Condition de transfert d'une autorisation ou d'une convention d'occupation du domaine public
Publié le :
03/11/2015
03
novembre
nov.
11
2015
Par un arrêt de principe en date du 18 septembre 2015 dont les termes sont épurés, le Conseil d'Etat a retenu : « qu'il ne peut y avoir transfert d’une autorisation ou d’une convention d'occupation du domaine public à un nouveau bénéficiaire que si le gestionnaire de ce domaine a donné son accord écrit. »Arrêt du Conseil d’Etat du 18 septembre 2015 Société PREST’AIR
2 apports :
► Le transfert d'une autorisation ou d'une convention d'occupation du domaine public à un nouveau bénéficiaire est possible si le gestionnaire de ce domaine donne son accord écrit.
► L’appréciation de l’urgence à prononcer l’expulsion de l’occupant sans titre.
I / Par un arrêt de principe en date du 18 septembre 2015 dont les termes sont épurés, le Conseil d'Etat a retenu : « qu'il ne peut y avoir transfert d’une autorisation ou d’une convention d'occupation du domaine public à un nouveau bénéficiaire que si le gestionnaire de ce domaine a donné son accord écrit. »
Dans l’espèce particulière qui a donné lieu à l’arrêt du 18 septembre 2015 présentement commenté, la société occupant le domaine, en l'occurrence un hangar et des locaux à usage de bureau dans une zone de fret de l'aéroport Félix Eboué de Cayenne, était en négociation avec le gestionnaire, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), pour la signature d'une nouvelle convention. Un projet de convention avait été transmis à la société sans être signé.
La CCI ne s’était, par ailleurs, pas formellement opposée à l'occupation du domaine par la société durant les négociations et avait émis des factures en rétribution de l’occupation.
Le Conseil d'Etat retient cependant que de telles circonstances n'établissent pas que la société puisse être considérée comme bénéficiaire d'une autorisation d'occupation du domaine public et ce dans la lignée de sa décision prise quelque mois auparavant le 19 juin 2015 rappelant qu'il ne peut exister d'autorisation tacite d'occupation du domaine public.
(cf. Conseil d'Etat 19 juin 2015 n°369558 dont le considérant de principe est le suivant : Nul ne peut, sans disposer d'un titre l'y habilitant, occuper une dépendance du domaine public ; qu'eu égard aux exigences qui découlent tant de l'affectation normale du domaine public que des impératifs de protection et de bonne gestion de ce domaine, l'existence de relations contractuelles en autorisant l'occupation privative ne peut se déduire de sa seule occupation effective, même si celle-ci a été tolérée par l'autorité gestionnaire et a donné lieu au versement de redevances domaniales ; qu'en conséquence, une convention d'occupation du domaine public ne peut être tacite et doit revêtir un caractère écrit)
Le Conseil d'Etat relève ensuite que la reprise d'activité par la société occupante de l'activité d'une précédente société, qui a bénéficié d'une convention d’occupation du domaine public, n'a pu emporter transfert de cette convention, en l'absence d'accord écrit du gestionnaire du domaine public.
Le Conseil d'Etat avait déjà en des termes moins explicites indiqué que n’était pas exclue la possibilité de transférer une autorisation domaniale par l'intermédiaire du gestionnaire du domaine public à la condition que les clauses de l’autorisation le permettent. (Cf. CE 6 octobre 1997, Mme Virgili, N°172904).
Dans son arrêt du 18 septembre 2015, le Conseil d’Etat reconnaît désormais clairement et sans ambiguïté la possibilité de transférer une autorisation ou une convention d'occupation du domaine public, à la condition que le gestionnaire du domaine donne son accord écrit.
J-M PATOR, commentateur à l’AJDA précise que ce faisant, la haute juridiction tranche une question controversée. (Cf. AJDA 2015 p 1719)
Le principe affirmé par le Conseil d’Etat dans un arrêt MUNOZ du 10 mai 1989 était l’interdiction du transfert en ces termes : il n'appartient pas à l’administration de donner au titulaire d’une autorisation d'occupation de public maritime laquelle, est en raison de la nature du domaine public, strictement personnelle et révocable, l'autorisation de transférer cette autorisation (cf. Conseil d'Etat 10 mai 1989 n° 73146).
Il existe cependant de nombreuses exceptions jurisprudentielles et législatives à ce principe d’incessibilité des titres domaniaux : notamment la possibilité de transférer une autorisation liée à une autorisation commerciale, le cas des concessionnaires d’emplacement dans les marchés d'intérêt national (cf. Réponse ministérielle ; question écrite n°40573 JO AN du 29 avril 1991 page 1755), la possibilité de cession volontaire de droits réels concédés sur le domaine public (Cf. Article L. 2122-7 alinéa 1er et R 2122– 9 CG3P prévoyant un agrément préalable du pétitionnaire).
Le Conseil d’Etat vient dans son considérant de principe donc traduire une réalité pratique et reconnaître la possibilité de transférer une autorisation conventionnelle ou unilatérale d’occuper le domaine public.
Cette possibilité est cependant soumise à l’autorisation écrite du gestionnaire.
La question qui demeure ouverte de savoir si cet agrément peut être donné a priori dans l’autorisation initiale. Une telle possibilité n’a pas été exclue dans l'arrêt précité du 6 octobre 1997. (Cf. CE 6 octobre 1997, Mme Virgili, N°172904).
Elle permettrait si elle était acceptée de renforcer la dimension patrimoniale de l’autorisation administrative d’occupation du domaine public sur lequel peut désormais être exploité un fonds de commerce depuis la loi du 18 juin 2014 dite Pinel créant l’article L 2124-32-1 du CGPPP.
Une autre interrogation suscitée est celle de l'absence de réponse du gestionnaire en cas de demande d'autorisation de transfert. A priori, à suivre la lettre du considérant de principe du Conseil d’Etat, le transfert doit faire l'objet d'une autorisation écrite expresse, le silence ne pouvant alors valoir acceptation contrairement à la règle de l’article 21-1 de la loi du 12 avril 2000 modifiée par la loi n° 2013-1005 du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens).
II / L’arrêt du 18 septembre 2015 du Conseil d’Etat vient également préciser la notion d’urgence au sens de l’article L521-3 du code de justice administrative.
En conséquence de l’absence d’accord écrit constaté sur le transfert de la convention d’occupation du domaine public, le Conseil d'Etat retient que la société occupante bien que sa présence et son exploitation ont été tolérées pendant plusieurs années, est sans droit, ni titre sur les locaux en cause.
La demande de la CCI, gestionnaire du domaine avait été présentée au visa des dispositions de l'article L. 521-3 du code de de justice administrative dans le cadre d'un référé dit mesure utile aux fins d'obtenir l'expulsion de la société.
Les dispositions de l'article L. 521-3 du Code de justice administrative permettent en cas d'urgence sur simple requête qui est recevable, même en l'absence de décision administrative préalable, au juge des référés d'ordonner toute mesure utile.
Le domaine de prédilection de cette procédure est notamment l'expulsion des occupants sans titre du domaine, le caractère d’urgence étant traditionnellement retenue plus libéralement qu’en matière de référé-suspension.
En effet, sur le caractère d'urgence, le Conseil d'Etat exerce le seul contrôle de la dénaturation des faits (Cf. Conseil d'Etat 17 janvier 1996 SARL jardin des Pyrénées cité sous CJA édition le Moniteur).
Il a pu retenir par exemple, que la nécessité de procéder à la réorganisation d’une propriété communale suffit à justifier du caractère d'urgence (cf. Conseil d'Etat 22 octobre 2010 n° 335051).
Dans l’arrêt présentement commenté, le Conseil d'Etat paraît resserrer son contrôle au titre de l'appréciation de l’urgence en indiquant « La seule perte de recettes budgétaires alléguée et l'impossibilité qu'un autre occupant puisse s'installer dans ces locaux, alors qu'il n'est fait état d'aucun projet particulier en ce sens, ne suffisent pas à caractériser l'urgence requise pour justifier l'intervention d'une mesure de la nature de celles qui peuvent être ordonnées par le juge des référés sur le fondement de l'article L. 521-3 du code de justice administrative».
Il en résulte que désormais comme en matière de référé suspension (article L 521-1 du Code de justice administrative) l’urgence ne saurait être présumée et procède d'une appréciation concrète des circonstances particulières de chaque espèce.
Le gestionnaire du domaine ne peut se contenter pour justifier de l'urgence de la nécessité de recouvrer de l'usage de son domaine mais doit justifier d'un projet particulier affecté à ce dernier.
Il doit être relevé que dans la présente espèce, le Conseil d'Etat a, en outre, vérifié que l'occupation n'était pas de nature à compromettre la sécurité des occupants de l'aéroport, la société occupante étant en possession d’une licence « pilote » en cours de validité.
La demande aux fins d’expulsion de la Société PREST’AIR, bien qu’occupante sans droit ni titre, présentée par la CCI, a, en conséquence, été rejetée.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © antoinemonat- Fotolia.com
Auteur
HAREL Louise
Historique
-
A.O.C., A.O.P., I.G.P., et marques
Publié le : 21/12/2015 21 décembre déc. 12 2015Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’Appellation d’’Origine Contrôlée (A.0.C.) a vocation à valoriser les produi...
-
Mise à jour de la liste noire des compagnies aériennes interdites dans l'UE
Publié le : 18/12/2015 18 décembre déc. 12 2015Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a publié, le 10 décembre 2015, la dernière mise à jo...
-
Relèvement du SMIC (salaire minimum de croissance) à compter du 1er janvier 2016
Publié le : 18/12/2015 18 décembre déc. 12 2015Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn décret du 17 décembre 2015 porte le montant du SMIC brut horaire à 9,67 €...
-
Pêche maritime, droit pénal et infractions
Publié le : 17/12/2015 17 décembre déc. 12 2015Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe domaine maritime, même s’il présente plus de liberté que le monde terrestr...
-
Un accord sur la protection des données dans l'UE
Publié le : 17/12/2015 17 décembre déc. 12 2015Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe règlement européen sur la protection des données à caractère personnel a f...
-
Magalie MARCHESSEAU-LUCAS obtient la spécialité en droit du travail
Publié le : 16/12/2015 16 décembre déc. 12 2015Actualités EUROJURISMagalie MARCHESSEAU-LUCAS, avocate à Pau au cabinet AVOCADOUR, vient d'obteni...
-
Petit-déjeuner sur le thème Sous-traitance et délégation sous Solvabilité 2
Publié le : 16/12/2015 16 décembre déc. 12 2015Actualités EUROJURISLe 28 janvier 2016, Xavier LEDUCQ , Avocat au Cabinet CRTD et associés à Pari...
-
Certification des comptes des organisations professionnelles d'employeurs
Publié le : 15/12/2015 15 décembre déc. 12 2015Entreprises / Finances / Banque et financeUn décret du 24 novembre 2015 relatif à la certification et à la publicité de...
-
Forfait-jours : Nécessité d’un écrit signé avec le salarié
Publié le : 15/12/2015 15 décembre déc. 12 2015Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesDans un arrêt du 4 novembre 2015, la Cour de cassation rappelle que les conve...
-
Publication d'une loi visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels
Publié le : 11/12/2015 11 décembre déc. 12 2015Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUne loi du 27 novembre 2015 vise à protéger les sportifs de haut niveau et pr...
-
Affaire Grégory: La condamnation en raison de la publication d’un livre sur l’affaire Grégory pour diffamation n’a pas violé la liberté d’expression de l’auteur
Publié le : 11/12/2015 11 décembre déc. 12 2015Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireDans un arrêt du 3 décembre 2015 concernant le livre publié sur l'affaire Gré...
-
Prime de Noël 2015 : Quel montant? Qui sont les bénéficiaires?
Publié le : 10/12/2015 10 décembre déc. 12 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresLa prime de Noël 2015 sera versée à partir du 16 décembre 2015 en Métropole e...
-
Complémentaire santé obligatoire: FAQ pour les employeurs: Comment mettre en place le nouveau régime ?
Publié le : 09/12/2015 09 décembre déc. 12 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAu 1er janvier 2016, l'employeur doit proposer aux salariés qui n’en bénéfici...
-
Complémentaire santé obligatoire : FAQ pour les employeurs: Que mettre en place ?
Publié le : 04/12/2015 04 décembre déc. 12 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAu 1er janvier 2016, l'employeur doit proposer aux salariés qui n’en bénéfici...
-
La reconnaissance de dette dactylographiée - Ou de la plume d’oie à l’ordinateur
Publié le : 03/12/2015 03 décembre déc. 12 2015Particuliers / Patrimoine / GestionDepuis la publication du code civil de 1804 et jusqu’à récemment les modes de...
-
La cession d’un bien public au rabais à l’épreuve de l’accueil des gens du voyage
Publié le : 02/12/2015 02 décembre déc. 12 2015Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa cession d'un élément du patrimoine d'une collectivité publique à une perso...
-
Consommation illicite de films sur Wawacity : Organisation et projection sur le marché licite
Publié le : 02/12/2015 02 décembre déc. 12 2015Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceSouhaitant décrire l’organisation et la consommation depuis les forums agréga...
-
Validation de la Loi relative aux mesures de surveillance des communications électroniques internationales
Publié le : 02/12/2015 02 décembre déc. 12 2015Collectivités / International / Droit international publicDans une décision du 26 novembre 2015, le Conseil constitutionnel s'est prono...
-
Le Dialogue des Carmélites : le droit de la propriété intellectuelle face à la liberté de création artistique
Publié le : 01/12/2015 01 décembre déc. 12 2015Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsA l’occasion du litige né lors de la représentation du « Dialogues des Carmél...
-
Fonction publique : « la CDIsation » des agents non titulaires
Publié le : 01/12/2015 01 décembre déc. 12 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn contrat conclu pour une durée qui, compte tenu de la durée des contrats su...
-
Rupture brutale des relations commerciales établies et groupe de sociétés
Publié le : 30/11/2015 30 novembre nov. 11 2015Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionC’est un arrêt important qu’a rendu la Cour de cassation, le 6 octobre 2015 (...
-
Les critères de fixation de la redevance d’occupation d’un logement de fonction concédé par utilité de service
Publié le : 30/11/2015 30 novembre nov. 11 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDepuis 1990, la possibilité d’attribuer à certains agents un logement de fonc...
-
Deux palmarès «Monde du Droit Lyon 2015 » pour le Cabinet d'avocats Bismuth
Publié le : 27/11/2015 27 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISPour la troisième année consécutive, le Cabinet Bismuth s’est vu décerner un...
-
Avant la COP21, la France adopte le décret relatif aux budgets carbone nationaux et à la stratégie nationale bas-carbone
Publié le : 26/11/2015 26 novembre nov. 11 2015Collectivités / Environnement / EnvironnementLe décret définissant la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) pour le clima...
-
Refus de l’INPI d’enregistrer les marques Pray for Paris ou Je suis Paris
Publié le : 25/11/2015 25 novembre nov. 11 2015Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsDepuis le 14 novembre 2015, l'INPI a commencé à recevoir des demandes d'enreg...
-
Lire, écouter, regarder et jouer en ligne à l’heure de la personnalisation : découvrez le nouveau cahier IP
Publié le : 24/11/2015 24 novembre nov. 11 2015Particuliers / Consommation / Informatique et InternetNos consommations de contenus culturels dématérialisés deviennent massivement...
-
Cotitularité du bail des époux et jugement de divorce
Publié le : 23/11/2015 23 novembre nov. 11 2015Particuliers / Famille / DivorcesLe logement qui, selon la célèbre formule du Doyen CARBONNIER, est à la famil...
-
Validité de l'anonymat des donneurs de gamètes
Publié le : 17/11/2015 17 novembre nov. 11 2015Particuliers / Famille / EnfantsDans une décision du 12 novembre 2015, le Conseil d’État confirme que la règl...
-
Troubles de voisinage
Publié le : 17/11/2015 17 novembre nov. 11 2015Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLa notion de voisinage doit être entendue de façon large et peut concerner au...
-
Réunion des avocats Eurojuris du Grand Sud-Ouest
Publié le : 13/11/2015 13 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISUn avocat est un juriste, mais c'est aussi un chef d'entreprise en relation a...
-
Un point sur les dispositions récentes en matière de fusion d'associations
Publié le : 10/11/2015 10 novembre nov. 11 2015Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionLa fusion est l’opération par laquelle une association disparaît après avoir...
-
La récupération de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) : une éventualité à envisager ?
Publié le : 10/11/2015 10 novembre nov. 11 2015Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDe nombreuses Collectivités s’interrogent actuellement sur la problématique d...
-
Diagnostiqueurs défaillants: Haro sur la perte de chance!
Publié le : 10/11/2015 10 novembre nov. 11 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDans un arrêt rendu le 21 mai 2014, la Cour de cassation a très clairement co...
-
Baccalauréat: possibilité de redoublement dans le même lycée et conservation des notes
Publié le : 09/11/2015 09 novembre nov. 11 2015Particuliers / Famille / EnfantsUn décret du 26 octobre 2015 modifie les dispositions du code de l'éducation...
-
Sur tous les fronts !
Publié le : 06/11/2015 06 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISChers amis, Le Bureau, et je l’en remercie, ne ménage pas ses efforts pour...
-
Colloque : Malade et maladie, une histoire de temps
Publié le : 06/11/2015 06 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISPhilippe ROGER, avocat à Bordeaux (Cabinet KPDB), interviendra au colloque Es...
-
Quelles sont les conséquences de l’invalidation du Safe Harbor pour les entreprises européennes ?
Publié le : 06/11/2015 06 novembre nov. 11 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéPar un arrêt du 6 octobre 2015, la Cour de Justice de l’Union Européenne a an...
-
Si je ne travaille pas, GIPA le droit !
Publié le : 05/11/2015 05 novembre nov. 11 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPour bénéficier de la GIPA il faut non seulement conserver sa qualité de fonc...
-
Permis de construire : quelles sont les conditions d'annulation partielle ?
Publié le : 04/11/2015 04 novembre nov. 11 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt du 1er octobre 2015, n° 374338, le Conseil d'Etat précise le ré...
-
Condition de transfert d'une autorisation ou d'une convention d'occupation du domaine public
Publié le : 03/11/2015 03 novembre nov. 11 2015Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPar un arrêt de principe en date du 18 septembre 2015 dont les termes sont ép...
-
Scandale VOLKSWAGEN, quelles conséquences pour vous ?
Publié le : 30/10/2015 30 octobre oct. 10 2015Particuliers / Consommation / DistributionAujourd’hui, nous savons que VOLKSWAGEN a installé un logiciel permettant à s...
-
Baisse des tarifs réglementés du gaz au 1er novembre 2015
Publié le : 30/10/2015 30 octobre oct. 10 2015Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsAu 1er novembre 2015, les tarifs réglementés du gaz vont baisser en moyenne d...
-
L’arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments pouvant être employés dans les compléments alimentaires : une nouvelle contestation en cours
Publié le : 29/10/2015 29 octobre oct. 10 2015Particuliers / Consommation / AgroalimentaireJusqu’en 2006, la seule réglementation applicable aux compléments alimentaire...
-
La négociation raisonnée de Harvard
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Actualités EUROJURISLe Club des managers a pour vocation d'innover et de proposer aux membres de...
-
Comme des chefs! Journées Rencontres JURISMUS FRANCE
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Actualités EUROJURISChers amis, Les jeunes du Réseau, Avocats et Huissiers, se sont réunis fin...
-
Les huissiers EUROJURIS
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Actualités EUROJURISDepuis plusieurs années, les avocats et les huissiers de justice membres du r...
-
Anticipation des délais par l'appelant
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileSignification des conclusions d’appel à partie et constitution de l’intimé le...
-
La loi MACRON et la procédure prud’homale, une véritable réforme ?
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité...
-
Soumission à la TVA des contrats d’abonnement pour la fourniture des services de conseil
Publié le : 23/10/2015 23 octobre oct. 10 2015Entreprises / Finances / FiscalitéLa CJUE rappelle que la fourniture de conseils notamment juridiques, commerci...
-
Rejet du recours contre l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien
Publié le : 21/10/2015 21 octobre oct. 10 2015Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireDans une décision du 15 octobre 2015, le Conseil d’État rejette le recours co...