Juridictions administratives: de nouvelles règles de compétence et de fonctionnement
Publié le :
01/04/2010
01
avril
avr.
04
2010
A la suite des décrets du 7 janvier 2009 et du 16 février 2010, le décret du 22 février 2010 vient apporter une nouvelle pierre à l’édifice d’amélioration de la Justice Administrative.
Décret du 22 février 2010: compétences et fonctionnement des juridictions administrativesDe nouvelles règles de compétence et de fonctionnement pour les juridictions administratives à la suite du décret n° 2010-164 du 22 février 2010 (1).
Après avoir fait longtemps figure de belle endormie ou de temple de la stabilité, la Juridiction Administrative n’en finit plus d’évoluer.
En effet, à la suite des décrets du 7 janvier 2009 (2) et du 16 février 2010 (3), le décret du 22 février 2010 vient apporter une nouvelle pierre à l’édifice d’amélioration de la Justice Administrative.
Surtout, ce qui ressort des 57 articles du décret qui modifie près de 60 articles de la partie réglementaire du Code de Justice Administrative, c’est la volonté de clarifier et de simplifier le fonctionnement des juridictions et de donner une meilleure lisibilité de la procédure pour le justiciable.
Dans cet esprit, doivent avant tout être relevés :
1- Le rapprochement entre la Juridiction compétente et le justiciable (articles 1 et 2) :
Les compétences initialement dévolues au Conseil d’Etat en premier et dernier ressort soit en raison de leur objet, soit en raison de « l’intérêt d’une bonne administration de la justice » sont encore réduites.
Notamment, en ce qui concerne les actes des ministres et des autres autorités à compétence nationale, le Conseil d’Etat ne conserve sa compétence « exclusive » que pour les actes réglementaires de ces autorités et leurs circulaires et instructions de portée générale. Les autres actes de ces autorités relèveront désormais de la compétence en premier ressort du Tribunal Administratif territorialement concerné, principalement le Tribunal Administratif de Paris pour les actes des ministres.
De même, pour les fonctionnaires nommés par décret du Président de la République, les litiges d’ordre individuels ressortiront désormais de la compétence du Tribunal dans le ressort duquel se trouve le lieu d’affectation de l’agent, le Conseil d’Etat ne conservant sa compétence en premier et dernier ressort que pour les litiges d’ordre individuel concernant le recrutement et la discipline.
Enfin, concernant l’appréciation de l’intérêt d’une bonne administration de la justice, il faut surtout retenir qu’à compter du 1er avril 2010, les recours dirigés contre les actes dont le champ d’application s’étend au-delà du ressort d’un seul tribunal et les litiges d’ordre administratif nés hors des territoires soumis à la juridiction d’un tribunal administratifs relèveront :
- pour la première catégorie de recours, il s’agit surtout des recours dirigés contre les actes signés par plusieurs autorités territoriales. Dans ce cas, le Tribunal Administratif compétent sera celui dans le ressort duquel se trouve la première autorité dénommée par l’acte.
- pour la seconde catégorie, il s’agit surtout des litiges liés aux visas d’entrée sur le territoire qui relèveront de la compétence du Tribunal Administratif de Nantes. Les autres litiges ressortiront de la compétence du Tribunal Administratif de Paris.
En l’absence de dispositions particulières concernant ces compétences transférées aux Tribunaux Administratifs, il semble que les appels devront être présentés devant les Cours Administratives d’Appel territorialement compétentes.
En somme, il s’agit d’un pas de plus vers une unification simplificatrice de règles de compétence à l’intérieur de la Juridiction Administrative.
2- La volonté de donner une meilleure lisibilité du déroulement de la procédure :
Sans aller jusqu’à instaurer un véritable « calendrier de procédure » ou une « mise en état » de la nature de celle des Juridictions Judiciaires, le Décret poursuit l’avancée en la matière en prévoyant la possibilité d’informer les parties de la date prévisible de fixation à l’audience et de clôture de l’instruction (article 28).
Il s’agit principalement de donner au justiciable des informations concrètes sur la date à laquelle il pourra être statué sa requête et ainsi de mettre fin à l’idée communément admise que la procédure administrative est (trop) longue et peu maîtrisable.
Toutefois, la conséquence de cette double information communiquée aux parties est loin d’être négligeable puisqu’elle institue un nouveau mécanisme de clôture d’instruction immédiate qui vient s’ajouter au régime actuel de la clôture prononcée par ordonnance pour une date déterminée (qui ne peut être inférieur à 15 jours à compter de la date de l’ordonnance) ou de la clôture « mécanique » intervenant trois jours francs avant l’audience.
En effet, dès lors que la date de clôture prévisible communiquée aux parties est dépassée, la clôture d’instruction peut intervenir par simple ordonnance avec effet immédiat à la date de cette ordonnance.
Par ailleurs, si une mise en demeure adressée à l’une des parties mentionne les informations relatives à la date prévisible d’audiencement, n’est pas respectée, la clôture d’instruction pourra intervenir par ordonnance avec effet immédiat, sous réserve qu’un délai d’un mois s’est écoulé entre l’expiration de la mise en demeure et la date d’intervention de la clôture.
De manière plus anecdotique, le Décret prévoit la possibilité de demander aux parties la production d’un mémoire récapitulatif (article 27). Si aucune sanction n’est prévue en cas de non-production d’un tel mémoire, il importe en revanche de relever que celui qui produit un tel mémoire récapitulatif est réputé renoncer à tous les moyens qu’il n’aura pas repris. Il ne s’agit pas de préparer une généralisation des conclusions récapitulatives bien connues des praticiens des juridictions civiles, mais, semble t’il, de donner à certaines formations de jugement, les moyens de clarifier les termes du débat qui dans certains dossiers ont pu évoluer en raison du nombre des parties, de la nature du litige, …
3- La possibilité de rectifier les erreurs matérielles affectant les décisions rendues :
L’article 30 du Décret prévoit la possibilité pour le Président de rectifier lui-même une simple erreur matérielle affectant la décision rendue, par une ordonnance qui doit intervenir dans le délai d’un mois à compter de la notification aux parties de la décision. La notification de l’ordonnance rectificative rouvre le délai de recours contre la décision ainsi corrigée.
En revanche, la demande formée par l’une des parties d’apporter une rectification à une décision qu’elle estime entachée d’une erreur matérielle n’a pas pour effet de proroger à son profit le délai de recours, sauf si une ordonnance rectificative de la décision intervient. En d’autres termes, la décision refusant de rectifier la décision initialement rendue est sans effet sur l’expiration des délais de recours à son encontre.
4- Le souhait de redonner de l’efficacité aux expertises :
Les opérations d’expertise font souvent l’objet de griefs liés à la durée des opérations, parfois retardées par des appels en cause ou des extensions de missions de dernière minute, mais aussi à leur coût consécutif aux nombreux intervenants …
Le Décret renforce le pouvoir d’encadrement du juge puisqu’il est désormais possible de désigner un magistrat chargé du suivi des expertises qui disposera de la possibilité d’assister aux opérations d’expertise (article 35), de contrôler directement l’accomplissement de sa mission par l’Expert (article 36), mais aussi de contraindre les parties à produire les documents que l’Expert estime nécessaires à la poursuite de sa mission (article 40).
De même, pour accélérer l’accomplissement de la mission de l’expert, les appels en cause et extension de missions, ne peuvent désormais intervenir à la demande de l’une des parties que par une requête présentée dans le délai de deux mois qui suit la première réunion d’expertise, ou alors à la demande de l’Expert à tout moment (article 33). Dans les mêmes conditions, le Juge des référés peut mettre hors de cause une partie initialement désignée par l’ordonnance d’expertise.
En ce qui concerne les frais d’expertise, on relèvera à travers les dispositions évoquées ci-dessus une volonté de mieux maîtriser son coût. Il est en outre prévu l’instauration d’une « procédure contradictoire » lorsque le Juge entend fixer la rémunération de l’expert à un montant inférieur à ce qu’il avait demandé (article 43).
Telles sont les principales « innovations » apportées à la Justice Administrative par le Décret du 22 février 2010 qui, loin de bouleverser l’organisation des juridictions et leur fonctionnement, procède davantage par touches successives venant s’ajouter à celles des précédents décrets déjà intervenus en 2009 et 2010.
Nombre de dispositions nouvelles ne relèvent que de simples « possibilités » dont l’usage demeure à l’appréciation des magistrats. Sans le dire explicitement, le Décret semble ainsi surtout contenir des dispositions « expérimentales » (conclusions récapitulatives, calendrier d’enrôlement et clôtures d’instruction à effet immédiat) dont la pertinence ne pourra s’apprécier qu’à l’usage.
En tout cas, les nouvelles dispositions à la clôture d’instruction à effet immédiat en cas de mise en demeure non respectée et celles liées au délai dans lequel il peut être demandé une extension de la mission d’expertise ou alors l’appel dans la cause de parties supplémentaires ne peuvent qu’inciter à la plus grande vigilance dans la gestion des délais et de la procédure.
Index:
(1) Décret n° 2010-164 du 22 février 2010 relatif aux compétences et au fonctionnement des juridictions administratives, JORF du 23 février 2010.
(2) Décret n° 2009-14 du 7 janvier 2009 relatif au rapporteur public des juridictions administratives et au déroulement de l’audience devant ces juridictions, JORF du 8 janvier 2009.
(3) Décret n° 2010-148 du 16 février 2010 portant application de la loi organique n° 2009-1523 relative à l’application de l’article 61-1 de la constitution (modalités des mise en œuvre de la question prioritaire de constitutionnalité qui concerne aussi la juridiction administrative), JORF du 18 février 2010.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © antoinemonat - Fotolia.com
Auteur
PONCIN Frédéric
Historique
-
Exploitations agricoles et lignes THT: l'impossible réparation?
Publié le : 17/05/2010 17 mai mai 05 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Cour d'Appel de Limoges vient de préciser le régime de l’action en réparat...
-
Reconduction de la convention de reclassement personnalisé (CRP)
Publié le : 17/05/2010 17 mai mai 05 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementArrivée à échéance le 31 mars 2010, la convention du 19 février 2009 relative...
-
La fiducie dans tous ses états
Publié le : 17/05/2010 17 mai mai 05 2010Actualités EUROJURISVendredi 11 juin 2010 Eurojuris organise une formation sur la Fiducie.Cette f...
-
Déclaration de revenus et PACS
Publié le : 17/05/2010 17 mai mai 05 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDès l'année de conclusion d’un PACS, les partenaires sont soumis à une imposi...
-
Mémoires d'un trader: analyse de l'ouvrage de Jérôme Kerviel
Publié le : 12/05/2010 12 mai mai 05 2010Entreprises / Finances / Banque et financeDans son ouvrage, si Jérôme Kerviel admet avoir effectué des actes pouvant so...
-
Radiation disciplinaire des cadres et référé suspension
Publié le : 12/05/2010 12 mai mai 05 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe fonctionnaire qui fait l’objet d’une mesure de radiation des cadres par l’...
-
La clause pénale
Publié le : 11/05/2010 11 mai mai 05 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa clause pénale est la clause d'un contrat par laquelle les cocontractants é...
-
Le rapport annuel du Médiateur européen
Publié le : 11/05/2010 11 mai mai 05 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe Médiateur européen a présenté le 29 avril 2010, son rapport annuel 2009. P...
-
L'Assemblée vote contre la possibilité d'expérimenter des péages urbains dans les grandes agglomérations
Publié le : 07/05/2010 07 mai mai 05 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementL'Assemblée Nationale a voté contre la possibilité d'expérimenter des péages...
-
Qu’est-ce que le prêt viager hypothécaire ?
Publié le : 06/05/2010 06 mai mai 05 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe montant prévu au deuxième alinéa de l'article L. 314-10 du code de la cons...
-
Suppression des tribunaux
Publié le : 05/05/2010 05 mai mai 05 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans sa décision du 3 février 2010, laquelle constitue un petit volume fort i...
-
Harcèlement au travail: signature d'un accord national interprofessionnel
Publié le : 05/05/2010 05 mai mai 05 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLes partenaires sociaux ont abouti à la signature unanime d'un accord nationa...
-
Protection du littoral et droit de propriété
Publié le : 04/05/2010 04 mai mai 05 2010Collectivités / Urbanisme / ExpropriationLa CEDH a validé la démolition sans indemnisation de maisons édifiées sur le...
-
Une garantie inédite pour l'acquéreur d'un immeuble vendu après achèvement
Publié le : 04/05/2010 04 mai mai 05 2010Particuliers / Patrimoine / AssurancesLorsqu’une personne vend après achèvement un immeuble qu’elle a construit ou...
-
La Commission révise les règles de concurrence applicables au secteur de distribution
Publié le : 28/04/2010 28 avril avr. 04 2010Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLa Commission européenne a adopté un nouveau règlement d’exemption par catégo...
-
L'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL): Avatar
Publié le : 26/04/2010 26 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseL'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) va permettre à l’en...
-
Licenciement pour inaptitude: un danger supplémentaire
Publié le : 26/04/2010 26 avril avr. 04 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’avis d’inaptitude rendu par la Médecine du Travail conditionne le sort du c...
-
L’exigence de transparence tarifaire des Syndics de copropriété
Publié le : 26/04/2010 26 avril avr. 04 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéL’arrêté du 19 mars 2010 modifiant l'arrêté du 2 décembre 1986 relatif aux me...
-
Le portage salarial
Publié le : 23/04/2010 23 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe portage salarial permet de travailler sans s’encombrer des aspects adminis...
-
Vente des bâtiments dépendant du domaine privé
Publié le : 23/04/2010 23 avril avr. 04 2010Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionPoursuivant son action dans le domaine des ventes réalisées par les communes,...
-
Eruption du volcan en Islande: le droit des passagers aériens en Europe
Publié le : 22/04/2010 22 avril avr. 04 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLes compagnies vont pouvoir démontrer la force majeure, c'est à dire les circ...
-
Mise en ligne du portail de l'information publique environnementale
Publié le : 22/04/2010 22 avril avr. 04 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementCréé sous l'impulsion du Grenelle de l'environnement, le portail de l'informa...
-
Le pouvoir de sanction de la commission des structures agricoles
Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeAu moment de la conclusion d’un bail rural, le fermier doit faire connaître a...
-
Permis de conduire: le nouvel examen fait son entrée
Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010Particuliers / Consommation / DistributionL'inspecteur n'est plus là simplement pour sanctionner, il doit désormais rel...
-
La pause dans le cadre du temps de travail
Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailVous avez le droit au minimum à 20 minutes de pause pour 6 heures de travail...
-
La prescription en matière de salaire différé
Publié le : 20/04/2010 20 avril avr. 04 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeUne réforme de la prescription intervenue avec la loi du 17 juin 2008 touche...
-
Nouvelles compétences du juge aux affaires familiales (JAF)
Publié le : 20/04/2010 20 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDe nouveaux textes viennent modifier la compétence du juge aux affaires famil...
-
Pacs et concubinage
Publié le : 20/04/2010 20 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDepuis la loi n° 99-944 du 15 novembre 999 portant création du pacte civil de...
-
Les 3 premières questions prioritaires de constitutionnalité transmises au Conseil Constitutionnel
Publié le : 16/04/2010 16 avril avr. 04 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileMercredi 14 avril 2010, le Conseil constitutionnel a été saisi de ses trois p...
-
Quand le Juge se livre à l'appréciation esthétique d'un bâtiment agricole
Publié le : 16/04/2010 16 avril avr. 04 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Cour d’appel de COLMAR vient de condamner, par arrêt du 11 décembre 2009,...
-
Prescription de l'article 2227 du Code Civil et trop perçu
Publié le : 15/04/2010 15 avril avr. 04 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa loi n°2008-561 du 17 juin 2008 a profondément modifié le régime de la pres...
-
De la durée anormalement longue des expertises
Publié le : 15/04/2010 15 avril avr. 04 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionLe 23 mars dernier, le Ministre de la Justice et des Libertés a répondu à un...
-
Aménagement des règles régissant la procédure en matière familiale
Publié le : 14/04/2010 14 avril avr. 04 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l'allègement d...
-
Entreprises: prorogation des exonérations d'impôts dans les Zones d'aménagement du territoire
Publié le : 14/04/2010 14 avril avr. 04 2010Entreprises / Finances / FiscalitéL'allègement de l'impôt sur les bénéfices en faveur des entreprises nouvelles...
-
Congés pour évènements familiaux: discrimination des salariés pacsés
Publié le : 14/04/2010 14 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe salarié bénéficie d'une autorisation de 4 jours d'absence pour son mariage...
-
Les conditions d'utilisation des titres restaurant
Publié le : 13/04/2010 13 avril avr. 04 2010Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLe décret du 3 mars 2010 permet l'achat de fruits et légumes avec des titres...
-
L'expertise judiciaire en matière de transsexualisme a t-elle un avenir?
Publié le : 13/04/2010 13 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe justiciable doit réunir trois conditions pour qu'il soit procédé à la modi...
-
Le nouveau statut d'éditeur de presse en ligne
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseOutre des dispositions relatives notamment aux droits d’auteurs des journalis...
-
Le pouvoir adjudicateur n'est pas tenu d'informer les candidats de la méthode de notation des offres
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationSi le pouvoir adjudicateur a l'obligation d'indiquer dans les documents de co...
-
Licenciement et avertissements: attention à la règle non bis in idem
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn employeur, informé de plusieurs faits fautifs, ne peut sanctionner par un...
-
Prestation compensatoire et origine de la disparité dans les conditions de vie
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / DivorcesLors d'un divorce, c'est l'origine de la disparité dans les conditions de vie...
-
Lorsque la rumeur devient source de responsabilité pour l'institution scolaire
Publié le : 02/04/2010 02 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / EnfantsLa cour de cassasion décide que "le tribunal a exactement retenu que ne saura...
-
La médiation, un mode alternatif de réglement des conflits
Publié le : 02/04/2010 02 avril avr. 04 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileMême si statistiquement aujourd'hui la médiation constitue un mode peu import...
-
Les indemnités d'éviction en matière de bail commercial
Publié le : 02/04/2010 02 avril avr. 04 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe statut des baux commerciaux repose essentiellement sur le mécanisme du dro...
-
La coparentalité
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / EnfantsLa loi du 4 mars 2002 en énonçant que « les père et mère exercent en commun l...
-
La société qui a transféré son siège en France n’est pas une personne morale nouvelle
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseL’intérêt de l’arrêt de la Cour de cassation du 27 octobre 2009 est qu’il se...
-
Rapport fait au nom de la mission d’information sur la révision des lois bioéthiques
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleQuelques extraits du rapport d’information fait au nom de la mission d’inform...
-
Juridictions administratives: de nouvelles règles de compétence et de fonctionnement
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeA la suite des décrets du 7 janvier 2009 et du 16 février 2010, le décret du...
-
Mise en place des comités locaux de lutte contre la fraude
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUn décret du 25 mars 2010 et son arrêté créent dans chaque département un com...