Le Dialogue des Carmélites : le droit de la propriété intellectuelle face à la liberté de création artistique
Publié le :
01/12/2015
01
décembre
déc.
12
2015
A l’occasion du litige né lors de la représentation du « Dialogues des Carmélites » à l’opéra de Munich dans la mise en scène de Dimirti Tcherniakov, le cabinet d’avocat franco-allemand ADAM-CAUMEIL a été amené à poser la question de la limite du droit de la propriété intellectuelle par rapport à la liberté de création artistique.Il convient tout d’abord de resituer le contexte : de 2010 à 2012, le compositeur russe Dimitri Tcherniakov a représenté à l’opéra de Munich les « Dialogues des Carmélites », selon sa propre mise en scène. Les dialogues de cet opéra furent initialement composés par Georges Bernanos en 1948. Ils servirent de base à une pièce de théâtre puis à l’opéra de Francis Poulenc, en 1957. L’œuvre de Bernanos est elle-même inspirée d’une nouvelle, « La dernière à l’échafaud », écrite en 1931 par l’écrivaine allemande Getrud von Le Fort. Elle retrace l’histoire des Carmélites de Compiègne pendant la Grande Terreur de 1794.
Dans l’œuvre de Poulenc, le « quatrième tableau de l’acte III », scène finale de l’opéra, représente les sœurs de l’ordre religieux montant une à une à l’échafaud, en chantant le Salve Regina puis le Veni Creator avant de disparaître, l’une après l’autre, fauchées au son de la guillotine. La dernière religieuse à être exécutée, Blanche de la Force, vient partager le martyr des autres Carmélites, après avoir vaincu sa peur. Le thème essentiel abordé par Poulenc, outre celui du martyr, est celui de la communion des saints, traduit en ces mots par Poulenc lui-même : « On ne meurt pas chacun pour soi, mais les uns pour les autres et même les uns à la place des autres » (Francis Poulenc, Henri Hell, Fayard, p. 244).
Dimirti Tcherniakov, dans son opéra, conserve les dialogues de Bernanos mais change la mise en scène finale de Poulenc, en maintenant cependant la musique de ce dernier et le son de la guillotine. Les Carmélites se trouvent ainsi enfermées dans une petite baraque en bois, entourée par une foule maintenue à distance par un ruban de sécurité. Une bonbonne de gaz asphyxie les sœurs avant que Blanche de la Force ne vienne les sauver et prenne leur place en attendant que la baraque n’explose.
C’est cette fin qui a motivé les ayant-droits de Francis Poulenc et Georges Bernanos à saisir le Tribunal de grande instance de Paris puis la Cour d’appel de Paris, après avoir été déboutés de leurs demandes par le tribunal de première instance. Ils reprochent à l’œuvre de Tcherniakov de dénaturer l’esprit des œuvres de Bernanos et de Poulenc.
La Cour d’appel de Paris a, dans sa décision du 13 octobre 2015, fait droit aux demandes des ayant-droits de Messieurs Bernanos et Poulenc. Elle a soutenu que, dans le cadre de l’interprétation d’une œuvre, « si une certaine liberté peut être reconnue au metteur en scène dans l’accomplissement de sa mission, cette liberté a pour limite le droit moral de l’auteur au respect de son œuvre, dans son intégrité et dans son esprit » (Cour d’appel de Paris, 13 octobre 2015, n°14/08900, p.8). En l’espèce, la Cour a considéré que la mise en scène de Tcherniakov « modifie profondément la fin de l’histoire telle que voulue par eux, qui indépendamment même du contexte historique, marque l’aboutissement des dialogues qui la précèdent, leur confère un sens ». Elle ajoute que la mise en scène de Tcherniakov modifie les œuvres de Bernanos et de Poulenc « dans une étape essentielle qui leur donne toute leur signification et, partant, en dénature l’esprit », et ce, malgré le fait que l’acte final mis en scène par Tcherniakov « respecte les thèmes de l’espérance, du martyr, de la grâce et du transfert de la grâce et de la communion des saints, chers aux auteurs de l’œuvre première » (Cour d’appel de Paris, n°14/08900, p.9).
Selon la Cour d’appel de Paris, qui reprend sa jurisprudence du 18 juillet 1932, un metteur en scène dispose du droit d’interpréter une œuvre tant qu’il respecte son intégrité et son esprit. Si la question du respect de l’intégrité de l’œuvre ne s’est pas posée en l’espèce car elle était observée, la Cour a fondé son arrêt infirmatif en se servant de la notion « d’esprit de l’œuvre ».
La jurisprudence française a dégagé plusieurs cas de violation de l’esprit d’une œuvre parmi lesquels figure l’interdiction de la dénaturation du contexte d’une œuvre (TGI Paris, 1re ch., 27 nov. 1985 : RIDA 3/1986, p. 166). Une telle dénaturation nécessite cependant de prendre en compte toutes les circonstances ayant entouré la diffusion de l’œuvre ainsi que la volonté des auteurs. Or celle-ci est plutôt claire et sans équivoque selon les propres dires de Francis Poulenc : « ne n’est pas tant la véritable histoire des carmélites, bouleversante d’ailleurs, qui m’a décidé à entreprendre cette œuvre que la prose magnifique de Bernanos dans ce qu’elle a de plus spirituel et de plus grave. Ce qui pour moi, compte tout autant que la “peur blanche” c’est l’idée si bernanosienne de la communion et du transfert de la grâce » (lettre de Francis Poulenc du 16 octobre 1961 publiée dans le numéro de l’Herne consacré à Georges Bernanos).
Les mêmes propos sont traduits par Henri Hell dans sa biographie de Francis Poulenc : les Dialogues des Carmélites « sont une tragédie intérieure, la Révolution française n’étant qu’une toile de fond » (page 252).
En se contentant de placer la trame des « Dialogues des Carmélites » dans un autre contexte que celui de la Révolution française, contexte placé par Poulenc lui-même au second plan, il semble difficilement défendable que Tcherniakov n’a pas respecté l’honneur, la réputation ou l’esprit des œuvres de Bernanos et Poulenc.
La Cour d’appel de Paris établit une hiérarchie entre l’œuvre première et son interprétation, la seconde devant respecter jusque dans la mise en scène la première. Il est alors possible de se demander à quel niveau se situe l’interprétation dans ce cas, puisqu’il s’agit de la seule modification apportée par Tcherniakov à l’œuvre d’origine, celui-ci respectant les thèmes mis en exergue par l’auteur, la lettre des dialogues ainsi que les musiques employées par Poulenc. Le travail dérivé suppose une transformation, une modification de l’œuvre première. Le droit moral inhérent au respect de l’œuvre initiale ne saurait être absolu, ainsi que l’a souligné la Cour de cassation dans un litige concernant déjà l’interprétation de la même œuvre mais sur un support audiovisuel (Cass. 1re civ., 22 nov. 1966 : D. 1947, p. 485). La cour a confirmé le raisonnement de la cour d’appel qui avait considéré qu’une « certaine liberté peut être reconnue à l’adaptateur cinématographique, dont le rôle consiste à trouver, sans en dénaturer le caractère, une expression nouvelle de la substance d’une œuvre, mettant celle-ci à la portée d’un public nouveau, par le truchement de formes et de moyens différents ». C’est exactement à cet exercice que se livre Tcherniakov pour son « Dialogues des carmélites », ainsi qu’il a déjà pu le faire en 2002, 2004, 2005, 2008, 2011 et 2013, recevant à ces occasions des prix internationaux récompensant son travail.
Tcherniakov ne porte pas atteinte à l’esprit des « Dialogues des Carmélites » mais les magnifie, au contraire, en leur donnant une portée universelle : tout en utilisant les dialogues originaux, la musique et les sons développés par Poulenc, il débarrasse les personnages de leurs habits cléricaux et la pièce de son contexte révolutionnaire afin de montrer que les messages véhiculés par Bernanos et Poulenc ne sont pas tributaires de l’environnement historique. Tcherniakov suit les préceptes nécessaires au respect de l’interprétation des « Dialogues des carmélites », comme a pu le souligner la cour d’appel de Paris, en restant « fidèle à l’esprit et aux lignes principales de l’architecture de l’œuvre » (CA Paris, 1re ch., 31 mai 1988, Dialogues des Carmélites : RIDA 1/1989, p. 183).
La Cour d’appel s’était prononcée, en l’espèce, sur une interprétation audiovisuelle de cette œuvre. Son raisonnement, cependant, tout comme celui de la Cour de cassation en 1966, semble applicable à l’interprétation d’un opéra, dans la mesure où la mise en scène diffère certes de l’originale, mais elle ne modifie en aucun cas la perception de l’œuvre par le public, les thèmes de l’espérance, du martyr, de la grâce et du transfert de la grâce et de la communion des saints étant tout à fait respectés par le metteur en scène.
Si le respect du droit de la propriété intellectuelle de l’œuvre première demeure essentiel, celui de la liberté de création de l’œuvre dérivée ne doit pas être dévalué, ainsi que l’ont justement souligné la cour de cassation en 1966 et la cour d’appel de Paris en 1988. Si ces jurisprudences concernaient l’interprétation d’une œuvre sur un support audiovisuel, il n’en reste pas moins qu’elle établissent des principes généraux également applicables à l’interprétation d’une œuvre d’opéra. C’est pour cette raison que la décision de la Cour d’appel, qui s’inscrit à rebours des jurisprudences françaises précédentes, semble destinée à être invalidé par la Cour de cassation.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © jasckal- Fotolia.com
Auteur
ADAM-CAUMEIL Judith
Avocat Associé
Adam-Caumeil, avocats franco-allemands
PARIS (75)
Historique
-
Un accord sur la protection des données dans l'UE
Publié le : 17/12/2015 17 décembre déc. 12 2015Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe règlement européen sur la protection des données à caractère personnel a f...
-
Magalie MARCHESSEAU-LUCAS obtient la spécialité en droit du travail
Publié le : 16/12/2015 16 décembre déc. 12 2015Actualités EUROJURISMagalie MARCHESSEAU-LUCAS, avocate à Pau au cabinet AVOCADOUR, vient d'obteni...
-
Petit-déjeuner sur le thème Sous-traitance et délégation sous Solvabilité 2
Publié le : 16/12/2015 16 décembre déc. 12 2015Actualités EUROJURISLe 28 janvier 2016, Xavier LEDUCQ , Avocat au Cabinet CRTD et associés à Pari...
-
Certification des comptes des organisations professionnelles d'employeurs
Publié le : 15/12/2015 15 décembre déc. 12 2015Entreprises / Finances / Banque et financeUn décret du 24 novembre 2015 relatif à la certification et à la publicité de...
-
Forfait-jours : Nécessité d’un écrit signé avec le salarié
Publié le : 15/12/2015 15 décembre déc. 12 2015Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesDans un arrêt du 4 novembre 2015, la Cour de cassation rappelle que les conve...
-
Publication d'une loi visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels
Publié le : 11/12/2015 11 décembre déc. 12 2015Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUne loi du 27 novembre 2015 vise à protéger les sportifs de haut niveau et pr...
-
Affaire Grégory: La condamnation en raison de la publication d’un livre sur l’affaire Grégory pour diffamation n’a pas violé la liberté d’expression de l’auteur
Publié le : 11/12/2015 11 décembre déc. 12 2015Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireDans un arrêt du 3 décembre 2015 concernant le livre publié sur l'affaire Gré...
-
Prime de Noël 2015 : Quel montant? Qui sont les bénéficiaires?
Publié le : 10/12/2015 10 décembre déc. 12 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresLa prime de Noël 2015 sera versée à partir du 16 décembre 2015 en Métropole e...
-
Complémentaire santé obligatoire: FAQ pour les employeurs: Comment mettre en place le nouveau régime ?
Publié le : 09/12/2015 09 décembre déc. 12 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAu 1er janvier 2016, l'employeur doit proposer aux salariés qui n’en bénéfici...
-
Complémentaire santé obligatoire : FAQ pour les employeurs: Que mettre en place ?
Publié le : 04/12/2015 04 décembre déc. 12 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAu 1er janvier 2016, l'employeur doit proposer aux salariés qui n’en bénéfici...
-
La reconnaissance de dette dactylographiée - Ou de la plume d’oie à l’ordinateur
Publié le : 03/12/2015 03 décembre déc. 12 2015Particuliers / Patrimoine / GestionDepuis la publication du code civil de 1804 et jusqu’à récemment les modes de...
-
La cession d’un bien public au rabais à l’épreuve de l’accueil des gens du voyage
Publié le : 02/12/2015 02 décembre déc. 12 2015Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa cession d'un élément du patrimoine d'une collectivité publique à une perso...
-
Consommation illicite de films sur Wawacity : Organisation et projection sur le marché licite
Publié le : 02/12/2015 02 décembre déc. 12 2015Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceSouhaitant décrire l’organisation et la consommation depuis les forums agréga...
-
Validation de la Loi relative aux mesures de surveillance des communications électroniques internationales
Publié le : 02/12/2015 02 décembre déc. 12 2015Collectivités / International / Droit international publicDans une décision du 26 novembre 2015, le Conseil constitutionnel s'est prono...
-
Le Dialogue des Carmélites : le droit de la propriété intellectuelle face à la liberté de création artistique
Publié le : 01/12/2015 01 décembre déc. 12 2015Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsA l’occasion du litige né lors de la représentation du « Dialogues des Carmél...
-
Fonction publique : « la CDIsation » des agents non titulaires
Publié le : 01/12/2015 01 décembre déc. 12 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn contrat conclu pour une durée qui, compte tenu de la durée des contrats su...
-
Rupture brutale des relations commerciales établies et groupe de sociétés
Publié le : 30/11/2015 30 novembre nov. 11 2015Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionC’est un arrêt important qu’a rendu la Cour de cassation, le 6 octobre 2015 (...
-
Les critères de fixation de la redevance d’occupation d’un logement de fonction concédé par utilité de service
Publié le : 30/11/2015 30 novembre nov. 11 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDepuis 1990, la possibilité d’attribuer à certains agents un logement de fonc...
-
Deux palmarès «Monde du Droit Lyon 2015 » pour le Cabinet d'avocats Bismuth
Publié le : 27/11/2015 27 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISPour la troisième année consécutive, le Cabinet Bismuth s’est vu décerner un...
-
Avant la COP21, la France adopte le décret relatif aux budgets carbone nationaux et à la stratégie nationale bas-carbone
Publié le : 26/11/2015 26 novembre nov. 11 2015Collectivités / Environnement / EnvironnementLe décret définissant la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) pour le clima...
-
Refus de l’INPI d’enregistrer les marques Pray for Paris ou Je suis Paris
Publié le : 25/11/2015 25 novembre nov. 11 2015Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsDepuis le 14 novembre 2015, l'INPI a commencé à recevoir des demandes d'enreg...
-
Lire, écouter, regarder et jouer en ligne à l’heure de la personnalisation : découvrez le nouveau cahier IP
Publié le : 24/11/2015 24 novembre nov. 11 2015Particuliers / Consommation / Informatique et InternetNos consommations de contenus culturels dématérialisés deviennent massivement...
-
Cotitularité du bail des époux et jugement de divorce
Publié le : 23/11/2015 23 novembre nov. 11 2015Particuliers / Famille / DivorcesLe logement qui, selon la célèbre formule du Doyen CARBONNIER, est à la famil...
-
Validité de l'anonymat des donneurs de gamètes
Publié le : 17/11/2015 17 novembre nov. 11 2015Particuliers / Famille / EnfantsDans une décision du 12 novembre 2015, le Conseil d’État confirme que la règl...
-
Troubles de voisinage
Publié le : 17/11/2015 17 novembre nov. 11 2015Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLa notion de voisinage doit être entendue de façon large et peut concerner au...
-
Réunion des avocats Eurojuris du Grand Sud-Ouest
Publié le : 13/11/2015 13 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISUn avocat est un juriste, mais c'est aussi un chef d'entreprise en relation a...
-
Un point sur les dispositions récentes en matière de fusion d'associations
Publié le : 10/11/2015 10 novembre nov. 11 2015Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionLa fusion est l’opération par laquelle une association disparaît après avoir...
-
La récupération de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) : une éventualité à envisager ?
Publié le : 10/11/2015 10 novembre nov. 11 2015Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDe nombreuses Collectivités s’interrogent actuellement sur la problématique d...
-
Diagnostiqueurs défaillants: Haro sur la perte de chance!
Publié le : 10/11/2015 10 novembre nov. 11 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDans un arrêt rendu le 21 mai 2014, la Cour de cassation a très clairement co...
-
Baccalauréat: possibilité de redoublement dans le même lycée et conservation des notes
Publié le : 09/11/2015 09 novembre nov. 11 2015Particuliers / Famille / EnfantsUn décret du 26 octobre 2015 modifie les dispositions du code de l'éducation...
-
Sur tous les fronts !
Publié le : 06/11/2015 06 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISChers amis, Le Bureau, et je l’en remercie, ne ménage pas ses efforts pour...
-
Colloque : Malade et maladie, une histoire de temps
Publié le : 06/11/2015 06 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISPhilippe ROGER, avocat à Bordeaux (Cabinet KPDB), interviendra au colloque Es...
-
Quelles sont les conséquences de l’invalidation du Safe Harbor pour les entreprises européennes ?
Publié le : 06/11/2015 06 novembre nov. 11 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéPar un arrêt du 6 octobre 2015, la Cour de Justice de l’Union Européenne a an...
-
Si je ne travaille pas, GIPA le droit !
Publié le : 05/11/2015 05 novembre nov. 11 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPour bénéficier de la GIPA il faut non seulement conserver sa qualité de fonc...
-
Permis de construire : quelles sont les conditions d'annulation partielle ?
Publié le : 04/11/2015 04 novembre nov. 11 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt du 1er octobre 2015, n° 374338, le Conseil d'Etat précise le ré...
-
Condition de transfert d'une autorisation ou d'une convention d'occupation du domaine public
Publié le : 03/11/2015 03 novembre nov. 11 2015Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPar un arrêt de principe en date du 18 septembre 2015 dont les termes sont ép...
-
Scandale VOLKSWAGEN, quelles conséquences pour vous ?
Publié le : 30/10/2015 30 octobre oct. 10 2015Particuliers / Consommation / DistributionAujourd’hui, nous savons que VOLKSWAGEN a installé un logiciel permettant à s...
-
Baisse des tarifs réglementés du gaz au 1er novembre 2015
Publié le : 30/10/2015 30 octobre oct. 10 2015Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsAu 1er novembre 2015, les tarifs réglementés du gaz vont baisser en moyenne d...
-
L’arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments pouvant être employés dans les compléments alimentaires : une nouvelle contestation en cours
Publié le : 29/10/2015 29 octobre oct. 10 2015Particuliers / Consommation / AgroalimentaireJusqu’en 2006, la seule réglementation applicable aux compléments alimentaire...
-
La négociation raisonnée de Harvard
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Actualités EUROJURISLe Club des managers a pour vocation d'innover et de proposer aux membres de...
-
Comme des chefs! Journées Rencontres JURISMUS FRANCE
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Actualités EUROJURISChers amis, Les jeunes du Réseau, Avocats et Huissiers, se sont réunis fin...
-
Les huissiers EUROJURIS
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Actualités EUROJURISDepuis plusieurs années, les avocats et les huissiers de justice membres du r...
-
Anticipation des délais par l'appelant
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileSignification des conclusions d’appel à partie et constitution de l’intimé le...
-
La loi MACRON et la procédure prud’homale, une véritable réforme ?
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité...
-
Soumission à la TVA des contrats d’abonnement pour la fourniture des services de conseil
Publié le : 23/10/2015 23 octobre oct. 10 2015Entreprises / Finances / FiscalitéLa CJUE rappelle que la fourniture de conseils notamment juridiques, commerci...
-
Rejet du recours contre l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien
Publié le : 21/10/2015 21 octobre oct. 10 2015Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireDans une décision du 15 octobre 2015, le Conseil d’État rejette le recours co...
-
De l'art de réceptionner tacitement à l'insu de son plein gré
Publié le : 20/10/2015 20 octobre oct. 10 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierIl est de jurisprudence constante que le prononcé d’une réception tacite, qui...
-
Vente en ligne de lunettes et lentilles : les mentions obligatoires précisées
Publié le : 20/10/2015 20 octobre oct. 10 2015Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceSuite à l'autorisation de la distribution d'optique médicale sur internet par...
-
Retraites : prise en compte des stages de formation professionnelle des chômeurs
Publié le : 20/10/2015 20 octobre oct. 10 2015Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeUn décret publié au Journal officiel du 8 octobre 2015 vient préciser notamme...
-
Société nouvellement créée et offres anormalement basses: le parcours d'obstacles du candidat
Publié le : 15/10/2015 15 octobre oct. 10 2015Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLa situation économique actuelle, caractérisée notamment par une diminution d...