La valeur d'une promesse d'embauche
Publié le :
04/03/2011
04
mars
mars
03
2011
Selon le procédé juridique choisi dans la phase des pourparlers, l’employeur et le candidat peuvent choisir de se lier de manière plus ou moins contraignante, voire de s’engager par la formalisation d’une promesse d’embauche.
Promesse d'embauche: forme, engagements, rupture
Souvent résumée à tort par l’entretien d’embauche, la période antérieure à la conclusion du contrat de travail revêt une particulière importance au regard des moyens utilisés pour aboutir à la conclusion de la convention. En effet, selon le procédé juridique choisi dans la phase des pourparlers, l’employeur et le candidat peuvent choisir de se lier de manière plus ou moins contraignante, voire de s’engager par la formalisation d’une promesse d’embauche.
Le Code du travail ne donne pas de définition de la promesse d’embauche, qui est avant tout une notion résultant d’une construction jurisprudentielle. Contrairement aux différentes techniques juridiques précontractuelles, la promesse d’embauche déroge au principe de liberté de négociation des pourparlers, son existence étant opposable tant à l’employeur qu’au salarié.
Généralement utilisée lorsqu’il existe un décalage entre la fin des pourparlers d’embauche et la signature du contrat de travail, la promesse d’embauche constitue une sorte d’assurance réciproque que le moment venu, le contrat de travail sera signé.
Parachevant la construction jurisprudentielle de la promesse d’embauche, l’arrêt du 15 décembre 2010 rendu par la chambre sociale de la Cour de cassation est venu conférer au mécanisme la valeur de véritable contrat de travail, à condition toutefois de respecter un certain formalisme.
I- Contours de la promesse d’embauche
Lorsqu’on parle de promesse d’embauche, il faut entendre promesse unilatérale d’embauche par laquelle l’employeur formule au futur salarié, à une date précise, une proposition d’emploi ferme et précise.
A- Forme de la promesse d’embauche
En théorie, une promesse d’embauche peut être formée par oral ou par écrit.
Dans la pratique, même si la simple promesse orale a été reconnue valable par les tribunaux, l’écrit reste le moyen à privilégier afin de pouvoir prouver son existence en cas de litige.
La forme de l’écrit peut varier, que ce soit sur support papier ou électronique.
On peut signaler ici une réponse ministérielle du 13 septembre 2001 émanant du Ministère du travail considérant qu’une promesse d’embauche par télécopie peut constituer un élément de preuve, l’appréciation étant du ressort du juge chargé de déterminer si le document produit n’a as fait l’objet de montage ou manipulations.
La formalisation d’une promesse d’embauche par e-mail semble également valable à charge pour les juges de vérifier la fiabilité de la signature électronique.
B- Entre offre d’emploi et promesse d’embauche : une nécessaire distinction
Selon les règles en matière de droit des obligations, l’offre de contrat consiste en une manifestation unilatérale de volonté de conclure, à des conditions déterminées, un contrat de telle sorte que son acceptation suffise à la formation de celui-ci.
En matière de droit du travail, cette définition ne peut être transcrite en l’état.
En effet, une offre d’emploi ne constitue pas une offre parfaite de contracter, débouchant sur un contrat dès la première acceptation venue.
Se différenciant ici de la promesse d’embauche, une offre d’emploi ne peut créer d’obligation contractuelle en l’absence de précision sur les éléments essentiels du contrat de travail.
Constitue ainsi une offre d’emploi un écrit qui ne mentionne « ni l’emploi occupé, ni la rémunération, ni la date d’embauche, ni le temps de travail » (Cass. Soc. 12 juillet 2006, n°04-47.938).
La promesse d’embauche se définit comme une offre d’emploi précise, complète et adressée à une personne désignée.
Un employeur fait donc une proposition d’embauche quand il adresse au candidat une offre ferme indiquant des précisions sur les clauses essentielles du contrat de travail telles que : identité des parties, lieu d’exercice de l’activité, rémunération, qualification professionnelle, nature de l’emploi, lien hiérarchique, date d’entrée en fonction….
Il n’est cependant pas impératif que toutes ces clauses y figurent, la caractérisation de la promesse d'embauche restant assez large.
Selon la jurisprudence, constitue une promesse d’embauche :
- Une proposition précisant l’emploi proposé et la date de conclusion du contrat de travail (Cass. Soc. 13 juillet 2005, n°03-44.786), même en l’absence de précision sur la rémunération (Cass. Soc. 30 mars 2005, n°03-40.901)
- Un courrier contenant la confirmation de la proposition d’emploi faite à la salariée, précisant le lieu de travail et la rémunération (Cass. Soc. 4 décembre 2001 n°99-43.324),
- L'écrit qui précise l'emploi proposé et la date d'entrée en fonction (Cass. Soc. 15 décembre 2010 n°08-42.951).
Auparavant qualifiée par la doctrine d'avant contrat de travail, la Cour de cassation vient récemment de donner à la promesse d'embauche une véritable valeur contractuelle.
II- Portée de la promesse d’embauche
Selon l'arrêt du 15 décembre 2010 de la Cour de cassation, le contrat de travail peut être caractérisé par la formalisation d'une promesse d'embauche, sa rupture par l'employeur s'analysant de ce fait en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
A- Engagement de l'employeur sur les termes de la promesse d'embauche
La promesse d'embauche valant contrat de travail, la rencontre du consentement des parties n'est plus nécessaire afin de former le contrat.
Ainsi, l’employeur, qui a explicitement formulé les conditions d’exécution d’une future relation de travail, reste tenu par cet engagement, même en cas de silence d'un contrat de travail ultérieurement signé.
Depuis l'arrêt précité, on pourrait se poser la question de la nécessité de la rédaction d'un contrat de travail en cas d'existence d'une promesse d'embauche.
En effet, dans cet arrêt, la Cour de cassation vient affirmer que "constitue une promesse d'embauche valant contrat de travail l'écrit qui précise l'emploi proposé et la date d'entrée en fonction". Ainsi, au regard de la formulation de cette affirmation de principe, il semblerait que ces deux éléments cumulatifs semblent suffire.
Or si la promesse d'embauche vaut contrat de travail, il parait nécessaire que l'ensemble des clauses essentielles du contrat de travail y soient mentionnées.
Ainsi, en cas de promesse d'embauche précisant l'emploi proposé et la date d'entrée en fonction du futur salarié, la formalisation d'un contrat de travail ultérieur peut s'avérer nécessaire en cas d'absence de certains éléments essentiels de la relation de travail, ce dernier complétant les termes de la promesse d'embauche.
Les conditions du contrat de travail ultérieur ne pourront donc pas s'avérer moins avantageuses que celles mentionnées dans la promesse d'embauche. C'est pourquoi la rédaction de la promesse d'embauche mérite prudence de la part de l'employeur, notamment au regard des conséquences liées à la rupture de la promesse.
B- Régime de la rupture de la promesse d'embauche
La Cour de cassation applique à la rupture de la promesse d'embauche les règles liées à la rupture du contrat de travail, et ce alors même qu'il n'y a eu aucun commencement d'exécution du contrat.
Sandrine LAUGIER
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Cabinet d'avocat ROUSSE ET ASSOCIES
Historique
-
Vente à distance et droit de rétractation
Publié le : 07/03/2011 07 mars mars 03 2011Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLe droit de la consommation prévoit, au profit du consommateur, un droit de r...
-
Interdiction de fumer: nouvelle signalisation
Publié le : 07/03/2011 07 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans les lieux affectés à un usage collectif, une signalisation apparente doi...
-
La valeur d'une promesse d'embauche
Publié le : 04/03/2011 04 mars mars 03 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailSelon le procédé juridique choisi dans la phase des pourparlers, l’employeur...
-
Licenciement d'un salarié déclaré inapte
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailSi l'inaptitude du salarié à la suite d'une maladie professionnelle est médic...
-
Hébergeurs: obligation de conserver les données personnelles des internautes
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxUn décret paru mardi 1er mars impose aux hébergeurs et fournisseurs de servic...
-
Fonction publique et mutation des fonctionnaires
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifMutation des fonctionnaires : Afin d'apprécier l'atteinte portée au Droit au...
-
La mesure judiciaire d'investigation éducative
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Particuliers / Famille / EnfantsLe Garde des sceaux a créé, par arrêté du 2 février 2011 la mesure judiciaire...
-
Le principe de sécurité juridique
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLe décret relatif à l’enseignement de la conduite et à l’animation des stages...
-
Transactions commerciales: nouvelles règles de lutte contre les retards de paiement
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa directive du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne du 16...
-
Grenelle 2 et immobilier: le droit de la construction
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
La jurisprudence de la Cour de cassation favorable aux victimes d'infection nosocomiale
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePar deux arrêts récents, la Cour de cassation a démontré qu’elle entendait fa...
-
Un département peut-il subventionner un syndicat sans justifier d'un intérêt local ?
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUn département ne saurait accorder des subventions pour des motifs politiques...
-
Grenelle 2 et immobilier: la copropriété
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
Médecin du travail et médecin traitant
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe médecin du travail ne peut constater l'inaptitude médicale du salarié à so...
-
La charge de l'erreur du juge
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à...
-
Accident de la circulation et indemnisation du dommage corporel par l'assureur automobile
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesL'assureur d'un véhicule terrestre à moteur impliqué dans un accident de la c...
-
Initiative citoyenne: adoption du règlement
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe règlement relatif à l’initiative citoyenne a été adopté par le Parlement e...
-
Une convocation à un entretien par Chronopost est valable
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe salarié d'une compagnie aérienne reprochait à son employeur de l'avoir con...
-
Infection nosocomiale: pluralité d'établissements de santé potentiellement responsables
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleSi la victime est tenue d'apporter la preuve formelle qu'elle a fait l’objet...
-
La protection des dessins et modèles : l'essentiel de ce que vous devez savoir
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’apparence ou le « design » du produit peut être protégée par le droit de pr...
-
Lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionUne nouvelle Directive du 24 janvier 2011 du Parlement Européen et du Conseil...
-
Communication du testament par le notaire, aux héritiers même exhérédés
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / SuccessionsSi le notaire est tenu d’aviser les légataires, il est admis qu’il n’est pas...
-
Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) : Barème 2011
Publié le : 23/02/2011 23 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / EnfantsLes familles qui élèvent un enfant de moins de trois ans peuvent bénéficier d...
-
Contrôle des structures et régime déclaratif: le régime enfin précisé
Publié le : 23/02/2011 23 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseSi un sujet a bien divisé les commentateurs ces derniers mois, c’est bien le...
-
L'indemnisation du préjudice moral des proches de victimes
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa Cour de cassation vient rappeler que le préjudice des proches n'est pas ex...
-
Transmission obligatoire de l'attestation Pôle Emploi par voie électronique
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes entreprises comprenant 10 salariés et plus devront transmettre au Pôle Em...
-
La lettre recommandée électronique (LRE)
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailSelon un décret paru le 02 Février 2011, il est désormais possible d'envoyer...
-
Participation contestée du mari à la construction de la maison indivise
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ConstructionMme a financé seule la construction de la maison indivise et a assumé seule l...
-
Les délais de recours pour saisir la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI)
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa saisine de la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI)...
-
Guide Concours Cadre de Santé
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleIndispensable à la préparation au concours d'entrée en Institut de Formation...
-
Le barème des saisies des rémunérations en vigueur au 1er janvier 2011
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionL'article R.3252-2 du code du travail vise la partie saisissable des rémunéra...
-
La réforme de la taxe professionnelle
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa Loi de finances pour 2010 supprime la taxe professionnelle. Cette réforme...
-
Divorce, mariage, PACS: nouvelles modalités fiscales
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileAvant la Loi de Finance de 2011 du 29 décembre 2010, les contribuables qui ch...
-
Motifs d'annulation d'un marché à procédure adaptée dans le cadre d'un référé contractuel
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxIntroduit par l'ordonnance du 7 mai 2009 relative aux procédures de recours a...
-
Pas d'indemnisation du préjudice moral en cas d'expropriation
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ExpropriationPar arrêt du 21 octobre 2010, la Cour de Cassation a entendu saisir le Consei...
-
Remise en cause par Bruxelles de certains avantages fiscaux accordés pour l’immobilier en France
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa Commission estime en effet que ces dispositions sont "incompatibles avec l...
-
Recouvrement des pensions alimentaires depuis ou à l'étranger
Publié le : 16/02/2011 16 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / DivorcesLa convention internationale de New York du 20 juin 1956 facilite le recouvre...
-
Droit de rétractation et vente à distance: gare aux erreurs de saisie lors de la souscription!
Publié le : 15/02/2011 15 février févr. 02 2011Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe droit de rétractation ne s'applique pas aux contrats ayant pour objet la p...
-
Notaire et banquier: non respect des modalités de versement de fonds à un emprunteur immobilier
Publié le : 15/02/2011 15 février févr. 02 2011Entreprises / Finances / Banque et financeNotaire et banquier: partage de responsabilité en cas de non respect des moda...
-
Cession de clientèle en matière agricole
Publié le : 11/02/2011 11 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseDans un célèbre arrêt de 2009, la Cour de Cassation a estimé pouvoir être adm...
-
Le droit à l'éducation des enfants handicapés est fondamental
Publié le : 11/02/2011 11 février févr. 02 2011Collectivités / Environnement / Principes générauxPar ordonnance du 15 décembre 2010, le Conseil d’Etat statuant en référé, a é...
-
Taux d’intérêt légal pour 2011
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe décret du 1er février 2011 vient de fixer le taux d'intérêt légal pour l'a...
-
Suspension de l'obligation d'achat de l'énergie solaire
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementLa décision rendue par le Juge des référés le 28 janvier 2011 est l’occasion...
-
Imitation de marque
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL'enregistrement d'une marque, qui produit ses effets à compter de la date de...
-
Mauvaise application des règles de lUE en matière de TVA applicable aux agences de voyage
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a décidé de saisir la CJUE de recours en manquement...
-
La réparation du préjudice moral serait-elle injuste?
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ExpropriationCeux qui pratiquent régulièrement le droit de l‘expropriation, et, a fortiori...
-
La responsabilité conjointe du médecin prescripteur et du pharmacien d'officine
Publié le : 09/02/2011 09 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe médecin prescripteur et le pharmacien d'officine oeuvrent tous deux dans l...
-
Les incidences de la Loi Grenelle en droit immobilier
Publié le : 08/02/2011 08 février févr. 02 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...