QPC: les gens du Voyage devant le Juge constitutionnel
Publié le :
08/07/2010
08
juillet
juil.
07
2010
Le Conseil d’Etat a transmis une QPC sur les articles 9 et 9-1 de la loi du 5 juillet 2000, relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, qui prévoit l’interdiction de stationnement des résidences mobiles en dehors des aires d’accueil.
L'accueil des gens du voyage
Les « Gens du voyage » ont la possibilité de faire juger de la constitutionnalité de la loi du 5 juillet 2000.
Le Conseil d’Etat a transmis une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur les articles 9 et 9-1 de la loi du 5 juillet 2000, relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, qui prévoit l’interdiction de stationnement des résidences mobiles en dehors des aires d’accueil.
C’est la 1ère fois que le Conseil d’Etat s’exprime sur une QPC transmise par une Cour Administrative d’Appel.
Par ordonnance du 22 mars 2010, le Président de la 4ème Chambre la Cour Administrative d’Appel de VERSAILLES a renvoyé au Conseil d’Etat, le soin d’apprécier la transmission au Conseil Constitutionnel, de la question relative à la constitutionalité des articles 9 et 9-1 de la loi du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage.
Le contentieux était né à la COURNEUVE, à la fin de l’année 2009, le Préfet de la SEINE SAINT DENIS ayant mis en demeure Messieurs OPRA et BALTA, qui appartiennent à une communauté roumaine d’une soixantaine de personnes, vivant dans une douzaine de caravanes avec une vingtaine de véhicules, d’évacuer une impasse dans les 24h.
Après que le Tribunal Administratif de MONTREUIL ait rejeté leur recours avec excès de pouvoir, ils ont saisi la Cour de VERSAILLES en ajoutant à leur argumentation un moyen distinct sur l’inconstitutionnalité de l’article 9 et de l’article 9-1 de la loi du 5 juillet 2000, relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage.
Il convient de rappeler le contexte : ces dispositions sont issues d’une loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance qui a modifié le texte de 2000. Ces deux lois de 2000 et 2007 sont en effet venues compléter et élargir le 1er dispositif en faveur des gens du voyage fixé par la loi BESSON du 31 mai 1990, qui avait prévu le principe d’un schéma départemental pour l’accueil des gens du voyage, et une obligation pour les communes de
plus de 5000 habitants d’organiser les conditions d’accueil de ces populations.
L’article 1er dispose que les communes participent à l’accueil des personnes dites « gens du voyage et dont l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles».
Lorsque les communes assument leurs obligations, le cas échéant dans un cadre intercommunal, les maires peuvent alors interdire le stationnement de ces résidences mobiles en dehors des aires en question (article 9) : une interdiction de stationnement peut être édictée sur la totalité de la commune dès lors que celle-ci a prévu des conditions d’accueil.
En application de la loi de 2000, lorsque le Maire de la commune a constaté que l’interdiction légalement édictée n’était pas respectée, il pouvait saisir le Tribunal de Grande Instance pour obtenir l’expulsion soit d’un terrain communal soit même, dans certaines conditions, de terrains privés, dès lors que la salubrité, la tranquillité ou la tranquillité publique était en cause.
La loi du 5 mars 2007 a modifié la nature des mesures de police susceptibles d’être prises par les maires, avec l’idée d’accélérer la procédure. Les articles 9 et 9-1 permettent en effet d’interdire par arrêté municipal le stationnement des résidences mobiles en dehors des heures d’accueil.
En cas de méconnaissance de cette interdiction, le Maire ou le propriétaire du terrain peut demander au Préfet de mettre en demeure les occupants de quitter les lieux en cas d’atteinte à la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publique dans un délai de 24h minimum.
En cas d’inexécution, si la mise en demeure n’a pas été contestée, le Préfet peut alors procéder à l’évacuation forcée.
Il est prévu des voies de recours devant le Tribunal administratif tout à fait dérogatoires et très brèves, avec une saisine du Juge dans le délai de la mise en demeure, un effet suspensif du recours et une décision du Tribunal Administratif dans les 72h.
Ces pouvoirs de police sont particulièrement dérogatoires au droit commun puisque l’expulsion d’occupants sans titre suppose en principe, l’intervention du Juge Civil, ou, dans le cas de l’occupation du domaine public, du Juge Administratif.
Les requérants avaient dès lors développé un moyen tiré de ce que les articles 9 et 9-1 de la loi du 5 juillet 2000, portaient atteinte aux droits et libertés garantis par la constitution.
Par un arrêt du 28 mai 2010, le Conseil d’Etat , renvoie au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la constitution de l’article 9 et 9-1 de ladite loi dans leur rédaction résultant du 5 mars et 20 décembre 2007, considérant que les conditions de la QPC sont remplies, c'est-à-dire que la disposition contestée est applicable au litige de la procédure, qu’elle n’a pas déjà été déclarée conforme à la constitution dans les motifs ou le dispositif d’une décision du Conseil Constitutionnel, sauf changement de circonstance et qu’elle est nouvelle ou présente un caractère sérieux.
Le Conseil d’Etat après avoir relevé que les dispositions de l’article 9 de la loi du 5 juillet 2000 étaitent applicables au litige, que celles de l’article 9-1 de la même loi, qui prévoit la procédure d’expulsion ci-avant rappelée, peuvent être mises en oeuvre dans toutes les communes, y compris donc dans celles qui ne seraient pas mentionnées à cet article, sont indissociables des dispositions de l’article 9, et qu’elles sont dès lors également applicables au
litige.
Le Conseil d’Etat rajoute que les dispositions des articles 9 et 9-1 de la loi du 5 juillet 2000 n’ont pas déjà été déclarées conformes à la constitution par le Conseil Constitutionnel et que dès lors le moyen tiré de ce que les dispositions de l’article 9 et eu égard au lien entre les deux articles portent atteinte aux droits et libertés garantis par la constitution, et notamment au principe d’égalité devant la loi soulève une question présentant un caractère sérieux.
Le rapporteur public avait pour sa part considéré comme sérieux le moyen tiré de l’atteinte portée à la liberté d’aller et venir au regard des dispositions de l’article 9-1 : cet article généralise en effet à l’ensemble des communes de France le dispositif de l’article 9 qui lui ne s’appliquait qu’aux communes inscrites au schéma départemental, c'est-à-dire celles qui comptent plus de 5000 habitants ou qui sont volontaires pour participer à l’accueil des gens du voyage d’une manière ou d’une autre.
Si pour ces dernières, on comprend le « donnant-donnant », c'est-à-dire une participation d’un côté et un pouvoir de police élargi de l’autre, par contre, pour celles qui ne sont pas dans un tel schéma, on ne voit pas pourquoi le Préfet disposerait du pouvoir d’évacuer d’office des occupants de résidences mobiles, alors qu’aucun arrêté municipal n’interdirait le stationnement dans l’ensemble de la commune ou ne pourrait d’ailleurs le faire.
Par ailleurs, sur le moyen tiré de la constitutionalité de la loi au regard du principe d’égalité, le rapporteur public a considéré que ce moyen apparaissait également sérieux.
Le principe d’égalité est défini à l’article 1er de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, ainsi qu’à l’article 1er de la constitution.
Or, en l’espèce, le champ d’application de la loi est bien dérogatoire au droit commun qui serait défini par des considérations ethniques au vu du traitement différent et discriminatoire qu’on impose aux gens du voyage pendant que d’autres occupants sans titre pourraient bénéficier de dispositifs plus encadrés, supposant en particulier l’intervention du Juge Judiciaire.
Les requérants faisaient donc valoir que les dispositions de la loi ne s’appliquent qu’aux gens du voyage, définis à l’article 1er comme ceux dont « l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles », cette notion renvoyant à des groupes ethniques bien identifiés.
Certes, la France n’a fait que suivre en la matière les recommandations de diverses instances européennes et inter-régionales.
Le Conseil d’Etat a suivi l’argumentation de son rapporteur public sur ce point, considérant effectivement que le Conseil Constitutionnel pouvait avoir à se prononcer sur l’atteinte protée au principe d’égalité. En effet, le champ d’application de la loi du 5 juillet 2000 est clairement « ethnique », ce que la constitution semble interdire avec force.
D’autant que la différenciation est encore plus nette au regard de la création de procédure exorbitante de droit commun : comme le souligne le rapporteur public, pourquoi les gens du voyage pourraient ils être évacués par la force de leur terrain dans les 24h alors que tout autre occupant du même terrain ne pourrait être évacué que sur décision juridictionnelle puis demande de concours de la force public par le propriétaire ?
Sans doute la volonté de donner un caractère efficace à cette mesure s’explique-t-elle par le souci d’encourager les maires à faire ce qu’il faut pour qu’il y ait des aires d’accueil dans leurs villes, et ainsi disposer de cette arme efficace en cas de stationnement sauvage. Ces éléments constituent t-ils cependant une différence de situation telle qu’une mesure de police aussi particulière puisse être adoptée ?
Le Conseil Constitutionnel est saisi de la question.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Kevin Penhallow - Fotolia.com
Auteur
FIAT Sandrine
Historique
-
Règles de nomination des recteurs d'académie
Publié le : 20/08/2010 20 août août 08 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifAfin de tenir compte des évolutions récentes de la fonction de recteur, un dé...
-
Taxe d'habitation: délai supplémentaire pour le calcul des abattements
Publié le : 20/08/2010 20 août août 08 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes communes vont bénéficier d'un mois supplémentaire pour recalculer les aba...
-
L'indemnisation du fermier exproprié pour cause d'urbanisme
Publié le : 19/08/2010 19 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa loi précise que le fermier dont le bail a été rompu par le bailleur pour c...
-
Pension de réversion du conjoint survivant
Publié le : 19/08/2010 19 août août 08 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa pension de réversion est une partie de la retraite dont bénéficiait ou aur...
-
Exonération d'ISF pour investissement dans une entreprise
Publié le : 19/08/2010 19 août août 08 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLe décret du 3 août 2010 précise quelles sont les nouvelles obligations décla...
-
Lutte contre le harcèlement et la violence au travail
Publié le : 18/08/2010 18 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLes mesures de prévention contre le harcèlement et la violence au travail, ar...
-
Permis blanc - Aménagement de permis de conduire
Publié le : 17/08/2010 17 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireEn cas de suspension administrative du permis de conduire, celle-ci n'est pas...
-
Classement des réclamations des consommateurs dans l'Union Européenne
Publié le : 17/08/2010 17 août août 08 2010Particuliers / Consommation / DistributionLa recommandation de la Commission Européenne relative à l'utilisation d'une...
-
Santé et sécurité dans la Fonction publique
Publié le : 13/08/2010 13 août août 08 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa loi du 5 juillet 2010 comporte deux mesures importantes en matière de sant...
-
Adjudication et Indemnité d'occupation
Publié le : 13/08/2010 13 août août 08 2010Particuliers / Patrimoine / GestionLe jugement d'adjudication fait de l'adjudicataire le propriétaire du bien et...
-
Textes étendant le bénéfice des procédures collectives aux avocats inconstitutionnels?
Publié le : 12/08/2010 12 août août 08 2010Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesDans le cadre de l’appel d’un jugement de redressement judiciaire ouvert à l’...
-
Accident de trajet: exclusion de la faute inexcusable de l'employeur
Publié le : 12/08/2010 12 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa Cour de cassation exclut toute faute inexcusable de l'employeur en cas d'a...
-
Succession: brièvement qui sont les héritiers?
Publié le : 12/08/2010 12 août août 08 2010Particuliers / Famille / SuccessionsVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'existe ni testa...
-
Pompiers: rémunération des heures de garde
Publié le : 11/08/2010 11 août août 08 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe contentieux né en 2002 a été tranché le 4 août par le tribunal administrat...
-
Réduction sociale de la facture téléphonique: publication du décret
Publié le : 11/08/2010 11 août août 08 2010Particuliers / Consommation / DistributionLe décret du 6 juillet 2010 relatif aux personnes susceptibles de bénéficier...
-
Heures supplémentaires sans autorisation et absence d'opposition de l'employeur
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailL'absence d'autorisation préalable à l'accomplissement d'heures supplémentair...
-
La discrimination liée au lieu d'habitation dans l'accès à l'emploi bientôt inscrite dans la loi?
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe ministre de l'Immigration a reçu un rapport sur la promotion de la diversi...
-
Opérations militaires et responsabilité de l'Etat
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLes opérations militaires ne sont, par nature, pas susceptibles d'engager la...
-
Comment connaître ma convention collective?
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailPour savoir quelle convention collective vous est applicable, le meilleur moy...
-
Accident, indemnisation et assureur
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa loi Badinter a imposé à l'assureur qui garantit la responsabilité civile d...
-
Marque viticole : le droit au toponyme
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsEn matière de marque viticole, le droit au toponyme consiste, pour le viticul...
-
Prolongation des aides à l'emploi des jeunes
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes primes exceptionnelles accordées, sous certaines conditions, pour l'emplo...
-
La réforme des retraites
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe Gouvernement a adopté le projet de loi portant réforme des retraites, qui...
-
Justiciables : réforme des poursuites disciplinaires contre les magistrats
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa loi ouvre aux justiciables la possibilité, à la fin du mois de janvier 201...
-
Le régime des plans locaux d'urbanisme modifiés par la loi ENE
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeVient d'être publiée au Journal Officiel du 13 juillet dernier la loi n° 2010...
-
Les éléments de la lettre de licenciement
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa notification du licenciement fixe la date de la rupture du contrat de trav...
-
Propriétaires bailleurs modestes contre les impayés
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe Gouvernement a mis en place avec Action logement et les représentants des...
-
Les avantages du statut de jeune entreprise innovante (JEI)
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe statut de jeune entreprise innovante, mis en place par la loi de finances...
-
Le délit d'abus de faiblesse
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe Code pénal protège une catégorie particulière de victimes en réprimant l’a...
-
Le déblocage de l'iPhone est désormais autorisé aux Etats-Unis
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa loi américaine sur les droits d'auteurs a été révisée le 26 juillet pour l...
-
Principe d'égalité entre les hommes et les femmes exerçant une activité indépendante
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUne directive européenne relative à l'application du principe d'égalité de tr...
-
Hadopi: publication du dernier décret
Publié le : 04/08/2010 04 août août 08 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe dernier décret nécessaire à la mise en application de la loi Hadopi est pa...
-
Système commun de taxe sur la valeur ajoutée et règles de facturation
Publié le : 04/08/2010 04 août août 08 2010Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLe Conseil des ministres de l’Union européenne a adopté la directive 2010/45/...
-
Le Conseil constitutionnel invite l'avocat en garde à vue!
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe Conseil Constitutionnel vient de rendre une décision historique au terme d...
-
Bilan d'application de la loi instituant le Droit au Logement Opposable
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxTrois ans après l'entrée en vigueur de la loi DALO, le bilan d’application es...
-
Le projet de loi de modernisation agricole
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur la modernisation de...
-
Qu’est-ce que l’indignité successorale ?
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Particuliers / Famille / SuccessionsL'indignité successorale est la sanction par laquelle la loi écarte un hériti...
-
Lutte contre les sites internet illégaux de jeux et paris en ligne
Publié le : 16/07/2010 16 juillet juil. 07 2010Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceAvec l'ouverture du marché, l'Etat espère endiguer les sites illégaux de jeux...
-
Le warrant
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe "warrant" est le titre représentant un lot de marchandises placées dans un...
-
Modification du Code général des collectivités territoriales
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 8 juillet 2010 portant modifications diverses du Code général de...
-
Arrhes ou acompte?
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsFréquemment nous sommes interrogés par nos clients sur la qualification et le...
-
Adoption et homosexualité
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / EnfantsPour l'instant, en France, le mariage et l'adoption simple d'un couple homose...
-
Hospitalisation sans consentement et sortie immédiate
Publié le : 12/07/2010 12 juillet juil. 07 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe code de la santé publique prévoit une procédure devant le juge des liberté...
-
Difficultés d'accès aux bourses scolaires à l'étranger suite à une séparation parentale
Publié le : 12/07/2010 12 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / EnfantsLes étudiants sont de plus en plus nombreux à passer une année à l’étranger d...
-
QPC: les gens du Voyage devant le Juge constitutionnel
Publié le : 08/07/2010 08 juillet juil. 07 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil d’Etat a transmis une QPC sur les articles 9 et 9-1 de la loi du 5...
-
Qu'est-ce que l'usufruit?
Publié le : 08/07/2010 08 juillet juil. 07 2010Particuliers / Patrimoine / GestionL'usufruit est le droit de jouir d'un bien dont un autre a la propriété, à ch...
-
Grands-parents et droit de visite sur les petits enfants
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / EnfantsLes relations intergénérationnelles sont à la fois un droit de l'enfant et un...
-
La réforme des collectivités territoriales
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxPublié le 07/07/2010 - 440 lecteurs L’Assemblée Nationale a adopté le 8 juin...
-
Portage salarial: signature de l'accord
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe PRISME et la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont signé le 24 juin 2010 l'accor...
-
La résiliation du bail rural pour cause d'urbanisme
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe propriétaire bailleur peut, à tout moment, résilier le bail sur des parcel...