Avocats - Révolution - Napoléon

Les avocats : de la Révolution à Napoléon

Publié le : 18/03/2024 18 mars mars 03 2024

Dernier podcast de la série sur la Révolution !

Le reste fera soit l'objet de podcasts à part (rôle majeur des femmes), soit l'occasion de développements lors des play-doiries du jeudi soir. La Révolution doit beaucoup aux avocats. Nombre de "révolutionnaires" étaient de ceux-là. Mais la profession a souffert à cette période. Plus d'Ordre, plus de robe, plus de privilèges. 

Et pour autant, c'est à cette époque que l'on plaide pour la première fois en matière pénale, et devant des jurés ! Les traditions et les bonnes pratiques des anciens temps se perpétuent, et sont favorisés par rapport aux "défenseurs officieux" qui n'ont ni la compétence, ni l'usage. En vérité, si les barreaux ne sont plus, l'essence même du métier est née, ne serait-ce que par des noms comme De Sèze ou encore Chauveau-Lagarde. 

Vint la période napoléonienne. Le temps est alors à la restructuration. Puisque tout est cadré, il va bien falloir cadrer la profession des défenseurs ! Et bien il faudra attendre jusqu'en 1810 ! Non sans une amère réticence du pouvoir qui les détestait, signe qu'ils avaient beau être nécessaires, les avocats demeuraient une menace pour un régime peu épris de libertés. Les Ordres vont revenir, mais sous un tel contrôle qu'ils ne seront que l'ombre de jadis. Ce sera Louis XVIII, en 1822, qui redonnera aux Barreaux leurs lettres de noblesse. 

Plaider, c'est déranger. C'est oser. C'est sauvegarder. Reconnaissance à ces Confrères d'antan.
 

Ce podcast n'engage que son auteur.

Auteur

Etienne MOUNIELOU
Avocat Collaborateur
MOUNIELOU
SAINT GAUDENS (31)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK