Le mandat ad hoc
Publié le :
13/10/2010
13
octobre
oct.
10
2010
Création prétorienne des tribunaux de commerce il y a plus de vingt cinq ans sur la base de la Loi du 01/03/1984, le mandat ad hoc a connu une consécration lors de la crise immobilière des années 90 sous l’égide du tribunal de commerce de Paris.
Le capitaine et le drapeau blanc……
Il a acquis depuis, à défaut de lettres de noblesse, une véritable reconnaissance législative (article L 611-3 et L 611-13 à L 611-15 du Code du commerce) et réglementaire (R 600 2ème alinéa, R 611-18 à R 611-20, R 611-20 R 611-21, R 611-47 ç R 611-50 et 662-7 et 622-8).
Souplesse, discrétion, diplomatie, efficacité sont des qualificatifs qui peuvent s’appliquer au mandat ad hoc et qui contribuent à le présenter comme un modèle de médiation d’un conflit économique souvent complexe.
Souplesse car le mandat est original par la liberté qui est laissée à son utilisation et au contenu même de la mission confiée au conciliateur.
Discrétion car les discussions d’affaire ne peuvent s’en passer même si ce secret n’est pas toujours aussi bien gardé.
Diplomatie car c’est la qualité essentielle que l’on attend de toute personne qui se veut habile à négocier.
Efficacité car son objectif est d’obtenir un accord rapidement afin d’éviter que les difficultés de l’entreprise menacent la continuité de l’exploitation.
La démarche procédurale est minimaliste puisqu’il s’agit de présenter une simple requête.
Le magistrat compétent est soit le président du tribunal de commerce (commerçant et artisan) soit le président du tribunal de grande instance (personne morale de droit privé, professionnel indépendant, agriculteur) du siège dans lequel le débiteur possède le centre de ses intérêts.
Cette procédure est donc éligible à toutes les personnes qui peuvent être soumises à une procédure collective.
La requête doit énoncer les difficultés qui sont rencontrées par l’entreprise quelle qu’en soit la nature (financière, économique, juridique) et expliquer les raisons qui justifient le recours à un conciliateur.
On joindra également toute pièce notamment comptable destinée à mieux caractériser les difficultés économiques rencontrées.
Le président statue après avoir convoqué le dirigeant de l’entreprise ou le débiteur si l’exploitation est personnelle.
Son ordonnance arrête généralement la mission du conciliateur dans les termes mêmes que ceux proposés, d’où la nécessité d’en cerner préalablement au mieux le contenu.
Il peut désormais désigner la personne qui lui est proposé par le débiteur.
Le dirigeant ou le débiteur aura donc le plus grand intérêt à prendre contact préalablement à sa demande avec une personne qualifiée, la plupart du temps un administrateur judiciaire, qui est rompu à ce genre de mission plutôt que de se voir imposer une personne qu’il n’a pas choisie.
Il est nécessaire en effet qu’une confiance s’installe avec le mandataire, c’est un facteur déterminant de la réussite du mandat.
L’administrateur doit donc être informé le plus complètement possible de la situation de l’entreprise pour évaluer au mieux sa mission et la mener avec toute la diligence nécessaire.
A cette occasion on fixera les conditions de rémunération du mandataire afin d’éviter de mauvaises surprises ultérieures et de pouvoir tenir compte de cette charge dans les prévisions comptables de l’entreprise.
Il faut également préciser que le mandataire désigné n’est pas celui du dirigeant mais celui du magistrat qui l’a nommé.
Il conserve donc une liberté de décision et d’appréciation sur les propositions du dirigeant.
Dès lors le dirigeant devra également se faire assister de ses conseils naturels, son expert comptable, son conseiller financier, son avocat afin de défendre au mieux ses intérêts.
Toutefois la désignation du mandataire ne l’autorise à aucun moment à s’ingérer dans la gestion de l’entreprise contrairement à une procédure collective, le dirigeant reste libre de diriger son entreprise.
Il faut nécessairement distinguer le mandat ad hoc d’une institution voisine la conciliation.
Il n’y a pas véritablement de différence de nature car ces démarches reposent sur la capacité à parvenir à un accord, le mandataire désigné se nomme d’ailleurs dans les deux cas un conciliateur.
Elles se nourrissent toutes les deux du pouvoir de négociation et ignorent la contrainte.
Les différences les plus importantes se résument à la durée de la mission, la conciliation étant enfermée dans un délai (trois mois + un mois de prolongation éventuelle) alors que le mandat ad hoc ne l’est pas.
La vocation du mandat ad hoc est en général de s’attaquer à un passif bancaire ou financier trop lourd pour l’entreprise, quand le service de la dette n’est plus adaptée au cycle d’exploitation.
La conciliation a vocation à englober un passif plus large notamment un passif public ou un passif fournisseur.
La procédure de conciliation permet également d’authentifier un accord soit par sa constatation par le président du tribunal, soit par l’homologation par jugement de ce même tribunal.
L’homologation de l’accord de conciliation fait bénéficier toute personne qui apporte des fonds nouveaux à l’entreprise d’un privilège dit de conciliation qui permet de sécuriser son remboursement éventuel en cas de procédure collective.
En revanche, l’accord conclu dans le cadre d’un mandat ad hoc demeure occulte car cette procédure se veut par essence secrète.
Toutefois dans la pratique ces procédures ne s’opposent pas nécessairement et se complètent même souvent.
Le mandat ad hoc peut préparer une conciliation, il peut également maintenir les discussions entre deux conciliations dans la mesure où la première peut être interrompue par l’expiration de son délai alors que la seconde ne peut être ouverte avant un délai de carence (trois mois).
Le mandat ad hoc peut aussi préparer une procédure collective.
Toutefois, si les négociations s’enlisent et perdurent les chances de l’entreprise de se redresser vont s’amenuiser et la procédure collective débouchera la plupart du temps sur une liquidation judiciaire.
En tout état de cause, le dirigeant ou le débiteur est libre d’y mettre fin à tout moment.
L’objet du mandat ad hoc est évidemment d’obtenir généralement des délais, mais également parfois des abandons de créance et en tout cas un répit pendant lequel le crédit sera maintenu à l’entreprise.
Mais, il ne s’agit pas de demander uniquement un effort aux créanciers.
Il faut aussi traiter les difficultés de l’entreprise en profondeur et proposer toutes mesures de restructuration financière et sociale et même ne pas hésiter à céder une branche d’activité qui constitue un foyer de pertes.
Les discussions ne sont jamais faciles avec les banques car elles sont déjà alertées depuis de nombreux mois sur les difficultés de l’entreprise et elles ont souvent une vision pessimiste de son avenir même si parfois hélas cette vision est réaliste.
Il y a donc une réelle difficulté à rétablir la confiance entre l’entreprise et ses banquiers.
Les banquiers sont toujours réticents à accorder des délais supplémentaires alors que la situation se dégrade et que le recouvrement de leur créance s’en trouve menacé.
La gestion du dirigeant est souvent mise en cause car elle est rarement absente des difficultés de l’entreprise.
Ainsi, les négociations débutent-elles généralement dans un climat tendu et tout l’art du conciliateur est de parvenir à convaincre les banquiers de ne pas provoquer la rupture du crédit qui est souvent irrémédiable pour l’entreprise.
Le dirigeant doit non seulement faire preuve de bonne volonté mais également faire des efforts tangibles ; il peut apporter des fonds propres ou proposer de nouvelles garanties ;
Les banquiers sont toujours sensibles à cette attitude car ils estiment non sans raison que l’effort doit être toujours partagé et qu’un dirigeant qui ne s’engage pas ne croit pas dans le redressement de son entreprise.
Il faut veiller cependant à un équilibre et le dirigeant ne doit pas accepter n’importe quelle concession pour arracher un accord car il risque de le regretter amèrement plus tard.
L’apport d’une garantie extérieure (type OESO) est souvent un facteur déterminant précédant l’accord, le dirigeant doit donc sans attendre les solliciter et présenter des dossiers valables.
Les négociations peuvent être longues, aussi faut-il obtenir de la part des partenaires financiers leur accord pour suspendre toute saisie ou voie d’exécution pendant les discussions car à défaut l’ouverture d’une procédure collective sera requise.
Le mandat ad hoc peut déboucher ou non sur un accord.
Si l’accord est trouvé, il demeure secret ce qui n’est pas un désavantage car les difficultés restent ignorées de la concurrence.
Mais l’accord peut aussi ne pas être trouvé.
Si l’échec dépend de la position d’un créancier réfractaire, le mandat ad hoc peut préparer un plan de sauvegarde dans le cadre duquel la règle de la majorité au sein des comités de créanciers se substituera à celle de l’unanimité.
Cette procédure devrait permettre l’adoption rapide d’un plan ayant un large soutien des créanciers financiers sans intervention des fournisseurs.
A cet effet, un projet de Loi de sauvegarde financière accélérée vient d’ailleurs d’être entériné par le Sénat le 01/10/2010.
Si l’échec provient de l’absence de toute possibilité de reprise des paiements ce constat signifiera au dirigeant qu’il est grand temps d’ouvrir une procédure collective car les possibilités d’une négociation sont épuisées.
Il ne faudrait pas en effet que le mandat ad hoc conduise le dirigeant à engager sa responsabilité personnelle en déclarant tardivement un état de cessation des paiements.
Gageons que le mandataire ad hoc sera le mieux placé pour lui rappeler que le capitaine doit aussi savoir hisser le drapeau blanc.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © mostafa fawzy - Fotolia.com
Auteur
NEVEU Pascal
Avocat Honoraire
NEVEU, CHARLES & ASSOCIES
NICE (06)
Historique
-
A quoi sert une convention collective ?
Publié le : 20/10/2010 20 octobre oct. 10 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUne convention collective permet de compléter le silence de la loi ou de rend...
-
Indemnisations données par l'Etat à un époux rapatrié d'Algérie et biens propres
Publié le : 20/10/2010 20 octobre oct. 10 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLes indemnisations données par l'Etat à un époux rapatrié d'Algérie ne sont p...
-
L'article L. 222-1 du code de justice administrative conforme à la Constitution
Publié le : 18/10/2010 18 octobre oct. 10 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil constitutionnel saisi par le Conseil d'État d'une question priorit...
-
Garde à vue: la France condamnée par la CEDH
Publié le : 14/10/2010 14 octobre oct. 10 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa Cour européenne a condamné la France pour le cas d'un homme dont le droit...
-
Mails d'avertissement et Hadopi: un décret publié face à la résistance de Free
Publié le : 13/10/2010 13 octobre oct. 10 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxLe ministère de la Culture a publié au Journal Officiel un décret obligeant t...
-
Le mandat ad hoc
Publié le : 13/10/2010 13 octobre oct. 10 2010Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesCréation prétorienne des tribunaux de commerce il y a plus de vingt cinq ans...
-
Les rebondissements de l'affaire Kerviel dans les affres de la fiscalité
Publié le : 12/10/2010 12 octobre oct. 10 2010Entreprises / Finances / Banque et financeLa Société Générale aurait récupéré 1,69 milliards d'euros sur les 4,9 millia...
-
Affaire Jérôme KERVIEL acte II : Le Jugement
Publié le : 12/10/2010 12 octobre oct. 10 2010Entreprises / Finances / Banque et financeLe délibéré (très attendu et commenté) rendu par le Tribunal Correctionnel de...
-
Censure de la loi sur l'attribution des noms de domaine sur Internet
Publié le : 12/10/2010 12 octobre oct. 10 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil constitutionnel a censuré la loi encadrant l'attribution des noms...
-
Réforme des retraites: vote de l'article repoussant de 65 à 67 ans l'âge de la retraite sans décote
Publié le : 12/10/2010 12 octobre oct. 10 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe Sénat a voté lundi l'une des mesures-phare de la réforme des retraites, qu...
-
Le bilan de compétence en 6 questions de base
Publié le : 12/10/2010 12 octobre oct. 10 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe bilan de compétence permet au salarié de se construire un projet professio...
-
La Commission Européenne demande la suppression de la taxe sur les opérateurs de télécommunications
Publié le : 11/10/2010 11 octobre oct. 10 2010Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLa Commission européenne a adressé un avis motivé à la France en vue du retra...
-
Le Conseil Constitutionnel valide la loi interdisant le port du voile dans l'espace public
Publié le : 11/10/2010 11 octobre oct. 10 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLe Conseil constitutionnel a été saisi, le 14 septembre 2010, par le présiden...
-
Qu'est ce que la déclaration préalable à l'embauche (DPAE) ?
Publié le : 08/10/2010 08 octobre oct. 10 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa déclaration préalable à l’embauche est obligatoire pour tous les employeur...
-
Le Conseil constitutionnel valide le texte sur la Burqa
Publié le : 08/10/2010 08 octobre oct. 10 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLe Conseil constitutionnel a validé la loi interdisant le port du voile intég...
-
Intérim dans la fonction publique
Publié le : 07/10/2010 07 octobre oct. 10 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUne circulaire du 3 août 2010 précise les conditions dans lesquelles les coll...
-
Adoption: l'autorité parentale est réservée aux couples mariés
Publié le : 07/10/2010 07 octobre oct. 10 2010Particuliers / Famille / EnfantsDans une décision du 6 octobre, le Conseil constitutionnel n'a pas reconnu le...
-
PVR et exigence lors de la délivrance du permis de construire
Publié le : 06/10/2010 06 octobre oct. 10 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeBien qu’elle ne soit pas mentionnée dans le certificat d’urbanisme, la PVR (p...
-
L'article L 318-3 du code de l'urbanisme est conforme à la constitution
Publié le : 06/10/2010 06 octobre oct. 10 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL'article L 318-3 du code de l'urbanisme est conforme à la constitution vient...
-
Droits d'auteur: un accord entre la SACEM et Youtube
Publié le : 06/10/2010 06 octobre oct. 10 2010Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLe 30 septembre 2010 la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musi...
-
Projet de réforme des retraites et inégalités hommes-femmes: la Halde saisie
Publié le : 06/10/2010 06 octobre oct. 10 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa HALDE s'est saisie de la question des inégalités entre hommes et femmes qu...
-
Hadopi: Free fait de la résistance à l'envoi des mails d'avertissement
Publié le : 05/10/2010 05 octobre oct. 10 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLes premiers courriels d'avertissement aux pirates ont été envoyés vendredi p...
-
Préemption commerciale: les périmètres de sauvegarde du commerce de proximité
Publié le : 05/10/2010 05 octobre oct. 10 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL'Article 58 de la loi en faveur des petites et moyennes entreprises du 2 aoû...
-
Principe de précaution et implantation des antennes-relais
Publié le : 05/10/2010 05 octobre oct. 10 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans le cadre sensible du contentieux des antennes-relais de téléphonie mobil...
-
Les droits et obligations du chef d'entreprise lors d'un contrôle fiscal
Publié le : 01/10/2010 01 octobre oct. 10 2010Entreprises / Finances / FiscalitéContrôle fiscal: préparation, déroulement, issue Passage obligé pour la quas...
-
Droit Constitutionnel de l'Urbanisme: la cession gratuite de terrain
Publié le : 01/10/2010 01 octobre oct. 10 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans sa décision du 22 septembre 2010, le Conseil Constitutionnel a jugé le e...
-
Leader Price condamné pour concurrence déloyale
Publié le : 01/10/2010 01 octobre oct. 10 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe Tribunal de commerce de Paris a condamné Leader Price, filiale discount de...
-
La mesure sur la déchéance de nationalité votée à l'Assemblée nationale
Publié le : 01/10/2010 01 octobre oct. 10 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxL’Assemblée nationale a voté jeudi 30 septembre la déchéance de nationalité p...
-
Protection de la vie privée sur internet et charte déontologique
Publié le : 30/09/2010 30 septembre sept. 09 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetL'Union française du marketing direct, qui regroupe l'ensemble des acteurs de...
-
Délai de renonciation de la clause de non-concurrence
Publié le : 30/09/2010 30 septembre sept. 09 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailEn l’absence d’une clause conventionnelle ou contractuelle précise, la renonc...
-
Télédéclaration et télérèglement en matière de TVA: abaissement du seuil
Publié le : 30/09/2010 30 septembre sept. 09 2010Entreprises / Finances / FiscalitéA compter du 1er octobre 2010, le seuil de l’obligation de télédéclarer et de...
-
La fin des cessions gratuites de terrains dans les permis de construire
Publié le : 30/09/2010 30 septembre sept. 09 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar une décision du 22 septembre, le Conseil Constitutionnel, saisi d'une que...
-
Goût de bouchon et conséquences juridiques
Publié le : 29/09/2010 29 septembre sept. 09 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseSi le goût de bouchon peut avoir des conséquences organoleptiques importantes...
-
Intensification de la concurrence sur le marché du transport ferroviaire
Publié le : 29/09/2010 29 septembre sept. 09 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a adopté le 17 septembre 2010 une proposition de dir...
-
Résiliation de bail rural pour cause de défaut de paiement de fermage
Publié le : 24/09/2010 24 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour d’Appel d’Angers, dans un arrêt en date du 4 mai 2010, a fait un rapp...
-
Congé rural pour reprise à fin d'exploitation et indivision
Publié le : 24/09/2010 24 septembre sept. 09 2010Particuliers / Famille / SuccessionsAucune précision n’est apportée par les textes sur le régime devant encadrer...
-
La profession de psychothérapeute réglementée ?
Publié le : 23/09/2010 23 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleVoilà un décret du 20 mai 2010 qui veut organiser la profession de psychothér...
-
Sanction du défaut d’information du patient: revirement jurisprudentiel
Publié le : 22/09/2010 22 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleUn heureux revirement de la Cour de Cassation concernant la sanction du défau...
-
Traitements inhumains et dégradants: arrêt de la CEDH
Publié le : 22/09/2010 22 septembre sept. 09 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLa Cour européenne des droits de l’homme s’est prononcée sur la portée de l’a...
-
L'information des élus: une nécessité régulièrement rappelée
Publié le : 22/09/2010 22 septembre sept. 09 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluIl appartient au requérant de démontrer qu'au regard des circonstances de l'e...
-
Absentéisme scolaire: adoption du texte suspendant les allocations
Publié le : 22/09/2010 22 septembre sept. 09 2010Particuliers / Famille / EnfantsLa proposition de loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire a été déf...
-
L'obligation de sécurité du salarié dans l'entreprise
Publié le : 20/09/2010 20 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe salarié engage sa responsabilité en cas de manquement à son obligation gén...
-
Paiement et preuve
Publié le : 20/09/2010 20 septembre sept. 09 2010Particuliers / Consommation / DistributionLa preuve d’un paiement peut être faite par tous moyens, y compris enquête, t...
-
Devoir de conseil de l'assureur: le décret est sorti
Publié le : 16/09/2010 16 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / AssurancesPublié au JO le 25 août, le décret relatif au devoir de conseil et à certaine...
-
Le cautionnement en faveur de la société en participation n'est pas possible
Publié le : 16/09/2010 16 septembre sept. 09 2010Entreprises / Finances / Banque et financeL'acte de cautionnement pris par l'associé n'est pas valable car la société e...
-
Droits du salarié non déclaré par son employeur
Publié le : 16/09/2010 16 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailL’indemnité due au salarié embauché sans que l'employeur n'ait fait une décla...
-
Création de la commission de réflexion pour la prévention des conflits d'intérêts dans la vie publique
Publié le : 15/09/2010 15 septembre sept. 09 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa commission de réflexion pour la prévention des conflits d'intérêts dans la...
-
L'indemnisation par l'ONIAM des victimes de l'hépatite C depuis le 1er juin 2010
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Préjudice corporelDepuis le 1er juin 2010, l’ONIAM est seul compétent pour connaître des demand...