Interdiction de déplacements de supporters en cas de risques d'atteinte à l'ordre public
Publié le :
30/10/2014
30
octobre
oct.
10
2014
L’actualité nous donne, à nouveau, l’occasion d’évoquer la délicate et fragile coexistence entre le Droit et les valeurs sportives.CE ord. 12 sept. Association "Tigers"
L’épisode de Luzenac à peine refermé, voici qu’un autre sentiment d’injustice émane d’une décision de justice, en l’espèce une ordonnance de référé rendue par le Conseil d’Etat, juridiction administrative, alors que plusieurs voix s’élèvent pour l’instauration de juridictions « sportives ».
Comment concilier le Droit et le Sport ?
Le présent commentaire mêlant volontairement le vocabulaire juridique et les termes sportifs, va tenter d’expliquer le sens de la décision rendue le 12 septembre 2014 par le Conseil d’Etat.
Le contexte : quel est le système tactique mis en place ?
4-3-3, 4-4-2,… il convient tout d’abord de comprendre le contexte et le système tactique ayant opposé les parties.
D’un côté, l’association de supporters du Racing Club de Lens, les Tigers.
De l’autre, le Ministère de l’Intérieur.
Cette décision est d’autant plus intéressante qu’elle concerne les supporters du Club de Lens dont la ferveur et leur amour pour leur club sont unanimement reconnus.
Le Ministère de l’Intérieur aurait il donc décidé d’opérer un marquage serré contre un Club pourtant aimé par le plus grand nombre !
En réalité, pour le Ministère, il ne s’agit pas tant de viser les supporters du RC Lens mais plutôt de veiller, en adoptant un principe de précaution, que l’ordre public ne soit pas troublé.
Le 9 septembre 2014, le Ministre de l’Intérieur a pris un arrêté, modifié par un arrêté rectificatif du 11 septembre 2014, visant à interdire du 12 septembre 2014 à 9 heures au 13 septembre 2014, jour de la rencontre de Ligue 1 entre le RC Lens et le SC Bastia, à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tous moyens, de personnes se prévalant de la qualité de supporter du RC Lens ou se comportant comme tel, entre, d’une part, les communes du département du Pas-de-Calais, les ports de Nice, de Marseille et de Toulon, les aéroports de Lille-Lesquin, Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, et d’autre part, la Corse.
Face à cette interdiction, l’association de supporters « Tigers », qui avaient déjà organisé leur déplacement, a décidé de saisir le conseil d’Etat en formant un recours en référé liberté.
La règle juridique : quelles sont les règles du jeu visées par les arbitres ?
Le Conseil d’Etat, arbitre désigné de ce match, doit étudier les règles du jeu applicables.
- Pour le Ministre de l’Intérieur, il a été fait appel à l’article L 332-16-1 du Code du Sport qui prévoit :
L'arrêté énonce la durée, limitée dans le temps, de la mesure, les circonstances précises de fait qui la motivent ainsi que les communes de point de départ et de destination auxquelles elle s'applique.
Le fait pour les personnes concernées de ne pas se conformer à l'arrêté pris en application des deux premiers alinéas est puni de six mois d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 €.
Dans le cas prévu à l'alinéa précédent, le prononcé de la peine complémentaire d'interdiction judiciaire de stade prévue à l'article L. 332-11 pour une durée d'un an est obligatoire, sauf décision contraire spécialement motivée. »
- Pour l’association « Tigers », c’est l’article L 521-2 du Code de Justice Administrative qui a été invoqué. Connu sous le terme de référé liberté, il énonce :
Le référé-liberté permet de demander au Conseil d’Etat de suspendre l’exécution d’un acte administratif lorsque celui-ci porte une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale telles que la liberté d’aller et venir, la liberté de réunion et la liberté d’expression.
La critique de la décision : y a-t-il hors jeu ?
La décision rendue par le Conseil d’Etat le 12 septembre dernier est claire dans son principe.
« L’existence d’une atteinte à l’ordre public de nature à justifier les interdictions de déplacement de supporters par le ministre de l'intérieur doit être appréciée objectivement et peut résulter de leur seule présence indépendamment de leurs comportements ».
Certes ! mais cela est néanmoins critiquable et interroge sur la capacité réelle des pouvoirs publics à assurer la sécurité dans et hors les enceintes sportives.
En effet, la particularité de cette affaire réside dans le fait que les supporters du RC Lens qui se sont vus imposer une interdiction de déplacement, sont pourtant reconnus comme n’étant pas en eux-mêmes une menace pour l’ordre public.
Ainsi le Conseil d’Etat précise : « alors même qu’il n’est pas contesté que les menaces de troubles à l’ordre public invoquées par l’autorité administrative ne sont pas directement imputables aux supporters du RC Lens… »
C’est la référence au « Précédent » qui a guidé la motivation de la juridiction.
Le Ministère de l’Intérieur au visa de l’article L 332-16-1 du Code du Sport, et au nom de la protection préventive de l’ordre public, a décidé d’interdire de déplacement les supporters du RC Lens en raison principalement, du trouble occasionné lors d’une précédente rencontre entre le club du SC Bastia et l’Olympique de Marseille qui s’est tenue le 9 août 2014.
Rappelons nous, de violents affrontements avaient eu lieu entre les supporters des deux clubs au cours desquels dix policiers et trente quatre gendarmes avaient été blessés.
C’est donc finalement en caractérisant les violences des supporters corses que les supporters lensois ont été privé de déplacement d’où le sentiment d’injustice qu’ils ont ressenti et que l’association « Tigers » a décidé d’exposer devant le Conseil d’Etat.
Les autorités publiques n’auraient elles pas pu interdire dès lors aux supporters corses de se déplacer au stade ?
Sans aucun doute, une balance a été faite entre les risques induits pas les deux hypothèses d’interdiction et les autorités ont du estimer qu’il était moins dangereux pour l’ordre public d’interdire de déplacement les supporters lensois que d’empêcher les supporters corses de se rendre dans leur propre stade de Bastia.
Le Ministère de l’Intérieur a donc considéré que la seule présence des supporters du RC Lens pouvait occasionner des troubles graves pour l’ordre public et ce indépendamment du comportement des personnes visées par l’interdiction de déplacement.
Le Conseil d’Etat a validé cette interdiction en précisant de surcroît qu’il n’existait pas d’autres mesures pouvant éviter la survenance de troubles graves à l’ordre public.
Il a estimé que l’arrêté du Ministère de l’Intérieur ne révélait aucune atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales invoquées par l’association « Tigers » qui s’est vue déboutée de ses demandes.
C’est donc sur l’autel du principe de précaution qu’ont été sacrifiés les supporters du RC Lens.
En filigrane de cette décision, transparaît l’incapacité des pouvoirs publics et des organisateurs d’événements sportifs, à assurer la sécurité des manifestations dans et en dehors de certains stades, face à des pseudo supporters qui veulent en découdre.
A Bastia, entre l’ordre public et les supporters du RC Lens, il n’y a pas eu de match, le premier a dominé la partie.
Cet article a été rédigé par Me Olivier COSTA. Il n'engage que son auteur.
Historique
-
Modification du principe selon lequel le silence vaut rejet
Publié le : 17/11/2014 17 novembre nov. 11 2014Collectivités / Services publics / UsagersDans le cadre de la volonté de simplification de l'administration, la loi n°...
-
Irrégularité de l'offre de l'attributaire et du requérant
Publié le : 17/11/2014 17 novembre nov. 11 2014Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe fait que l'offre de l'attributaire était également irrégulière n'a aucune...
-
Contrats: attention aux conditions suspensives
Publié le : 14/11/2014 14 novembre nov. 11 2014Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionUn arrêt rendu le 10 septembre illustre toute l’attention qui doit être porté...
-
Fonds de commerce et domaine public
Publié le : 13/11/2014 13 novembre nov. 11 2014Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa jurisprudence tant administrative que judiciaire s’est toujours accordée à...
-
Vente de gré à gré d’un bien immobilier frappé de commandement de saisie publié
Publié le : 12/11/2014 12 novembre nov. 11 2014Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionSur la vente de gré à gré d'un bien immobilier frappé de commandement de sais...
-
Non-lieu à statuer et frais irrépétibles
Publié le : 12/11/2014 12 novembre nov. 11 2014Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeL’article L 761-1 du CJA fait expressément référence à « la partie tenue aux...
-
Le Juge Administratif et l’ordre des licenciements économiques
Publié le : 06/11/2014 06 novembre nov. 11 2014Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementPar définition, le licenciement pour motif économique est non inhérent à la p...
-
Liquidation judiciaire: certains actifs peuvent être vendus à l’amiable mais à un prix réel
Publié le : 05/11/2014 05 novembre nov. 11 2014Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesAlors que l'année 2013 a été marquée par plus de 55 000 procédures collective...
-
Administration: application du nouveau principe du "silence vaut accord"
Publié le : 05/11/2014 05 novembre nov. 11 2014Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLes décrets fixant les dérogations au principe selon lequel le silence de l’a...
-
Notification du licenciement
Publié le : 04/11/2014 04 novembre nov. 11 2014Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementEn l’espèce, la lettre de licenciement a été remise en main propre sans récép...
-
La coexistence de marque
Publié le : 31/10/2014 31 octobre oct. 10 2014Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsSelon les dispositions de l’article L 711-4 du Code de la propriété intellect...
-
Interdiction de déplacements de supporters en cas de risques d'atteinte à l'ordre public
Publié le : 30/10/2014 30 octobre oct. 10 2014Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeL’actualité nous donne, à nouveau, l’occasion d’évoquer la délicate et fragil...
-
Publicité et sollicitation personnalisée désormais autorisées pour les avocats: parution du décret fixant les conditions
Publié le : 29/10/2014 29 octobre oct. 10 2014Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe décret du 28 octobre 2014 fixe les conditions dans lesquelles les avocats...
-
Financement et gouvernance de l’aide juridictionnelle
Publié le : 29/10/2014 29 octobre oct. 10 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileJean-Yves Le Bouillonnec a remis à la garde des Sceaux, lundi 27 octobre 2014...
-
Bail commercial: modification du loyer en cours de bail et loyer de référence
Publié le : 28/10/2014 28 octobre oct. 10 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’article L. 145-39 du Code de commerce a connu son heure de gloire à partir...
-
Demande de permis de construire présentée par un coindivisaire
Publié le : 28/10/2014 28 octobre oct. 10 2014Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt du 17 octobre 2014 rendu sous le numéro 360968, le Conseil d'Et...
-
Augmentation des tarifs de gaz et d'électricité et obligation d'information des consommateurs
Publié le : 24/10/2014 24 octobre oct. 10 2014Particuliers / Consommation / ProcéduresLes consommateurs approvisionnés en électricité et en gaz dans le cadre de l’...
-
Sur la réforme des professions réglementées du droit
Publié le : 24/10/2014 24 octobre oct. 10 2014Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLe ministre de l'Economie Emmanuel Macron est intervenu mercredi 22 octobre 2...
-
Les conditions de la procédure de destitution du Président de la République précisées
Publié le : 23/10/2014 23 octobre oct. 10 2014Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLe Parlement vient d'adopter définitivement les modalités de destitution du P...
-
Micro-entreprises: allégement des obligations de publicité des comptes annuels
Publié le : 21/10/2014 21 octobre oct. 10 2014Entreprises / Finances / Banque et financeUn décret du 15 octobre 2014 allège les obligations de publicité des comptes...
-
Modalités de mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité
Publié le : 20/10/2014 20 octobre oct. 10 2014Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialePlusieurs décrets du 9 octobre 2014 précisent les modalités de mise en place...
-
Mégadonnées: un partenariat entre la Commission européenne et le secteur européen des données
Publié le : 16/10/2014 16 octobre oct. 10 2014Collectivités / International / Droit international publicLa Commission européenne et le secteur européen des données se sont engagés à...
-
Inconstitutionnalité de la contribution sur les boissons énergisantes
Publié le : 15/10/2014 15 octobre oct. 10 2014Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueRed Bull, Pepsi Max, Coca cola, Canada dry, Ice Tea, et beaucoup d’autres, so...
-
Contrôles en ligne de la CNIL: mode d'emploi
Publié le : 10/10/2014 10 octobre oct. 10 2014Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLa CNIL, qui dispose depuis mars 2014 d'un nouveau pouvoir de constatations e...
-
Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique
Publié le : 08/10/2014 08 octobre oct. 10 2014Particuliers / Famille / EnfantsLe Conseil national du numérique (CNNum) vient de publier ses recommandations...
-
Encadrement de la publicité des dispositifs électroniques de vapotage
Publié le : 08/10/2014 08 octobre oct. 10 2014Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingUne circulaire du 25 septembre 2014 encadre la publicité des dispositifs élec...
-
Le rôle du médiateur dans l’accord extrajudiciaire de paiement en Espagne (AEP)
Publié le : 08/10/2014 08 octobre oct. 10 2014Entreprises / Contentieux / Justice commercialeConformément tant au Code de Conduite Européen pour les Médiateurs qu’à la Lo...
-
Les droits de succession du veuf en Espagne
Publié le : 08/10/2014 08 octobre oct. 10 2014Particuliers / Famille / SuccessionsDans cet article, nous nous concentrerons sur les droits du conjoint du défun...
-
Renforcement de la procédure de contrôle des arrêts maladie des fonctionnaires
Publié le : 07/10/2014 07 octobre oct. 10 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret renforçant la procédure de contrôle des arrêts de maladie des fonct...
-
Les conséquences de la prochaine réforme fiscale en Espagne
Publié le : 07/10/2014 07 octobre oct. 10 2014Entreprises / Finances / FiscalitéAdoptée en Conseil des Ministres par un avant-projet en date 20 juin 2014, la...
-
Constitution de partie civile d'une collectivité
Publié le : 07/10/2014 07 octobre oct. 10 2014Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa Cour de cassation s'est prononcée sur la recevabilité de la constitution d...
-
Expropriation : Date de référence pour fixation de l'indemnité
Publié le : 07/10/2014 07 octobre oct. 10 2014Particuliers / Patrimoine / ExpropriationLa Cour de Cassation vient de se prononcer sur les conditions de prise en com...
-
Publication de la loi relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur
Publié le : 06/10/2014 06 octobre oct. 10 2014Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa loi relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur a été p...
-
Détachement d'un fonctionnaire et intégration dans l'administration d'accueil
Publié le : 06/10/2014 06 octobre oct. 10 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe fonctionnaire détaché dans un corps ou cadre d'emplois et dont le détachem...
-
Récépissé et délai d'instruction du permis de construire
Publié le : 06/10/2014 06 octobre oct. 10 2014Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa Cour de Cassation, dans un récent arrêt, vient de décider que l'absence de...
-
Droit de préemption et rétractation
Publié le : 06/10/2014 06 octobre oct. 10 2014Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa Cour de Cassation vient de décider que le vendeur qui manifeste son intent...
-
L’astreinte et le temps de travail effectif
Publié le : 06/10/2014 06 octobre oct. 10 2014Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailAvant d’aborder la jurisprudence rendue par la Chambre sociale de la Cour de...
-
L’opposition à la déclaration préalable d’un projet soumis à permis de construire
Publié le : 03/10/2014 03 octobre oct. 10 2014Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe maire a l'obligation de s'opposer à une simple déclaration préalable si le...
-
Comment annuler la vente sur plan de mon logement?
Publié le : 02/10/2014 02 octobre oct. 10 2014Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementJ’ai acheté sur plan peut-on annuler la vente ? Quelles sont les démarches à...
-
Sur l'intérêt à agir d'un syndicat de fonctionnaires
Publié le : 02/10/2014 02 octobre oct. 10 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes syndicats sont recevables à agir seuls à l’encontre des décisions individ...
-
L’UFC-Que Choisir lance la première action de groupe contre FONCIA GROUPE
Publié le : 01/10/2014 01 octobre oct. 10 2014Particuliers / Consommation / ProcéduresCe 1er octobre 2014, date d’entrée en vigueur de l’action de groupe en France...
-
Fixation des tarifs de la restauration scolaire
Publié le : 01/10/2014 01 octobre oct. 10 2014Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicOn connaissait le contentieux des cantines scolaires sous l’angle de l’égal a...
-
Clause de mobilité et marge de manœuvre de l’employeur
Publié le : 01/10/2014 01 octobre oct. 10 2014Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailSi de prime abord, les modalités de mises en œuvre des clauses de mobilité se...
-
Adoption et PMA ... une fausse bonne nouvelle
Publié le : 01/10/2014 01 octobre oct. 10 2014Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileIl ne faut pas s'y tromper : les médias, trop rapidement, tirent de l'avis de...
-
Silence du contrat sur le délai de réalisation d'un ouvrage et délai raisonnable
Publié le : 30/09/2014 30 septembre sept. 09 2014Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe silence d'un contrat sur le délai de réalisation d'un ouvrage ne permet pa...