Crédit photo : © Olivier Le Moal - Fotolia.com
Les modalités de contestation des assemblées générales de copropriété
Publié le :
05/03/2019
05
mars
mars
03
2019
La personne souhaitant contester une assemblée générale de copropriété ou une résolution de cette assemblée générale doit répondre à certains critères bien précis défini sommairement par l’article 42 alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965.Cet article énonce que :
« Les actions en contestation des décisions des assemblées générales doivent, à peine de déchéance, être introduites par les copropriétaires opposants ou défaillants dans un délai de deux mois à compter de la notification du procès-verbal d'assemblée. »
Les modalités de contestation ouvertes par l’article 42 répondent ainsi à des critères formels relatifs à l’objet de la contestation, ainsi qu’à la qualité et au délai pour agir en contestation.
La contestation doit porter sur une résolution ou sur l’assemblée générale dans son entier.
Le principe jurisprudentiel, concernant les délibérations, est que la contestation est ouverte à l’encontre des délibérations qui revêtent le caractère de véritable décision et non de simple vœu ou de mesure préparatoire (Cass Civ 3ème 28 avril 1993 n°91-14007).La contestation en annulation de l’assemblée générale dans son entier portera par contre sur les éléments formels du procès-verbal ou de la tenue de l’assemblée.
La contestation, par ailleurs, ne peut être initiée que par une personne ayant la qualité à agir en contestation.
Fort logiquement, seul un copropriétaire de l’ensemble immobilier peut agir en contestation. Une personne appartenant à un immeuble voisin ne peut naturellement pas contester les assemblées générales d’un syndicat dont il n’est pas copropriétaire (Cass Civ 3ème 4 novembre 1977).Cette qualité de copropriétaire est appréciée au jour de la tenue de l’assemblée générale litigieuse. Ainsi, le copropriétaire présent à l’assemblée mais ayant vendu son bien peu après conserve un droit de contestation (Cass Civ 3ème 3 mai 1990 n°88-20286).
Si le lot de copropriété est détenu en indivision, les règles habituelles de ce régime juridique s’applique, à savoir qu’un indivisaire seul ne peut pas contester l’assemblée ou une résolution sans être mandataire de l’indivision et avoir pouvoir des autres indivisaires.
A l’identique, les associés d’une SCI n’ont pas de pouvoir propre de contestation, seul le gérant habilitée par une décision d’assemblée générale peut permettre la contestation.
Le même cas de figure s’applique aux personnes publiques, ainsi, la Commune souhaitant contester une assemblée ou une résolution doit produire à première demande une délibération du Conseil municipal autorisant le Maire à agir.
Cette autorisation d’agir peut d’ailleurs être régularisée par une délibération postérieure à l’acte introductif d’instance.
Enfin, le copropriétaire agissant en contestation n’a pas à démontrer que la résolution ou l’assemblée lui a porté un préjudice et n’a pas à rapporter la preuve d’un intérêt à agir, sa seule qualité de copropriétaire lui ouvre droit à contestation (CA Aix en Provence 29 avril 1999 et 27 mai 1999).
Parallèlement, la qualité à agir du copropriétaire dépend également des votes émis durant l’assemblée générale, puisque l’article 42 prévoyant que seul le copropriétaire défaillant ou opposant dispose de ce droit.
Ainsi, la personne souhaitant voir annuler l’assemblée générale dans son entier, sera privée de son droit du moment où elle a voté favorablement à une seule résolution, dont par exemple, la désignation du président ou d’un scrutateur (Cass 3ème Civ 6 octobre 2016 n°15-20242).Le copropriétaire souhaitant soulever la nullité de l’assemblée doit donc veiller à voter contre l’ensemble des résolutions, ou ne pas donner suite à la convocation et être absent.
En effet, est considéré comme défaillant le copropriétaire qui n’est pas présent ni représenté à l’assemblée générale.
Si le copropriétaire n’entend contester qu’une résolution et non l’assemblée générale dans son entier, il ne pourra le faire que s’il a été défaillant ou opposant à cette résolution, peu importe s’il a voté favorablement à d’autres résolutions.
Il est important de noter que le copropriétaire qui fait usage de son droit d’abstention sur le vote d’une résolution se prive de son droit à contester cette résolution, car l’abstention n’est pas considérée comme une opposition.
Cette notion d’abstention ôtant la qualité à contester, non prévue par l’article 42, a été développée très tôt par la Jurisprudence (Cass Civ 3ème 25 avril 1972).
Il est d’ailleurs interdit au Juge d’apprécier si l’abstention du copropriétaire peut être assimilé ou non à une opposition (CA Paris 4 novembre 2009) sauf à ce que le copropriétaire ait émis des réserves marquées, ou que cette abstention est liée de façon indivisible à une résolution précédente à laquelle il s’est opposé (CA Douai 20 novembre 1995).
Ensuite, être en opposition ne veut pas dire forcément voter contre la résolution, mais avoir émis un avis contraire au vote finalement exprimé.
Ainsi, un copropriétaire qui aurait demandé l’inscription d’une résolution à l’ordre du jour va voter pour, mais si l’assemblée générale rejette la résolution proposée, ce copropriétaire dispose du pouvoir de contester ce vote puisqu’il y aura été opposant.
Par contre, voter favorablement à une résolution adoptée mais en y ajoutant des conditions d’application reste considéré comme un vote favorable et ne permet pas de contester ladite résolution par la suite (Cass Civ 3ème 30 mars 2005 n°04-11614).
Enfin, il a été jugé que le copropriétaire présent ayant voté favorablement à une résolution non inscrite à l’ordre du jour, ne peut pas la contester par la suite (Cass Civ 3ème 7 novembre 2007 n°06-17361). Par contre, le copropriétaire absent mais représenté, conserve son droit de contestation sur les résolutions non inscrite à l’ordre du jour, peu importe qu’on l’ait fait voter pour ou contre (Cass Civ 3ème 8 septembre 2016 n°15-23.422).
La contestation menée par le copropriétaire défaillant ou opposant, doit être enfermée dans un délai strict.
Un délai de deux mois de contestation est imposé par l’article 42 qui court à compter de la notification du procès-verbal de l’assemblée par le Syndic.Il est à noter que si la notification n’est pas faite par le Syndic, le délai décennal prévu par l’article 42 s’applique et le copropriétaire disposera de dix ans pour contester l’assemblée, tant que la notification n’intervient pas.
Par contre, le copropriétaire irrégulièrement ou non convoqué à l’assemblée ne dispose depuis le revirement remarqué de la Cour de Cassation du 12 octobre 2005 que d’un délai de deux mois à compter de la notification, alors qu’auparavant la jurisprudence lui accordait le délai décennal pour contester.
Le seul moyen d’interrompre le délai de deux mois est une assignation en bonne et due forme (même si une éventuelle régularisation de celle-ci peut intervenir mais dans le même délai de deux mois), une contestation par lettre RAR ou par acte d’Huissier ne contenant pas d’assignation ne valant pas contestation interruptive (Cass Civ 3ème 22 mai 2012 n°11-14369).
En outre, l’autonomie des assemblées générales a pour conséquence qu’une demande d’annulation de résolution ou d’assemblée dans son ensemble doit constituer une demande principale matérialisée par une assignation délivrée, et ne peut pas être ajoutée à une procédure déjà en cours pour une assemblée précédente, par voie de conclusions (CA Paris 31 mai 2007).
Les articles 18 et 64 du décret du 17 mars 1967 fixent quant à eux les modalités de notification.
Il est important de préciser que depuis le décret du 21 octobre 2015, les notifications peuvent être faite par lettre recommandée, mais aussi par voie électronique, si l’accord exprès du copropriétaire pour recevoir ce type de notification par mail a été formulé durant une assemblée générale (et si le copropriétaire concerné n’a pas postérieurement notifié son refus à l’avenir d’être notifié de la sorte), dispositions rappelées par l’article 42-1 de la loi de 1965 ainsi que par l’article 64-1 du décret de 1967.
Le délai de deux mois court alors à partir du lendemain de la présentation au domicile du destinataire pour les courriers RAR (sachant qu’en cas de retour de la lettre recommandée non remise au destinataire, le Syndic doit procéder par signification d’Huissier pour faire courir le délai de deux mois, CA Versailles 12 juillet 1982).
Dans le cas d’une notification par voie électronique, l’article 64-3 prévoit que le délai de deux mois court à compter du lendemain de l’envoi au destinataire par le tiers chargé de son acheminement.
Quelle procédure suivre ?
Au point de vue procédural, si les assignations en contestations sont généralement portées devant le Tribunal de Grande Instance du lieu de l’immeuble, impliquant de ce fait une représentation obligatoire par ministère d’Avocat, la jurisprudence a admis des cas de contestations devant les Tribunaux d’Instance, sans représentation obligatoire, par voie d’exception et en l’absence d’examen d’une question de nature immobilière pétitoire ou possessoire (Cass Civ 3ème 5 février 1985 et Cass Civ 3ème 10 juin 2015 n°14-19218).Le recours devant le Tribunal de Grande Instance reste néanmoins la norme et offre une plus grande sécurité juridique au copropriétaire contestant.
En tout état de cause, le recours devant le Juge des Référés, juge de l’évidence, ne peut que se heurter à une incompétence d’office (CA Paris 19 novembre 2003).
Pour conclure, il conviendra de rappeler que le Magistrat saisi dans le cadre d’une contestation émanant d’un copropriétaire, ne peut pas se substituer à l’assemblée générale et imposer une décision, son rôle se limitant à apprécier la nullité ou la validité de l’assemblée ou de la résolution votée (CA Paris 28 avril 1987 et Cass Civ 3ème 6 octobre 1999 n°98-11988).
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
BROGINI Benoît
Historique
-
Régime de frais de santé et modification par l'employeur : attention au redressement URSSAF
Publié le : 08/04/2019 08 avril avr. 04 2019Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes garanties collectives en matière de retraite et de prévoyance dont béné...
-
Vente en l’état futur d’achèvement et retard de livraison
Publié le : 05/04/2019 05 avril avr. 04 2019Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDans le domaine du secteur protégé, l’acte de vente en l’état futur d’achèv...
-
La reprise des actes accomplis par une société en formation ne se présume pas
Publié le : 05/04/2019 05 avril avr. 04 2019Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseUn arrêt de la Cour de cassation du 20 février 2019 vient préciser que la r...
-
Vous avez désormais la possibilité de saisir en ligne le juge administratif !
Publié le : 04/04/2019 04 avril avr. 04 2019Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeAfin de faciliter les échanges entre les citoyens et la justice administrat...
-
E-justice : le point de vue de Benjamin ENGLISH
Publié le : 04/04/2019 04 avril avr. 04 2019Entreprises / Contentieux / Justice commercialeBenjamin English, avocat (cabinet Avril & Marion) et responsable du Lab du...
-
Le rapport annuel 2019 de la Cour des Comptes et les fonds européens structurels et d'investissements en outre-mer
Publié le : 04/04/2019 04 avril avr. 04 2019Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa Cour des Comptes au titre de sa mission doit s'assurer du bon emploi de...
-
Recours indemnitaires et pécuniaires : la liaison du contentieux peut à nouveau intervenir en cours d’instance
Publié le : 04/04/2019 04 avril avr. 04 2019Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeCE avis 27 mars 2019 Consorts R…, n° 426472 L’article R 421-1 du code de j...
-
Temps partiel modulé et décompte de la durée du travail
Publié le : 03/04/2019 03 avril avr. 04 2019Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailPar un arrêt du 23 janvier 2019, la chambre sociale de la Cour de cassation...
-
Certificat d’urbanisme délivré sur le fondement d’un PLU illégal : quelles conséquences ?
Publié le : 03/04/2019 03 avril avr. 04 2019Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe certificat d’urbanisme a pour effet de garantir à son titulaire un « dro...
-
Qui est redevable de la taxe locale d'équipement (TLE) si un titre de recette avait été émis avant le transfert du permis de construire ?
Publié le : 02/04/2019 02 avril avr. 04 2019Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe Conseil d’Etat apporte des précisions sur l’exigibilité de la taxe local...
-
La volonté du donateur au cœur de l’acte de donation-partage
Publié le : 28/03/2019 28 mars mars 03 2019Particuliers / Famille / SuccessionsLe partage d’ascendant se forme dès que l’un des enfants a accepté son lot...
-
Quelles sont les conditions entourant le préavis de grève dans le secteur public ?
Publié le : 27/03/2019 27 mars mars 03 2019Particuliers / Emploi / Contrat de travailCollectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifAfin d’assurer la continuité du service public, le droit de grève dans le s...
-
EUROJURIS FRANCE lance madecision.com, première plateforme indépendante d’arbitrage et de médiation en ligne
Publié le : 27/03/2019 27 mars mars 03 2019Actualités EUROJURISEUROJURIS FRANCE, réseau de plus de 1 000 professionnels du droit en France...
- dossier-de-presse-madecision.com.pdf
- communique-de-presse-madecision.pdf
- madecision-presentation.pdf
-
Résiliation du bail et surendettement
Publié le : 27/03/2019 27 mars mars 03 2019Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa Cour de Cassation a récemment rappelé que l'effacement des dettes pronon...
-
Ma belle-mère hérite de tous les biens de mon père…Attention à la procédure choisie !
Publié le : 19/03/2019 19 mars mars 03 2019Particuliers / Famille / SuccessionsContrairement à une idée bien répandue, surtout depuis l’affaire de Johny H...
-
Rupture du contrat d'agent commercial : l'indemnité est due même pendant la période d'essai
Publié le : 18/03/2019 18 mars mars 03 2019Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe statut d’agent commercial est un statut très protecteur des droits de l’...
-
L’agent immobilier peut-il obtenir paiement de sa commission avant la réalisation de la vente immobilière ?
Publié le : 18/03/2019 18 mars mars 03 2019Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL’article 6 de la loi du 2 janvier 1970 n°70-9 énonce qu’ « aucun bien, eff...
-
Point de départ délai de forclusion biennale en matière de crédit à la consommation en cas de plans conventionnels de redressement successifs
Publié le : 15/03/2019 15 mars mars 03 2019Particuliers / Consommation / ProcéduresPar un arrêt rendu le 6 février 2019, la 1ère Chambre Civile de la Cour de...
-
Naufrage et marées noires : les précautions à prendre pour les collectivités
Publié le : 15/03/2019 15 mars mars 03 2019Collectivités / Environnement / EnvironnementLe naufrage du "grande américa", les précautions à prendre : Et voici, de no...
-
RGPD : regard critique sur la décision de la CNIL concernant l'amende de Google
Publié le : 14/03/2019 14 mars mars 03 2019Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans sa délibération n° SAN – 2019-001 du 21 janvier 2019, la CNIL a reproc...
-
Droit de préférence et locaux commerciaux distincts
Publié le : 13/03/2019 13 mars mars 03 2019Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’article L145-46-1 du Code de Commerce a été instauré par la loi PINEL du 18...
-
Prime et salarié à temps partiel
Publié le : 13/03/2019 13 mars mars 03 2019Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesPar principe, il est constant que la rémunération d’un salarié à temps part...
-
Sous-mandat entre un notaire et un agent immobilier
Publié le : 12/03/2019 12 mars mars 03 2019Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa Cour de Cassation, dans son arrêt du 9 janvier 2019 n°17-27841, vient pr...
-
Ensemble immobilier complexe : dans quelle mesure un seul permis s’impose pour deux constructions distinctes ?
Publié le : 08/03/2019 08 mars mars 03 2019Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe 28 décembre 2018, le Conseil d’Etat a une nouvelle fois précisé sa juris...
-
Infractions routières et obligation de désignation du conducteur
Publié le : 08/03/2019 08 mars mars 03 2019Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUne circulaire du ministère de la justice datée du 29 janvier 2019 vient d’...
-
Quels types de démissions peuvent donner droit aux allocations chômage ?
Publié le : 07/03/2019 07 mars mars 03 2019Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionLe bénéfice des allocations chômages est en principe ouvert aux personnes q...
-
L’évaluation de l’indemnité pour rupture brutale des relations commerciales établies
Publié le : 07/03/2019 07 mars mars 03 2019Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLes litiges en matière de rupture brutale des relations commerciales soulèv...
-
Responsabilité des propriétaires de chiens à l’origine d’un accident en l’absence de contact avec la victime
Publié le : 07/03/2019 07 mars mars 03 2019Particuliers / Civil / Pénal / VictimesSi la responsabilité du propriétaire d’un animal ne pose pas question lorsq...
-
La médiation en droit de la consommation : comment cela se passe t-il ?
Publié le : 06/03/2019 06 mars mars 03 2019Particuliers / Consommation / ProcéduresDispositif crée en janvier 2016 à l’initiative des institutions européennes...
-
Bail d’habitation : Surendettement et résiliation du bail d’habitation
Publié le : 06/03/2019 06 mars mars 03 2019Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa Cour de Cassation réitère que l’effacement d’une dette n’équivaut pas à...
-
Les modalités de contestation des assemblées générales de copropriété
Publié le : 05/03/2019 05 mars mars 03 2019Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLa personne souhaitant contester une assemblée générale de copropriété ou u...
-
Action en recherche de paternité : mode d'emploi
Publié le : 04/03/2019 04 mars mars 03 2019Particuliers / Famille / EnfantsUne telle action relève de la compétence du Tribunal de Grande Instance dan...
-
Garantie à première demande ou cautionnement ? Attention à la rédaction
Publié le : 04/03/2019 04 mars mars 03 2019Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesPar un arrêt du 30 janvier 2019 (Cour de cassation, chambre commerciale, 30...
-
Distinction entre reclassement et changement d'affectation
Publié le : 04/03/2019 04 mars mars 03 2019Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe changement d’affectation pour raisons de santé après congé maladie n’est...
-
Baisse du coût du travail en 2019 ? Quels changements ?
Publié le : 21/02/2019 21 février févr. 02 2019Entreprises / Finances / FiscalitéIl convient de vous rappeler que la loi de finances 2019 confirme la suppre...
-
La loi de finances pour 2019 : aménagement du Pacte Dutreil
Publié le : 21/02/2019 21 février févr. 02 2019Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseDans la droite ligne du plan d’action pour la croissance et la transmission...
-
Comment aider les collectivités à bénéficier des aides d'état ?
Publié le : 20/02/2019 20 février févr. 02 2019Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueL'on sait combien la France est mauvaise élève en matière de consommation des...
-
Taux accident du travail "bureau"
Publié le : 20/02/2019 20 février févr. 02 2019Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéNous vous rappelons que les sièges sociaux et les bureaux des entreprises i...
-
Inaptitude : reprise du paiement du salaire jusqu’à la présentation de la lettre de licenciement
Publié le : 19/02/2019 19 février févr. 02 2019Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLorsque le délai d’un mois dont dispose l’employeur, pour soit reclasser, s...
-
Le référent « harcèlement » dans les entreprises d’au moins 250 salariés et le référent « harcèlement » du CSE
Publié le : 18/02/2019 18 février févr. 02 2019Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDepuis le 10 janvier 2019, date d’entrée en vigueur du décret relatif à dif...
-
Prélèvement à la source : ce qui change pour les avocats
Publié le : 13/02/2019 13 février févr. 02 2019Entreprises / Finances / FiscalitéDepuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source....
-
Heures supplémentaires exonérées à compter du 1er janvier 2019
Publié le : 08/02/2019 08 février févr. 02 2019Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailLe décret relatif à l'exonération de cotisations salariales des heures supp...
-
Réforme de la procédure de divorce à venir : quelles nouveautés ?
Publié le : 08/02/2019 08 février févr. 02 2019Particuliers / Famille / DivorcesAprès la contractualisation du divorce par consentement mutuel, les parleme...
-
Le rapport annuel 2019 de la Cour des Comptes : quels enseignements ?
Publié le : 07/02/2019 07 février févr. 02 2019Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa publication du rapport annuel par la Cour des Comptes et les chambres ré...
-
Prime exceptionnelle de fin d'année : Pour qui ? Selon quelles modalités ?
Publié le : 06/02/2019 06 février févr. 02 2019Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesFace aux revendications des gilets jaunes courant décembre 2018, le Préside...
-
Notification du décompte général et responsabilité contractuelle
Publié le : 05/02/2019 05 février févr. 02 2019Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxPar un arrêt en date du 19 novembre 2018 (n°408203), le Conseil d’Etat a ra...
-
La consommation des fonds européens, la France toujours à la traîne
Publié le : 31/01/2019 31 janvier janv. 01 2019Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLe programme LEADER est développé pour permettre la liaison entre actions d...