Le Traité de Lisbonne signé par le président tchèque

Publié le : 04/11/2009 04 novembre nov. 11 2009

Le président tchèque Vaclav Klaus a annoncé mardi 3 novembre devant la presse à Prague qu'il avait signé le traité de Lisbonne.

Le traité de Lisbonne pourrait entrer en vigueur dès le 1er décembre 2009Plus tôt dans la journée, la Cour constitutionnelle tchèque avait jugé mardi le traité de Lisbonne conforme à la loi fondamentale du pays, condition nécessaire à la ratification complète du traité et au choix du futur président de l'Europe.

Vaclav Klaus était le dernier des dirigeants des 27 pays de l'Union Européenne à ne pas avoir encore signé le rtaité de Lisbonne.
Censé améliorer le fonctionnement des institutions de l'UE forte de 27 membres, le traité de Lisbonne doit impérativement être ratifié par tous les pays de l'UE pour entrer en vigueur.

Jose Manuel Barroso a aussitôt salué la « bonne nouvelle » en soulignant que « le dernier obstacle avant la finalisation du traité de Lisbonne était désormais levé », et que le traité qui met fin à huit ans de tergiversations sur la réforme des institutions européennes pourrait ainsi entrer en vigueur dans l’ensemble des vingt-sept pays de l’Union européenne dès le 1er décembre prochain.

Les dirigeants des 27 pays membres vont désormais devoir choisir le premier président stable de l’Union Européenne, qui sera désigné par le Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement, pour un mandat de deux ans et demi renouvelable une fois.
Les membres de l’Union vont également désigner le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et la sécurité, une sorte de ministre des Affaires étrangères, qui sera aussi vice-président de la Commission de Bruxelles.

Les autres nouveautés du traité concernent notamment la suppression du veto national dans une quarantaine de domaines (notamment la coopération judiciaire et policière) où les décisions pourront être prises à la majorité qualifiée. Le traité de Lisbonne introduit également la possibilité pour un pays de quitter l’Union dans des conditions qui seront toutefois à négocier avec ses partenaires.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 95 96 97 98 99 100 101 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK