L'habitabilité de l'ouvrage pour seul critère de la réception judiciaire
Publié le :
04/11/2024
04
novembre
nov.
11
2024
Le 28 décembre 2009, des particuliers ont conclu un contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plan avec un constructeur, assuré au titre de sa responsabilité civile décennale auprès de la société Aviva assurances (Abeilles Iard & Santé).Par ailleurs, une garantie de livraison à prix et délai convenus a été souscrite auprès de la société HCC International Insurance Company (Tokyo Marine Europe).
Après avoir refusé de réceptionner les ouvrages le 9 janvier 2014, au motif qu’ils étaient affectés de divers désordres et non-conformités constructives, les maîtres de l’ouvrage ont néanmoins sollicité la remise des clefs le 31 mars 2014, afin de pouvoir réaliser des travaux d’aménagement intérieurs qu’ils s’étaient réservés.
Pour autant, ils n’ont pas entendu régulariser de procès-verbal de réception.
Sur ce, au mois de mai 2014, le constructeur leur a fait délivrer une assignation au fond pour que soit prononcée la réception judiciaire des ouvrages à la date du 9 janvier 2014 et qu’ils soient condamnés au paiement du solde du prix du contrat de construction.
Le constructeur a fait l’objet d’une liquidation judiciaire en cours de procédure, le 23 novembre 2021.
Par un arrêt en date du 3 octobre 2022, la Cour d’appel de Versailles (Cour d’appel de Versailles, 3 octobre 2022, n°20-04108) a prononcé la réception judiciaire des ouvrages à la date du 31 mars 2014 avec des réserves, et a condamné le garant de livraison à prix et délais convenus à garantir leur levée en désignant sous sa responsabilité la personne qui terminera les travaux.
Par ailleurs, la Cour d’appel de Versailles a condamné le garant de livraison à prix et délai convenus à payer aux maîtres de l’ouvrage une somme de 578.014,21 euros au titre des pénalités de retard de livraison, au motif que :
« La nécessité de défaire la toiture et de la reconstruire n’est pas de nature à empêcher la réception judiciaire en dépit de l’ampleur des travaux, la maison étant dans l’attente de ceux-ci parfaitement habitable. »
« Ni l’insuffisance de l’enfouissement des canalisations, ni l’absence de séparation des tuyaux d’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie n’affectent l’habitabilité de la maison. »
« Si les infiltrations d’eau en sous-sol se sont aggravées au fil des années, elles n’affectaient pas, à la fin de la construction au début de l’année 2014, l’habitabilité du pavillon. »
Sur ce, dans son arrêt confirmatif, la Cour d’appel de Versailles relève que les maîtres de l’ouvrage, qui ont pris possession des clés le 31 mars 2014, ont ainsi manifesté le signe d’une prise de possession des ouvrages, ne sollicitant pas alors la démolition du bien mais uniquement des reprises partielles.
La société Tokyo Marine Europe a formé un pourvoi en cassation, en soutenant pour l’essentiel que la réception judiciaire aurait dû être prononcée à effet au 9 janvier 2014, date à laquelle les ouvrages étaient en état d’être reçus.
Par un arrêt en date du 19 septembre 2024 (Cass, 3ème civ, 19 septembre 2024, n°22-24.871 ; 23-10.105 ; 23-10.965), dont la motivation est intéressante en ce qu’elle porte sur la condition strictement nécessaire au prononcé d’une réception judiciaire, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel, au motif que :
« Pour écarter la date du 9 janvier 2014 proposée par le constructeur et le garant pour la réception judiciaire de l’ouvrage, l’arrêt relève qu’à cette date, les maîtres de l’ouvrage n’avaient pas même été convoqués pour une réception.
En se déterminant ainsi, par des motifs impropres à caractériser un obstacle à la réception judiciaire, sans rechercher, comme il lui était demandé, si, à la date du 9 janvier 2014, la maison était habitable et, ainsi, en état d’être reçue, la Cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision. »
Sur ce, cette décision permet une nouvelle fois de rappeler que le seul et unique critère pour apprécier s’il est ou non possible de prononcer une réception judiciaire tient sur le point de savoir si l’ouvrage est en état d’être reçu compte tenu de sa situation d’achèvement (Cass, 3ème civ, 22 juin 2023, n°22-12.816).
Dans son arrêt, la Cour de cassation assimile la possibilité de recevoir l’ouvrage à son habitabilité, ce qui n’est pas nouveau puisque déjà dans un arrêt en date du 2 février 2017 (Cass, 3ème civ, 2 février 2017, n°16-11.677), la Cour de cassation indiquait au sujet d’une demande de prononcé d’une réception judiciaire : « En statuant ainsi, sans rechercher si l’ouvrage était en état d’être reçu, c’est-à-dire habitable, la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision. ».
Il est alors constant que l’absence de volonté du maître de l’ouvrage de recevoir les travaux est parfaitement indifférente, de la même façon qu’il n’y a pas lieu de tenir compte de l’absence de convocation préalable, ou de proposition de réceptionner à l’initiative du constructeur (Cass, 3ème civ, 12 octobre 2017, n°15-27.802).
En l’espèce, le bien n’était pas moins habitable le 9 janvier 2014 qu’il ne l’était le 31 mars 2014, lorsque les maîtres de l’ouvrage ont décidé de prendre les clés, non pas pour habiter dans l’ouvrage, mais pour y réaliser des travaux réservés.
Il est vrai qu’à la date du 9 janvier 2014, la réception des ouvrages n’était pas refusée du fait d’un éventuel inachèvement des travaux, mais du fait de l’existence de malfaçons et de non-conformités qui existaient toujours le 31 mars 2014.
À cet égard, l’arrêt ne manque pas de rappeler que l’importance des malfaçons affectant les travaux réalisés doit s’apprécier uniquement à la date à laquelle l’ouvrage est en état d’être reçu, seul le critère d’habitabilité devant être alors pris en considération, peu important qu’il soit ultérieurement nécessaire de réaliser des travaux de reprise importants, impliquant une démolition, notamment pour lever les réserves.
Enfin, si la jurisprudence opère très classiquement une distinction entre la réception et la livraison, faisant ainsi cesser le cours des pénalités contractuelles de retard prévues à l’article R 231-14 du code de la construction et de l’habitation, à la date de la livraison, correspondant à la prise de possession de l’ouvrage (Cass, 3ème civ, 28 septembre 2023, n°22-18.237), il n’est pas intéressant de constater qu’en l’espèce la notion de livraison n’est pas incompatible avec l’absence de prise de possession effective des clés, qui ne tenait qu’au seul refus des maîtres de l’ouvrage de réceptionner les travaux.
Or, dans le cadre de la procédure, les maîtres de l’ouvrage entendaient soutenir qu’en matière de contrat de construction de maison individuelle, la livraison suppose la remise au maître d’ouvrage d’un immeuble conforme aux prévisions contractuelles, de sorte que celui-ci étant affecté de nombreuses non conformités nécessitant de le démolir en tout ou partie, ils ne pouvaient pas être en mesure d’en prendre possession pour y habiter ou le louer, raison pour laquelle les pénalités contractuelles de retard devaient continuer à courir.
La Cour d’appel de Versailles, dans son arrêt en date du 3 octobre 2022, avait suivi cette analyse en considérant qu’un double des clés avait été remis aux maîtres de l’ouvrage en fin de chantier, pour leur permettre de réaliser des travaux intérieurs qu’ils s’étaient réservés, que le constructeur avait fait procéder au changement des serrures et qu’il n’était pas justifié d’une prise de possession postérieure à cet obstacle mis par le constructeur à la livraison de la maison d’habitation.
L’arrêt est censuré par la Cour de cassation au motif que :
« En statuant ainsi, alors que les maîtres de l’ouvrage ne prétendaient pas que le constructeur faisait obstacle à leur entrée en possession, sans avoir au préalable invité les parties à présenter leurs observations sur ce moyen relevé d’office, la Cour d’appel a violé le texte susvisée ».
Si le motif de la cassation procède d’une violation de l’article 16 du code de procédure civile, sans préjuger du fond, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas douteux de penser qu’il sera très vraisemblablement utilement soutenu devant la Cour d’appel de renvoi, que les pénalités contractuelles de retard doivent cesser à la date à laquelle la réception judiciaire est prononcée, puisque c’est bien à cette date que l’ouvrage est réputé être en état d’être reçu, puisqu’étant habitable, ce surtout lorsque c’est le maître de l’ouvrage qui s’est opposé jusqu’alors opposé au prononcé de la réception des travaux.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Ludovic GAUVIN
Avocat Associé
ANTARIUS AVOCATS ANGERS, Membres du Bureau, Membres du conseil d'administration
ANGERS (49)
Historique
-
Le cri d’alarme des collectivités au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité sur la gestion du trait de côte
Publié le : 20/12/2024 20 décembre déc. 12 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementDu 18 au 21 novembre 2024, se tenait à Paris le 106ème Congrès des maires e...
-
Certificat d'urbanisme, PLU et loi Littoral
Publié le : 20/12/2024 20 décembre déc. 12 2024Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeIl arrive qu’un terrain situé en zone constructible d’un document d’urbanis...
-
Du nouveau en matière de photovoltaïques avec le décret du 13/11/2024
Publié le : 20/12/2024 20 décembre déc. 12 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementDécret n° 2024-1023 du 13 novembre 2024 portant application de l'article 40...
-
Promesse unilatérale de vente : la promesse doit être tenue - Ou l’inconséquence du promettant ne lui profite pas
Publié le : 19/12/2024 19 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementJacques Chirac a prononcé cette phrase culte en politique : « les promesses...
-
Vidéo : les avantages de l'aide juridictionnelle
Publié le : 18/12/2024 18 décembre déc. 12 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileHa ! Là, ça va un peu détonner ? Détonnons. Oui, l'aide juridictionnelle a...
-
Bail commercial : procédure collective, créance antérieure et précautions à prendre
Publié le : 12/12/2024 12 décembre déc. 12 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCour de cassation, chambre commerciale, 23 octobre 2024, n° 23-11.772 Affa...
-
Vidéo : les défauts de l'aide juridictionnelle
Publié le : 12/12/2024 12 décembre déc. 12 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileQuand vous parlez d'aide juridictionnelle à un avocat... généralement, c'est...
-
Secrétaire juridique et assistant accueil - Bordeaux
Publié le : 10/12/2024 10 décembre déc. 12 2024Offres d'emploi EUROJURISDescription de l'entreprise Acteur incontournable du droit des affaires en F...
-
Promesse unilatérale de vente : la rétractation du promettant avant la levée de l'option ne peut empêcher l'exécution forcée de la vente
Publié le : 09/12/2024 09 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCass, 3ème civ, 21 novembre 2024, n°21-12.661, Publié au bulletin Pendant...
-
Vente d'immeuble et réticence dolosive
Publié le : 06/12/2024 06 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCass, 3ème civ, 21 novembre 2024, n°23-10.180 Une société civile immobiliè...
-
Vidéo : c'est quoi l'aide juridictionnelle ?
Publié le : 05/12/2024 05 décembre déc. 12 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileEn voilà un enjeu de notre temps ! Impossible d'aborder l'ensemble de ses...
-
Absence de responsabilité du constructeur sans désordre, un principe qui n'est pas absolu
Publié le : 05/12/2024 05 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de cassation vient une nouvelle fois de rappeler, qu’en droit de la...
-
Licenciement économique : l’offre de reclassement doit comporter toutes les mentions légales
Publié le : 05/12/2024 05 décembre déc. 12 2024Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionEntreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’employeur qui envisage de recourir à un licenciement économique doit, pou...
-
Comment l’exemple de Valence rappelle aux communes l’importance de disposer d’une gestion de crise efficace
Publié le : 05/12/2024 05 décembre déc. 12 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementDans la nuit du 28 au 29 octobre 2024, il est tombé autant de pluie en troi...
-
Avocat - Angers
Publié le : 04/12/2024 04 décembre déc. 12 2024Offres d'emploi EUROJURISLe Cabinet LEXCAP recrute un(e) avocat(e) à temps plein, sur le site d'ANGERS...
-
Faute dolosive du maître de l'ouvrage et refus de garantie de l'assureur
Publié le : 03/12/2024 03 décembre déc. 12 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 21 novembre 2024, n°23-15.803 L’article L 113-1 du code de...
-
Le recouvrement des créances par l’expert-comptable : cadre légal et opportunités pour les entreprises
Publié le : 02/12/2024 02 décembre déc. 12 2024Entreprises / Finances / Banque et financeLe recouvrement de créances est une activité essentielle pour garantir la p...
-
La réparation du préjudice de jouissance est conditionnée à l'existence d'un lien de causalité direct avec le fait générateur de la responsabilité
Publié le : 02/12/2024 02 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 7 novembre 2024, n°22-14.088 Après avoir entrepris la cons...
-
Vidéo : qu'est-ce que l'aide juridictionnelle (AJ) garantie ?
Publié le : 29/11/2024 29 novembre nov. 11 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileQuand on évoque la personne de Me. Eric Dupond-Moretti, on ne laisse générale...
-
Acceptation du risque par le maitre de l'ouvrage et exonération de responsabilité du constructeur
Publié le : 27/11/2024 27 novembre nov. 11 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéSi le constructeur d’un ouvrage est présumé responsable, sur le fondement d...
-
Les revenus perçus par l’ex conjoint au titre des allocations familiales doivent-ils être pris en compte pour le calcul de la prestation compensatoire ?
Publié le : 26/11/2024 26 novembre nov. 11 2024Particuliers / Famille / DivorcesLa Cour de cassation a rendu, le 11 septembre 2024 (Cour de cassation, 1ère...
-
Objet de l'obligation in solidum : un rappel utile et nécessaire
Publié le : 26/11/2024 26 novembre nov. 11 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’obligation in solidum ne peut avoir pour objet de mettre à la charge d’un...
-
Avocat droit privé - Rennes
Publié le : 25/11/2024 25 novembre nov. 11 2024Offres d'emploi EUROJURISLe cabinet LEXCAP RENNES recherche un(e) avocat(e) en Droit privé (généralist...
-
Avocat droit public - Rennes
Publié le : 25/11/2024 25 novembre nov. 11 2024Offres d'emploi EUROJURISLe cabinet d'avocats LEXCAP RENNES recherche un(e) avocat(e) en Droit public....
-
Qu’est ce que l’ATI, l'allocation chômage des travailleurs indépendants ?
Publié le : 22/11/2024 22 novembre nov. 11 2024Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeEntreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe statut de travailleur indépendant séduit de nombreux professionnels en q...
-
Vidéo : conduite et CBD : spécificité de la jurisprudence bretonne !
Publié le : 21/11/2024 21 novembre nov. 11 2024Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduire"La voie est ouverte ! Je répète, la voie est ouverte ! Les Bretons sont deva...
-
Droit à l'image des enfants et réseaux sociaux : quelles sont les obligations des parents ?
Publié le : 18/11/2024 18 novembre nov. 11 2024Particuliers / Famille / EnfantsSelon l’Observatoire de la Parentalité et l’Education Numérique (OPEN), 53...
-
Maîtrise foncière : une priorité pour les collectivités locales
Publié le : 17/11/2024 17 novembre nov. 11 2024Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesFace à la raréfaction des terres constructibles et à l’envolée des prix, le...
-
Un maire peut-il réglementer l'activité du surf et l'enseignement de l'activité du surf sur le territoire de sa commune ?
Publié le : 15/11/2024 15 novembre nov. 11 2024Collectivités / Environnement / Principes générauxQui ne se souvient de ce film mythique de Kathryn Bigelow en 1991, « Point Br...
-
Loi Anti-Airbnb du 7 novembre 2024 : Un « tour de vis » en vue de réguler les locations de courtes durées
Publié le : 15/11/2024 15 novembre nov. 11 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe 7 novembre 2024, les députés ont adopté une nouvelle législation surnomm...
-
Avocat en droit des sociétés - Lyon
Publié le : 15/11/2024 15 novembre nov. 11 2024Offres d'emploi EUROJURISL'entreprise Cornet Vincent Ségurel est l’un des premiers cabinets d’avocats...
-
Vidéo : le supplice de la mise en état
Publié le : 14/11/2024 14 novembre nov. 11 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileLa justice, c'est long. C'est vrai. Bon après, fondamentalement, mieux vaut p...
-
Avocat droit des sociétés - Lille
Publié le : 14/11/2024 14 novembre nov. 11 2024Offres d'emploi EUROJURISL'entreprise Cornet Vincent Ségurel est l’un des premiers cabinets d’avocats...
-
Une occupation gratuite du domaine public pour toutes les associations désormais possible avec la loi du 15 avril 2024
Publié le : 13/11/2024 13 novembre nov. 11 2024Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLes associations constituent un socle fondamental pour animer et soutenir l...
-
La rupture du Contrat de travail à durée déterminée (CDD) pendant la période d’essai par le salarié
Publié le : 12/11/2024 12 novembre nov. 11 2024Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe contrat à durée déterminée (CDD) est un type de contrat de travail dont...
-
Condamnation à la démolition d’une villa menacée par l’érosion
Publié le : 12/11/2024 12 novembre nov. 11 2024Collectivités / Urbanisme / ExpropriationPar un jugement du 1er octobre 2024, le Tribunal Judiciaire de Bordeaux a c...
-
Point sur la nature du contentieux des contestations d’attribution de conventions domaniales
Publié le : 12/11/2024 12 novembre nov. 11 2024Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDepuis l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des...
-
Vidéo : Les avocats et la jurisprudence
Publié le : 12/11/2024 12 novembre nov. 11 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileEn voilà une lubie ! Il est en effet très courant dans la profession de préfé...
-
Bail à construction : conséquences de la résiliation amiable et défaut d'entretien
Publié le : 06/11/2024 06 novembre nov. 11 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe bail à construction est une modalité spécifique de contrat de location r...
-
L'habitabilité de l'ouvrage pour seul critère de la réception judiciaire
Publié le : 04/11/2024 04 novembre nov. 11 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionLe 28 décembre 2009, des particuliers ont conclu un contrat de construction...
-
Vidéo : peut-on tuer un mort ? Retour sur l'affaire Perdereau
Publié le : 04/11/2024 04 novembre nov. 11 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleEn voilà une question ! Idéale pour fêter Halloween ! Et qui permet d'illustr...
-
Bail d’habitation : Location de courte durée et amende civile
Publié le : 30/10/2024 30 octobre oct. 10 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL’encadrement des locations de courte durée constitue un enjeu majeur dans...
-
Régime de participation aux acquêts : quelles nouveautés avec la loi du 31 mai 2024 ?
Publié le : 30/10/2024 30 octobre oct. 10 2024Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa loi n° 2024-494 du 31 mai 2024 « visant à assurer une justice patrimonia...
-
L'intermédiation immobilière, une nouvelle activité pour les commissaires de justice
Publié le : 29/10/2024 29 octobre oct. 10 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDepuis le 1er septembre 2024, le secteur immobilier français connaît une tr...
-
Conditions d’engagement de la responsabilité de l’État en cas d’usage d’une arme par les forces de l’ordre
Publié le : 29/10/2024 29 octobre oct. 10 2024Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeL'utilisation par les forces de l'ordre d'une arme présentant un danger excep...
-
La brusque rupture d'une relation commerciale établie : préavis et indemnisation
Publié le : 29/10/2024 29 octobre oct. 10 2024Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionEn principe, une relation commerciale établie se caractérise par une collab...
-
Burn-out : position du Conseil d’État sur les arrêts de travail
Publié le : 29/10/2024 29 octobre oct. 10 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe Conseil d’État valide la légitimité de l’arrêt de travail pour burn-out,...