Raccordement à l’assainissement collectif - Gare aux participations exigées par la Commune
Publié le :
15/12/2014
15
décembre
déc.
12
2014
Depuis la Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992, les Communes se trouvent de plus en plus impliquées dans la gestion des eaux usées générées par les constructions situées sur leur territoire.D’abord essentiellement compétentes en matière de gestion de l’assainissement collectif, elles ont vu leur compétence se renforcer et s’étendre progressivement au contrôle des installations d'assainissement non collectif, contrôle exercé à la fois a priori au moment de l’autorisation d’urbanisme, et a posteriori, via une vérification du fonctionnement et de l’entretien des installations existantes.
En parallèle, et en conséquence, de cette extension de compétence, les Communes sont chargées, depuis 1992 (Article L.372-3 du Code des Communes remplacé par l’article L.2224-10 du CGCT), d’établir des zonages distinguant les zones d’assainissement collectif, dans lesquelles elles ont la charge d’assurer la collecte et le traitement des eaux usées, et les zones d’assainissement individuel non collectif.
La distinction de ces deux zonages, si elle relève essentiellement du pouvoir d’appréciation des Communes, peut être appréciée à travers une double grille de lecture prévue par l’article R.2224-7 du CGCT : le coût de création d’un assainissement collectif et son intérêt pour l’environnement. En somme, si la création d’un réseau collectif d’assainissement présente un coût manifestement excessif pour un intérêt environnemental nul ou particulièrement limité, la création d’une zone d’assainissement collectif ne se justifiera pas.
Une fois prise la décision de créer un réseau d’assainissement collectif, reste l’étape la plus complexe pour la Commune, à savoir la question de son financement. A ce stade, la tentation est grande, notamment pour les petites collectivités aux ressources financières limitées, de chercher à imputer aux propriétaires raccordés le coût de l’investissement ainsi réalisé. Fréquentes sont ainsi les collectivités qui, ayant fait la somme du coût des travaux engagés, décident de le répartir entre l’ensemble des propriétaires impactés.
Une telle méthode apparaît toutefois juridiquement infondée, le Code de la Santé Publique prévoit en effet que seuls deux types de participation peuvent être imputés aux propriétaires raccordés : a Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif prévue à l’article L.1331-7 et la participation aux frais de branchement public prévue à l’article L.1331-2 du CSP. Non seulement, ces participations sont ainsi limitativement énumérées par le Code de la Santé Publique mais, plus encore, celui-ci encadre leur montant avec précision.
La participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif
Prévue par l’article L.1331-7 du Code de la Santé Publique, la Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (PAC) est une création de la loi n°2012-354 du 14 mars 2012, destinée à permettre aux collectivités de faire financer une partie de leur réseau d’assainissement collectif par les propriétaires raccordés.
Avant l’entrée en vigueur de cette loi, une Commune n’avait pas la possibilité de faire financer l’investissement lié à la création d’un réseau d’assainissement collectif par les propriétaires des constructions existantes. Seules les constructions édifiées postérieurement à l’entrée en service du réseau d’assainissement collectif pouvaient en effet se voir imputer une participation, alors appelée Participation pour Raccordement l’Egout.
Le système instauré par la loi du 14 mars 2012 ne confère pas pour autant une liberté totale aux collectivités, plusieurs limites aux participations exigibles étant instaurées.
1°/ Tout d’abord, la PAC n’est exigible que des propriétaires des « immeubles qui ont été raccordés au réseau public de collecte des eaux usées à compter du 1er juillet 2012 » (article 30 de la loi du 4 mars 2012). Les immeubles raccordés avant cette date ne peuvent en aucun cas, se voir imputer cette participation, quand bien même la Commune mettrait en œuvre des travaux de rénovation de son réseau ou de modernisation de la station de traitement. Seule une situation d’extension ou de reconfiguration de l’immeuble (création de logements supplémentaires) pourrait entraîner l’application d’une telleparticipation.
2°/ En outre, le versement de la PAC a pour objet de tenir compte de « l'économie réalisée [par les propriétaires des immeubles raccordés] en évitant une installation d'évacuation ou d'épuration individuelle réglementaire ou la mise aux normes d'une telle installation » (article L.1331-7 du CSP).
La PAC ayant ainsi pour objet de compenser une économie, elle ne peut, à notre sens, être exigée que des propriétaires d’immeubles non raccordés et d’immeubles bénéficiant d’un assainissement non-collectif qui n’est pas aux normes.
A l’inverse, le propriétaire d’un immeuble bénéficiant d’un assainissement non collectif aux normes ne peut pas se voir imputé une telle participation… pour la simple raison qu’il ne réalise aucune économie.
3°/ L’article L.1331-7 du CSP prévoit, en outre, que la PAC « s'élève au maximum à 80 % » de l’économie réalisée par le propriétaire de l’immeuble raccordé.
Cette limitation implique que, pour le propriétaire d’un immeuble raccordé, la PAC doit correspondre, au maximum à 80 % du coût d’installation d’un assainissement individuel aux normes. De la même façon, pour le propriétaire d’un assainissement individuel non réglementaire, la PAC ne peut excéder 80 % du coût de la mise aux normes.
Bien qu’il n’existe, à ce jour, aucune décision juridictionnelle en la matière, toute interprétation contraire aurait pour effet de remettre en cause la notion « d’économie réalisée » par les propriétaires qui doit guider cette appréciation.
4°/ Enfin, et il s’agit somme toute d’une obligation logique, le montant total des PAC dont la collectivité entend poursuivre le recouvrement ne peut excéder le coût réel supporté par la collectivité. La création d’un réseau d’assainissement ne peut avoir pour objet, ou pour effet, de générer du bénéfice au profit de la Commune.
La participation aux frais de branchement public
A côté de la PAC, l’article L.1331-2 du Code de la Santé Publique prévoit la faculté, pour les collectivités, de solliciter des propriétaires des immeubles raccordés une participation aux frais de branchement publique.
Cette participation, prévue dès l’ordonnance du 23 octobre 1958 relative au raccordement obligatoire des immeubles aux réseaux d’égouts, répond à une logique radicalement distincte.
En effet, pour fonctionner, un réseau de collecte des eaux usées nécessite à la fois des canalisations principales mais également des raccordements permettant de desservir l’ensemble des immeubles concernés.
Tout raccordement est constitué de deux parties que sont le branchement public, compris entre la canalisation principale et la limite de propriété privée (le tabouret dans la plupart des cas) et le branchement privé intégralement situé sur la propriété privée.
Dans le cadre de la réalisation d’un réseau d’assainissement collectif, afin de faciliter les travaux et d’en diminuer les coûts globaux, la Commune peut décider de procéder d’office et d’elle-même à a réalisation de la partie publique du branchement. En contrepartie, le Code de la Santé Publique prévoit qu’elle peut en imputer le coût aux propriétaires raccordés, tout en encadrant avec une grande précision le montant (vor aussi, sur ce point, et de manière plus détaillée notre précédent article).
1°/ Tout d’abord, la participation visant à compenser le coût engagé par la collectivité pour réaliser la partie publique du branchement, elle ne peut être exigée que si ces travaux ont effectivement été mis en œuvre. A défaut, aucune participation n’est exigible à ce titre (CAA Nantes, 17 mai 2013, n°12NT01839).
2°/ Conformément à l’article L.1331-2 du Code de la Santé Publique, cette participation doit correspondre à « tout ou partie des dépenses entraînées par ces travaux, diminuées des subventions éventuellement obtenues et majorées de 10 % pour frais généraux. »
Ainsi, la Commune doit tout d’abord apprécier de manière forfaitaire, ou générale, le coût réel des travaux de réalisation des branchements publics (et seulement de ce branchements ; les canalisations installées pour le réseau principal doivent nécessairement être exclues), en retrancher les subventions obtenues (par exemple, dans le cas d’une subvention de 20 % du réseau par l’agence de l’eau) et ajouter 10 % pour frais généraux.
La Commune doit ensuite répartir ce coût entre l’ensemble des branchements publics réalisés. Il est, à cet égard indifférent qu’un même branchement desserve un immeuble collectif ou un immeuble individuel, seul compte en effet le coût réel de son installation (CAA Lyon, 20 décembre 1994, n°94LY00892).
Compte tenu de ces règles d’encadrement, et en résumé, dès lors que la collectivité ne peut facturer que la canalisation, le tabouret et la main d’œuvre, il est particulièrement rare qu’une telle participation puisse excéder un montant de 800 €.
3°/ La loi du 14 mars 2012 a, enfin, prévu une articulation entre cette participation aux frais de branchements et la PAC.
En effet, lorsqu’une Commune a institué, sur son territoire, ces deux participations le montant qu’il est possible d’exiger au titre de la PAC (80% de l’économie réalisée) doit être diminué du montant de la participation versée au titre du branchement public.
Les participations exigibles dans le cadre de la création d’un assainissement collectif apparaissent ainsi strictement encadrées à la fois dans leur principe, et dans leur montant. Si les principes d’encadrement peuvent paraître simples à l’initié, force est de constater qu’en pratique les collectivités ne les maîtrisent pas suffisamment et continuent à exiger des participations trop élevées conduisant de plus en plus de particuliers à porter ces affaires devant les juridictions administratives. La fréquence de la méconnaissance du Code de la Santé Publique par les Communes ne peut que nous conduire à les encourager dans cette démarche.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Graphies.thèque - Fotolia.com
Auteurs
Adrien COLAS
Vincent LAHALLE
Avocat Associé
LEXCAP RENNES
RENNES (35)
Historique
-
La publicité des avocats - Enfin une évolution majeure pour les avocats!
Publié le : 05/03/2015 05 mars mars 03 2015Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingPar décret du 28 octobre 2014 n° 2014-1251 sur le mode de communication des a...
-
La communication aux parties du sens des conclusions du rapporteur public avant l’audience
Publié le : 05/03/2015 05 mars mars 03 2015Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeL’article R. 711-3 du code de l’urbanisme prévoit que les parties au litige...
-
Sanction disciplinaire prononcée contre un médecin et manquement à la déontologie
Publié le : 03/03/2015 03 mars mars 03 2015Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleDans un arrêt rendu en date du 30 décembre 2014, le Conseil d’Etat a rendu un...
-
Candidat évincé d'une procédure de marché public et communication de tous les éléments lui permettant de comprendre la motivation du classement de son offre
Publié le : 03/03/2015 03 mars mars 03 2015Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxUn candidat évincé d'une procédure de marché public doit se voir communiquer...
-
Les conditions de candidature d'une collectivité territoriale à un marché public
Publié le : 26/02/2015 26 février févr. 02 2015Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationL’arrêt d’Assemblée rendu par la Haute Juridiction administrative le 30 décem...
-
Le compte personnel de formation (CPF)
Publié le : 26/02/2015 26 février févr. 02 2015Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesDepuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) s’est sub...
-
Procès-verbal descriptif : avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure
Publié le : 26/02/2015 26 février févr. 02 2015Particuliers / Patrimoine / GestionLa Cour de cassation a déjà eu l’occasion de juger que le procès-verbal de de...
-
Transfert de compétences vers un EPCI : qu'en est-il des créances contractuelles ?
Publié le : 25/02/2015 25 février févr. 02 2015Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa question est tranchée. Par un arrêt du 3 décembre 2014, la Haute Juridicti...
-
Bail commercial et droit d’option
Publié le : 24/02/2015 24 février févr. 02 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe droit d’option, mécanisme spécifique au statut des baux commerciaux prévu...
-
La révision du prix du fermage
Publié le : 19/02/2015 19 février févr. 02 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierBien que le législateur offre peu de liberté dans le cadre de la fixation des...
-
Bientôt le colloque franco-allemand sur l'exécution des créances dans l'espace juridique Européen
Publié le : 18/02/2015 18 février févr. 02 2015Actualités EUROJURISLe 6 mars 2015 se tiendra le Colloque Franco-allemand sur l'exécution des cré...
-
Expulsion du domaine public
Publié le : 18/02/2015 18 février févr. 02 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe Tribunal Administratif de Montreuil, dans une décision du 26 mars 2014, n...
-
Transport et réparation du seul dommage prévisible à l'achat du billet
Publié le : 13/02/2015 13 février févr. 02 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresLe débiteur d’une obligation contractuelle inexécutée ou exécutée avec retard...
-
Le projet d'ordonnance relative aux marchés publics
Publié le : 12/02/2015 12 février févr. 02 2015Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe projet d’ordonnance relative aux marchés publics vient de faire l’objet d’...
-
Cornet Vincent Ségurel se renforce en droit public et droit commercial à Rennes et en corporate à Lille
Publié le : 11/02/2015 11 février févr. 02 2015Actualités EUROJURISDans le cadre de sa croissance nationale, Cornet Vincent Ségurel renforce ses...
-
Licenciement économique et obligation de recherche de reclassement
Publié le : 11/02/2015 11 février févr. 02 2015Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa Cour de Cassation a désormais une vision pragmatique de l’obligation de re...
-
Mise à pied disciplinaire : la durée maximale doit figurer dans le règlement intérieur
Publié le : 10/02/2015 10 février févr. 02 2015Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementSelon la jurisprudence, une mise à pied prononcée contre un salarié n’est lic...
-
Bail commercial - procédure de résiliation - contestations sérieuses (non)
Publié le : 04/02/2015 04 février févr. 02 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe commerçant louant votre local ne vous paye plus. Après avoir patienté trop...
-
Le Congrès EUROJURIS FRANCE 2016 à Málaga
Publié le : 28/01/2015 28 janvier janv. 01 2015Congrès EUROJURISLe Congrès EUROJURIS FRANCE s'est tenu du 21 au 24 janvier 2016 à Málaga, en...
-
Incompatibilité entre le mandat de conseil communautaire et un emploi salarié au sein d'une commune membre
Publié le : 26/01/2015 26 janvier janv. 01 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL'article L. 237-1 du code électoral pose le principe de l'incompatibilité en...
-
La liste des catégories de destination de constructions est limitative
Publié le : 23/01/2015 23 janvier janv. 01 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL'article R. 123-9 du code de l'urbanisme dispose que les règles édictées par...
-
Loi littoral et lotissements
Publié le : 22/01/2015 22 janvier janv. 01 2015Collectivités / Environnement / EnvironnementLe Conseil d'Etat vient de préciser que les dispositions de la loi littorale...
-
Fixation du montant du capital décès
Publié le : 22/01/2015 22 janvier janv. 01 2015Particuliers / Patrimoine / AssurancesLe décret n° 2014-1715 du 30 décembre 2014 fixant le montant du capital décès...
-
Investissement dans l'UE: un nouveau service de conseil relatif aux instruments financiers
Publié le : 22/01/2015 22 janvier janv. 01 2015Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe 19 janvier 2015, la Commission européenne, en partenariat avec la Banque e...
-
Le contrat d’entraide viticole
Publié le : 20/01/2015 20 janvier janv. 01 2015Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailHistoriquement, les viticulteurs voisins, ou non, ont toujours eu besoin, à...
-
Contestation toujours possible du caractère littoral d une commune
Publié le : 12/01/2015 12 janvier janv. 01 2015Collectivités / Environnement / EnvironnementDans un arrêt du 12 novembre 2014, le Conseil d'Etat, reconnait la possibilit...
-
Pénibilité : ce qui change pour les employeurs au 1er janvier 2015
Publié le : 08/01/2015 08 janvier janv. 01 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécurité« Usine à gaz », « Cauchemar pour les employeurs », « kafkaïen »… les qualifi...
-
De l’importance des mentions inscrites sur le panneau d’affichage d’une autorisation d’urbanisme au regard des délais de recours
Publié le : 08/01/2015 08 janvier janv. 01 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeEn matière d’urbanisme et aux termes de l’article R. 600-2 du Code de l’urban...
-
La fixation du salaire lors de l’embauche
Publié le : 08/01/2015 08 janvier janv. 01 2015Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa Cour de Cassation a eu l’occasion de revenir sur le principe bien connu «...
-
L'accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP) - Actualité 2014 / 2015
Publié le : 07/01/2015 07 janvier janv. 01 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes mesures d’accessibilité pour les handicapés, telles que prévues dans la...
-
Le devoir de conseil de l'architecte concerne également les questions juridiques de droit privé
Publié le : 06/01/2015 06 janvier janv. 01 2015Particuliers / Patrimoine / ConstructionL’architecte est redevable, à l’égard du maître de l’ouvrage, profane ou prof...
-
« Cadeau » de fin d’année : la prorogation du délai de validité des autorisations d’urbanisme par le décret n° 2014-1661 du 29 décembre 2014
Publié le : 06/01/2015 06 janvier janv. 01 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa crise de 2008 avait obligé les pouvoirs publics à adopter des mesures tout...
-
Précisions sur la prescription quadriennale
Publié le : 05/01/2015 05 janvier janv. 01 2015Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans 2 arrêts différents tous deux datés du 5 décembre 2014, le Conseil d'Eta...
-
Sanction du défaut d’assurance RC décennale et absence d’ouvrage
Publié le : 05/01/2015 05 janvier janv. 01 2015Particuliers / Patrimoine / ConstructionL’article L 241-1 du code des assurances dispose que : « Toute personne physi...
-
Gardes champêtres, gendarmes et militaires au conseil municipal
Publié le : 05/01/2015 05 janvier janv. 01 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPar deux décisions, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat se sont p...
-
Emprunts toxiques : le fonds d’aide aux collectivités territoriales est opérationnel
Publié le : 02/01/2015 02 janvier janv. 01 2015Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesL’arrêté du 4 novembre 2014, pris en application du décret n° 2014-444 du 29...
-
Forfait jours : la convention collective du notariat sanctionnée
Publié le : 29/12/2014 29 décembre déc. 12 2014Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailUn arrêt du 13 novembre complète la jurisprudence de la Cour de Cassation en...
-
Transposition du droit de l'Union en droit interne: mesures transitoires encadrées
Publié le : 29/12/2014 29 décembre déc. 12 2014Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe maintien en vigueur pendant une période transitoire d’une règlementation c...
-
Le Congrès EUROJURIS FRANCE 2015 à Aix-en-Provence
Publié le : 28/12/2014 28 décembre déc. 12 2014Congrès EUROJURISLe Congrès EUROJURIS FRANCE 2015 s'est tenu du 29 janvier au 1er février 2015...
- Pour télécharger le programme et bulletin d'inscription cliquer ici.
- Télécharger le carton d'invitation aux Rencontres Eurojuris PME du Jeudi 29 janvier 2015 à 18h30.
-
Prise en compte des périodes d'apprentissage au titre de l'assurance vieillesse
Publié le : 19/12/2014 19 décembre déc. 12 2014Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeUn décret du 16 décembre 2014 organise la prise en compte des périodes d'appr...
-
Le droit de se clore
Publié le : 18/12/2014 18 décembre déc. 12 2014Particuliers / Patrimoine / ConstructionLe droit de se clore est une question juridique récurrente que rencontrent de...
-
Agents contractuels de l’État : période d’essai, rémunération, licenciement
Publié le : 17/12/2014 17 décembre déc. 12 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifBien que prévu à titre exceptionnel et dérogatoire, le recrutement d’agents n...
-
Régime des redevances de réutilisation des données publiques
Publié le : 16/12/2014 16 décembre déc. 12 2014Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesCertains services de l'Etat et ses établissements publics administratifs peuv...
-
Sort de la convention d'occupation précaire du domaine public en cas de déclassement
Publié le : 16/12/2014 16 décembre déc. 12 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL'établissement public France Télécom avait consenti à l'établissement public...
-
Bail commercial, fonds de commerce et domaine public
Publié le : 16/12/2014 16 décembre déc. 12 2014Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionUn bail commercial avait été consenti par le concessionnaire d'un service pub...
-
Loi ouvrant au préfet le droit de préemption urbain dans les communes carencées en logements sociaux
Publié le : 16/12/2014 16 décembre déc. 12 2014Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeApplication immédiate de la loi ouvrant au préfet le droit de préemption urba...
-
Raccordement à l’assainissement collectif - Gare aux participations exigées par la Commune
Publié le : 15/12/2014 15 décembre déc. 12 2014Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDepuis la Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992, les Communes se trouvent de plus e...
-
Sur la réforme du droit des entreprises en difficulté
Publié le : 04/12/2014 04 décembre déc. 12 2014Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesL’Ordonnance du 12 mars 2014 réformant le droit des entreprises en difficulté...
-
Sur la réforme des entreprises en difficulté: partie 2
Publié le : 04/12/2014 04 décembre déc. 12 2014Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesPour lire la première partie de cet article cliquer ici. Suite de l'articl...