Impacts de la loi SAPIN II sur les professionnels en matière de commande publique
Publié le :
27/01/2017
27
janvier
janv.
01
2017
La première loi SAPIN née le 29 janvier 1993 avait révolutionné la commande publique en limitant la durée des contrats de délégation de service public, en instituant une procédure de publicité et de mise en concurrence préalable à leur signature, en reprenant le délit de favoritisme (dit aussi délit d’octroi d’avantages injustifiés) créé deux ans plus tôt et en instaurant le Service Central de la Prévention de la Corruption.
La loi SAPIN II du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, s’inscrit dans la continuité d’une évolution législative visant à instaurer plus de transparence dans le processus d’élaboration des décisions administratives et l’attribution des contrats publics.
Dans son volet « commande publique », la loi SAPIN II ratifie l’ordonnance du 29 janvier 2016 sur les contrats de concession et l’ordonnance du 23 juillet 2015 sur les marchés publics, tout en modifiant certaines dispositions.
Il est précisé que les dispositions modifiées par la loi SAPIN II ne sont applicables qu’aux contrats pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d’appel public à la concurrence est publié après le 9 décembre 2016.
Si la création par la loi SAPIN II de l’Agence Française anti-corruption en remplacement du Service Central de Prévention de la Corruption dépourvu de pouvoir d’enquête est d’abord une réponse politique à la pression américaine après les lourdes amendes infligées par la justice américaine à Technip, Alcatel, Alstom, les autres mesures de la loi SAPIN II relatives à la commande publique impactent très concrètement les professionnels concernés, qu’il s’agisse des entreprises candidates aux appels d’offres dans la présentation de leurs offres ou des collectivités publiques dans l’élaboration de leurs dossiers de consultation et dans leur analyse des candidatures et des offres ainsi qu’en matière d’indemnisation des titulaires de certains marchés.
-
Certaines dispositions renforcent la liberté des acheteurs et par la même leur responsabilisation tout en les encadrant.
A noter que ni l’offre anormalement basse, ni la méthode de détection d’une telle offre ne sont définies par la loi ; l’acheteur public devra donc librement apprécier la dimension économique de l’offre à partir de plusieurs indices que sont notamment le prix de l’offre, la comparaison avec les autres offres, la comparaison avec son estimation correspondant à ses disponibilités budgétaires. Il devra examiner les réponses du candidat qu’il aura invité à s’expliquer et motiver son rejet de l’offre dans le rapport de présentation de la procédure, le cas échéant.
- L’acheteur n’est plus contraint de réaliser, avant le lancement de la procédure de passation, une évaluation préalable du mode de réalisation du projet comme cela lui était imposé lorsque le marché devait porter sur un montant d’investissement 100 millions d’euros HT.
On peut regretter la suppression de cet outil de réflexion préparatoire à la décision d’investir mais l’expérience montre que son utilisation n’a pas toujours empêché une dérive des coûts entre l’évaluation préalable et le contrat signé. Nombre d’évaluations préalables ne tenaient compte ni des conditions du marché financier à un moment donné, ni de l’évolution des indices de référence, ni celle des conditions de la concurrence …
- La loi comme l’ordonnance précédente donne la possibilité à l’acheteur d’attribuer le marché sur la base d’un critère unique, même si la notion d’offre économiquement la plus avantageuse conditionne l’attribution.
Néanmoins, l’acheteur doit justifier son recours à un critère unique. Il est prévu que « l’attribution sur la base d’un critère unique est possible dans des conditions fixées par voie réglementaire ».
Or, le décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics a encadré les conditions de recours à un critère unique : soit le prix « à condition que le marché public ait pour seul objet l’achat de services ou de fournitures standardisés dont la qualité est insusceptible de variation d’un opérateur économique à l’autre » ; soit le coût « déterminé selon une approche globale qui peut être fondée sur le coût du cycle de vie ».
-
D’autres dispositions imposent aux acheteurs publics des obligations strictes :
- Par ailleurs, la loi SAPIN II prévoit une nouvelle obligation pour les maîtres d’ouvrage public qui optent pour le marché de partenariat : lorsque le marché comprend la conception de l’ouvrage, l’acheteur doit identifier l’équipe de maîtrise d’œuvre chargée de la conception et du suivi des travaux. Cette mesure plaide assurément en faveur de l’objectif de qualité imposé à l’acheteur public pour la réalisation des projets.
- Le principe de l’allotissement, donc, de l’appréciation des offres lot par lot s’impose :
Le tempérament à ce principe que constituait l’offre variable est interdit : « les candidats ne peuvent présenter des offres variables selon le nombre de lots susceptibles d’être obtenus » (on revient ainsi à l’ancien code des marchés publics). Les grands groupes ne peuvent donc pas concurrencer les PME en offrant un « prix de gros ».
L’exception au principe que constituent les marchés globaux est strictement encadrée : la loi SAPIN II exige des acheteurs qu’ils justifient une éventuelle exonération de l’obligation d’allotissement « en énonçant les considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de leurs décisions ».
L’acheteur, pour les « considérations de droit », appliquera les dispositions de l’article 32 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, c’est-à-dire se reportera aux quatre cas qui l’autorisent à ne pas allotir : impossibilité d’identifier des prestations distinctes, impossibilité d’assurer l’organisation, le pilotage et la coordination des différents lots du marché, dévolution du marché en différents lots de nature à restreindre la concurrence, allotissement techniquement difficile ou trop couteux pour la collectivité publique.
Pour les « considérations de fait », l’acheteur démontrera par tout élément concret qu’il se trouve bien dans une des quatre hypothèses de dérogation à l’allotissement.
Cependant, comme tout principe, l’allotissement comporte déjà des dérogations :
Le projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain adopté le 17 janvier 2017 par l’Assemblée nationale en nouvelle lecture prévoit la possibilité de déroger à la règle de l’allotissement pour l’extension du métro parisien.
Enfin, on note deux impacts importants de la loi intéressant les entreprises :
- L’un visant à simplifier les dossiers des candidats : désormais, la production dans leur dossier de candidature d’une simple déclaration sur l’honneur constitue une preuve suffisante pour les cas d’interdiction de soumissionner concernant les condamnations pénales, sanctions aux obligations prévues par le Code du travail ou des peines d’exclusion des marchés publics.
Cette simple déclaration remplace le bulletin n°2 du casier judiciaire requis à l’origine dans le projet de loi.
- L’autre innove en matière d’indemnisation du titulaire du marché de partenariat : la loi SAPIN II dispose désormais que, en cas d’annulation, de résolution ou de résiliation du contrat par le juge « faisant suite au recours d’un tiers, le titulaire du marché peut prétendre à l’indemnisation des dépenses qu’il a engagées conformément au contrat dès lors qu’elles ont été utiles à l’acheteur ».
L’indemnisation prévue par la loi couvre expressément les frais liés au financement mis en place pour exécuter le marché, comme en matière de concession.
La loi précise que la clause d’indemnisation figurant au contrat, le cas échéant, est une clause divisible.
A noter que si l’on s’en tient aux termes de la loi, l’indemnisation ne s’appliquerait que dans l’hypothèse du recours d’un tiers, ce qui heurte le bon sens et sera nécessairement débattu par la jurisprudence...
Conclusion
-
Le droit de la commande publique ne cesse d’évoluer pour s’adapter à la vie économique.
On retiendra des impacts sur les professionnels, un pas vers la simplification des dossiers de candidature, un effort pour favoriser l’accès des PME aux marchés publics, une plus grande responsabilisation des acheteurs publics.
Même après l’adoption définitive du texte, la règlementation peut évoluer également pour tenir compte des critiques faites à certaines nouvelles dispositions, par exemple, sur l’interdiction des offres variables de la part des acheteurs du secteur hospitalier ou de l’insatisfaction de l’Association pour l’achat dans les services publics (APASP) sur le faible niveau du seuil des marchés publics non soumis aux obligations de publicité et de mise en concurrence (25.000 euros) et sur l’insuffisance des sanctions contre les retards de paiement.
Dans sa délibération du 12 janvier 2017, le Conseil National d’Evaluation des Normes (CNEN) s’est opposé aux projets de textes attendus pour compléter la réforme des marchés publics dans sa mise à jour du décret du 25 mars 2016 suite notamment à la loi SAPIN II. Les représentants des élus locaux membres du CNEN estiment que l’actuelle règlementation, corrélée à un seuil d’application fixé trop bas, est inadapté aux petites collectivités publiques dépourvues des moyens humains et financiers pour s’y conformer.
Enfin, le droit de la commande publique devrait faire l’objet d’une codification législative avant fin 2018, codification opportune pour l’ensemble de la profession.
Cet article a été rédigé par Me Catherine BARRAQUAND. Il n'engage que son auteur.
Crédit photo : © fotodo - Fotolia.com
Historique
-
Impacts de la loi SAPIN II sur les professionnels en matière de commande publique
Publié le : 27/01/2017 27 janvier janv. 01 2017Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLa première loi SAPIN née le 29 janvier 1993 avait révolutionné la commande p...
-
Actes de perquisition filmés par des journalistes et secret de l'enquête
Publié le : 25/01/2017 25 janvier janv. 01 2017Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDes enquêteurs ne peuvent sans conséquences pour la validité de leurs actes...
-
Cornet Vincent Ségurel accentue son développement avec l’ouverture d’un bureau à Lyon
Publié le : 25/01/2017 25 janvier janv. 01 2017Actualités EUROJURISAprès une récente ouverture à Bordeaux en mai 2016, Cornet Vincent Ségurel s’...
-
Les limites de la critique admissible à l’égard des magistrats agissant dans l’exercice de leurs fonctions
Publié le : 23/01/2017 23 janvier janv. 01 2017Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileSe référant aux dispositions de l’article 10 de la Convention européenne de s...
-
Pour une conception réaliste de la responsabilité civile de l’avocat
Publié le : 16/01/2017 16 janvier janv. 01 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéPar plusieurs arrêts rendus récemment, et sans que la présente analyse ait vo...
-
Faut-il supprimer le privilège de juridiction des ministres?
Publié le : 13/01/2017 13 janvier janv. 01 2017Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa question, ouvertement posée en 2012 par la Commission de rénovation de...
-
9 legaltech Jeunes Pousses présentes au Congrès d'Eurojuris France
Publié le : 13/01/2017 13 janvier janv. 01 2017Actualités EUROJURISNeuf legaltech Jeunes pousses seront présentes au Congrès d'Eurojuris France...
-
Création d'une action de groupe en matière de données personnelles
Publié le : 13/01/2017 13 janvier janv. 01 2017Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLa loi de modernisation de la justice du XXIe siècle du 18 novembre 2016 a ét...
-
L'accès au dossier pénal et l'introduction du contradictoire dans les enquêtes préliminaires des Parquets
Publié le : 11/01/2017 11 janvier janv. 01 2017Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileAvant l’entrée en vigueur de la loi du 3 juin 2016, l’article 77-2 du code de...
-
Rencontrez nos partenaires lors de notre Congrès les 19 et 20 janvier 2017
Publié le : 11/01/2017 11 janvier janv. 01 2017Actualités EUROJURISNos partenaires WOLTERS KLUWER, DALLOZ, AVOCATS XXI SIECLE (SECIB, ECOSTAFF,...
-
Extension de la territorialité des poursuites pénales en matière de cybercriminalité
Publié le : 10/01/2017 10 janvier janv. 01 2017Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes dispositions de l’article 113-1 du code pénal rendent la loi française ap...
-
Portée de l’ordonnance de suspension sur le pouvoir d’appréciation de l’administration en exécution de l’injonction prononcée par le Juge des Référés
Publié le : 09/01/2017 09 janvier janv. 01 2017Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL’équilibre délicat posé par le Conseil d’Etat entre légalité et sécurité jur...
-
Cautionnement du dirigeant de société: l'aval ne suffit pas
Publié le : 09/01/2017 09 janvier janv. 01 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAux termes d’un arrêt en date du 27 septembre 2016, publié au bulletin, la ch...
-
Transport aérien : même hors Europe le retard peut être indemnisé
Publié le : 09/01/2017 09 janvier janv. 01 2017Particuliers / Consommation / ProcéduresLe règlement (CE) n° 261/2004 du 11 février 2004 a fixé les règles communes e...
-
Bail commercial: prescription de l’action de fixation du loyer à la baisse du bail renouvelé
Publié le : 05/01/2017 05 janvier janv. 01 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierAlors que son bail commercial expirait le 1er avril 2006 et se poursuivait pa...
-
L’acquisition et la détention d’armes à feu ou d’armes blanches
Publié le : 05/01/2017 05 janvier janv. 01 2017Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes tragiques attentats terroristes survenus en France ont poussé de nombreux...
-
Élu intéressé: le juge administratif valide le PLU
Publié le : 05/01/2017 05 janvier janv. 01 2017Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa participation d’un conseiller municipal au vote d’une délibération à laque...
-
Le divorce sans juge
Publié le : 04/01/2017 04 janvier janv. 01 2017Particuliers / Famille / DivorcesLa loi de modernisation de la justice du XXIe siècle parue au Journal officie...
-
Infraction d’urbanisme : point de départ du délai imparti par le juge pour effectuer des travaux de mise en conformité
Publié le : 03/01/2017 03 janvier janv. 01 2017Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLorsque le juge pénal relève une infraction aux dispositions d’urbanisme, il...
-
Construction: abaissement du seuil à partir duquel il faut passer par un architecte
Publié le : 28/12/2016 28 décembre déc. 12 2016Particuliers / Patrimoine / ConstructionUn décret du 14 décembre 2016 pris pour l'application de l'article 82 de la l...
-
Droit de rétractation et professionnels
Publié le : 28/12/2016 28 décembre déc. 12 2016Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionA propos du jugement du Tribunal de Commerce de Nice du 4 novembre 2016 RG n°...
-
Quelle juridiction saisir désormais pour être indemnisé du préjudice subi en cas de recours abusif contre un permis de construire ?
Publié le : 22/12/2016 22 décembre déc. 12 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa juridiction judiciaire reste compétente. (Cour de cassation, Civ. 1ère, 16...
-
Protection des consommateurs contre les clauses abusives: un avis de la Cour de cassation
Publié le : 21/12/2016 21 décembre déc. 12 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsDans un avis du 28 novembre 2016, la cour de cassation se prononce sur la val...
-
Autorisations d'exploitations commerciales: allongement de la durée pour les grandes surfaces de vente
Publié le : 21/12/2016 21 décembre déc. 12 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn décret du 15 décembre 2016 allonge la durée de validité des autorisations...
-
Marchés publics: la facture électronique bientôt obligatoire
Publié le : 19/12/2016 19 décembre déc. 12 2016Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLes nouvelles obligations de transmission et d'acceptation des factures élect...
-
Les retards de trains TGV et Intercités désormais indemnisés à partir de 30 minutes de retard
Publié le : 19/12/2016 19 décembre déc. 12 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsDans le cadre de la mise en place, au 1er décembre 2016, de la nouvelle « gar...
-
Marques: la saisie-contrefaçon
Publié le : 13/12/2016 13 décembre déc. 12 2016Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa contrefaçon est à la fois un délit civil et une infraction pénale, ce qui...
-
Transfert partiel d'activité: qu’advient-il des contrats de travail en cours ?
Publié le : 08/12/2016 08 décembre déc. 12 2016Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes opérations entraînant transfert d’activité d’un employeur à un autre pose...
-
Le délit d'entrave numérique à l'interruption volontaire de grossesse (IVG)
Publié le : 07/12/2016 07 décembre déc. 12 2016Particuliers / Famille / EnfantsLe gouvernement veut rendre possible les poursuites contre les sites internet...
-
Modification du code de justice administrative : de la justice administrative de demain
Publié le : 07/12/2016 07 décembre déc. 12 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe décret n° 2016-1480 du 2 novembre 2016, dit "JAD" (pour Justice Administra...
-
Réforme du droit des contrats : retour sur l'atelier sur la formation du contrat
Publié le : 06/12/2016 06 décembre déc. 12 2016Actualités EUROJURISLors du colloque sur la réforme du droit des contrats du 25 novembre 2016, Th...
-
Ensemble immobilier unique : mode d’emploi
Publié le : 06/12/2016 06 décembre déc. 12 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePermis unique ou permis distinct : quels sont les critères permettant au péti...
-
Licenciement et indemnités: un référentiel d’indemnisation discutable
Publié le : 02/12/2016 02 décembre déc. 12 2016Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionL’article 1235-1 du code du travail précise notamment que le Conseil de prud’...
-
Copropriété : équipement commun et participation aux charges
Publié le : 01/12/2016 01 décembre déc. 12 2016Particuliers / Patrimoine / CopropriétéPeu importe qu'un copropriétaire n'utilise jamais un équipement commun, dès l...
-
Une commune n’a pas à être autorisée par le juge administratif pour demander à l’Etat le concours de la force publique, lorsqu’elle souhaite procéder à l’exécution d’une décision de justice !
Publié le : 01/12/2016 01 décembre déc. 12 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa commune de Colombes avait consenti à une association d’architecture autogé...
-
Le CDI intérimaire
Publié le : 29/11/2016 29 novembre nov. 11 2016Particuliers / Emploi / Contrat de travailIssu de la négociation entre les partenaires sociaux, figurant dans l'accord...
-
Réforme du droit des contrats : retour sur l'atelier sur l'inexécution du contrat
Publié le : 29/11/2016 29 novembre nov. 11 2016Actualités EUROJURISLors du colloque sur la réforme du droit des contrats du 25 novembre 2016, Al...
-
Le Congrès EUROJURIS FRANCE 2017 à Versailles
Publié le : 28/11/2016 28 novembre nov. 11 2016Congrès EUROJURISLe Droit est mort, vive le Droit ! Réinventons la Profession, construisons l...
-
14 juillet 2016 : révolution dans l’occupation du domaine public!
Publié le : 28/11/2016 28 novembre nov. 11 2016Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionDans une affaire PROVINCIA DI OLBIA TEMPIO, la 5ème Chambre de la cour de Jus...
-
Carton plein pour le colloque sur la réforme du droit des contrats !
Publié le : 28/11/2016 28 novembre nov. 11 2016Actualités EUROJURISVendredi 25 novembre 2016 s'est tenu le Colloque organisé par EUROJURIS sur l...
-
Télétravail et indemnité d’occupation du domicile
Publié le : 28/11/2016 28 novembre nov. 11 2016Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLorsqu’un salarié effectue du télétravail depuis son domicile personnel, il a...
-
L'obligation de dénonciation des infractions routières des salariés envisagée par l'article 121-6 du code de la route
Publié le : 28/11/2016 28 novembre nov. 11 2016Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireEn cas d'infraction commise avec un véhicule de société notamment constatée p...
-
La justice administrative de demain
Publié le : 22/11/2016 22 novembre nov. 11 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeEn novembre 2015, le groupe de travail « Pour la justice administrative de de...
-
Les cabinets MONTPENSIER et BISMUTH dans le classement du Magazine Décideurs
Publié le : 22/11/2016 22 novembre nov. 11 2016Actualités EUROJURISLes cabinets d'avocats MONTPENSIER (Paris) et BISMUTH (Lyon et Paris), membre...
-
Divorce, séparation: toutes vos questions autour du droit de la famille
Publié le : 17/11/2016 17 novembre nov. 11 2016Particuliers / Famille / DivorcesEn France 44% des mariages se terminent pas un divorce; Quels sont vos droits...
-
L’avènement du caractère contraignant du Télérecours en contentieux administratif
Publié le : 17/11/2016 17 novembre nov. 11 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeAlors que le contentieux administratif connaissait quelques évolutions le jou...
-
Le juge, la crèche et la laïcité
Publié le : 16/11/2016 16 novembre nov. 11 2016Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicUne crèche de Noël est-elle un signe ou emblème religieux dont l’installation...
-
Quelques éléments sur la réforme du contentieux administratif après l’intervention du Décret n° 2016-1480 du 2 novembre 2016 portant modification du Code de justice administrative (partie réglementaire)
Publié le : 16/11/2016 16 novembre nov. 11 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativePublié au JO du 4 novembre 2016, le Décret n° 2016-1480 apporte quelques modi...
-
De l'existence d'un délai raisonnable pour saisir le juge en l'absence de mention des délais et voies de recours
Publié le : 16/11/2016 16 novembre nov. 11 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeCE Ass., 13 juillet 2016, n°387763 Voilà un arrêt qui fera date dans l’hi...