Irrégularité de l'offre et moyen tendant à l'irrégularité de la procédure
Publié le :
02/05/2012
02
mai
mai
05
2012
Le Conseil d'Etat dans son arrêt du 12 mars 2012, n° 353826, a dû connaitre d'une situation assez similaire à celle qui lui avait été précédemment soumise le 27 octobre 2011 dans son arrêt Préfet des Bouches du Rhône, n° 350935.
Marchés publics: irrégularité de l'offre et de la procédureEn effet, il s'agissait une fois encore de connaitre de la légalité d'une procédure de passation d'appel d'offre, considérant que l'offre du requérant avait été jugée irrégulière mais que ce dernier invoquait une faute du pouvoir adjudicateur lors de la notation.
La Société VYP Affichage et Communication avait candidaté à un appel d'offre de la Commune de Villiers sur Marne, portant sur la fourniture, l'installation, l'entretien et l'exploitation commerciale de mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires. Suite à l'analyse des offres le pouvoir adjudicateur a déclaré l'offre de la société VYP Affichage et Communication irrégulière au motif que cette dernière avait proposé des variantes, se traduisant par la présentation de différents modèles de mobiliers. En effet, selon la Commune les variantes étaient, d'une part, interdites au regard des documents de la consultation, et d'autre part, celles présentées au cas d'espèce rendaient impossible la notation du critère esthétique.
L'attribution du marché à la société Clear Channel a donc fait l'objet d'un référé précontractuel au motif que la commune de Villiers-sur-Marne avait substantiellement modifié les critères de notation du critère du montant de la redevance. Le Conseil d'Etat casse l'ordonnance d'annulation du Tribunal Administratif de Melun, considérant que l'irrégularité de l'offre entrainait de facto l'irrecevabilité du recours puisque cette dernière ne pouvait, en tout état de cause, être classée et notée.
L'intérêt de cet arrêt réside d'une part, dans le rappel du Conseil d'Etat quant à la définition des variantes (1) et d'autre part, en l'application de jurisprudences de principe, CE 27 octobre 2011, n° 350935, Préfet des Bouches du Rhône et CE 3 octobre 2008 SMIRGEOMES, n°305420, pour déclarer le requérant irrecevable (2).
1- Sur le rappel du Conseil d'Etat de la définition d'une variante.
La société VYP Affichage et Communication (CE 12 mars 2012, n° 353826), a proposé dans son offre différents types de mobilier urbain, or la Commune a rejeté cette dernière puisque les variantes n'étaient pas admises et que, de plus, il lui était dès lors impossible de noter le critère "esthétique", l'offre de base n'étant pas identifiable parmi les différents modèles.
Le Conseil d'Etat s'intéresse donc tout d'abord à la qualité de l'offre et au fait de savoir si cette dernière doit être qualifiée d'irrégulière. Si la Haute Juridiction administrative arrive à la même conclusion que celle du pouvoir adjudicateur, son analyse n'est pas strictement identique. Ainsi, à la différence de la Commune de Villiers sur Marne, il considère au regard de l'offre remise que les différents modèles ou "design" ne peuvent être qualifiés de variantes en application de l'article 50 du code des marchés publics.
Ce dernier définit la variante comme une proposition du candidat qui répond à des exigences minimales du cahier des charges. En effet, une variante à la différence d'une option ne peut proposer une solution totalement alternative sans respecter des exigences minimales préalablement définies.
C'est d'ailleurs le rappel qu'avait déjà fait le Conseil d'Etat dans son arrêt CE 5 janvier 2011, n° 343206, Sté technologique Alpine Sécurité, "les variantes constituent des modifications, à l'initiative des candidats, de spécifications prévues dans la solution de base décrite dans les documents de la consultation".
Au cas d'espèce, le Conseil d'Etat semble donc considérer que les propositions de la société VYP Affichage et Communication ne pouvaient être analysées comme des variantes puisqu'elles n'avaient pas pour but de proposer une solution différente de la solution de base tout en respectant certaines spécifications. En effet, force est de constater que les propositions supplémentaires du candidat portaient uniquement sur l'esthétique du mobilier qui ne faisait pas l'objet de préconisations particulières mais laissé à la l'initiative du candidat.
Partant de ce postulat, le Conseil d'Etat considère qu'il ne peut s'agir de variantes mais qu'en présentant plusieurs modèles sans préciser lequel faisait partie de l'offre de base le candidat a placé le pouvoir adjudicateur dans l'impossibilité de juger l'offre. En conséquence, le problème résidait plus dans l'identification de l'offre de base que dans la violation de l'interdiction de produire des variantes.
Le Conseil d'Etat applique donc strictement la définition de la notion de variantes (CE 28 juillet 1999, Institut Français de Recherche Scientifique pour le Développement de la Coopération et Sté SOCEA, BJCP, 2000, n° 8 p 29) dans un premier temps, avant de s'intéresser à la question de savoir si l'irrégularité de l'offre prévaut ou non sur l'irrégularité de la notation d'un critère.
2 - Sur l'application des jurisprudences antérieures "préfet des Bouches du Rhône" et "Smirgeomes".
Force est de constater qu'on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec l'arrêt du 27 octobre 2011, n° 350935, dans lequel les Juges du Palais Royal avait déjà jugé :
"Qu'il résulte de ces dispositions qu'une offre dont l'acte d'engagement n'est pas, avant la date limite de remise des offres, signé par une personne dûment mandatée ou habilitée à engager l'entreprise candidate, est irrégulière et doit être éliminée comme telle avant même d'être examinée".
Ainsi, le Conseil d'Etat avait déjà jugé qu'une offre irrégulière en sa forme, considérant qu'il s'agissait de l'incompétence du signataire de l'acte d'engagement, n'a pas à être évaluée en application des critères de notation.
Le Conseil d'Etat distingue entre la régularité de l'offre et la notation de celle-ci en application des critères définis dans le règlement de la consultation. Dès lors, si une offre peut être valablement notée en application des critères, il n'en demeure pas moins qu'elle peut être déclarée irrecevable. Mais les praticiens de la commande publique étaient déjà au fait de cette situation, la pratique amenant souvent les pouvoirs adjudicateurs à s'interroger de la sorte.
L'arrêt "Préfet des Bouches du Rhône" (CE 27 octobre 2011, n° 305935) apportait comme véritable innovation la chronologie de l'appréciation de l'offre, en indiquant la nécessité d'analyser dans un premier temps la régularité de celle-ci puis dans un second temps sa notation.
Le cas de la société VYP Affichage et Communication pouvait donc prêter à confusion puisque le pouvoir adjudicateur avait, aux dires du requérant, lui aussi commis une faute. En effet, le requérant arguait du fait que la Commune de Villiers sur Marne avait en cours d'analyse modifié les critères permettant la notation du critère relatif à la redevance.
La question était donc de savoir laquelle des deux irrégularités, entre celle de l'offre et celle de la notation devait prévaloir sur l'autre.
Force est de constater que le Conseil d'Etat en jugeant que la Société VYP Affichage et Communication n'est pas recevable à contester la procédure de passation, considérant l'irrégularité de son offre, on peut se poser la question de savoir qu'elle jurisprudence il a fait prévaloir, celle du CE 27 octobre 2011 Préfet des Bouches du Rhône, n° 305935 ou celle du CE 3 octobre 2008 SMIRGEOMES, n° 305420.
Ainsi, on peut sans difficulté apprécier le cas d'espèce au regard de l'arrêt Préfet des Bouches du Rhône du 27 octobre 2011, n° 350935, qui établit donc une chronologie entre l'analyse de la régularité de l'offre et la notation de celle-ci. Mais on peut aussi y voir une application de la fameuse jurisprudence CE 3 octobre 2008, n° 305420, SMIRGEOMES, selon laquelle un concurrent évincé n'est recevable qu'à la condition d'avoir été lésée ou risqué d'être lésé par l'irrégularité de la procédure de passation.
Au cas d'espèce, le Conseil d'Etat reprend expressément les termes de l'arrêt SMIRGEOMES pour juger qu'à la supposée établie la modification des critères de notation du critère relatif à la redevance ne pouvait léser le candidat, considérant qu'en tout état de cause son offre n'était pas régulière. Si l'on s'en tient aux termes de l'arrêt ce dernier semble donc faire une simple application de la jurisprudence SMIRGEOMES. L'application de cette dernière possède comme avantage d'éteindre tout débat sur l'importance de la chronologie imposée par l'arrêt Préfet des Bouches du Rhône, en effet, peu importe que l'irrégularité de l'offre ou de la procédure de notation soit soulevée en premier, puisqu'en tout état de cause le requérant n'est pas recevable à agir considérant qu'il ne pourra obtenir le marché en l'état de son offre.
MADOULE Damien
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © antoinemonat- Fotolia.com
Historique
-
Entreprises: un guide de l'éco-citoyen au bureau
Publié le : 10/05/2012 10 mai mai 05 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAu bureau comme à la maison, il faut chauffer, éclairer et équiper les locaux...
-
Sanctions en cas de triche aux épreuves du baccalauréat
Publié le : 10/05/2012 10 mai mai 05 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn décret du 3 mai 2012 crée une procédure disciplinaire spécifique pour les...
-
Première Dame de France: une fonction factuellement étendue
Publié le : 09/05/2012 09 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’histoire de la République française montre que l’épouse du Président de la...
-
Antenne relais: équipement public?
Publié le : 09/05/2012 09 mai mai 05 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementOui, la Cour Administrative d'Appel a confirmé que compte-tenu de l'intérêt g...
-
Nouvelle organisation des enquêtes réalisées par les agents de la DGCCRF
Publié le : 09/05/2012 09 mai mai 05 2012Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceUn décret du 30 avril 2012 précise la nouvelle organisation des enquêtes réal...
-
Le rôle de l'épouse du Président de la République en droit français
Publié le : 09/05/2012 09 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’élection de Monsieur François Hollande le 6 mai 2012 à la Présidence de la...
-
L'ambivalence de l'institutionnalisation de l'épouse du Président de la République
Publié le : 09/05/2012 09 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLire la première partie de l'article: L’ambivalence du rôle de l’épouse du Pr...
-
Les agents de la vente publique de meubles
Publié le : 09/05/2012 09 mai mai 05 2012Particuliers / Patrimoine / GestionJusqu’à récemment la vente publique était le quasi-monopole – du moins en mat...
-
Refus de conclure un contrat sur le domaine privé Contestation
Publié le : 07/05/2012 07 mai mai 05 2012Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Tribunal des Conflits fait une subtile distinction entre le refus de concl...
-
Qualité du pétitionnaire et contrôle de l'administration
Publié le : 07/05/2012 07 mai mai 05 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeSi le requérant parvient à démontrer que le pétitionnaire a procédé à une man...
-
L'apprentissage dans plusieurs entreprises désormais possible
Publié le : 07/05/2012 07 mai mai 05 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUn décret du 2 mai 2012 relatif à l’accueil des apprentis dans plusieurs entr...
-
Information de l'emprunteur lors de la conclusion d'opérations de regroupement de crédits
Publié le : 07/05/2012 07 mai mai 05 2012Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe décret relatif à l'information de l'emprunteur lors de la conclusion d'opé...
-
La querelle des anciens et des modernes ou la dispute sur la prescription des crédits
Publié le : 07/05/2012 07 mai mai 05 2012Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa loi du 17 juin 2008 comporte un article 4 qui rajoute au titre III du livr...
-
Désignation du remplacement d'un conseiller général: quel délai de recours ?
Publié le : 04/05/2012 04 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe recours contestant la désignation du remplaçant d'un conseiller général co...
-
Suspicion d'agression sexuelle, le Président du Conseil Général peut-il retirer l'agrément ?
Publié le : 04/05/2012 04 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans un arrêt du 9 mars 2012, le Conseil d'Etat donne de précieux conseils qu...
-
Le règlement amiable agricole: à consommer sans modération
Publié le : 04/05/2012 04 mai mai 05 2012Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLe titre V du livre II du Code rural et de la pêche maritime évoque les explo...
-
Le délit de harcèlement sexuel abrogé avec effet immédiat
Publié le : 04/05/2012 04 mai mai 05 2012Particuliers / Civil / Pénal / VictimesDans une décision de ce vendredi 4 mai 2012, le Conseil constitutionnel abrog...
-
Les conditions de validité d'une donation
Publié le : 04/05/2012 04 mai mai 05 2012Particuliers / Patrimoine / GestionLa donation est une catégorie de libéralité, autrement dit un acte par lequel...
-
Garantie contractuelle
Publié le : 03/05/2012 03 mai mai 05 2012Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Juge des Référés peut enjoindre le cocontractant de respecter la garantie...
-
Domaine privé et compétence juridictionnelle, le raffinement du Tribunal des conflits
Publié le : 03/05/2012 03 mai mai 05 2012Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeQuelle juridiction saisir lorsque l'on souhaite contester l'acte par lequel u...
-
Installations électriques des bâtiments destinés à recevoir des travailleurs
Publié le : 03/05/2012 03 mai mai 05 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDes arrêtés des 19 et 20 avril 2012 précisent les obligations des maîtres d’o...
-
Loi Warsmann: les modifications en droit du travail
Publié le : 03/05/2012 03 mai mai 05 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa loi du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allègemen...
-
CE et bons d'achats de rentrée scolaire : extension aux enfants scolarisés jusqu'à 26 ans
Publié le : 03/05/2012 03 mai mai 05 2012Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLes bons d'achat rentrée scolaire du CE peuvent désormais être attribués jusq...
-
Le changement de régime matrimonial au cours du mariage
Publié le : 03/05/2012 03 mai mai 05 2012Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileTout d'abord, s'agissant d'un contrat, le changement de régime matrimonial su...
-
La commune peut-elle modifier la dénomination d'un lieu-dit ?
Publié le : 02/05/2012 02 mai mai 05 2012Collectivités / Environnement / Principes générauxLe conseil municipal est compétent, dans le cas où un intérêt public local...
-
Recours Tropic: qui peut saisir le juge?
Publié le : 02/05/2012 02 mai mai 05 2012Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxTout concurrent évincé peut exercer le recours dit "Tropic".Marchés publics e...
-
Irrégularité de l'offre et moyen tendant à l'irrégularité de la procédure
Publié le : 02/05/2012 02 mai mai 05 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe Conseil d'Etat dans son arrêt du 12 mars 2012, n° 353826, a dû connaitre d...
-
Aides d'état aux entreprises: nouveau plafond d'aides de minimis
Publié le : 02/05/2012 02 mai mai 05 2012Entreprises / Finances / Banque et financeLa commission européenne vient de publier un règlement comportant des règles...
-
Réforme du statut des sapeurs-pompiers professionnels
Publié le : 27/04/2012 27 avril avr. 04 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPlusieurs décrets et arrêtés du 20 avril 2012 achèvent la réforme de la filiè...
-
Convention d'exploitation des casinos: délégation de service public ?
Publié le : 27/04/2012 27 avril avr. 04 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicOui: la convention obligatoire qui lie l'exploitant à la commune a le caractè...
-
Harmonisation règlementaire des SCOT et PLU
Publié le : 27/04/2012 27 avril avr. 04 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un décret du 29 février 2012 les dispositions règlementaires du Code de l...
-
Règles spécifiques de production du vin biologique
Publié le : 27/04/2012 27 avril avr. 04 2012Particuliers / Consommation / AgroalimentaireA partir du 1er août 2012 il sera possible de produire du vin biologique, à c...
-
Répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs
Publié le : 27/04/2012 27 avril avr. 04 2012Particuliers / Patrimoine / CopropriétéL'objet du décret du 23 avril est la répartition des frais de chauffage dans...
-
Gens du voyage et panneaux d'interdiction de stationner
Publié le : 26/04/2012 26 avril avr. 04 2012Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLe Ministre de l'Intérieur a adressé au Préfet des recommandations pour la pr...
-
Marchés publics et information erronée sur le précédent contrat
Publié le : 26/04/2012 26 avril avr. 04 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLa fourniture d'informations erronées quant au précédent contrat entache d'ir...
-
Contrat passé par une association pour ses membres personnes publiques
Publié le : 26/04/2012 26 avril avr. 04 2012Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa contestation relative à la procédure engagée pour la conclusion d'un accor...
-
Eurojuris International Golf Cup
Publié le : 26/04/2012 26 avril avr. 04 2012Actualités EUROJURISNotre Vice-champion d’Europe Thierry CLERC, la Présidente de région Sophie CL...
-
Signature du compromis de vente par l'agent immobilier
Publié le : 26/04/2012 26 avril avr. 04 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEn l'absence de clause expresse donnant mandat à l'agent immobilier de conclu...
-
L'indemnisation des agents chargés d'opérations électorales
Publié le : 25/04/2012 25 avril avr. 04 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPlusieurs décrets et arrêtés du 17 avril 2012 fixent les conditions d'indemni...
-
L'incompétence d'un Tribunal doit être soulevée avant d'appeler d'autres personnes en garantie
Publié le : 25/04/2012 25 avril avr. 04 2012Entreprises / Contentieux / Justice commercialeL'appel en garantie formé par un défendeur constitue une défense au fond qui...
-
Validation par le Conseil constitutionnel de la contribution pour l’aide juridique de 35 euros
Publié le : 25/04/2012 25 avril avr. 04 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans une décision du 13 avril 2012, le Conseil constitutionnel a reconnu que...
-
Celui qui paye pour autrui n'en devient pas nécessairement son créancier
Publié le : 25/04/2012 25 avril avr. 04 2012Particuliers / Patrimoine / GestionIl incombe à celui qui a sciemment acquitté la dette d'autrui, sans être subr...
-
Réforme des aides à la presse
Publié le : 24/04/2012 24 avril avr. 04 2012Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionUn décret du 13 avril 2012 relatif à la réforme des aides à la presse et au f...
-
Diffusion des sondages et résultats électoraux
Publié le : 24/04/2012 24 avril avr. 04 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'article 11 alinéa 1 de la loi n° 77-808 du 19 juillet 1978 dispose que "la...
-
Hospitalisation d'office: le Conseil constitutionnel censure 2 dispositions
Publié le : 24/04/2012 24 avril avr. 04 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleDans une décision du 20 avril 2012 le Conseil constitutionnel censure 2 dispo...
-
Décision sur les demandes formulées par les producteurs d’énergie photovoltaïque
Publié le : 19/04/2012 19 avril avr. 04 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementLe Conseil d’Etat estime que les arrêtés et décrets attaqués pouvaient parfai...
-
Offre d’accès illimité: condamnation de Free
Publié le : 19/04/2012 19 avril avr. 04 2012Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe fournisseur d’accès à internet Free vient d'être condamné à 100 000 € d’am...