Le nouveau régime des heure supplémentaires
Publié le :
01/02/2008
01
février
févr.
02
2008
Le régime fiscal et social des heures supplémentaires issu de la loi du 21 août 2007 est entré en application au 1er octobre 2007.
Heures supplémentairesL’objectif de cette loi est selon le slogan politique d’inciter le salarié à : «travailler plus pour gagner plus ».
Pour mettre en œuvre ce principe, les mesures adoptées doivent inciter le salarié à effectuer des heures supplémentaires et l’employeur à proposer la réalisation de telles heures supplémentaires en exonérant tout ou partie des cotisations sociales sur les heures supplémentaires ou complémentaires et en exonérant d’impôts sur le revenu la rémunération correspondante.
Il convient, en premier lieu, de rappeler deux principes parfois oubliés dans les différents commentaires relatifs à ces nouvelles dispositions, à savoir :
- 1° l’employeur reste maître d’avoir recours ou non aux heures supplémentaires sans que les salariés puissent exiger la réalisation de celles-ci.
- 2° aux termes d’un accord inter professionnel de 1989 l’employeur ne peut avoir recours à des heures supplémentaires que pour un surcroît exceptionnel d’activité, et non pas pour répondre aux besoins permanents de son activité.
I/ CHAMP D'APPLICATION DES EXONERATIONS
II/ LES EXONERATIONS
III/ LES RISQUES
IV/ LES PERSPECTIVES
I/ CHAMP D’APPLICATION DES EXONERATIONS
Sont concernées par l’exonération sociale et fiscale :
- les heures supplémentaires effectuées au-delà la durée légale hebdomadaire de 35 h (ou d’une durée considérée comme équivalente dans certaines professions),
- les heures considérées comme supplémentaires dans le cadre de l’exécution d’un cycle de travail, c’est-à-dire des heures dépassant la durée moyenne de 35 h sur la durée du cycle,
- les heures effectuées au-delà de la durée maximale hebdomadaire modulée dès lors qu’une modulation des horaires a été organisée sur l’année ainsi que celles réalisées au-delà de 1.607 heures par an,
- celles effectuées au-delà de 39 h par semaine dès lors qu’il existerait un accord de réduction du temps de travail par attribution de journées ou de demi-journées de repos,
- les heures complémentaires confiées au salarié à temps partiel dans la limite du 10ème de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail ou du tiers en cas d’accord collectif, et restant en deçà de la durée légale ou conventionnelle de travail.
Parallèlement, au 1er octobre 2007 pour les entreprises de 20 salariés au plus, le taux légal de majoration des 4 premières heures supplémentaires, jusqu’alors fixé à titre dérogatoire et jusqu’au 31 décembre 2008 à 10 %, a été abrogé et, de fait, est relevé à 25 %, s’alignant sur le régime commun.
A compter de cette date, toutes les heures supplémentaires effectuées au-delà de 35 heures s’imputent sur le contingent annuel, quelle que soit la taille de l’entreprise.
II/ LES EXONERATIONS
L’exonération concerne la rémunération normale de l’heure supplémentaire ou complémentaire et la majoration salariale, à savoir, pour le cas le plus courant des heures supplémentaires dans la limite de 25 % pour les 8 premières supplémentaires et de 50 % pour les heures suivantes.
Le salarié est exonéré de l’impôt sur le revenu à hauteur de l’intégralité des salaires reçus au titre des heures supplémentaires ou complémentaire et d’une partie des cotisations sociales salariales sur ces heures.
Les cotisations salariales concernées sont les cotisations d’assurance maladie, maternité, invalidité, décès, la cotisation vieillesse de base, à l’exclusion des cotisations salariales relatives aux régimes de retraite complémentaire, d’assurance chômage, la CSG et la CRDS.
Pour sa part, l’employeur bénéficie d’une réduction forfaitaire des cotisations sociales patronales pour l’inciter à recourir aux heures supplémentaires.
Toutefois, il est à noté que les heures complémentaires sont exclues du dispositif d’exonération sur les cotisations patronales, sans doute pour inciter les employeurs à ne pas avoir recours davantage au temps partiel…
Le montant de la déduction forfaitaire sur les cotisations patronales est de 0,5 € par heure supplémentaire pour les entreprises employant plus de 20 salariés et de 1,5 € par heure supplémentaire pour les entreprises employant 20 salariés ou moins, cette majoration s’expliquant par le souci de compenser le passage de majorations des 4 premières heures supplémentaires de 10 à 25 % comme il a été indiqué précédemment.
III/ LES RISQUES
En premier lieu, l’employeur souhaitant faire bénéficier ses salariés du nouveau régime des heures supplémentaires, doit mettre à disposition des agents du service des impôts compétent et des agents de contrôle de l’URSSAF, un document dont la teneur devrait être précisée par décret mais qui pourrait contenir les informations suivantes :
- nombre d’heures supplémentaires ou complémentaires réalisées
- montant de la réduction
- rémunération mensuelle versée.
Surtout, l’exonération fiscale s’applique sous réserve du respect par l’employeur des dispositions légales et conventionnelles relatives à la durée du travail.
Ceci signifie que non seulement l’employeur doit être en règle au regard du document déclaratif précité, mais encore de son obligation d’information ou de demande d’information préalable de l’inspecteur du travail et du comité d’entreprise ou des délégués du personnel pour les heures supplémentaires ressortant du contingent annuel, et avoir obtenu l’autorisation de l’Inspection du Travail après avis des représentants du personnel pour les heures effectuées au-delà du contingent.
Plus encore, le texte est rédigé de telle manière que l’entreprise et les salariés ayant bénéficié du dispositif issu de la loi du 21 août 2007 pourrait voir remis en cause leurs avantages pour tout manquement aux dispositions réglementaires ou issus de la convention collective en matière de durée du travail que celle-ci porte sur l’amplitude de travail, sur les temps de pause, de trajet, les astreintes, l’affichage d’horaires collectifs, les modalités de décompte des horaires individuels, le travail de nuit, la rémunération des heures de récupération etc.…
Le risque de voir un certain nombre de redressements de cotisations sociales pour les entreprises ayant recours au nouveau dispositif d’exonération apparaît donc important, et pouvoir résider sur des éléments qui ne sont pas en lien direct avec la mise en place dudit dispositif.
Il apparaît donc nécessaire afin d’avoir recours aux heures supplémentaires de contrôler l’application au sein de l’entreprise de l’ensemble de la législation relative à la durée du travail et, le cas échéant, de mettre en conformité l’entreprise avec ladite législation.
Dans le cas contraire, l’employeur pourrait voir remettre en cause l’ensemble des exonérations relatives aux cotisations sociales patronales et salariales dont il était exonéré du paiement, mais aussi le salarié se voir notifier un redressement fiscal dont il serait, du fait de la faute de l’employeur, fondé à solliciter auprès de celui-ci la réparation.
On peut imaginer que ce dernier risque ne se réalise pas et que l’administration fiscale recevra des instructions aux fins de ne pas pénaliser des salariés bénéficiaires de ce dispositif pour des manquements dont ils ne sont pas à l’origine et dont ils ne peuvent être tenus responsables.
Toutefois, la rédaction du texte le permettrait.
Par ailleurs, le législateur a mis en place un certain nombre de garde-fous aux fins de se prémunir contre la mise en place d’heures supplémentaires fictives déclarées en excluant du bénéfice de ces dispositions, les heures complémentaires accomplies de manière régulière, à savoir, celles effectuées pendant 12 semaines consécutives ou 12 semaines sur une période de 15 semaines pendant lesquelles l’horaire moyen réellement effectué par le salarié à temps partiel aurait dépassé de 2 heures au moins par semaine l’horaire prévu à son contrat et sauf modification de celui-ci, d’une part, ou si des heures supplémentaires ne l’auraient pas été en fonction de la durée du travail existant au 20 juin 2007 aux fins d’éviter un abaissement artificiel de la durée hebdomadaire de travail dans l’entreprise pour remplacer les heures « normales » par des heures supplémentaires.
Enfin, l’exonération ne serait pas applicable lorsque les heures supplémentaires substituaient d’autres éléments de rémunération en tout ou partie supprimés, sauf en ce qu’un délai de 12 mois se soit écoulé entre le dernier versement de cet élément de rémunération et le premier versement au titre des heures supplémentaires ouvrant droit à exonération.
IV/ LES PERSPECTIVES
Il apparaît que le système des heures supplémentaires, outre la possibilité pour l’employeur de faire face à un surcroît plus ou moins durable d’activité, devrait recevoir désormais une adhésion plus enthousiaste des salariés eu égard aux avantages de rémunération importants dont ils bénéficieront.
Par ailleurs, ces heures supplémentaires peuvent constituer désormais, un élément de gestion essentiel de la rémunération des salariés eu égard à la liberté de choix de l’employeur quant au recours aux dites heures supplémentaires, et au fait que ce recours n’est pas soumis aux règles de dénonciation des usages comme relevant du libre arbitre de l’employeur.
De la même manière, en pratique, il apparaît difficile pour l’URSSAF de contrôler la réalité des heures supplémentaires effectuées et d’éviter que des rémunérations versées sous ce titre ne se substituent à des primes exceptionnelles.
Enfin, ce régime est un nouvel élément d’appréciation quant à l’opportunité de modifier la forme sociale d’une entreprise ou le statut de ses cadres dirigeants, dès lors que la loi n’exclut pas du bénéfice des exonérations fiscales ceux-ci.
On peut imaginer la rémunération de tel ou tel cadre sur la base d’un fixe et d’heures supplémentaires, parfois en nombre important, et correspondant à l’activité exercée antérieurement, ce supplément de rémunération étant fiscalement exonéré, ceci sous la seule condition que le bénéficiaire puisse accéder au statut de salarié.
Bien entendu, la présente note d’information n’a pas la prétention d’être exhaustive et de répondre à chaque situation particulière.
Elle n’a vocation qu’à communiquer un certain nombre d’éléments d’information et de réflexion sur le nouveau dispositif fiscal et social des heures supplémentaires aujourd’hui en vigueur.
Liens- Les heures supplémentaires et les heures choisies : définition et contreparties.
- URSSAF et heures supplémentaires.
- Code du travail.
- Durée légale du travail et régime des heures supplémentaires.
- Loi. Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
VILLESECHE Jean-Marc
Avocat Associé
HAINAUTJURIS
AVESNES SUR HELPE (59)
Historique
-
Expulsion des parties communes?
Publié le : 14/02/2008 14 février févr. 02 2008Collectivités / Urbanisme / ExpropriationEst-il possible de faire cesser l’appropriation des parties communes datant d...
-
Nouveau bouclier fiscal
Publié le : 14/02/2008 14 février févr. 02 2008Particuliers / Patrimoine / FiscalitéEn application de la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et...
-
Demande en liquidation-partage et acceptation de la succession
Publié le : 14/02/2008 14 février févr. 02 2008Particuliers / Famille / SuccessionsLa demande en liquidation partage n'emporte pas acceptation pure et simple de...
-
Autorité parentale et couple homosexuel
Publié le : 14/02/2008 14 février févr. 02 2008Particuliers / Famille / EnfantsLa justice accorde l'autorité parentale croisée à des mères homosexuelles sur...
-
Pôles de l’instruction : Enfin des précisions réglementaires!
Publié le : 13/02/2008 13 février févr. 02 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe décret d’application de la loi n°2007-291 du 5 mars 2007 tendant à renforc...
-
Réforme des autorisations d'urbanisme
Publié le : 13/02/2008 13 février févr. 02 2008Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes précédentes réformes les plus conséquentes en matière d’urbanisme résulta...
-
L'acquéreur indemnisé d'un préjudice doit payer le solde du prix
Publié le : 13/02/2008 13 février févr. 02 2008Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionÀ la suite de la vente d'un terrain constructible, la société venderesse, une...
-
De l'obligation du dépôt en présence d'un seul créancier
Publié le : 13/02/2008 13 février févr. 02 2008Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementBien que l’état ordonné ne soit d’aucune utilité la procédure sanctionne lour...
-
Compétence internationale juridictionnelle et vente du chat persan
Publié le : 12/02/2008 12 février févr. 02 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireL'article 48 du Code de procédure civile selon lequel la clause d'attribution...
-
La suspension de l'exécution provisoire des décisions du JEX
Publié le : 12/02/2008 12 février févr. 02 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileA l’instar des antibiotiques, la suspension de l’exécution provisoire des déc...
-
La fusion ANPE-Unedic
Publié le : 12/02/2008 12 février févr. 02 2008Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes députés ont adopté, dans la nuit du 30 janvier 2008, le projet de loi de...
-
Demande de vente amiable et expertise
Publié le : 11/02/2008 11 février févr. 02 2008Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsSi on admet que contrairement aux autres demandes celle portant sur une vente...
-
La nouvelle loi pour le développement de la concurrence
Publié le : 08/02/2008 08 février févr. 02 2008Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceAprès avoir été adoptée par l’Assemblée Nationale puis par le Sénat, la loi p...
-
Des SD aux SCOT, des POS aux PLU
Publié le : 08/02/2008 08 février févr. 02 2008Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanisme"Les POS approuvés avant l’entrée en vigueur de la Loi continuent à produire...
-
Un fœtus né sans vie peut être déclaré à l'état civil
Publié le : 08/02/2008 08 février févr. 02 2008Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileC'est ce qui a été décidé par la Cour de cassation dans trois arrêts rendus l...
-
Réception et garantie de livraison d'une maison?
Publié le : 07/02/2008 07 février févr. 02 2008Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa réception sans réserve d’une maison étant intervenue, la garantie de livra...
-
Mission d'expertise type "Dintilhac"
Publié le : 06/02/2008 06 février févr. 02 2008Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleAprès avoir recueilli les renseignements nécessaires sur l'identité de la vic...
-
Mention du montant retenu pour la créance
Publié le : 06/02/2008 06 février févr. 02 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe jugement d’orientation mentionne le montant retenu pour la créance du créa...
-
Après l'Euro, le lancement du virement européen
Publié le : 06/02/2008 06 février févr. 02 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe virement bancaire européen standardisé a été lancé le 28 janvier 2008, pre...
-
Travaux complémentaires sur un bâtiment édifié illégalement
Publié le : 05/02/2008 05 février févr. 02 2008Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDemande de permis de construire en vue de travaux complémentaires sur un bâti...
-
Du nouveau pour l'abus de biens sociaux
Publié le : 05/02/2008 05 février févr. 02 2008Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLe groupe de travail sur la dépénalisation du droit des affaires installé par...
-
Monsieur Attali et les avoués près les Cours d'Appel
Publié le : 05/02/2008 05 février févr. 02 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailMonsieur ATTALI affirme que les avoués ne font plus les conclusions. Ce propo...
-
Liquidation judicaire et pouvoirs du Juge de l'exécution
Publié le : 05/02/2008 05 février févr. 02 2008Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe décret du 28 décembre 2005 pris pour application de la loi de sauvegarde d...
-
Le nouveau régime des heure supplémentaires
Publié le : 01/02/2008 01 février févr. 02 2008Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailLe régime fiscal et social des heures supplémentaires issu de la loi du 21 ao...
-
Tarifs et honoraires des avocats
Publié le : 01/02/2008 01 février févr. 02 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailOuvrage sur les tarifs et honoraires des avocats et des professions judiciair...
-
La contestation des honoraires, une épreuve violente pour l'avocat
Publié le : 01/02/2008 01 février févr. 02 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailPosez la question à un élève-avocat qui se trouve au sein de l’école depuis p...
-
Le bon de visite
Publié le : 01/02/2008 01 février févr. 02 2008Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementTraiter directement après sa souscription ?Mon mari a visité une maison il y...
-
Loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs
Publié le : 31/01/2008 31 janvier janv. 01 2008Particuliers / Consommation / DistributionLa loi du 3 janvier 2008 sur le développement de la concurrence au service de...
-
Le paiement d'une commission
Publié le : 31/01/2008 31 janvier janv. 01 2008Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe mandat doit indiquer qui la paieraEn l'absence d'indication dans le mandat...
-
Revirement de jurisprudence en matière de résiliation de bail
Publié le : 30/01/2008 30 janvier janv. 01 2008Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa 3ème chambre civile de la cour de cassation vient de rendre une décision i...
-
DPU et droit de préemption de la SAFER
Publié le : 23/01/2008 23 janvier janv. 01 2008Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionL'article L. 143-6 du Code rural dit que le droit de préemption des sociétés...
-
Nullité d'un testament rédigé sous l'influence d'un tiers
Publié le : 23/01/2008 23 janvier janv. 01 2008Particuliers / Famille / SuccessionsC'est ce que rappelle la Cour de Cassation dans un arrêt du 9 janvier 2008. I...
-
Nature des procès verbaux d'infraction aux règles d'urbanisme
Publié le : 21/01/2008 21 janvier janv. 01 2008Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Ministre d'État, Ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagem...
-
Le partage d'un bien donné
Publié le : 20/01/2008 20 janvier janv. 01 2008Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe choix du notaire reste libreMes frères et moi sommes indivis sur un bien p...
-
De l'expertise judiciaire en matière de transsexualisme
Publié le : 18/01/2008 18 janvier janv. 01 2008Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileAvant d'aborder la question délicate de l'expertise judiciaire en matière de...
-
Procès de l'Erika: Total condamné pour atteinte à l'environnement
Publié le : 17/01/2008 17 janvier janv. 01 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe tribunal correctionnel de Paris a reconnu pour la première fois mercredi 1...
-
La requalification juridique du prêt à usage en bail à ferme
Publié le : 17/01/2008 17 janvier janv. 01 2008Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEn droit français, les tribunaux ne sont pas tenus par la qualification jurid...
-
Le juge n'est pas tenu de relever d'office un moyen de droit
Publié le : 15/01/2008 15 janvier janv. 01 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileC'est la solution qu'a retenu l'Assemblée plénière de la Cour de cassation da...
-
Responsabilité du directeur d'agence
Publié le : 15/01/2008 15 janvier janv. 01 2008Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn salarié a été engagé en qualité de gestionnaire de copropriété; il exerçai...
-
Abandon de la quote-part d’un bien immobilier
Publié le : 15/01/2008 15 janvier janv. 01 2008Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementMaintien du devoir de secours?La Cour de cassation dit que l’état liquidatif...
-
Responsabilités de l’exploitant agricole
Publié le : 14/01/2008 14 janvier janv. 01 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileSelon les dispositions de l’article 1382 du Code civil : «Tout fait quelconqu...
-
Publication au JO de la loi de financement de la Sécurité sociale pour l'année 2008
Publié le : 10/01/2008 10 janvier janv. 01 2008Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa loi n° 2007-1786 du 19 décembre 2007 de financement de la Sécurité sociale...
-
Verdict dans l'affaire du CSP
Publié le : 09/01/2008 09 janvier janv. 01 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa cour d'appel de Bordeaux, a confirmé mardi 8 janvier 2008 les peines prono...
-
Le contentieux des déclarations d'utilité publique, efficacité ou vanité ?
Publié le : 09/01/2008 09 janvier janv. 01 2008Collectivités / Urbanisme / ExpropriationLa déclaration d’utilité publique se rencontre le plus souvent dans le droit...
-
La loi sur la rétention de sûreté
Publié le : 08/01/2008 08 janvier janv. 01 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileC’est aujourd’hui, le 8 janvier 2008, que s’ouvre à l’Assemblée Nationale la...
-
Clause de garantie de passif et responsabilité civile contractuelle
Publié le : 08/01/2008 08 janvier janv. 01 2008Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionMadame A et une Société B ont décidé de vendre des actions de la Société C à...
-
La qualification juridique du jeu vidéo
Publié le : 04/01/2008 04 janvier janv. 01 2008Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa Cour d’appel de Paris, dans un arrêt du 20 septembre 2007 prend position c...
-
Simplification du droit...
Publié le : 02/01/2008 02 janvier janv. 01 2008Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa loi du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit vient d'être...
-
Entrée en vigueur de la loi sur le droit au logement opposable
Publié le : 02/01/2008 02 janvier janv. 01 2008Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa loi sur le Droit au logement opposable (Dalo), censée permettre aux person...