La requalification pénale des faits : pas sans l’accord du prévenu !
Publié le :
02/03/2023
02
mars
mars
03
2023
C’est une décision classique mais essentielle dans son principe que la chambre criminelle a rendu le 10 janvier 2023 (n°20-85.968).Dans le cadre d’un « live » émis sur un réseau social, une discussion s’envenime à un point tel que l’utilisateur à l’origine de la diffusion de menaces à plusieurs reprises différents participants de mort et notamment de leur jeter de l’acide au visage, de les bruler dans un coffre ou encore de les viser avec une Kalachnikov.
Le Tribunal correctionnel, initialement saisi de poursuites pour recel et menaces de mort réitérées, commises en état de récidive et par le biais d’un service de communication au public, a estimé qu’une requalification en provocation à des actes de terrorisme devait être envisagée.
Saisie à titre principal par le condamné, la Cour d’Appel de ROUEN considère que les menaces ont été formulées, non seulement pour terroriser ou intimider les personnes visées mais également l’ensemble du public qui assistait à cette diffusion en direct ; cela se déduit, selon la Cour, à la fois de la nature des violences envisagées par le prévenu, de la diffusion des menaces sur les réseaux sociaux mais également du fait que les violences atteignent les familles des personnes visées et de la volonté affichée du prévenu de faire filmer la mise en œuvre desdits actes et d’en assurer la diffusion sur internet.
Cette dernière circonstance participerait à l’objectif d’intimidation et de terreur au sein du public.
Cette position est alors critiquée devant la Cour de Cassation aux motifs que :
- Les faits caractérisant l’objectif d’intimidation et de terreur n’étaient pas visés dans la prévention et le prévenu n’avait pas accepté d’être jugé dessus ;
- La circonstance aggravante liée à l’état de récidive du prévenu ne lui avait pas été précisée dans la prévention ;
- Les menaces proférées ne caractérisent pas une entreprise de terreur au sens de l’article 421-2-5 du code pénal.
La chambre criminelle de la Cour de Cassation n’aura besoin que du premier moyen pour censurer le raisonnement adopté par les juges d’appel et de première instance.
Elle constate tout d’abord que les éléments sur la base desquels le caractère terroriste des agissements a été constaté ne figurent pas dans la prévention.
Elle relève également que le prévenu n’avait pas donné son accord à la requalification de l’infraction en provocation directe à commettre un acte terroriste de sorte que la requalification qui s’est opérée, sur la base de faits non cités dans la prévention, n’était pas conforme aux principes du procès équitable.
C’est ainsi qu’elle casse l’arrêt rendu par la Cour d’Appel de ROUEN, au motif d’une violation de la loi, en ce qu’il a condamné le prévenu pour des faits de provocation à commettre un acte terroriste.
Rappelons tout d’abord ici que l’article 388 du code de procédure pénale dispose que :
- « Le tribunal correctionnel est saisi des infractions de sa compétence soit par la comparution volontaire des parties, soit par la citation, soit par la convocation par procès-verbal, soit par la comparution immédiate, soit enfin par le renvoi ordonné par la juridiction d'instruction ».
C’est donc bien la prévention qui permet au prévenu de comprendre les faits pour lesquels il est poursuivi ainsi que la qualification juridique appliquée à ses faits et les peines encourues.
Ainsi que l’indique la Cour Européenne des Droits de l’Homme dans l’arrêt « Kamasinski c/ Autriche » (19 décembre 1989, n°9783/82) :
- « L’acte d’accusation joue un rôle déterminant dans les poursuites pénales : à compter de sa signification, l’inculpé est officiellement avisé par écrit de la base juridique et factuelle des reproches formulés contre lui ».
L’importance de l’acte en cause s’apprécie également au regard des exigences qui sont liées au principe du droit au procès équitable ; l’article 6.3 a) de la CEDH précise ainsi que :
- « 3. Tout accusé a droit notamment à :
a) être informé, dans le plus court délai, dans une langue qu’il comprend et d’une manière détaillée, de la nature et de la cause de l’accusation portée contre lui ; ».
Reste qu’il appartient également au Juge de s’assurer de la parfaite cohérence entre les faits jugés et la qualification juridique qui est appliquée ; la chambre criminelle a même eu à rappeler qu’il s’agit là d’un devoir incombant au Juge répressif qui n’est pas lié par la qualification juridique des faits émanant soit du Procureur, soit du Juge d’Instruction, soit de la partie civile :
- « Attendu que les juridictions répressives ont le droit et le devoir de caractériser les faits de la prévention sous toutes les qualifications dont ils sont susceptibles ; » (crim. 23 avril 1992, n°90-85.662)
Cette contrainte s’entend comme un gage de sécurité, à la fois pour le prévenu afin de s’assurer que la qualification n’est pas excessive, et à la fois pour la société afin de s’assurer qu’elle n’est pas pondérée.
La difficulté liée à la question de la requalification, postérieure à l’acte de prévention, reste celle des conditions dans lesquelles le prévenu est en mesure de pouvoir adapter, dans le respect du principe du droit à un procès équitable, sa ligne de défense.
Cette difficulté est d’autant plus prégnante que le risque est alors d’opérer la requalification sur la base de faits non visés par la prévention et en réponse auxquels le prévenu n’aurait donc pas été a priori en mesure de se préparer.
Le principe d’une requalification par les juges du fond est accepté notamment depuis l’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme « Pellissier et Sassi c/ France » du 25 mars 1999 (n°25444/94).
Reste que les Juges européens ont rappelé, dans le cadre de cet arrêt, les exigences procédurales que la requalification doit respecter :
- « La Cour estime dès lors que la cour d'appel d'Aix-en-Provence devait, faisant usage de son droit incontesté de requalifier les faits dont elle était régulièrement saisie, donner la possibilité aux requérants d'exercer leurs droits de défense sur ce point d'une manière concrète et effective, et notamment en temps utile. En l'espèce, la Cour ne relève aucun élément susceptible d'expliquer, par exemple, l'absence de renvoi de l'affaire pour rouvrir les débats ou, le cas échéant, de demande adressée aux requérants afin de recueillir leurs observations écrites en cours de délibéré. Il ressort au contraire du dossier que les requérants ne se sont pas vu offrir l'occasion d'organiser leur défense au regard de la nouvelle qualification, puisque seul l'arrêt de la cour d'appel leur a permis de connaître ce changement de qualification, ce qui était à l'évidence tardif » (point n°62).
Les limites ainsi imposées font de la requalification, opérée au regard des faits non prévus dans la prévention, une action délicate devant nécessairement être précédée de l’information du prévenu et de l’octroi d’un temps de préparation de la défense effectif.
C’est dans ce cadre que la Chambre criminelle a, par un arrêt du 23 janvier 2001 relatif au délit de démarchage à domicile commis par un avocat, rendu l’attendu de principe selon lequel :
- « s'il appartient au juge de restituer aux faits poursuivis leur véritable qualification, il ne peut substituer des faits distincts à ceux de la prévention, à moins que le prévenu accepte expressément d'être jugé sur ces faits nouveaux ; » (n°00-80.600 ; voir également crim. 16 mai 2001, n°00-85.066).
Le développement des « nouveaux » modes de communication et les débordements qui en découlent presque naturellement, l’émotion, toujours vive, liée aux attentats et le renforcement de la législation anti-terroriste qui en est la conséquence, ont peut-être débordé la rigueur des juges du fond.
Reste que le principe du droit au procès équitable, et ses dérivés, ne connaît pas de restriction ; le rappel de cette position est toujours le bienvenu.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Clément Launay
Avocat directeur
CORNET, VINCENT, SEGUREL NANTES
NANTES (44)
Historique
-
La CNIL met en demeure le ministère de l’Économie de régulariser le fichier SIRENE utilisé par les douanes
Publié le : 10/05/2023 10 mai mai 05 2023Particuliers / Consommation / Informatique et InternetCollectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicEn synthèse, la CNIL a mis en lumière des manquements à la loi Informatique...
-
Bail commercial et défaut d'immatriculation au titre de l'activité exercée, un rappel nécessaire
Publié le : 10/05/2023 10 mai mai 05 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe statut protecteur de l’article L 145-1-1 du code de commerce (chapitre V...
-
Erreur de l’avocat sur erreur du greffier, à qui la faute ?
Publié le : 09/05/2023 09 mai mai 05 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileLa procédure civile est impitoyable. Et il n’est pas inexact de dire qu’ici...
-
En l'absence de contrat de sous-traitance le constructeur ne répond pas du fait dommageable d'autrui qu'il sollicite
Publié le : 09/05/2023 09 mai mai 05 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPour les nécessités des travaux de gros œuvre qui lui avaient été confiés,...
-
La rupture conventionnelle signée dans un contexte de harcèlement moral est nulle
Publié le : 09/05/2023 09 mai mai 05 2023Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementNouvel exemple dans l’arrêt de la Cour de Cassation du 1er mars 2023 Dans ce...
-
Focus sur le désistement d'office de l'article L.612-5-1 du code de justice administrative
Publié le : 09/05/2023 09 mai mai 05 2023Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeL’article L. 612-5-1 du code de justice administrative, dispose que : « Lo...
-
La garantie décennale bénéficie au propriétaire de l’ouvrage à la date de l’action en indemnisation
Publié le : 09/05/2023 09 mai mai 05 2023Particuliers / Patrimoine / AssurancesPar trois arrêts rendus depuis le début de l’année 2023, dont un arrêt dest...
-
Le sort de l'indemnité dommages ouvrage à la suite du transfert de propriété de l'immeuble
Publié le : 28/04/2023 28 avril avr. 04 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDans le cadre de la vente d’un bien immobilier, l’acquéreur avait obtenu un...
-
Le retour en grâce du « Dire et Juger » ?
Publié le : 27/04/2023 27 avril avr. 04 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileOn pensait avoir tout dit sur cette formulation. Maintenant, on le sait, on...
-
Fin de l’impression systématique des tickets de caisse : quels sont mes droits ?
Publié le : 25/04/2023 25 avril avr. 04 2023Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspill...
-
L’acquiescement tacite existe-t-il encore ?
Publié le : 20/04/2023 20 avril avr. 04 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileL’acquiescement en procédure civile revêt une importance majeure. Il s’agit...
-
Révision d'un contrat d'exploitation d'une installation collective de chauffage sur le fondement de l'imprévision
Publié le : 17/04/2023 17 avril avr. 04 2023Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa théorie de l’imprévision est une notion issue du droit des obligations q...
-
Du bon usage de l’action civile devant les juridictions pénales et civiles
Publié le : 17/04/2023 17 avril avr. 04 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénalePar un arrêt de principe du 14 avril 2023 (pourvoi 21-13516), l'assemblée p...
-
Formation des élus : les droits individuels en augmentation de 100 € en 2023
Publié le : 14/04/2023 14 avril avr. 04 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article L. 2123-12 du code général des collectivités territoriales (CGCT),...
-
L’amiante et la responsabilité de l’agent immobilier
Publié le : 12/04/2023 12 avril avr. 04 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’agent immobilier est tenu d’une obligation de conseil envers ses clients,...
-
Baux dérogatoires et baux commerciaux
Publié le : 07/04/2023 07 avril avr. 04 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierAux termes de l’article L.145 -5 du Code de Commerce le bailleur et le pren...
-
De la distinction entre la demande et le moyen
Publié le : 06/04/2023 06 avril avr. 04 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileSempiternelle summa divisio ! L’un étant au service de l’autre, le contenu...
-
Occupation domaniale et rugby : l'essai transformé
Publié le : 31/03/2023 31 mars mars 03 2023Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans une décision du tribunal administratif de Grenoble du 6 février 2023 r...
-
Bail commercial et travaux réalisés sans autorisation du bailleur
Publié le : 30/03/2023 30 mars mars 03 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar un arrêt rendu le 25 janvier 2023, la troisième chambre civile de la Co...
-
Bail commercial : Procédure collective et point de départ du délai de trois mois pour la résiliation
Publié le : 29/03/2023 29 mars mars 03 2023Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLe bailleur ne peut demander la résiliation du bail commercial pour non-pai...
-
Déontologie des infirmiers : concurrence déloyale et proximité d'installation
Publié le : 27/03/2023 27 mars mars 03 2023Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLorsque des praticiens mettent fin à leur relation d’exercice, qu’elle soit...
-
Faute du professionnel de santé et perte de chance : des données statistiques ne suffisent pas
Publié le : 22/03/2023 22 mars mars 03 2023Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleEn 2010, une femme a accouché, par césarienne, d’un enfant présentant une inf...
-
Legs en usufruit consenti à un concubin ou à un partenaire de pacte civil de solidarité (PACS) en présence d'enfant réservataire
Publié le : 20/03/2023 20 mars mars 03 2023Particuliers / Famille / SuccessionsIl est de pratique courante pour assurer la protection de son partenaire pa...
-
Bail d’habitation et modalités de remise des clefs
Publié le : 17/03/2023 17 mars mars 03 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEn matière de baux d’habitation, libérer les lieux n’est pas suffisant : ta...
-
Le bail emphytéotique administratif et l'obligation de consulter le service des domaines
Publié le : 17/03/2023 17 mars mars 03 2023Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionL'article L 1311 – 2 du code général des collectivités territoriales permet...
-
L’abandon de poste valant démission : Comment ça marche ? (Ou pas)
Publié le : 15/03/2023 15 mars mars 03 2023Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementFace à la recrudescence des abandons de postes stratégiques destinés à forc...
-
Bail commercial et danger de l'expulsion
Publié le : 14/03/2023 14 mars mars 03 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierIl est parfois dangereux de procéder à l’exécution forcée d’une décision ex...
-
L'exécution des contrats de la commande publique à l'épreuve de la hausse des prix de certaines matières premières
Publié le : 14/03/2023 14 mars mars 03 2023Collectivités / Marchés publics / ExécutionIl y a presque un an, le 30 mars 2022, les services du premier ministre pub...
-
Nouvelle obligation de déclaration pour les propriétaires d’un bien immobilier en 2023
Publié le : 13/03/2023 13 mars mars 03 2023Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDéclarez, déclarez, il en restera toujours quelque chose pour les impôts !...
-
Abandon de poste et présomption de démission
Publié le : 13/03/2023 13 mars mars 03 2023Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionUn nouvel article L 1237-1-1 a été inscrit dans le Code du Travail le 23 déce...
-
L’avis tant attendu sur la multi représentation des compagnies d’assurance dans le cadre d’un procès
Publié le : 10/03/2023 10 mars mars 03 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileIl est courant qu’au sein d’une même procédure, une même compagnie d’assura...
-
La mise en place des référents déontologues des élus locaux à compter du 1er juin 2023
Publié le : 10/03/2023 10 mars mars 03 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article L. 1111-1-1 du code général des collectivités territoriales pose la...
-
Quels sont les contours de la liberté d'expression au travail ? Quels abus du salarié peuvent justifier un licenciement pour faute ?
Publié le : 10/03/2023 10 mars mars 03 2023Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionEntreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa liberté d'expression au travail ne s'use plus si l'on s'en sert ...
-
La mort d’un fœtus peut-elle être qualifiée d’homicide involontaire ?
Publié le : 09/03/2023 09 mars mars 03 2023Particuliers / Civil / Pénal / VictimesMort du foetus : mourir peut attendre Depuis le 10 février dernier et le...
-
Charge de la preuve et inversion, façon droit de la consommation
Publié le : 08/03/2023 08 mars mars 03 2023Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa décision rendue par la première chambre civile ce 1er février 2023 (n° 2...
-
Résiliation amiable d’un contrat administratif : l’étendue et les modalités de l’indemnisation du cocontractant précisées par le juge
Publié le : 08/03/2023 08 mars mars 03 2023Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe conseil municipal de Grasse a, par délibération du 20 septembre 2016, ap...
-
Responsabilité des constructeurs à l’égard d’une collectivité territoriale, maître d’ouvrage : l’indemnité inclut la TVA grevant les travaux de réfection des désordres
Publié le : 07/03/2023 07 mars mars 03 2023Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueDans un avis du 19 décembre 2022 qui sera publié au recueil Lebon, le Conse...
-
Vous ne pouvez pas utiliser librement les documents reçus de votre avocat
Publié le : 07/03/2023 07 mars mars 03 2023Entreprises / Contentieux / Justice commercialeParticuliers / Civil / Pénal / Procédure civileDans un arrêt du 16 novembre 2022 (n° 21-17338), la chambre commerciale de...
-
La clause de mobilité doit se cantonner au périmètre géographique de l’entreprise à laquelle le salarié est rattaché
Publié le : 06/03/2023 06 mars mars 03 2023Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailPar un arrêt en date du 14 décembre 2022 (n°21-18.633), la Chambre sociale...
-
Médiation et respect des délais de procédure : il y a des médiations qui se perdent ... !
Publié le : 06/03/2023 06 mars mars 03 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civilePareilles à des poignards. Allons-y pour un nouveau piège de la procédure c...
-
Déontologie des infirmiers : l'échec de pourparlers de "rachat de patientèle" ne constitue pas un manquement de déontologie
Publié le : 02/03/2023 02 mars mars 03 2023Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseL’article R. 4312-25 du code de santé publique, dispose que : « Les infirmi...
-
La requalification pénale des faits : pas sans l’accord du prévenu !
Publié le : 02/03/2023 02 mars mars 03 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleC’est une décision classique mais essentielle dans son principe que la cham...
-
Éolien et domaine public : modalités de contestation d'une convention d'occupation du domaine public routier
Publié le : 02/03/2023 02 mars mars 03 2023Collectivités / Environnement / EnvironnementDans un arrêt rendu le 2 février 2023 sous le numéro 22 LY 00 917, la cour...
-
Agent immobilier : pas d’amende pour l’intermédiaire AirBnb
Publié le : 01/03/2023 01 mars mars 03 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCertaines municipalités ont fait le choix de lutter contre le développement...
-
Vente de fichiers clients et RGPD : quelles sont les règles à respecter ?
Publié le : 27/02/2023 27 février févr. 02 2023Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingUne peur bleue a frappé certains clients de la société Camaïeu lorsque, dan...
-
Construction : Prescription : point de départ de l’action entre constructeurs
Publié le : 27/02/2023 27 février févr. 02 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa condamnation in solidum d’un constructeur, qui permet au maître de l’ouv...
-
Harcèlement moral : l’absence de faits avérés de harcèlement ne prive pas le salarié de faire valoir la violation de l’employeur à son obligation de prévention du harcèlement
Publié le : 27/02/2023 27 février févr. 02 2023Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans son arrêt du 23 novembre 2022 n°21-18951, la Cour de Cassation précise...
-
Clarification du statut du transporteur qui sous-traite les opérations de transport
Publié le : 24/02/2023 24 février févr. 02 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans une décision du 14 décembre 2022 (°21-14.438), la Cour de cassation a...
-
La mise en œuvre du dispositif de végétalisation des façades et des toitures précisée par la création de l’article R. 152-5-1 du code de l’urbanisme
Publié le : 23/02/2023 23 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeArticle R. 152-5-1 du code de l’urbanisme : « La mise en œuvre d'un dispo...