Accidents de ski : quel Juge saisir ?
Publié le :
02/02/2010
02
février
févr.
02
2010
La responsabilité des Communes du fait des dommages subis par les skieurs est désormais une compétence partagée.
Responsabilité en cas d'accident de skiLa responsabilité des Communes du fait des dommages subis par les skieurs est désormais une compétence partagée
Les joies de la glisse ne sont pas sans danger. Le skieur malchanceux qui aura été accidenté devra veiller à saisir le juge compétent.
Jusqu'à présent, il devait saisir le juge administratif sur le fondement du manquement du Maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police ou pour défaut d'entretien des pistes si la Commune exploitait son domaine skiable en régie. Par contre, si elle l'avait délégué à un exploitant, le juge judicaire était seul compétent.
Désormais, si la responsabilité de la Commune sur le territoire de laquelle un accident de ski s’est produit peut toujours être engagée devant le Juge administratif au titre de l’exercice par le Maire de ses pouvoirs de police municipale, seul le Juge judiciaire est désormais compétent pour se prononcer sur la responsabilité de cette Commune du fait de l’exercice de ses pouvoirs d’organisation du service public industriel et commercial que constitue l’exploitation des pistes de ski.
C’est ce qu’a en effet jugé le Conseil d’Etat dans un arrêt du 19 février 2009 (1).
Le Juge administratif, en intégrant les pistes de ski elles-mêmes au service public industriel et commercial de l’exploitation des pistes de ski, et ce quel que soit leur mode de gestion, renvoie désormais au seul judiciaire, compétent pour connaître des litiges entre les services publics industriels et commerciaux et leurs usagers, la question de l’appréciation de la responsabilité du fait du défaut d’entretien de la piste de ski.
Il est vrai que le partage des compétences entre les Juridictions judiciaire et administrative prévu dans le cadre des accidents de ski ne facilitait pas jusqu’à cette décision la tâche des plaideurs.
Dans l’affaire ayant conduit le Conseil d’Etat à se positionner, la responsabilité d’une Commune était recherchée sur les deux fondements de l’exercice par le Maire de ses pouvoirs de police municipale et du défaut d’entretien de la piste de ski par un skieur qui avait dérapé sur une plaque de verglas, perdu la maîtrise de sa direction et chuté violemment sur un rocher.
La Cour Administrative d'Appel avait écarté toute faute du Maire dans l’exercice de ses pouvoirs de police et jugé qu’une piste de ski n’étant pas un ouvrage public, la responsabilité sans faute de la Commune ne pouvait être engagée envers les requérants sur le fondement des dommages de travaux publics.
Le Conseil d’Etat a confirmé la Cour sur le premier point, mais déclaré la Juridiction administrative incompétente pour se prononcer sur la responsabilité de la Commune du fait du défaut d’entretien des pistes au motif que l’exploitation des pistes de ski est un service public industriel et commercial, et que la relation entre ce dernier et ses usagers sont des relations de droit privé dont seule la Juridiction judiciaire est compétente pour connaître.
L’exploitation des pistes de ski : un service public industriel et commercial
Traditionnellement, seule l’exploitation des remontées mécaniques constituait un service public industriel et commercial.
C’est la première fois qu’il est fait référence à l’exploitation des pistes de ski ou du domaine skiable dans une jurisprudence du Conseil d’Etat, sans doute en écho à l’option contenue dans le Code du tourisme depuis 2005 : « Le service des remontées mécaniques, le cas échéant étendu aux installations nécessaires à l’exploitation des pistes de ski, est organisé par les Communes »(2).
L’article L. 342-13 du Code de tourisme précise d’ailleurs désormais explicitement : « L’exécution du service des remontées mécaniques et pistes de ski est assurée soit en régie directe, soit en régie par une personne publique sous forme d’un service public industriel et commercial, soit par une entreprise ayant passé à cet effet une convention à durée déterminée avec l’autorité compétente ».
L’intégration des pistes de ski dans ce service public est pleinement justifiée, une station de ski formant un ensemble comportant un espace naturel qui est profondément aménagé pour pouvoir être praticable par les usagers. Non seulement des installations mécaniques facilitent l’accès aux pistes, mais ces pistes elles-mêmes sont désormais le résultat d’un travail important de transformation de la nature. Elles s’apparentent d’ailleurs davantage à des voies publiques qu’à un domaine naturel (3).
Si l’extension du service public industriel et commercial à l’ensemble du domaine skiable, ouvrages et pistes, constitue une simplification de la répartition des compétences entre les deux ordres de Juridictions, elle n’a cependant pas pour effet d’exclure complètement toute compétence de la Juridiction administrative.
Le contrôle de la police municipale sur les pistes de ski
Dans l’arrêt du 19 février 2009, le Conseil d’Etat fait une application classique de la question de la responsabilité de la Commune pour faute du Maire dans l’exercice de son pouvoir de police. Le Maire est en effet l’autorité de police administrative générale dans la Commune, et il a pour mission de prévenir les troubles à l’ordre public et notamment d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
La prévention des dangers fait partie des buts de la police administrative, et la responsabilité de la Commune est engagée sur le fondement de la faute simple si le Maire n’a pas pris les mesures qui s’imposaient pour éviter les accidents.
Une telle responsabilité peut être recherchée par les victimes d’accidents de ski, le Conseil d’Etat jugeant classiquement qu’il appartient au Maire de signaler spécialement les dangers excédant ceux contre lesquels les intéressés doivent, personnellement, par leur prudence, se prémunir.
Les exemples de jurisprudence sont légion en la matière : défaut de signalisation d’une dénivellation profonde et abrupte constituant un danger exceptionnel, tranchée profonde barrant la piste et constituant un danger important, amas de grillage enfoui sous la neige présentant un danger exceptionnel, fil métallique effleurant la neige étendu entre des poteaux, danger d’avalanche…
Ainsi, et notamment dans la jurisprudence relative aux accidents de ski, si le Maire doit assurer une signalisation minimale des dangers, il n’a cependant pas à signaler chacun d’entre eux. Le Juge ne censure donc que l’absence de signalisation de danger particulièrement grave ou exceptionnel.
Ainsi, la responsabilité de la collectivité qui exploite en régie un service public industriel et commercial sur son territoire sera double et répartie entre les ordres de Juridictions selon qu’elle est mise en cause du fait de la carence de son Maire dans l’exercice de ses pouvoirs de police, ou du fait de sa gestion de service public.
Dans les deux cas cependant, les responsabilités sont des responsabilités pour faute simple, l’activité de la signalisation des dangers sur la voie publique n’étant pas soumise à un régime de faute lourde.
Il convient cependant de relever que la relation qui lie le skieur et l’exploitant est contractuelle, l’exploitant lui devant, comme à tout usager des pistes, une obligation de sécurité. Or, la charge de la preuve de l’inexécution de cette obligation de sécurité est variable selon qu’elle est qualifiée d’obligation de moyen ou d’obligation de résultat. Ainsi, en ce qui concerne l’utilisation des remontées mécaniques, l’exploitant du domaine skiable est tenu par une obligation de sécurité de moyen au moment de l’embarquement ou du débarquement, et par une obligation de résultat pendant le trajet. Cela dépend en effet du rôle passif ou actif de la victime. Or, dans le cadre d’un accident survenu sur les pistes, compte tenu du rôle actif du skieur, on peut légitimement imaginer que l’obligation de sécurité sera qualifiée d’obligation de moyen, le skieur devant dès lors démontrer que l’exploitant aurait commis une faute d’inexécution.
Nul doute que les décisions à intervenir du Juge judiciaire viendront clarifier la situation juridique du skieur accidenté, les joies de la montagne n’étant pas sans danger, le choix du juge non plus! Désormais, depuis cet arrêt du Conseil d’Etat du 19 février 2009, le skieur est un usager d’un service public industriel et commercial à la descente comme à la montée.
Index:
(1) CE 19-02-2009 : n° 293020, Beaufils & autres.
(2) Code du tourisme, article L. 342-9.
(3) cf. conclusions BONICHOT sous CE section 12-12-1986 : n° 51249, Rebora.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
FIAT Sandrine
Historique
-
Projet de loi ENE: création dun PLU intercommunal et énergies renouvelables
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementUn projet de loi sera soumis à l’assemblée nationale afin de modifier le droi...
-
Procédure adaptée des marchés publics: retour au seuil des 4000
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDans une décision du 10 février 2010, le Conseil d'Etat a annulé partiellemen...
-
Reprise d'un bien loué pour exploiter et respect du contrôle des structures
Publié le : 17/02/2010 17 février févr. 02 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseLa Cour de cassation, dans un récent arrêt en date du 10 novembre 2009, vient...
-
Marchés publics et taux d'intérêt légal
Publié le : 17/02/2010 17 février févr. 02 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe décret du 10 février 2010 fixe le taux de l'intérêt légal pour l'année 201...
-
L'indemnisation du candidat irrégulièrement évincé d'un marché public
Publié le : 17/02/2010 17 février févr. 02 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxAu-delà de la contestation du contrat en lui-même, le candidat irrégulièremen...
-
La cession du bail rural: une faveur accordée au preneur de bonne foi
Publié le : 16/02/2010 16 février févr. 02 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseSi la loi d'orientation agricole de janvier 2006 a institué le bail cessible,...
-
Une plateforme participative sur la défense des droits: lemediateuretvous.fr
Publié le : 16/02/2010 16 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe médiateur de la République a lancé une plateforme participative, www.lemed...
-
Commissaire aux comptes et règles d'indépendance
Publié le : 16/02/2010 16 février févr. 02 2010Entreprises / Finances / FiscalitéUn décret du 10 février 2010 modifie le code de déontologie de la profession...
-
Seuils applicables à la franchise de base de TVA et au régime simplifié d'imposition en 2010
Publié le : 11/02/2010 11 février févr. 02 2010Entreprises / Finances / FiscalitéLes seuils de chiffres d'affaires permettant de bénéficier du régime de la fr...
-
Dons exceptionnels: élargissement des conditions d'exonération de droits de mutation à titre gratuit
Publié le : 11/02/2010 11 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDorénavant, les dons d’argent sont exonérés dès lors que le donateur est âgé,...
-
Premiers effets de la suppression des avoués: augmentation du coût du procès en appel
Publié le : 10/02/2010 10 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe tarif rémunérant la procédure est définitivement supprimé, et, le coût du...
-
Blocage des portes d'accès portuaires en période de grève: responsabilité et compétence
Publié le : 10/02/2010 10 février févr. 02 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeEn septembre 2005 le Port de Marseille a été le siège d’un mouvement de grève...
-
Un nouveau logo pour les produits biologiques européens
Publié le : 09/02/2010 09 février févr. 02 2010Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLe nouveau logo représentant l'appartenance d'un bien de consommation à la ca...
-
Election au suffrage universel direct du conseiller communautaire
Publié le : 09/02/2010 09 février févr. 02 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes sénateurs ont voté le principe de l'élection des conseillers communautair...
-
Infections nosocomiales : Responsabilité et réparation
Publié le : 04/02/2010 04 février févr. 02 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLes infections nosocomiales sont des infections contractées dans un établisse...
-
La mise à la retraite: un mode de rupture du contrat de travail de plus en plus restrictif
Publié le : 03/02/2010 03 février févr. 02 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDésormais les employeurs ne peuvent plus mettre leurs salariés d’office à la...
-
Une solution au blocage de la vente d'un bien indivis: le nouvel article 815-5-1 du code civil
Publié le : 03/02/2010 03 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéJadis la vente d’un bien indivis exigeait, un accord unanime des indivisaires...
-
La protection pénale de la propriété littéraire artistique sur internet dite loi HADOPI II
Publié le : 02/02/2010 02 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa particularité de l’infraction pénale qu’entend poursuivre le législateur d...
-
Accidents de ski : quel Juge saisir ?
Publié le : 02/02/2010 02 février févr. 02 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLa responsabilité des Communes du fait des dommages subis par les skieurs est...
-
Tarification du service public d'eau potable : l’abonné confronté au principe d’égalité
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Collectivités / Services publics / UsagersDans un arrêt du 14 octobre 2009, le Conseil d’Etat vient préciser que le pri...
-
Prévention des incendies: de nouvelles obligations pour l'employeur
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL'information que doit donner l'employeur en matière de sécurité incendie est...
-
La prise d’acte : quelles différences avec la démission et la résiliation judiciaire ?
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionA côté de la rupture conventionnelle, le salarié peut prendre seul l’initiati...
-
Donations et réductions d'impôts
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes dons et versements effectués au profit d'oeuvres ou d'organismes d'intérê...
-
Retenue à la source : réforme
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLa retenue à la source, opérationnelle pour 2009 ? Un rapport sur la mise en...
-
Mise en oeuvre du plan de solidarité écologique
Publié le : 29/01/2010 29 janvier janv. 01 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementLe gouvernement vient de lancer le plan de solidarité écologique, avec une su...
-
Qu'est-ce que la prestation compensatoire? Quelles personnes y ont droit?
Publié le : 29/01/2010 29 janvier janv. 01 2010Particuliers / Famille / DivorcesLa prestation compensatoire est une somme d'argent, versée à l'un des conjoin...
-
SAS et licenciements : Attention Danger !
Publié le : 28/01/2010 28 janvier janv. 01 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDes organisations ont engagé un combat judiciaire dont le but est de faire ju...
-
Création d'un Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
Publié le : 27/01/2010 27 janvier janv. 01 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn décret du 18 janvier 2010 institue un Conseil d'orientation de la lutte co...
-
Candidat à une élection régionale: conditions d'éligibilité et gestion des comptes de campagne
Publié le : 27/01/2010 27 janvier janv. 01 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLes dispositions des articles L 52-12 et suivants du code électoral vont de n...
-
Etablissement bancaire et redevance d'occupation du domaine public
Publié le : 26/01/2010 26 janvier janv. 01 2010Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueUne Commune ne peut pas assujettir un établissement bancaire au paiement d’un...
-
Emploi des séniors: un délai supplémentaire de trois mois accordé aux entreprises
Publié le : 26/01/2010 26 janvier janv. 01 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailAfin d'amplifier la mobilisation en faveur de l'emploi des seniors, le minist...
-
Un usage dévoyé du principe de précaution par le juge judiciaire?
Publié le : 21/01/2010 21 janvier janv. 01 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLe PP pourrait investir la responsabilité de tous les professionnels de l’imm...
-
Du bon usage de la précaution par le juge administratif
Publié le : 20/01/2010 20 janvier janv. 01 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxOn peut s’interroger sur la place du principe de précaution dans les document...
-
Le RSA et le RMI revalorisés
Publié le : 20/01/2010 20 janvier janv. 01 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLe décret du 15 janvier 2010 porte revalorisation du montant forfaitaire du R...
-
Colocataires: à qui incombe le paiement du loyer pendant le préavis donné par un seul?
Publié le : 20/01/2010 20 janvier janv. 01 2010Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementUn Arrêt rendu le 28 octobre 2009 par la Cour de Cassation règle le régime de...
-
Sécurité sociale: calcul des cotisations, fixation des seuils de recouvrement et de remise
Publié le : 19/01/2010 19 janvier janv. 01 2010Collectivités / Services publics / UsagersDes modifications sont apportées au 1er janvier 2010 dans le calcul des cotis...
-
Le principe de précaution, au coeur d'un conflit de juges...
Publié le : 19/01/2010 19 janvier janv. 01 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLe principe de précaution a été introduit par la loi du 02.02.1995 dans le Co...
-
Fusion de la Documentation française et de la Direction des JO: création de la Dila
Publié le : 14/01/2010 14 janvier janv. 01 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifNée de la fusion entre la Documentation française et la Direction des Journau...
-
Le forfait social passe à 4 %
Publié le : 13/01/2010 13 janvier janv. 01 2010Entreprises / Finances / FiscalitéAu 1e janvier 2010, le taux du forfait social augmente et son assiette s'élar...
-
La réforme sur le changement de statut de La Poste adoptée par le Parlement
Publié le : 13/01/2010 13 janvier janv. 01 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe Parlement a définitivement adopté mardi soir le projet de réforme de La Po...
-
Aide juridictionnelle: les nouveaux barèmes en 2010
Publié le : 12/01/2010 12 janvier janv. 01 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileChaque année les "barèmes de l'aide juridictionnelle" sont actualisés automat...
-
Les sportifs professionnels et le droit à l'image collective (DIC)
Publié le : 12/01/2010 12 janvier janv. 01 2010Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe droit à l’image collective (DIC) a été institué par la loi du 15 décembre...
-
Aide juridictionnelle: les nouveaux barèmes en 2010
Publié le : 12/01/2010 12 janvier janv. 01 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileChaque année les "barèmes de l'aide juridictionnelle" sont actualisés automat...
-
L'intégration de l'environnement dans les documents d'urbanisme
Publié le : 12/01/2010 12 janvier janv. 01 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementLes préoccupations d’environnement ont toujours été présentes dans le droit d...
-
Les droits des personnes handicapées à travers le monde
Publié le : 07/01/2010 07 janvier janv. 01 2010Collectivités / International / Droit international publicUne loi du 31 décembre vient d'autoriser la ratification par la France de la...
-
Fixation de la prestation compensatoire: prise en compte de l'allocation d’adulte handicapé
Publié le : 07/01/2010 07 janvier janv. 01 2010Particuliers / Famille / DivorcesUn arrêt rendu le 28 octobre 2009 par la Cour de Cassation éclaire les dispos...
-
Réforme de la procédure d’appel : premières réflexions sur le décret du 9 décembre 2009
Publié le : 06/01/2010 06 janvier janv. 01 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe décret du 9 décembre 2009 relatif à la procédure d’appel avec représentati...
-
Les recours contre la formation des contrats publics
Publié le : 06/01/2010 06 janvier janv. 01 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLes voies de recours contre les contrats publics (marchés publics, délégation...