculté.
Devront également être mentionnés :
7° Le nom du notaire ou de la personne morale titulaire de l’office chargé de recevoir l’acte en dépôt de l’acte au rang de ses minutes (Art. 1144-1 CPC) ;
8° La valeur des biens ou droits attribués à titre de prestation compensatoire (Art. 1144-3 CPC)
9° Lorsque la convention de divorce fixe une pension alimentaire ou une prestation compensatoire sous forme de rente viagère : les modalités de recouvrement, les règles de révision de la créance et les sanctions pénales encourues en cas de défaillance (Art. 1144-4. CPC).
10 ° En annexe le cas échéant :
L'état liquidatif de partage en la forme authentique (Art. 1145 alinéa 2 CPC)
L'acte authentique d'attribution de biens soumis à publicité foncière (Art. 1145 alinéa 2 CPC)
Et, aux termes du nouvel article 1144-3 du code de procédure civile, lorsque des biens ou droits attribués à titre de prestation compensatoire sont soumis à la publicité foncière, l'attribution est opérée par acte dressé en la forme authentique devant notaire.
Ainsi concrètement : chaque partie devra donc obligatoirement être assistée de son propre avocat qui contresignera la convention.
Les avocats seront tenus de s’assurer :
- du plein consentement, libre et éclairé, de l’époux qu’ils assistent ;
- de l’équilibre de la convention et de ce qu’elle préserve les intérêts de leur client ;
- de ce qu’elle contient les éléments requis par la loi (voir infra) et ne contrevient pas à l’ordre public ;
- de ce que les enfants ont bien été informés par les parents de leur droit à être entendus.
Concernant les honoraires d’avocat : l’article 1144-5 du code de procédure civile prévoit que la convention de divorce fixe la répartition des frais, sous réserve de l'application des dispositions de l'article 123-2 du décret n° 91-1266 du 19 décembre 1991 lorsque l'un des époux bénéficie de l'aide juridictionnelle. A défaut de précision, les frais sont partagés par moitié entre les époux.
REGLES DE DELAIS :
La grande nouveauté réside dans le délai de réflexion de 15 jours instauré par notre nouvel article 229-4 du code civil :« L’avocat adresse à l’époux qu’il assiste, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, un projet de convention, qui ne peut être signé, à peine de nullité, avant l’expiration d’un délai de réflexion d’une durée de quinze jours à compter de la réception ».
L’article 229-1 alinéa 2 impose donc au notaire de vérifier, avant de déposer la convention au rang de ses minutes, que le projet de convention n’a pas été signé avant l’expiration de ce délai de réflexion et qu’il n’y a pas d’éventuelle rétractation.
Il sera ainsi sollicité des avocats les Recommandés avec accusé de réception du projet de convention datés d’au moins 15 jours avant la date de signature.
Aux termes de l’article 1145 du code de procédure civile, la convention est donc signée en quatre exemplaires :
L’une pour permettre la formalité de l'enregistrement, deux exemplaires pour chacun des époux le quatrième original est destiné à son dépôt au rang des minutes du notaire.
Un autre délai est instauré : un délai de 7 jours pour transmission de la convention contresignée ; en effet il nous est précisé que la convention de divorce, le cas échéant accompagnée du formulaire d’information complété par le mineur (cf. arrêté cité supra dans l’introduction contenant les éléments nécessaires à ce formulaire) est transmise, à la requête des parties, par l’avocat le plus diligent au notaire, aux fins de dépôt au rang de ses minutes, dans un délai de sept jours suivant la date de la signature de la convention (Art. 1146 alinéa 1 du CPC).
Tout comme ce qu’il est conseillé aux avocats rédacteurs supra concernant le délai de 15 jours instauré afin de démontrer l’absence de rétractation des parties signataires lors du passage devant le Notaire afin d’aval définitif, il sera conseillé d’envoyer ladite convention signée par lettre recommandée avec accusé de réception., ou la déposer contre décharge au Notaire.
Le Notaire ainsi saisi disposera de 15 jours pour déposer la convention au rang de ses minutes (Art. 1146 alinéa 3 CPC). Le notaire délivrera alors une attestation de dépôt, puis l’avocat signataire devra envoyer aux services des impôts le quatrième original cité supra afin d’effectuer la formalité de l'enregistrement.
Aux termes de l’article 229-1 alinéa 3 du code civil « Ce dépôt donne ses effets à la convention en lui conférant date certaine et force exécutoire ».
Ainsi le mariage sera dissout à la date du dépôt de la convention au rang des minutes du notaire.
Une question demeure en suspens : le notaire procédant à l’enregistrement de la convention de divorce par acte d’avocat pourra-t-il être le notaire rédacteur de l’acte liquidatif du régime matrimonial ?
N’y aura –t-il pas là conflits d’intérêts ?
Le législateur reste taisant sur ce problème qui en demeure un …
Il sera à notre avis évident que le notaire qui aura liquidé le régime matrimonial procédera EGALEMENT à l’enregistrement d’un acte que le législateur impose à un prix symbolique (50 EUROS…).
Les Avocats signataires auraient parfaitement pu solliciter du tribunal de grande instance une formule exécutoire, et éviter ainsi de passer encore une fois devant le notaire liquidateur qui n’a aucunement pour rôle d’apprécier l’équilibre des intérêts en présence (cf. supra notre positionnement dans le titre règles de fond).
Peut –être s’agira –t-il là d’une règle future que le législateur devra créer afin de faire TOTALEMENT ET PLEINEMENT CONFIANCE AUX AVOCATS.
Comme auparavant l’avocat le plus diligent effectuera la transcription du divorce en marge de l’acte de mariage ainsi que de l’acte de naissance de chacun des époux (art. 1147 CPC).
Comme toute convention, cet acte d’avocat pourra être remis en cause sur le fondement des actions propres au droit des contrats, et notamment les actions en nullité ( exigence par conséquent de bonne foi et de parfaite loyauté et transparence sur les informations échangées, d’où la nécessité de l’accompagnement de l’avocat dans l’élaboration de cet acte).
Cet article a été rédigé par Me Vanessa ABOUT. Il n'engage que son auteur.
Historique
-
Le divorce sans juge
Publié le : 04/01/2017 04 janvier janv. 01 2017Particuliers / Famille / DivorcesLa loi de modernisation de la justice du XXIe siècle parue au Journal officie...
-
Infraction d’urbanisme : point de départ du délai imparti par le juge pour effectuer des travaux de mise en conformité
Publié le : 03/01/2017 03 janvier janv. 01 2017Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLorsque le juge pénal relève une infraction aux dispositions d’urbanisme, il...
-
Construction: abaissement du seuil à partir duquel il faut passer par un architecte
Publié le : 28/12/2016 28 décembre déc. 12 2016Particuliers / Patrimoine / ConstructionUn décret du 14 décembre 2016 pris pour l'application de l'article 82 de la l...
-
Droit de rétractation et professionnels
Publié le : 28/12/2016 28 décembre déc. 12 2016Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionA propos du jugement du Tribunal de Commerce de Nice du 4 novembre 2016 RG n°...
-
Quelle juridiction saisir désormais pour être indemnisé du préjudice subi en cas de recours abusif contre un permis de construire ?
Publié le : 22/12/2016 22 décembre déc. 12 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa juridiction judiciaire reste compétente. (Cour de cassation, Civ. 1ère, 16...
-
Protection des consommateurs contre les clauses abusives: un avis de la Cour de cassation
Publié le : 21/12/2016 21 décembre déc. 12 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsDans un avis du 28 novembre 2016, la cour de cassation se prononce sur la val...
-
Autorisations d'exploitations commerciales: allongement de la durée pour les grandes surfaces de vente
Publié le : 21/12/2016 21 décembre déc. 12 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn décret du 15 décembre 2016 allonge la durée de validité des autorisations...
-
Marchés publics: la facture électronique bientôt obligatoire
Publié le : 19/12/2016 19 décembre déc. 12 2016Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLes nouvelles obligations de transmission et d'acceptation des factures élect...
-
Les retards de trains TGV et Intercités désormais indemnisés à partir de 30 minutes de retard
Publié le : 19/12/2016 19 décembre déc. 12 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsDans le cadre de la mise en place, au 1er décembre 2016, de la nouvelle « gar...
-
Marques: la saisie-contrefaçon
Publié le : 13/12/2016 13 décembre déc. 12 2016Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa contrefaçon est à la fois un délit civil et une infraction pénale, ce qui...
-
Transfert partiel d'activité: qu’advient-il des contrats de travail en cours ?
Publié le : 08/12/2016 08 décembre déc. 12 2016Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes opérations entraînant transfert d’activité d’un employeur à un autre pose...
-
Le délit d'entrave numérique à l'interruption volontaire de grossesse (IVG)
Publié le : 07/12/2016 07 décembre déc. 12 2016Particuliers / Famille / EnfantsLe gouvernement veut rendre possible les poursuites contre les sites internet...
-
Modification du code de justice administrative : de la justice administrative de demain
Publié le : 07/12/2016 07 décembre déc. 12 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe décret n° 2016-1480 du 2 novembre 2016, dit "JAD" (pour Justice Administra...
-
Réforme du droit des contrats : retour sur l'atelier sur la formation du contrat
Publié le : 06/12/2016 06 décembre déc. 12 2016Actualités EUROJURISLors du colloque sur la réforme du droit des contrats du 25 novembre 2016, Th...
-
Ensemble immobilier unique : mode d’emploi
Publié le : 06/12/2016 06 décembre déc. 12 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePermis unique ou permis distinct : quels sont les critères permettant au péti...
-
Licenciement et indemnités: un référentiel d’indemnisation discutable
Publié le : 02/12/2016 02 décembre déc. 12 2016Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionL’article 1235-1 du code du travail précise notamment que le Conseil de prud’...
-
Copropriété : équipement commun et participation aux charges
Publié le : 01/12/2016 01 décembre déc. 12 2016Particuliers / Patrimoine / CopropriétéPeu importe qu'un copropriétaire n'utilise jamais un équipement commun, dès l...
-
Une commune n’a pas à être autorisée par le juge administratif pour demander à l’Etat le concours de la force publique, lorsqu’elle souhaite procéder à l’exécution d’une décision de justice !
Publié le : 01/12/2016 01 décembre déc. 12 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa commune de Colombes avait consenti à une association d’architecture autogé...
-
Le CDI intérimaire
Publié le : 29/11/2016 29 novembre nov. 11 2016Particuliers / Emploi / Contrat de travailIssu de la négociation entre les partenaires sociaux, figurant dans l'accord...
-
Réforme du droit des contrats : retour sur l'atelier sur l'inexécution du contrat
Publié le : 29/11/2016 29 novembre nov. 11 2016Actualités EUROJURISLors du colloque sur la réforme du droit des contrats du 25 novembre 2016, Al...
-
Le Congrès EUROJURIS FRANCE 2017 à Versailles
Publié le : 28/11/2016 28 novembre nov. 11 2016Congrès EUROJURISLe Droit est mort, vive le Droit ! Réinventons la Profession, construisons l...
-
14 juillet 2016 : révolution dans l’occupation du domaine public!
Publié le : 28/11/2016 28 novembre nov. 11 2016Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionDans une affaire PROVINCIA DI OLBIA TEMPIO, la 5ème Chambre de la cour de Jus...
-
Carton plein pour le colloque sur la réforme du droit des contrats !
Publié le : 28/11/2016 28 novembre nov. 11 2016Actualités EUROJURISVendredi 25 novembre 2016 s'est tenu le Colloque organisé par EUROJURIS sur l...
-
Télétravail et indemnité d’occupation du domicile
Publié le : 28/11/2016 28 novembre nov. 11 2016Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLorsqu’un salarié effectue du télétravail depuis son domicile personnel, il a...
-
L'obligation de dénonciation des infractions routières des salariés envisagée par l'article 121-6 du code de la route
Publié le : 28/11/2016 28 novembre nov. 11 2016Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireEn cas d'infraction commise avec un véhicule de société notamment constatée p...
-
La justice administrative de demain
Publié le : 22/11/2016 22 novembre nov. 11 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeEn novembre 2015, le groupe de travail « Pour la justice administrative de de...
-
Les cabinets MONTPENSIER et BISMUTH dans le classement du Magazine Décideurs
Publié le : 22/11/2016 22 novembre nov. 11 2016Actualités EUROJURISLes cabinets d'avocats MONTPENSIER (Paris) et BISMUTH (Lyon et Paris), membre...
-
Divorce, séparation: toutes vos questions autour du droit de la famille
Publié le : 17/11/2016 17 novembre nov. 11 2016Particuliers / Famille / DivorcesEn France 44% des mariages se terminent pas un divorce; Quels sont vos droits...
-
L’avènement du caractère contraignant du Télérecours en contentieux administratif
Publié le : 17/11/2016 17 novembre nov. 11 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeAlors que le contentieux administratif connaissait quelques évolutions le jou...
-
Le juge, la crèche et la laïcité
Publié le : 16/11/2016 16 novembre nov. 11 2016Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicUne crèche de Noël est-elle un signe ou emblème religieux dont l’installation...
-
Quelques éléments sur la réforme du contentieux administratif après l’intervention du Décret n° 2016-1480 du 2 novembre 2016 portant modification du Code de justice administrative (partie réglementaire)
Publié le : 16/11/2016 16 novembre nov. 11 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativePublié au JO du 4 novembre 2016, le Décret n° 2016-1480 apporte quelques modi...
-
De l'existence d'un délai raisonnable pour saisir le juge en l'absence de mention des délais et voies de recours
Publié le : 16/11/2016 16 novembre nov. 11 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeCE Ass., 13 juillet 2016, n°387763 Voilà un arrêt qui fera date dans l’hi...
-
Travaux sur construction existante: les règles du PLU visant les bâtiments nouveaux ne s'appliquent pas aux bâtiments anciens
Publié le : 10/11/2016 10 novembre nov. 11 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un arrêt en date du 8 juin 2016, le Conseil d’Etat confirme, et ce de man...
-
Antennes-relais: la loi ABEILLE pour une meilleure information de la population
Publié le : 10/11/2016 10 novembre nov. 11 2016Collectivités / Environnement / EnvironnementDéclinaisons d’une nouvelle gouvernance de l’information en matière d’exposit...
-
Bail commercial : Conditions de recevabilité de la demande de révision triennale
Publié le : 28/10/2016 28 octobre oct. 10 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes articles L. 145-37 et L. 145-38 du Code de commerce traitent de la révisi...
-
Agent Immobilier : Sans mandat, aucune rémunération n’est due
Publié le : 27/10/2016 27 octobre oct. 10 2016Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa Cour de Cassation est saisie dans le cas d’espèce suite à une décision ren...
-
Marchés : les justificatifs sont-ils obligatoires pour l’appréciation des offres ?
Publié le : 26/10/2016 26 octobre oct. 10 2016Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationL’acheteur public qui précise dans sa consultation que la valeur des offres s...
-
Seul le bailleur personne physique est dispensé de reloger le locataire âgé
Publié le : 26/10/2016 26 octobre oct. 10 2016Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa SCI, même familiale, ne peut pas se prévaloir des dispositions de l’articl...
-
Finances locales : le recours contentieux du contribuable ?
Publié le : 25/10/2016 25 octobre oct. 10 2016Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesSelon une jurisprudence constante du Conseil d’Etat, lorsqu’une délibération...
-
La Copropriété ne peut être représentée que par un seul et unique Syndic pour chaque mandat
Publié le : 25/10/2016 25 octobre oct. 10 2016Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLa 3ème Chambre Civile de la Cour de Cassation est venue consacrer un princip...
-
TASCOM et contestation avec l'Etat
Publié le : 24/10/2016 24 octobre oct. 10 2016Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesL’article 77 de la Loi du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 a prévu le t...
-
Successions : actualité du salaire différé
Publié le : 14/10/2016 14 octobre oct. 10 2016Particuliers / Famille / SuccessionsLa Cour de Cassation, plus haute juridiction de l’Etat, vient de nouveau de t...
-
Marque Mac : victoire de McDonald's
Publié le : 14/10/2016 14 octobre oct. 10 2016Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe tribunal de l’UE (TUE) considère que les marques de McDonald’s ont une ren...
-
Séparation, divorce, garde des enfants, pension alimentaire : Quels sont vos droits ? Quels sont vos devoirs ?
Publié le : 14/10/2016 14 octobre oct. 10 2016Particuliers / Famille / DivorcesUn mariage sur 2 se termine par un divorce en région parisienne: quels sont v...
-
Biométrie : un nouveau cadre pour le contrôle d’accès biométrique sur les lieux de travail
Publié le : 13/10/2016 13 octobre oct. 10 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa CNIL fait évoluer sa doctrine pour mieux prendre en compte les évolutions...
-
Indemnités minimales des maires
Publié le : 13/10/2016 13 octobre oct. 10 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa question juridique est simple, mais les enjeux sont complexes, ce que conf...
-
La stratégie digitale des entreprises à l'aube du web 4.0
Publié le : 12/10/2016 12 octobre oct. 10 2016Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingIl y a quelques années seulement, la stratégie d’entreprise était l’apanage d...
-
Marque et forclusion par tolérance: connaissance de l'usage et détermination des produits pour lesquels la marque postérieure a été utilisée
Publié le : 11/10/2016 11 octobre oct. 10 2016Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe titulaire d'une marque communautaire qui a toléré pendant cinq années cons...
-
Bienvenue aux 5 nouvelles études d'huissiers
Publié le : 07/10/2016 07 octobre oct. 10 2016Actualités EUROJURISLe Réseau EUROJURIS est heureux d'accueillir les 5 nouvelles études d'huissie...