Indemnisation des victimes d’accident du travail en cas de faute inexcusable de l’employeur
Publié le :
26/08/2010
26
août
août
08
2010
Dans la plupart des cas, la victime d’un accident du travail n’obtiendra qu’une réparation complémentaire si la faute inexcusable de l’employeur est établie. Ce n'est que dans des cas spécifiques qu'elle bénéficiera d’une indemnisation intégrale.
Accident du travail et réparation intégraleLa frontière entre les régimes d’indemnisation des victimes d’accident du travail et des victimes de droit commun ( accident de la circulation, infraction, responsabilité civile..) a toujours été des plus hermétiques.
D’ailleurs, les termes de l’article L 451-1 du Code de la Sécurité sociale sont des plus explicites : « aucune action en réparation des accidents et maladies mentionnés par le présent livre ne peut être exercé conformément au droit commun, par la victime ou ses ayants droit ».
Ainsi, en cas d’accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle, la victime ou ses ayants droit ne peuvent recevoir qu’une réparation forfaitaire de la sécurité sociale.
Pour les victimes, cette réparation peut prendre la forme d’un capital ou d’une rente calculée en fonction d’un taux d’incapacité lui-même défini par plusieurs paramètres ( âge, nature de la lésion, état général, facultés physiques et mentales, aptitude et qualification professionnelle) et divisé par deux si ce taux est inférieur à 50%.
Pour les ayant droits (et donc en cas d’accident mortel), cette réparation prendra la forme d’une rente correspondant à une fraction du salaire de la victime, rente dont le versement pourra être limité dans le temps ( notamment pour les enfants de la victime qui percevront une rente jusque l’âge limite de 20 ans).
Dans la plupart des cas, la victime d’un accident du travail n’obtiendra qu’une réparation complémentaire si la faute inexcusable de l’employeur est établie.
Ce n‘est que dans des cas spécifiques que cette victime bénéficiera d’une indemnisation intégrale .....
En d’autres termes, la victime d’un accident du travail imputable à la faute inexcusable de son employeur ne pourra pas réclamer que l’indemnisation des préjudices énumérés limitativement par le code de la sécurité sociale.
Cette différence de régime est choquante car l’indemnisation du préjudice doit être la même que l’on soit victime d’un accident du travail ou de la route, pourquoi réserver un sort moins favorable au salarié.....
Très récemment, le Conseil Constitutionnel a pris position sur ce sujet ( décision du 18 juin 2010 n°2010-8 QPC).
Sa décision pourrait être l’amorce d’un changement important dans la manière d’évaluer le préjudice des victimes d’accident du travail.
Afin d’apprécier l’étendue de ce changement espéré, faisons le point sur les régimes d’indemnisation des victimes d’accident du travail.
Nous rappellerons le principe (I) puis les exceptions (II et III) avant d’envisager le cas des ayants droits (IV).
Enfin, nous reviendrons sur la décision du conseil constitutionnel du 18 juin 2010 qui permet de nourrir quelques espoirs (V).
I- Le Principe : la faute inexcusable de l’employeur et la réparation complémentaire du préjudice de la victime
Lorsque l’accident est dû à la faute inexcusable de l’employeur ou de ceux qu’il s’est substitué dans la direction, la victime ou ses ayants droit peuvent bénéficier « d’une indemnisation complémentaire. »
Cette « indemnisation complémentaire » comprendra :
- une majoration de la rente ou du capital versé ( le capital versé par les tiers payeurs est multiplié par deux, tout comme le taux dI’PP pris pour calculer la rente)
- l’indemnisation des souffrances physiques et morales endurées, du préjudice d’agrément et du préjudice esthétique
- l’indemnisation de la perte de promotion professionnelle, si celle-ci est démontrée.
Cette liste de préjudice est limitative.
L’action en recherche de la faute inexcusable de l’employeur devra être exercée devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale.
Sous peine de prescription, l’action devra être enclenchée dans un délai de deux ans dont le point de départ est soit :
- le jour de l’accident ou de la première constatation médicale de la maladie
- le jour de la cessation d’activité
- le jour de l’arrêt de paiement des indemnités journalières
- le jour de la clôture de l’enquête menée par la CPAM
II- La première Exception permettant une réparation intégrale de la victime : la faute intentionnelle de l’employeur ou de l’un de ses préposés, cause de l’accident
Si l’accident est dû à la faute intentionnelle de l’employeur ou de l’un de ses préposés, la victime ou ses ayants droit conserve contre l’auteur de l’accident le droit de demander la réparation du préjudice causé conformément aux règles du droit commun dans la mesure où le préjudice n’est pas réparé par le versement de la rente ou du capital versé par la Sécurité sociale ( L 452-5 du code de la Sécurité sociale).
L’indemnisation se basera alors sur les différents postes de préjudice énumérés par la nomenclature DINTILHAC.
Récemment, la Cour de cassation a précisé que les dispositions propres à l’indemnisation des victimes d’infraction (recours à la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) étaient applicables aux victimes d’accident du travail imputable à la faute intentionnelle de l’employeur (arrêt du 7 mai 2009).
III- La seconde Exception permettant une réparation intégrale de la victime : l’accident provoqué par un tiers responsable
L’article L454-1 du code de la sécurité sociale autorise la victime d’un accident du travail ou de trajet provoqué par un tiers à bénéficier d’une réparation selon les règles du droit commun.
Tel est notamment le cas en présence d’un accident de la circulation.
Toutes les victimes d’un accident de la circulation constituant un accident du travail ou de trajet ont le droit d’obtenir du conducteur du véhicule impliqué l’indemnisation de son entier préjudice, sans que puisse lui être opposé la faute de l’employeur ou de son préposé.
Rappelons qu’un véhicule est « impliqué » dans un accident de la circulation dès lors qu’il est intervenu à quelques titres que ce soit dans l’accident, et ce indépendamment de la problématique liée à la détermination du responsable de cet accident.
Dès lors, il est possible d’exercer une action en justice contre l’assureur du véhicule impliqué même si l’accident a pour cause exclusive le comportement de l’employeur.
La victime bénéficiera alors d’une « indemnisation intégrale » de son préjudice et plus seulement « de l’indemnisation complémentaire » spécifique à la faute inexcusable de l’employeur.
IV- La notion d’ayants droit visée par l’article L 451-1 du Code de la Sécurité sociale
La portée de l’interdiction d’exercer un recours selon le droit commun édictée par l’article L 451-1 du Code de la Sécurité Sociale dépend également de la définition des « ayants droit ».
La Cour de cassation a eu l’occasion de préciser que la notion « d’ayants droit » visée par cet article concernait, en cas d’accident mortel,uniquement les personnes énumérées par les articles L 434-7 à L 434-14 du code de la sécurité sociale, soit :
- les conjoints, concubins ou personnes liées par un PACS
- les enfants avec une filiation légalement établie
- les ascendants à certaines conditions
Cette notion ne comprend donc pas :
- les frères et soeurs de la victime ou ses oncles et tantes
- les membres de la famille d’une victime d’un accident du travail qui a survécu a ses blessures
Ces personnes ont alors vocation à être indemnisées de leurs préjudices selon les règles du droit commun.
V- La décision du conseil constitutionnel du 18 juin 2010, l’amorce d’un revirement de jurisprudence ?
Le Conseil constitutionnel a été saisi par la Cour de Cassation d’une question de constitutionnalité portant sur la conformité des articles L 451-1 et L 452-1à L 452-5 du code de la sécurité sociale aux droits et libertés que la Constitution garantit.
Le demandeur critiquait les dispositions du code de la sécurité sociale qui ne permettaient pas une réparation intégrale du préjudice subi en cas de faute inexcusable de l’employeur.
Bien que le Conseil Constitutionnel ait mentionné que les dispositions des articles L 451-1 et L 452-2 à L452-5 du code de la sécurité sociale étaient conformes à la Constitution, il précisa que c’était sous la réserve de son considérant 18 libellé comme suit :
« qu’en présence d’une faute inexcusable de l’employeur, les dispositions de ce texte (L452-3 énumérant la liste limitative de préjudice pouvant être sollicité) ne sauraient toutefois sans porter une atteinte disproportionnée au droit des victimes d’actes fautifs, faire obstacle à ce que ces mêmes personnes, devant les mêmes juridictions, puissent demander à l’employeur réparation de l’ensemble des dommages non couverts par le livre IV du code de la sécurité sociale ».
Ce serait alors la fin de la seule indemnisation complémentaire de la victime d’un accident du travail et l’application de la nomenclature DINTHILHAC à ces victimes !
Il convient dès lors de soulever cet argument lors des demandes d’expertise présentées devant les tribunaux des affaires de sécurité sociale et lors de la liquidation du préjudice des victimes.
Le 6 juillet 2010, une proposition de loi a été présentée par le sénateur Jean Pierre GODEFROY afin d’instaurer une réparation intégrale des préjudices subis par les victimes d’accident du travail en cas de faute inexcusable de l’employeur.
Un nouveau débat pourrait alors s’instaurer devant les tribunaux des affaires de sécurité sociale : l’objet de la rente accident du travail octroyé, débat qui a déjà fait couler beaucoup d’encre..... (cf mon article sur l’assiette de recours des tiers payeurs : l’histoire d’un « formidable » retour en arrière).
LAMPIN François Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
L'obligation de sécurité du salarié dans l'entreprise
Publié le : 20/09/2010 20 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe salarié engage sa responsabilité en cas de manquement à son obligation gén...
-
Paiement et preuve
Publié le : 20/09/2010 20 septembre sept. 09 2010Particuliers / Consommation / DistributionLa preuve d’un paiement peut être faite par tous moyens, y compris enquête, t...
-
Devoir de conseil de l'assureur: le décret est sorti
Publié le : 16/09/2010 16 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / AssurancesPublié au JO le 25 août, le décret relatif au devoir de conseil et à certaine...
-
Le cautionnement en faveur de la société en participation n'est pas possible
Publié le : 16/09/2010 16 septembre sept. 09 2010Entreprises / Finances / Banque et financeL'acte de cautionnement pris par l'associé n'est pas valable car la société e...
-
Droits du salarié non déclaré par son employeur
Publié le : 16/09/2010 16 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailL’indemnité due au salarié embauché sans que l'employeur n'ait fait une décla...
-
Création de la commission de réflexion pour la prévention des conflits d'intérêts dans la vie publique
Publié le : 15/09/2010 15 septembre sept. 09 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa commission de réflexion pour la prévention des conflits d'intérêts dans la...
-
L'indemnisation par l'ONIAM des victimes de l'hépatite C depuis le 1er juin 2010
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Préjudice corporelDepuis le 1er juin 2010, l’ONIAM est seul compétent pour connaître des demand...
-
Hausse de la TVA pour les FAI (fournisseurs d'accès à internet) mais pas pour le cinéma
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxNicolas Sarkozy a reçu les professionnels du septième art à l’Elysée et a aff...
-
Niches fiscales et dons: l'État ne touchera pas aux dons
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLe gouvernement ne touchera finalement pas aux dons dans le cadre du rabot gé...
-
Le contentieux des passeports renvoyé au Conseil constitutionnel
Publié le : 13/09/2010 13 septembre sept. 09 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe législateur a entendu interdire aux collectivités locales concernées par l...
-
Dénomination sociale, nom patronymique et marque
Publié le : 13/09/2010 13 septembre sept. 09 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes textes communautaires comme nationaux consacrent la même solution selon l...
-
Droit de grève et préavis
Publié le : 10/09/2010 10 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailDans le secteur privé, il n’est pas nécessaire de déposer un préavis de grève...
-
Le mandat écrit de l'agent immobilier et la commission
Publié le : 10/09/2010 10 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementParce qu'elle se rapporte à des enjeux souvent importants et traite avec des...
-
La garde à vue anticonstitutionnelle
Publié le : 09/09/2010 09 septembre sept. 09 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileEn dépit de la réserve du Conseil constitutionnel, l'autorité judiciaire, peu...
-
Assurance-construction: les risques de l'attestation d'assurance
Publié le : 09/09/2010 09 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa présentation par une Société d’une attestation d’assurance détaillée est d...
-
Transports routiers : La règlementation sociale passe du droit communautaire au droit interne
Publié le : 09/09/2010 09 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe décret du 23 juillet 2010 a pour objet de transposer en droit interne la d...
-
La formation obligatoire pour les débits de boissons
Publié le : 08/09/2010 08 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLes personnes qui souhaitent vendre des boissons alcooliques à emporter entre...
-
La validation des acquis de l'expérience (VAE) en quelques points
Publié le : 08/09/2010 08 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa validation des acquis de l'expérience (VAE) est un outil au service de l’é...
-
Responsabilité médicale en cas d'infection nosocomiale et succession de chirurgiens
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleRien n'interdit à une clinique mise en cause de rechercher la responsabilité...
-
Contrôle des arrêts de travail et suspension des indemnités journalières
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn décret du 24 août fixe les délais nécessaires à la mise en œuvre de deux d...
-
Les contributions des professionnels du droit
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISRéforme de la carte judiciaire dans le Nord, par Christine DELEPLANQUE-SEGARD...
-
Points de vue de l'opposition
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISLa préretraite des avocats suscite l'émotionLe Figaro, 26 octobre 2007M. Fabi...
-
Points de vue du gouvernement
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISLes maires UMP s'inquiètent de la réforme de la carte judiciaireLe Monde, 20...
-
Réactions des professionnels du droit
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURIS29/11 : des pressions des RG sur les magistratsNouvel Obs, 27 novembre 2007Ca...
-
Conséquences pour les professionnels du droit
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISLa Champagne-Ardenne sauve ses TGI L'Hebdo du Vendredi, 1ier novembre 2007Car...
-
Bilan sur la politique de Rachida Dati
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISLes promesses de Nicolas Sarkozy: état des lieuxNouvel Obs, 5 novembre 2007Da...
-
Un groupe des régulateurs européens dans le domaine des services postaux
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa Commission européenne a publié le 11 août 2010 une décision instituant un...
-
Taxe locale d'équipement (TLE) et abris de jardin
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes abris de jardins, dès lors que leur surface hors d’œuvre brute est supéri...
-
Nouvelle Directive Européenne sur la performance énergétique des bâtiments
Publié le : 06/09/2010 06 septembre sept. 09 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe 18 juin 2010 le Journal Officiel de l’Union Européenne a publié une nouvel...
-
Abattements sur les droits de donation
Publié le : 06/09/2010 06 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéSi l’on veut transmettre son patrimoine sans enrichir le fisc, il faut consen...
-
Installations électriques: obligations de l'employeur
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéTrois décrets publiés au journal officiel du 1er septembre 2010 modifient les...
-
Mise à disposition d'un Guide TVA et d'un Guide Contrats internationaux
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireDans le cadre du Réseau Entreprise Europe (EEN) ont été réalisés deux nouveau...
-
Nouveaux tarifs de rachat de l'électricité produite par les installations photovoltaïques
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Particuliers / Consommation / DistributionLes nouveaux tarifs de rachat de l'électricité produite à partir de panneaux...
-
Interdiction des stages hors cursus pédagogique
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn décret interdit à partir du 1er septembre 2010 les stages dans les entrepr...
-
Bons d'achat et rentrée scolaire
Publié le : 01/09/2010 01 septembre sept. 09 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes cadeaux et bons d’achats offerts aux salariés sont exonérés de cotisation...
-
Secret médical et sida
Publié le : 31/08/2010 31 août août 08 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleQuelle attitude doit adopter un médecin à l’égard d'un patient séropositif qu...
-
Accueillants familiaux: statut et modalités d'exercice
Publié le : 31/08/2010 31 août août 08 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDeux décrets modifient le statut des accueillants familiaux, les modalités de...
-
Agent immobilier et garantie financière
Publié le : 31/08/2010 31 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa loi du 23 juillet 2010 supprime l'obligation de disposer d'une garantie fi...
-
La consolidation de l'état d'une victime
Publié le : 30/08/2010 30 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa consolidation de l’état d’une victime est une étape essentielle dans son p...
-
Le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions (S.A.R.V.I)
Publié le : 27/08/2010 27 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe SARVI se propose, à certaines conditions, de verser immédiatement à la vic...
-
La réforme du crédit à la consommation
Publié le : 27/08/2010 27 août août 08 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe 2 juillet 2010 le Journal officiel a publié la loi portant réforme du créd...
-
Travail temporaire: l'accord sur les frais de transport étendu
Publié le : 27/08/2010 27 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesL'arrêté d'extension du 9 août 2010 étendant l'accord du 31 octobre 2009 sur...
-
Indemnisation des victimes d’accident du travail en cas de faute inexcusable de l’employeur
Publié le : 26/08/2010 26 août août 08 2010Particuliers / Santé / Préjudice corporelDans la plupart des cas, la victime d’un accident du travail n’obtiendra qu’u...
-
Validation de l'inclusion des dividendes de SEL dans l'assiette des cotisations sociales
Publié le : 26/08/2010 26 août août 08 2010Entreprises / Finances / FiscalitéDans une décision du 6 août 2010, le Conseil constitutionnel valide l'inclusi...
-
L’assiette de recours des tiers payeurs et le droit des victimes à une juste indemnisation
Publié le : 25/08/2010 25 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe droit naturel des victimes à obtenir une juste indemnisation donne lieu à...
-
CDD successifs pour remplacement d'un salarié absent de son poste habituel de travail
Publié le : 25/08/2010 25 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes CDD pour remplacement d'un salarié absent peuvent se suivre sans qu'il y...
-
Harcèlement moral et sexuel: désormais les mêmes peines
Publié le : 24/08/2010 24 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe code du travail et le code pénal ne prévoyaient pas jusque-là des peines i...
-
Education nationale: annulation des décisions de création des fichiers de traitements de données des élèves
Publié le : 24/08/2010 24 août août 08 2010Collectivités / Services publics / UsagersLe Conseil d'Etat a annulé des décisions du ministère de l'éducation national...