Le cadre dirigeant doit vraiment diriger
Publié le :
23/01/2014
23
janvier
janv.
01
2014
Dans un arrêt du 26 novembre 2013, la Cour de cassation vient confirmer sa jurisprudence de 2012 affirmant que le statut de cadre dirigeant ne peut être octroyé que dans la mesure où le cadre participe effectivement à la direction de l’entreprise.
La notion de cadre dirigeantOn sait que dans le cadre des lois Aubry, portant sur la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires, a été consacrée, en droit du travail, la catégorie des cadres dirigeants, lesquels se trouvent exclus de l'application de la réglementation sur la durée du travail. Il restait donc ensuite à la Cour de Cassation de déterminer les contours de cette notion.
La jurisprudence récente montre combien est restrictive, mais non dépourvue de logique, la définition de cette catégorie particulière de cadres dont la durée du travail n'a pas à être comptée.
C'est ce qu'illustrent encore quelques arrêts récents.
Dans un arrêt du 26 novembre 2013, la chambre sociale de la Cour de cassation vient confirmer sa jurisprudence du 31 janvier 2012 (n°10-24.412) affirmant que le statut de cadre dirigeant ne peut être octroyé que dans la mesure où le cadre participe effectivement à la direction de l’entreprise. Elle tire ainsi les conséquences de la définition légale de cadre dirigeant (Article L3111-2 du Code du travail) qui exige la réunion des trois critères cumulatifs suivants :
- Grande indépendance dans l’organisation de son emploi du temps
- Prise de décisions de façon largement autonome
- Perception d’une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans l’entreprise ou l’établissement.
D'où l'appréciation restrictive qui est faite de cette notion, sachant par ailleurs que la notion de cadre dirigeant ne dépend pas de la taille de l’entreprise. Elle peut exister à la fois au sein des petites ou des grandes entreprises. (Cass, soc, 31 janvier 2012, n°10-23.828)
De même, la reconnaissance de cette qualité ne nécessite-t-elle pas non plus un accord préalable entre l’employeur et le salarié, et il n’est pas nécessaire que la fonction du cadre appartienne au niveau hiérarchique le plus élevé de la convention collective applicable. (Cass, soc, 30 novembre 2011, n°09-67.798)
La notion de cadre dirigeant est donc d’abord définie par la loi (1). Elle a ensuite été développée par la jurisprudence de la chambre sociale de la Cour de cassation (2). Mais l’attribution abusive de ce statut par l’employeur emporte des conséquences financières importantes. (3)
1. La définition légale du statut de cadre dirigeant
La notion de cadre dirigeant implique le cumul des trois critères légaux susmentionnés prévus par l’article L3111-2 du Code du travail.
Les juges du fond procèdent alors à une appréciation in concreto en prenant en considération les fonctions réellement exercées par le cadre, même si un accord collectif lui attribue le statut de cadre dirigeant par sa fonction. (Cass. Soc. 13 janvier 2009, n°06-46.208)
Quelques exemples jurisprudentiels de l’application de l’article L3111-2 du Code du travail :
Ainsi un salarié soumis contractuellement à l’horaire collectif ne peut bénéficier de la qualité de cadre dirigeant peu importe les fonctions réellement exercées (Cass. soc 27 mars 2013 FS-PB, n°11-19734)
Dans cette affaire, le salarié est recruté en qualité de directeur commercial détail, statut cadre, et a été licencié pour faute lourde. Il saisit la juridiction prud’homale pour contester sa qualité de cadre dirigeant et demander en ce sens des rappels de salaire au titre des heures supplémentaires effectuées et des repos compensateurs.
La chambre sociale de la Cour de Cassation considère que la demande est justifiée, le salarié n’ayant pas la qualité de cadre dirigeant, eu égard à son contrat de travail qui prévoit qu’il ne pourra pas refuser d’effectuer des heures supplémentaires qui lui seront demandées et que son horaire de travail sera celui en vigueur dans l’entreprise. Il est également tenu de badger.
Il faut donc veiller à la rédaction des contrats de cadre dirigeant, notamment à ne pas y introduire des dispositions exclusives de cette qualité.
De même, un salarié qui ne dispose d’aucun pouvoir de décision autonome ne peut pas bénéficier du statut de cadre dirigeant (Cass. soc 23 mai 2013 FS-PB, n°12-13041)
En l’espèce, le directeur général d’une société, licencié pour motif économique, saisit la juridiction prud’homale pour contester son statut de cadre dirigeant, et demande ainsi le paiement d’heures supplémentaires et de jours de RTT.
Ici la chambre sociale de la Cour de Cassation accueille favorablement la demande du salarié étant donné que celui-ci était placé sous l’autorité du vice-président du groupe, devait lui rendre compte et n’avait aucun pouvoir de décision autonome, comme en atteste également sa fiche de poste qui ne mentionne aucun pouvoir de décision autonome.
De même, un directeur technique dans une association, qui doit informer sa hiérarchie de son planning prévisionnel pour la semaine à venir et qui doit soumettre à l’approbation de sa direction toutes ses dépenses, ne peut avoir le statut de cadre dirigeant. Font ici défaut l’autonomie dans l’organisation de son emploi du temps et l’indépendance dans la prise de décisions, notamment budgétaires. (Cass, soc, 10 juillet 2013, n°12-13.288)
A contrario, un salarié qui participe au Conseil d’administration, qui signe les ouvertures et fermetures des comptes bancaires, et qui, placé sous les ordres du président de la société, dispose d’une grande autonomie dans l’organisation de son travail, et assume de grandes responsabilités en percevant une des rémunérations les plus élevées de l’entreprise est un cadre dirigeant. (Cass, soc, 16 novembre 2005, n°03-47.578)
L’analyse est donc réalisée au cas par cas par les juges du fond. L’autonomie des conditions de travail du cadre dirigeant demeure le maître mot.
2. Le développement jurisprudentiel de la notion de cadre dirigeant : l’indispensable participation du cadre dirigeant à la direction de l’entreprise
Au-delà de ces trois critères légaux, la chambre sociale de la Cour de cassation a renforcé la notion de cadre dirigeant en affirmant que celui-ci doit participer à la direction de l’entreprise. (Cass, soc, 26 novembre 2013, n°12-21.758). La Cour de cassation extrait un critère de finalité des trois premiers critères. En l’espèce, il s’agissait d’un cadre qui occupait la fonction de vice-président recherche et développement produits de soins international, fonction recevant le statut de cadre dirigeant par la convention collective de la Chimie. Ici, bien que le cadre disposait d’une grande liberté dans son emploi du temps, d’un niveau élevé de responsabilité puisqu’il était habilité à prendre des décisions autonomes, et qu’il bénéficiait d’une des rémunérations les plus élevées de l’entreprise, il ne pouvait pas avoir la qualité de dirigeant puisqu’il ne participait pas à la direction de l’entreprise.
La jurisprudence vient donc préciser la définition légale du cadre dirigeant. Cette notion, comme son nom l’indique, implique que le cadre dirige. Cette exigence découle des trois critères cumulatifs de l’article L3111-2 du Code du travail.
Elle n’est pas nouvelle, elle n’est que la confirmation de l’arrêt rendu par la chambre sociale de la cour de cassation du 31 janvier 2012 (n°10-24.412). Dans cette affaire, un responsable collection homme d’une entreprise de prêt-à-porter était classé au plus haut coefficient de la convention collective applicable, disposait d’une véritable autonomie dans l’organisation de son travail, et bénéficiait de hautes responsabilités, mais ne pouvait pas pour autant avoir le statut de cadre dirigeant puisqu’il ne participait pas à la direction de l’entreprise.
Lorsque l’on parle de direction de l’entreprise, il faut entendre la direction stratégique de l’entreprise. Le cadre dirigeant ne peut se contenter de mettre en œuvre les décisions prises par la Direction en dehors de lui. (Cass, soc, 18 juin 2008, n°07-40.427) Même s’il se trouve dans un lien de subordination avec l’entreprise, son rôle doit néanmoins se distinguer intrinsèquement de celui d’un simple cadre autonome.
3. Le risque de réclamation de paiement des heures supplémentaires
Le statut de cadre dirigeant exclut l'application de la règlementation relative à la durée du travail, à la répartition et à l’aménagement des horaires de travail, au repos et aux jours fériés.
Or de plus en plus de cadres dirigeants tentent de contester leur statut pour se voir appliquer la durée légale du travail et par voie de conséquence obtenir le paiement d’heures supplémentaires. Si le juge écarte ce statut, le cadre se trouve soumis à la durée légale du travail, soit 35 heures hebdomadaires et peut prétendre alors au paiement des heures supplémentaires accomplies.
Il lui faut cependant rapporter la preuve des heures supplémentaires accomplies. Il ne pourra pas en effet se contenter de prétendre étant cadre dirigeant il a nécessairement travaillé plus que la durée légale.
Dans un arrêt du 16 mai 2013 (n° 11-28903), la chambre sociale de la Cour de Cassation a considéré « que pour faire droit à la demande d'heures supplémentaires, la cour d'appel retient qu'à l'appui de sa demande, le salarié produit des éléments de sa messagerie électronique factuellement insuffisants pour étayer le volume horaire de travail hebdomadaire allégué, qu'en réplique, l'employeur fait état d'un recensement des messages adressés par le salarié à la hiérarchie de janvier 2005 à décembre 2006, indiquant que 15 % des messages sont passés hors horaire d'ouverture de la concession et qu'il semble donc admis qu'il s'est trouvé sur son lieu de travail au-delà de 35 heures hebdomadaires, vraisemblablement accomplies pendant les heures d'ouverture, à concurrence de 15 % des dites 35 heures, soit 5, 25 heures supplémentaires ; Qu'en statuant ainsi, par des motifs dubitatifs, la cour d'appel a violé le texte susvisé. »
Il faut donc que cette durée effective du travail soit établie avec suffisamment de certitudes pour emporter un rappel de salaire.
S’il obtient gain de cause, les incidences financières pour l’entreprise peuvent être conséquentes. Il est donc indispensable d’analyser précisément les fonctions d’un salarié avant de lui attribuer ce statut qui ne peut être banalisé et qui ne doit concerner qu’une minorité de salariés disposant d’une autonomie quasi-totale dans leur travail, d’un rôle actif dans la direction de l’entreprise, et qui se trouvent inévitablement dans le giron des sphères les plus hautes de l’entreprise.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © ag visuell - Fotolia.com
Auteur
MICHEL François-Xavier
Avocat Associé
CORNET, VINCENT, SEGUREL RENNES
RENNES (35)
Historique
-
L'expertise judiciaire
Publié le : 28/01/2014 28 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'expertise judiciaire est une mesure d'instruction ordonnée par le Tribunal...
-
Non-cumul des mandats: adoption définitive du projet de loi
Publié le : 24/01/2014 24 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL'Assemblée nationale a définitivement adopté le 22 janvier 2014 les deux pro...
-
Le cadre dirigeant doit vraiment diriger
Publié le : 23/01/2014 23 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDans un arrêt du 26 novembre 2013, la Cour de cassation vient confirmer sa ju...
-
De la fin du contrôle restreint en matière de sanctions disciplinaires des agents publics
Publié le : 23/01/2014 23 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPar un arrêt du 13 novembre, le CE est revenu sur la jurisprudence Lebon, en...
-
La marque « Vente-privee.com » est-elle nulle ou notoire ?
Publié le : 22/01/2014 22 janvier janv. 01 2014Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsUne décision du TGI de Paris du 28 novembre 2013 annule la marque « vente-pri...
-
Nature des recettes électorales devant être intégrées dans le compte de campagne
Publié le : 22/01/2014 22 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifChaque candidat tête de liste soumis au plafonnement et qui a obtenu au moins...
-
Caractère du cautionnement d’une filiale vis-à-vis de sa société mère
Publié le : 21/01/2014 21 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe cautionnement par une filiale donné en garantie d’un prêt accordé par un t...
-
Football, violences et l'interdiction de déplacement des supporters de clubs de football
Publié le : 21/01/2014 21 janvier janv. 01 2014Collectivités / Environnement / Principes générauxL’année 2013, dans les stades de football français, a été émaillée de plusieu...
-
Conjoint collaborateurs: extension du régime d'indemnisation des arrêts maladie
Publié le : 17/01/2014 17 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe décret relatif à l'extension du régime des indemnités journalières maladie...
-
Autorité de la chose jugée et faits nouveaux invoqués
Publié le : 17/01/2014 17 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileA priori le mécanisme est simple : lorsque deux ou plusieurs parties sont en...
-
L'accord sur la formation professionnelle
Publié le : 13/01/2014 13 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes partenaires sociaux ont validé le 14 décembre 2013 le projet de réforme d...
-
Augmentation du prix des cigarettes
Publié le : 13/01/2014 13 janvier janv. 01 2014Particuliers / Consommation / DistributionLe prix de toutes les marques de cigarettes en France augmente de vingt centi...
-
Conditions dans lesquelles un indivisaire peut signer seul un acte
Publié le : 10/01/2014 10 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / GestionLa grande difficulté de l’indivision réside dans la nécessité d’un accord de...
-
Affaire Tapie: la décision d’arbitrage était-elle acceptable ?
Publié le : 09/01/2014 09 janvier janv. 01 2014Entreprises / Contentieux / Justice commercialeCette question est volontairement mal posée car une sentence arbitrale, comme...
-
Licenciement d'un salarié après une mise à pied
Publié le : 08/01/2014 08 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt rendu le 30 octobre 2013 (pourvoi 12-22.962, publié au bulletin...
-
Garantie effondrement avant réception : Rejet de l’action oblique
Publié le : 07/01/2014 07 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / AssurancesDans un jugement rendu le 10 décembre 2013, le Tribunal de Grande Instance de...
-
Les agriculteurs désormais indemnisés en cas de maladie
Publié le : 03/01/2014 03 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDepuis ce mercredi 1er janvier 2014, les agriculteurs sont désormais couverts...
-
Le rapport sur Le juge du 21ème siècle - Un citoyen acteur, une équipe de justice
Publié le : 03/01/2014 03 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe 9 décembre 2013, Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Just...
-
Nouveau barème des saisies et cessions des rémunérations
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / FiscalitéUn décret du 19 décembre 2013 révise, comme chaque année, sur le fondement de...
-
Augmentation du prix des courses de taxi à compter du 1er janvier 2014
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceUn arrêté du 23 décembre 2013 revalorise le montant des tarifs des courses de...
-
Lutte contre les discriminations dans la fonction publique
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUne nouvelle charte pour la promotion de l'égalité et la lutte contre les dis...
-
Faciliter le financement des projets d'aménagement ayant principalement pour objet la réalisation de logements
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUne ordonnance du 19 décembre 2013 permet aux collectivités territoriales et...
-
Les enseignes de bricolage autorisées à ouvrir le dimanche
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Particuliers / Consommation / DistributionLe gouvernement vient de publier un décret autorisant les établissements de b...
-
Faciliter le financement des projets d'aménagement ayant principalement pour objet la réalisation de logements
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUne ordonnance du 19 décembre 2013 permet aux collectivités territoriales et...
-
Publication de la loi de finances rectificative pour 2013
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLa loi de Finances rectificative pour 2013 a été publiée au Journal officiel...
-
Commission de l’agent immobilier : en l’absence de vente, la commission n’est pas due
Publié le : 30/12/2013 30 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / GestionEn cas de non-réalisation de la vente, la règle est que l'agent immobilier ne...
-
La nullité du licenciement prononcé en violation d’une liberté fondamentale
Publié le : 20/12/2013 20 décembre déc. 12 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn récent arrêt de la chambre sociale de la Cour de Cassation nous amène à fa...
-
Collaborateur de groupes d'élus : Titulaire d'un emploi permanent, il peut bénéficier d'un CDI
Publié le : 19/12/2013 19 décembre déc. 12 2013Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans son arrêt du 6 novembre 2013, le Conseil d'Etat considère que les emploi...
-
L’accueil effectif des enfants handicapés : une obligation de résultat pour l’Etat
Publié le : 19/12/2013 19 décembre déc. 12 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLes enfants handicapés bénéficient d'un droit à l'éducation que l'Etat doit a...
-
Le maître d'ouvrage ne peut réclamer au titulaire des sommes non comprises dans le décompte général
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxDans un arrêté du 6 novembre 2013, le Conseil d'Etat rappelle le principe sel...
-
Etablissement menaçant ruine et pouvoir de police générale du maire
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionL'article L. 511-2 du code de la construction et de l'habitation, permet au m...
-
Protection des salariés lanceurs d’alerte
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa loi relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance...
-
La Hadopi lance un site recensant l’offre légale
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa Hadopi vient de lancer un nouveau site internet, offrelégale.fr, qui recen...
-
Le certificat de conformité ne constitue pas une preuve irréfutable
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa Cour de Cassation vient de décider qu'un certificat de conformité ne préva...
-
Conditions d'autorisation de panneaux solaires sur serres en zone NC
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementUn récent arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Nantes du 25 octobre 201...
-
Mesures d'application des dispositions relatives à la rémunération pour copie privée
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes modalités d’information des acquéreurs de supports d’enregistrement soumi...
-
Lancement de Net-particulier.fr : le portail officiel de l’emploi entre particuliers
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe site internet net-particulier.fr vient d'être mis en ligne. Ce nouveau por...
-
Le certificat d'urbanisme n'est pas attaché au demandeur mais au terrain
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes droits conférés pendant 18 mois par les indications portées sur un certif...
-
Motivation du rejet de l'offre anormalement basse : possibilité de motiver en cours d'instance
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLorsqu'il constate qu'une offre est anormalement basse, le pouvoir adjudicate...
-
Une démolition volontaire fait-elle obstacle au droit de reconstruire à l'identique ?
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionNon. Un arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Lyon du 1er octobre 2013 a...
-
Les expertise judiciaires soumises à TVA à compter de 2014
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDans le cadre d’une instruction du 20 novembre 2013 BOI-TVA- CHAMP, l’adminis...
-
Conclusion d'un bail emphytéotique administratif pour la maintenance d'un bâtiment
Publié le : 13/12/2013 13 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt du 19 novembre 2013, le Conseil d'Etat juge que les disposition...
-
Révision simplifiée d'un PLU
Publié le : 13/12/2013 13 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d'Etat vient de rappeler que le juge administratif exerce un contr...
-
Responsabilité des départements pour défaut d'entretien des routes nationales
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLe Conseil d'Etat vient de décider que le transfert des routes nationales aux...
-
Antennes relais : documents que le Maire peut exiger pour instruire une déclaration préalable
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Maire d'une commune ne peut s'opposer à une déclaration préalable au motif...
-
Obligation pour les grandes entreprises d'effectuer un audit énergétique: fixation des seuils
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn décret du 4 décembre 2013 détermine les seuils à partir desquels les entre...
-
Expérimentation des maisons de naissance
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Particuliers / Famille / EnfantsLa loi autorisant l’expérimentation, pour une durée de deux ans, des maisons...
-
La jurisprudence fleuve sur le formalisme de la mention manuscrite se poursuit
Publié le : 06/12/2013 06 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / Banque et financeLa question du formalisme de la mention manuscrite ne cesse de donner du trav...
-
Sanction de l'omission de mots dans la mention manuscrite d'un cautionnement
Publié le : 05/12/2013 05 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / Banque et financeL'omission des termes « mes biens » dans la mention manuscrite prévue à l'art...