Vente immobilière: le cumul des actions en responsabilité des différents intervenants
Publié le :
10/11/2011
10
novembre
nov.
11
2011
Dans un souci principalement de protection des acquéreurs, le législateur et les juridictions ont élaboré les régimes juridiques de la responsabilité civile des différents intervenants à une opération de vente immobilière.
Responsabilité des différents intervenants à une vente immobilièreUne opération de vente immobilière constitue un enjeu important pour un acquéreur.
Fort de cette évidence, et dans un souci principalement de protection des acquéreurs, le législateur et les juridictions ont élaboré les régimes juridiques de la responsabilité civile des différents intervenants à une opération de vente immobilière.
Il est parfois complexe pour un acquéreur de savoir lequel des intervenants (son vendeur, le notaire, le négociateur, ou encore le diagnostiqueur) il doit actionner pour obtenir une éventuelle indemnisation.
La multitude des intervenants justifie ainsi que l’on s’attarde sur la manière de combiner ces différents régimes.
- Le vendeur
L’acquéreur du bien, s’il découvre postérieurement à la vente des « défauts de la chose », pourra ainsi agir contre lui soit en résiliation de la vente, soit en dommages et intérêts.
Afin de prospérer en son action, l’acquéreur devra apporter la preuve de « défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus » (article 1641 du Code Civil).
Les ventes immobilières contiennent toutefois presque systématiquement des clauses exonératoires de la garantie des vices cachés ; ces clauses sont en principe juridiquement valables ; elles seront néanmoins écartées si le vendeur avait lui-même connaissance de « vice caché ». De même, un vendeur professionnel ne pourra pas s’en prévaloir à l’égard d’un acquéreur non-professionnel.
Le vendeur, même s’il est consommateur, peut parfois être juridiquement « réputé constructeur », et donc tenu du régime de la responsabilité décennale des articles 1792 et suivants du Code Civil : il s’agit de l’hypothèse de « toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu’elle a construit ou fait construire » depuis moins de 10 ans.
Dans ces dernières hypothèses, et sous les réserves essentielles de délais, il pourra bénéficier d’un recours contre le constructeur - réalisateur du bien.
- Le notaire
D’une manière générale, le notaire est tenu de vérifier les informations qui lui sont données, aussi bien par les parties que par l’agence immobilière qui aurait préparé l’avant contrat de vente (le compromis, la promesse unilatérale de vente, la promesse synallagmatique de vente…).
Il doit ainsi vérifier notamment la situation juridique des parties à la vente, ainsi que la situation du bien immobilier vendu.
Il doit également s’assurer de la réalité du consentement des parties, et ainsi s’assurer que chacune des parties a connaissance des « éléments substantiels » de la vente projetée.
Outre cette obligation de vérification, le notaire instrumentaire doit procéder aux formalités en la matière, notamment les formalités de publicité foncière ; il doit également organiser le paiement du prix de vente.
Il est enfin tenu d’une obligation d’information et de conseil sur les risques de l’opération de la vente.
- L’agent immobilier
Comme le notaire, l’agent immobilier est juridiquement garant de l’efficacité juridique de son acte.
Il engage ainsi sa responsabilité civile si l’acte conclu sous son intermédiaire est entaché d’une cause de nullité.
Il doit dès lors vérifier notamment la capacité juridique des vendeurs et acquéreurs, ainsi que la réalité de la qualité de propriétaire du vendeur, outre les différentes qualités de ce bien.
Il doit mettre en œuvre les conditions permettant l’acquéreur d’acheter le bien immobilier en toute connaissance.
Dans la pratique judiciaire, les agents immobiliers sont mis en cause en cas de compromis inefficace juridiquement, c’est-à-dire lorsque l’avant contrat est nul et de nul effet notamment du fait d’un vice du consentement sur la chose vendue.
Les agents sont également régulièrement mis en cause judiciairement en cas de compromis juridiquement valable, mais ne pouvant être mis en exécution efficacement : l’agent doit en effet être particulièrement vigilent sur la rédaction des conditions suspensives qu’il faut parfois insérer dans l’acte (condition suspensive d’un prêt relai, de l’obtention d’un permis de construire définitif, de la vente préalable d’un autre bien…) ; à défaut d’insertion d’une telle condition suspensive, il doit informer les vendeurs et acquéreurs des risques encourus du fait d’une telle absence.
La responsabilité civile des agents immobiliers est également susceptible d’être engagée en fonction de l’état du bien vendu : si les juridictions enseignent que l’agent immobilier est un spécialiste de la vente immobilière et non de la construction ou du bâtiment, il doit se renseigner sur l’état du bien, afin de pouvoir en informer l’acquéreur.
- Le diagnostiqueur
Dès lors, il est naturellement tenu par le contenu des diagnostics qu’il a établi préalablement à la signature de l’avant contrat.
Il engage ainsi sa responsabilité en cas d’inexactitude figurant dans l’un de ses rapports.
Il est également débiteur d’une obligation de conseil : notamment, s’il suppose l’existence de désordres ne relevant pas de sa mission technique, il lui appartient d’apporter tout conseil sur l’opportunité d’investigations complémentaires.
- Les conséquences des différentes responsabilités
L’intervenant n’est toutefois tenu d’indemniser que le préjudice dont il est lui-même à l’origine.
Une action ne peut donc prospérer contre lui que si le demandeur à l’action judiciaire démontre une faute mais également un préjudice présentant un « lien de causalité » avec cette faute.
Il n’est pas possible dans le cadre de la présente note de fixer de manière exhaustive les différentes hypothèses.
Toutefois, et d’une manière générale, les agents immobiliers, notaires et diagnostiqueurs ne peuvent pas être condamnés (sauf en cas d’insolvabilité des parties à l’acte) à restituer un prix de vente même si la juridiction saisie ordonne l’anéantissement rétroactif (en prononçant sa nullité ou sa résolution) de la vente conclue : ils ne peuvent en principe être condamnés qu’à verser des dommages et intérêts.
De la même manière, si un acquéreur découvre après la prise de possession du bien qu’il est indispensable d’effectuer des travaux importants, le montant de ces travaux sera mis à la charge avant tout du vendeur si sa responsabilité civile est retenue ; les autres intervenants à l’opération de vente ne pourront quant à eux être tenus que d’indemniser le strict préjudice consécutif à leurs propres fautes, lequel préjudice s’analyse généralement comme étant juridiquement une perte de chance d’avoir pu négocier à la baisse le prix de cette acquisition.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Daiga - Fotolia.com
Auteur
BOMMELAER Benoît
Avocat Associé
CORNET, VINCENT, SEGUREL RENNES
RENNES (35)
Historique
-
Réunion régionale Nord-Est
Publié le : 10/11/2011 10 novembre nov. 11 2011Actualités EUROJURISA l'initiative de Sophie CLANCHET (SCP CLANCHET RIVIERE – METZ), Présidente d...
-
Licenciement économique et convention de reclassement personnalisé
Publié le : 10/11/2011 10 novembre nov. 11 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans les entreprises de moins de 1000 salariés, l’employeur qui envisage de r...
-
Vente immobilière: le cumul des actions en responsabilité des différents intervenants
Publié le : 10/11/2011 10 novembre nov. 11 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDans un souci principalement de protection des acquéreurs, le législateur et...
-
L'action cambiaire n'est pas prescrite en cas d'opposition frauduleuse sur un chèque
Publié le : 09/11/2011 09 novembre nov. 11 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileAttendu que le porteur d'un chèque a un recours fondé sur le droit cambiaire...
-
Requête aux fins de déclaration de la force exécutoire présentée par un Avocat d’un barreau extérieur
Publié le : 08/11/2011 08 novembre nov. 11 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa représentation par un Avocat n'est pas obligatoire pour demander la reconn...
-
Droit commercial : sur le rejet de certains critères d'exclusion des relations commerciales établies
Publié le : 08/11/2011 08 novembre nov. 11 2011Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa relation commerciale établie ne peut être écartée en cas de présence de co...
-
Le comité d'entreprise européen
Publié le : 08/11/2011 08 novembre nov. 11 2011Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes entreprises de dimension européenne doivent mettre en place un comité d'e...
-
Charte honoraires et transparence
Publié le : 08/11/2011 08 novembre nov. 11 2011Actualités EUROJURISNous vous rappelons que les Membres EUROJURIS FRANCE sont appelés à signer la...
-
Sur le libre-choix de son huissier
Publié le : 07/11/2011 07 novembre nov. 11 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa Cour de cassation rappelle qu'une personne peut choisir en toute liberté s...
-
SYRELI, le nouveau Système de Résolution des Litiges sur les noms de domaine
Publié le : 07/11/2011 07 novembre nov. 11 2011Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa nouvelle plate forme de l'AFNIC, dénommée Syreli, permet à toute personne...
-
L'absence d'organisation des visites médicales justifie une prise d'acte du salarié
Publié le : 03/11/2011 03 novembre nov. 11 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe défaut d'organisation des visites médicales constitue un manquement de l'e...
-
Réglementation de l'implantation des antennes relais et compétence des maires
Publié le : 03/11/2011 03 novembre nov. 11 2011Collectivités / Environnement / Principes générauxDans trois décisions du 26 octobre, le Conseil d'Etat vient de juger que les...
-
Crèches et principe de laïcité: possibilité pour une crèche privée d'interdire le voile à une salariée
Publié le : 31/10/2011 31 octobre oct. 10 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa justice a reconnu le droit de l'établissement Baby Loup d'inscrire l'inter...
-
Droits et obligations de l'employeur face à la salariée enceinte
Publié le : 31/10/2011 31 octobre oct. 10 2011Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa connaissance de l'état de grossesse d’une salariée a des conséquences in...
-
Commission des structures: décision autorisant ou refusant l'exploitation
Publié le : 28/10/2011 28 octobre oct. 10 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseL'autorité administrative se prononce sur la demande d'autorisation d'exploit...
-
Marché publics: les limites de l'intangibilité des offres
Publié le : 28/10/2011 28 octobre oct. 10 2011Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe CE tout en confirmant l'analyse du Juge de 1ère instance sur l'inapplicati...
-
Consultation publique sur le projet de réforme de la responsabilité civile
Publié le : 27/10/2011 27 octobre oct. 10 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileSe fondant sur le rapport du Professeur François Terré établi par le groupe d...
-
Loi, sécurité et copropriété
Publié le : 27/10/2011 27 octobre oct. 10 2011Particuliers / Patrimoine / CopropriétéPas de révolution législative pour l’instant en matière de copropriété … Mais...
-
Publication de la directive modifiant la durée de protection du droit d'auteur
Publié le : 26/10/2011 26 octobre oct. 10 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa directive du Parlement Européen et du Conseil modifiant la directive 2006/...
-
Maîtriser sa responsabilité grâce à l'acte d'avocat
Publié le : 26/10/2011 26 octobre oct. 10 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa solennité qui entoure l’acte d’avocat facilite l’exécution du devoir de co...
-
Jurisprudence et sécurité en copropriété
Publié le : 26/10/2011 26 octobre oct. 10 2011Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLes petites copropriétés peuvent succéder à des indivisions successorales : d...
-
La montée en puissance des considérations environnementales
Publié le : 25/10/2011 25 octobre oct. 10 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementLa loi « Grenelle II » du 12 juillet 2010, forte de 257 articles, poursuit de...
-
Accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP)
Publié le : 25/10/2011 25 octobre oct. 10 2011Particuliers / Patrimoine / ConstructionL’apparition de règles nouvelles d'accessibilité engendre des coûts de constr...
-
L'autorisation de céder le bail est bien un acte d'administration
Publié le : 21/10/2011 21 octobre oct. 10 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entreprisePar un arrêt en date du 1er juin 2011, la 3ème Chambre Civile de la Cour de C...
-
L'appréciation de la légalité d'un acte administratif
Publié le : 21/10/2011 21 octobre oct. 10 2011Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeEn principe, il appartient alors à la juridiction de l’ordre judiciaire de su...
-
Modification du code rural : les ordonnances du 6 mai 2010
Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseQuatre ordonnances importantes méritent un éclairage. Publiées le 6 mai 2010,...
-
Le droit au congé maladie du fonctionnaire
Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans le cadre des trois statuts de la fonction publique (étatique, territoria...
-
Rejet des recours en annulation contre les décrets Hadopi
Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil d'Etat a rejeté le 19 octobre 2011 trois recours introduits respec...
-
Les honoraires de l'avocat
Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011Actualités EUROJURISIl est peu connu du public que l'Avocat a interdiction de ne facturer qu'un h...
-
Adoption de la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus
Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes députés ont adopté la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus.Taxe exce...
-
Contre les emprunts toxiques des personnes publiques
Publié le : 18/10/2011 18 octobre oct. 10 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa forte actualité relative aux emprunts toxiques contractés par les personne...
-
La résiliation des baux d’habitation et la reprise des lieux en cas d’abandon
Publié le : 18/10/2011 18 octobre oct. 10 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe décret du 10 août relatif à la résiliation des baux d’habitation et à la r...
-
Conséquences de la réponse incomplète du séquestre entre les mains de qui est pratiqué une saisie
Publié le : 17/10/2011 17 octobre oct. 10 2011Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLe tiers saisi qui indique à l'huissier détenir des fonds pour le compte d'un...
-
Les avantages de l'alternance
Publié le : 17/10/2011 17 octobre oct. 10 2011Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesQuel est le coût de l'alternance pour un employeur ? Quelles sont les aides d...
-
Projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs
Publié le : 17/10/2011 17 octobre oct. 10 2011Particuliers / Consommation / DistributionProjet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des conso...
-
La proposition de loi sur l'encadrement de type militaire des mineurs délinquants
Publié le : 14/10/2011 14 octobre oct. 10 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes députés ont adopté la proposition de loi UMP d'Eric Ciotti sur l'encadrem...
-
Commercial / procédure : réponse tardive et/ou erronée du tiers saisi
Publié le : 13/10/2011 13 octobre oct. 10 2011Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Cour de cassation est appelée en matière de saisie-attribution à se pronon...
-
Bientôt une nouvelle banque pour les collectivités
Publié le : 13/10/2011 13 octobre oct. 10 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa Banque Postale et La Caisse des Dépôts réfléchissent aux conditions de leu...
-
Dois-je être informé de la présence d'OGM dans les aliments?
Publié le : 12/10/2011 12 octobre oct. 10 2011Particuliers / Consommation / AgroalimentairePrésence d'OGM dans les aliments: Comment le savoir? Quels aliments doivent i...
-
La rupture brutale d'une relation commerciale peut être invoquée par un tiers
Publié le : 12/10/2011 12 octobre oct. 10 2011Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionUne société qui rompt une relation commerciale peut se voir attaquer par son...
-
La clause du bénéficiaire: Frank Broquet et Céline Rattin
Publié le : 12/10/2011 12 octobre oct. 10 2011Actualités EUROJURISLa Clause du Bénéficiaire - Frank BROQUET et Céline RATTIN, IFL AVOCATSCet ar...
-
Comment établir une reconnaissance de dette?
Publié le : 12/10/2011 12 octobre oct. 10 2011Particuliers / Patrimoine / GestionComment établir une reconnaissance de dette? A quoi sert-elle? Quelles sont l...
-
Travail illégal : emploi d’étranger sans titre de travail
Publié le : 11/10/2011 11 octobre oct. 10 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL’emploi d’un étranger sans titre de travail fait l’objet d’une réglementatio...
-
Cornet Vincent Ségurel renforce ses activités en droit public
Publié le : 11/10/2011 11 octobre oct. 10 2011Actualités EUROJURISAfin de soutenir la croissance de son département droit public, Cornet Vincen...
-
Copropriétaires, êtes-vous au courant?
Publié le : 11/10/2011 11 octobre oct. 10 2011Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLe décret du 25 juillet 2011 vient imposer aux Syndicats de Copropriétaires d...