Dénomination sociale, nom patronymique et marque
Publié le :
13/09/2010
13
septembre
sept.
09
2010
Les textes communautaires comme nationaux consacrent la même solution selon laquelle un nom patronymique peut constituer une marquer ou une dénomination sociale.
L’exploitation d’un nom patronymique à titre de marque ou de dénomination sociale
Les textes communautaires (1) comme nationaux (2) consacrent la même solution selon laquelle un nom patronymique peut constituer une marquer ou une dénomination sociale.
Le nom patronymique est le mode d’identification des individus, un élément de la personnalité, qui est donc, à ce titre, incessible et imprescriptible.
La dénomination sociale est l’appellation sous laquelle une société commerciale est inscrite au RCS tandis que la marque est définie par le code de la Propriété Intellectuelle (3) comme étant « un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale ».
Le débat qui oppose la création d’une dénomination sociale ou d’une marque au nom patronymique est en grande partie traité par la jurisprudence de la chambre commerciale qui définit les conditions d’application des dispositions du CPI.
Est on libre d’utiliser un nom patronymique (le sien ou celui d’un autre) à titre commercial ? Il paraît évident que l’utilisation de son nom ne peut être interdite à son titulaire. Toutefois, ce droit n’est pas absolu.
S’agissant de l’exploitation d’un nom patronymique, il est indispensable de distinguer l’acquisition des droits portant sur le nom (I) et son exploitation à titre de marque ou de dénomination sociale (II).
I. Sur l’acquisition des droits d’un nom patronymique (le sien ou celui d’un autre)
Est on libre d’utiliser dans tous les cas son propre nom patronymique ou celui d’un tiers ?
En principe, chacun a le droit d’utiliser son propre nom patronymique comme nom commercial, dénomination social ou marque s’il n’existe aucun usage commercial antérieur de ce nom pour la même activité.
En revanche, s’il existe un tel usage, ce principe peut être remis en cause.
1) S’agissant de son propre nom
Si le nom est déjà utilisé par un tiers dans un secteur d’activité semblable, son utilisation commerciale ne doit pas porter atteinte aux droits de ce tiers. Si cet usage crée un risque de confusion dans l’esprit du public, il sera soit interdit soit réglementé.
Des mesures de réglementations destinées à rendre les deux noms commerciaux distincts sont souvent ordonnées pour exclure tout risque de confusion : Société Poilâne c/ Max Poilâne (4), « le nom Poilâne étant antérieurement utilisé par une société de son nom, les tribunaux ont toutefois n’ont autorisé Max Poilane a faire un usage commercial de son nom, tant à titre de marque que de dénomination sociale, qu’à condition de le faire précéder immédiatement du prénom Max, sur la même ligne et avec les mêmes caractères de mêmes dimensions, couleurs et tonalité, en ajoutant immédiatement en dessous en caractères lisibles l’adresse de l’établissement ».
La Cour précise dans une affaire opposant les mêmes parties qu’une marque ne peut pas, « pour étendre son champ de protection » essayer d’obtenir une meilleure distinction entre des signes proches pour limiter les modalités d’usage d’une autre marque (5).
Si le choix d’un patronyme est « sincère », c’est à dire s’il n’est pas produit de mauvaise foi, l’usage sera en principe réglementé. Mais si le risque de confusion est trop important, il sera interdit.
Plus le nom antérieur sera connu, plus le risque de confusion persistera malgré les précautions prises.
Enfin, lorsque le nom commercial utilisé le premier est notoire, son emploi par un homonyme même dans un secteur différent pourra être considéré par le public comme une diversification de l’activité de l’exploitant du nom notoire. Il sera donc interdit car considéré comme déloyal : CHANEL c/ Jean Paul CHANEL, D.ARPELS c/ VAN CLEFS AND ARPELS, Tf1FFINDE GIVENCHYs c/ GIVENCHY.
Secteur d'activité similaireSecteur d'activité différentConditions d'usage autoriséUsage sincère
Ajout d'éléments distinctifs
Aucun risque de confusionUsage interditUsage déloyal
Risque de confusion
Nom notoirement connu
2) S’agissant du nom d’autrui
Le dépôt d’un nom patronymique qui n’est pas celui du déposant est en principe possible, sauf s’il coexiste avec celui d’un tiers.
Dans ce cas, le tiers peut s’opposer au dépôt de la dénomination sociale ou de la marque si celui-ci porte atteinte à ses droits à deux conditions :
- Qu’il y ait un risque de confusion dans l’esprit du public (6) (homonymie (7) ).
- Que cette confusion lui soit préjudiciable.
II. Sur l’exploitation d’un nom patronymique à titre de marque ou de dénomination sociale
Dans le cadre de l’exploitation, il est indispensable de distinguer l’exploitation à titre de dénomination sociale et celle à titre de marque :
- S’agissant de l’exploitation du nom à titre de dénomination sociale, le dépôt du nom à titre commercial nécessite la conclusion d’un accord entre le titulaire du nom et la société exploitant ledit nom. L’accord portera sur l’utilisation de ce nom comme dénomination sociale ou nom commercial et sera intégré dans les statuts (8).La Cour ne conditionne pas la validité de l’accord à l’exigence d’une clause spéciale (9). La portée de la convention portant sur la dénomination sociale est strictement limitée au mode d’exploitation visé au contrat, le titulaire du nom étant supposé s’être réservé tout mode d’exploitation non expressément visé.
- S’agissant de l’exploitation du nom à titre de marque, tout dépend de la nature du nom. Si le nom est notoirement connu et la notoriété résulte de l’activité personnelle du titulaire du nom, son utilisation peut résulter soit de l’accord du titulaire soit de la renonciation expresse du titulaire à ses droits patrimoniaux (10). Toutefois, si la notoriété résulte de la personne morale identifiée sous le nom, alors le nom n’est pas objet des droits patrimoniaux si bien qu’un autre peut exploiter le signe sous différentes formes et notamment l’exploiter comme marque (11).
Tableau récapitulatif sur l’exploitation du nom patronymique
A titre de marque A titre de dénomination socialeNom méconnu
Régime juridique généralNom notoirement connu sur le territoire national (12)
Activité personnelle du titulaireActivité de la personne moralePrincipe et limiteExploitation conditionnée à:
- L'accord du titulaire
- La renonciation expresse du titulaire à ses droits patrimoniaux
(conditions alternatives)
Exploitation possible car le nom n'est pas objet des droits patrimoniauxAccord intégré aux statuts et portant sur l'utilisation du nom
Exploitation limitée aux modes d'exploitation visés dans la convention
Index:
(1) Article 2 de la Directive 89/104/CEE du 21 décembre 1988 et article 4 du Règlement 40/94 du 20 décembre 1993
(2) Article 1er de la loi du 31 décembre 1964
(3) Article L711-1 du code de la Propriété Intellectuelle
(4) CA Paris, 9 décembre 1992
(5) Com, 7 juillet 2009, N° 08-19.185
(6) Com, 31 janvier 2006, Inès de la Fressange
(7) CA Paris, 18 novembre 2009, Andriveau
(8) Com, 12 mars 1985, Bordas.
(9) Com, 13 juin 1995, Petrossian
(10) Com, 6 mai 2003, Ducasse
(11) Traité de droit de la PI. J. PASSA
(12) Com, 24 juin 2008, Beau
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © v2 - Fotolia.com
Auteur
HERPE François
Avocat Associé
CORNET, VINCENT, SEGUREL PARIS, Membres du Bureau, Membres du conseil d'administration
PARIS (75)
Historique
-
Garde à vue: la France condamnée par la CEDH
Publié le : 14/10/2010 14 octobre oct. 10 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa Cour européenne a condamné la France pour le cas d'un homme dont le droit...
-
Mails d'avertissement et Hadopi: un décret publié face à la résistance de Free
Publié le : 13/10/2010 13 octobre oct. 10 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxLe ministère de la Culture a publié au Journal Officiel un décret obligeant t...
-
Le mandat ad hoc
Publié le : 13/10/2010 13 octobre oct. 10 2010Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesCréation prétorienne des tribunaux de commerce il y a plus de vingt cinq ans...
-
Les rebondissements de l'affaire Kerviel dans les affres de la fiscalité
Publié le : 12/10/2010 12 octobre oct. 10 2010Entreprises / Finances / Banque et financeLa Société Générale aurait récupéré 1,69 milliards d'euros sur les 4,9 millia...
-
Affaire Jérôme KERVIEL acte II : Le Jugement
Publié le : 12/10/2010 12 octobre oct. 10 2010Entreprises / Finances / Banque et financeLe délibéré (très attendu et commenté) rendu par le Tribunal Correctionnel de...
-
Censure de la loi sur l'attribution des noms de domaine sur Internet
Publié le : 12/10/2010 12 octobre oct. 10 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil constitutionnel a censuré la loi encadrant l'attribution des noms...
-
Réforme des retraites: vote de l'article repoussant de 65 à 67 ans l'âge de la retraite sans décote
Publié le : 12/10/2010 12 octobre oct. 10 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe Sénat a voté lundi l'une des mesures-phare de la réforme des retraites, qu...
-
Le bilan de compétence en 6 questions de base
Publié le : 12/10/2010 12 octobre oct. 10 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe bilan de compétence permet au salarié de se construire un projet professio...
-
La Commission Européenne demande la suppression de la taxe sur les opérateurs de télécommunications
Publié le : 11/10/2010 11 octobre oct. 10 2010Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLa Commission européenne a adressé un avis motivé à la France en vue du retra...
-
Le Conseil Constitutionnel valide la loi interdisant le port du voile dans l'espace public
Publié le : 11/10/2010 11 octobre oct. 10 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLe Conseil constitutionnel a été saisi, le 14 septembre 2010, par le présiden...
-
Qu'est ce que la déclaration préalable à l'embauche (DPAE) ?
Publié le : 08/10/2010 08 octobre oct. 10 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa déclaration préalable à l’embauche est obligatoire pour tous les employeur...
-
Le Conseil constitutionnel valide le texte sur la Burqa
Publié le : 08/10/2010 08 octobre oct. 10 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLe Conseil constitutionnel a validé la loi interdisant le port du voile intég...
-
Intérim dans la fonction publique
Publié le : 07/10/2010 07 octobre oct. 10 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUne circulaire du 3 août 2010 précise les conditions dans lesquelles les coll...
-
Adoption: l'autorité parentale est réservée aux couples mariés
Publié le : 07/10/2010 07 octobre oct. 10 2010Particuliers / Famille / EnfantsDans une décision du 6 octobre, le Conseil constitutionnel n'a pas reconnu le...
-
PVR et exigence lors de la délivrance du permis de construire
Publié le : 06/10/2010 06 octobre oct. 10 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeBien qu’elle ne soit pas mentionnée dans le certificat d’urbanisme, la PVR (p...
-
L'article L 318-3 du code de l'urbanisme est conforme à la constitution
Publié le : 06/10/2010 06 octobre oct. 10 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL'article L 318-3 du code de l'urbanisme est conforme à la constitution vient...
-
Droits d'auteur: un accord entre la SACEM et Youtube
Publié le : 06/10/2010 06 octobre oct. 10 2010Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLe 30 septembre 2010 la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musi...
-
Projet de réforme des retraites et inégalités hommes-femmes: la Halde saisie
Publié le : 06/10/2010 06 octobre oct. 10 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa HALDE s'est saisie de la question des inégalités entre hommes et femmes qu...
-
Hadopi: Free fait de la résistance à l'envoi des mails d'avertissement
Publié le : 05/10/2010 05 octobre oct. 10 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLes premiers courriels d'avertissement aux pirates ont été envoyés vendredi p...
-
Préemption commerciale: les périmètres de sauvegarde du commerce de proximité
Publié le : 05/10/2010 05 octobre oct. 10 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL'Article 58 de la loi en faveur des petites et moyennes entreprises du 2 aoû...
-
Principe de précaution et implantation des antennes-relais
Publié le : 05/10/2010 05 octobre oct. 10 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans le cadre sensible du contentieux des antennes-relais de téléphonie mobil...
-
Les droits et obligations du chef d'entreprise lors d'un contrôle fiscal
Publié le : 01/10/2010 01 octobre oct. 10 2010Entreprises / Finances / FiscalitéContrôle fiscal: préparation, déroulement, issue Passage obligé pour la quas...
-
Droit Constitutionnel de l'Urbanisme: la cession gratuite de terrain
Publié le : 01/10/2010 01 octobre oct. 10 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans sa décision du 22 septembre 2010, le Conseil Constitutionnel a jugé le e...
-
Leader Price condamné pour concurrence déloyale
Publié le : 01/10/2010 01 octobre oct. 10 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe Tribunal de commerce de Paris a condamné Leader Price, filiale discount de...
-
La mesure sur la déchéance de nationalité votée à l'Assemblée nationale
Publié le : 01/10/2010 01 octobre oct. 10 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxL’Assemblée nationale a voté jeudi 30 septembre la déchéance de nationalité p...
-
Protection de la vie privée sur internet et charte déontologique
Publié le : 30/09/2010 30 septembre sept. 09 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetL'Union française du marketing direct, qui regroupe l'ensemble des acteurs de...
-
Délai de renonciation de la clause de non-concurrence
Publié le : 30/09/2010 30 septembre sept. 09 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailEn l’absence d’une clause conventionnelle ou contractuelle précise, la renonc...
-
Télédéclaration et télérèglement en matière de TVA: abaissement du seuil
Publié le : 30/09/2010 30 septembre sept. 09 2010Entreprises / Finances / FiscalitéA compter du 1er octobre 2010, le seuil de l’obligation de télédéclarer et de...
-
La fin des cessions gratuites de terrains dans les permis de construire
Publié le : 30/09/2010 30 septembre sept. 09 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar une décision du 22 septembre, le Conseil Constitutionnel, saisi d'une que...
-
Goût de bouchon et conséquences juridiques
Publié le : 29/09/2010 29 septembre sept. 09 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseSi le goût de bouchon peut avoir des conséquences organoleptiques importantes...
-
Intensification de la concurrence sur le marché du transport ferroviaire
Publié le : 29/09/2010 29 septembre sept. 09 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a adopté le 17 septembre 2010 une proposition de dir...
-
Résiliation de bail rural pour cause de défaut de paiement de fermage
Publié le : 24/09/2010 24 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour d’Appel d’Angers, dans un arrêt en date du 4 mai 2010, a fait un rapp...
-
Congé rural pour reprise à fin d'exploitation et indivision
Publié le : 24/09/2010 24 septembre sept. 09 2010Particuliers / Famille / SuccessionsAucune précision n’est apportée par les textes sur le régime devant encadrer...
-
La profession de psychothérapeute réglementée ?
Publié le : 23/09/2010 23 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleVoilà un décret du 20 mai 2010 qui veut organiser la profession de psychothér...
-
Sanction du défaut d’information du patient: revirement jurisprudentiel
Publié le : 22/09/2010 22 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleUn heureux revirement de la Cour de Cassation concernant la sanction du défau...
-
Traitements inhumains et dégradants: arrêt de la CEDH
Publié le : 22/09/2010 22 septembre sept. 09 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLa Cour européenne des droits de l’homme s’est prononcée sur la portée de l’a...
-
L'information des élus: une nécessité régulièrement rappelée
Publié le : 22/09/2010 22 septembre sept. 09 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluIl appartient au requérant de démontrer qu'au regard des circonstances de l'e...
-
Absentéisme scolaire: adoption du texte suspendant les allocations
Publié le : 22/09/2010 22 septembre sept. 09 2010Particuliers / Famille / EnfantsLa proposition de loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire a été déf...
-
L'obligation de sécurité du salarié dans l'entreprise
Publié le : 20/09/2010 20 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe salarié engage sa responsabilité en cas de manquement à son obligation gén...
-
Paiement et preuve
Publié le : 20/09/2010 20 septembre sept. 09 2010Particuliers / Consommation / DistributionLa preuve d’un paiement peut être faite par tous moyens, y compris enquête, t...
-
Devoir de conseil de l'assureur: le décret est sorti
Publié le : 16/09/2010 16 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / AssurancesPublié au JO le 25 août, le décret relatif au devoir de conseil et à certaine...
-
Le cautionnement en faveur de la société en participation n'est pas possible
Publié le : 16/09/2010 16 septembre sept. 09 2010Entreprises / Finances / Banque et financeL'acte de cautionnement pris par l'associé n'est pas valable car la société e...
-
Droits du salarié non déclaré par son employeur
Publié le : 16/09/2010 16 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailL’indemnité due au salarié embauché sans que l'employeur n'ait fait une décla...
-
Création de la commission de réflexion pour la prévention des conflits d'intérêts dans la vie publique
Publié le : 15/09/2010 15 septembre sept. 09 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa commission de réflexion pour la prévention des conflits d'intérêts dans la...
-
L'indemnisation par l'ONIAM des victimes de l'hépatite C depuis le 1er juin 2010
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Préjudice corporelDepuis le 1er juin 2010, l’ONIAM est seul compétent pour connaître des demand...
-
Hausse de la TVA pour les FAI (fournisseurs d'accès à internet) mais pas pour le cinéma
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxNicolas Sarkozy a reçu les professionnels du septième art à l’Elysée et a aff...
-
Niches fiscales et dons: l'État ne touchera pas aux dons
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLe gouvernement ne touchera finalement pas aux dons dans le cadre du rabot gé...
-
Le contentieux des passeports renvoyé au Conseil constitutionnel
Publié le : 13/09/2010 13 septembre sept. 09 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe législateur a entendu interdire aux collectivités locales concernées par l...
-
Dénomination sociale, nom patronymique et marque
Publié le : 13/09/2010 13 septembre sept. 09 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes textes communautaires comme nationaux consacrent la même solution selon l...