Entreprises de prévention et sécurité
Publié le :
18/05/2011
18
mai
mai
05
2011
Un nouvel accord de branche sur la reprise du personnel lors du changement de prestataire a été signé le 28 janvier 2011. Ce texte se substituera à l’accord du 5 mars 2002.
Un nouvel accord sur le transfert des salariés en cas de succession sur un chantierAttention, cet accord modifie sensiblement les conditions requises pour qu’un salarié soit « transférable » ainsi que les modalités de mise en œuvre de ce transfert et le volume des salariés qui seront transférés.
De nouvelles dispositions à prendre au sérieux car la rédaction du texte risque d’aggraver sensiblement la responsabilité de l’entreprise sortante en cas d’échec du transfert, avec des conditions financières non négligeables pour elle.
Ce nouveau texte entrera en vigueur à l’issue de la procédure d’extension. La parution de l’arrêté d’extension doit être surveillée car il entrera alors immédiatement en vigueur pour les successions de chantier qui feront suite.
1. Conditions de transfert
Pour être considérés comme « transférables », les salariés devront désormais remplir les conditions suivantes à la date du transfert :
– Etre engagés en CDI ou CDD de remplacement,
Alors qu’il était exclusivement réservé aux salariés en contrat à durée indéterminée, le dispositif est désormais ouvert aux salariés sous contrat à durée déterminée conclu pour le remplacement d’un salarié absent.
– Avoir effectué plus de 50% de son temps de travail et 900 heures de vacation minimum sur le site au cours des 9 derniers mois précédant le transfert,
L’accord du 5 mars 2002 prévoyait que le salarié ait totalisé 6 mois d’ancienneté sur le site concerné, dont 4 mois de présence minimum. En outre, le salarié devait avoir été occupé à plus de 50% de son temps de travail sur le site au cours des six derniers mois précédent le transfert.
L’accord du 28 janvier 2011 ne reprend pas cette obligation d’ancienneté de 6 mois. En revanche, le texte prévoit que le salarié devra avoir effectué plus de 50% de son temps de travail et 900 heures de vacation minimum sur le site au cours des 9 derniers mois précédent le transfert (cette condition de volume horaire - 900 heures de vacation - s’appréciant au prorata pour les salariés à temps partiel).
– Disposer de documents d’identité et d’autorisation en cours de validité,
– Justifier des formations règlementaires requises et être à jour des éventuels recyclages nécessaires,
– Ne pas être en situation de préavis (exécuté ou pas),
– Ne pas être reconnu médicalement inapte.
Ces quatre dernières conditions n’étaient pas prévues par l’accord de 2002.
2. Modalités de transfert
Dans le cadre de la reprise du personnel, le nouveau et l’ancien prestataires sont principalement tenus de respecter les obligations suivantes :
– Obligation à la charge de l’entreprise entrante : informer l’entreprise sortante.
Dès que le nouveau prestataire est informé par écrit qu’il reprendra le marché, il doit le notifier, au plus tard dans les 5 jours ouvrables, à l’ancien prestataire.
– Obligation à la charge de l’entreprise sortante : établir la liste des salariés transférables et communiquer leur dossier.
Dans les 10 jours ouvrables à compter de la date à laquelle le nouveau prestataire s’est fait connaître, l’ancien titulaire du marché doit lui adresser la liste des salariés transférables ainsi qu’un certain nombre de documents concernant ces salariés (copie du contrat de travail et ses avenants, copie des 9 derniers bulletins de paie,…).
Parallèlement à cela, l’ancien prestataire doit adresser aux salariés concernés un courrier les informant qu’ils sont susceptibles d’être transférés.
Il doit également informer par courrier le Comité d’entreprise ou, à défaut, les Délégués du Personnel, de ce transfert.
L’accord du 28 janvier 2011 précise que, passé ce délai de 10 jours, et après mise en demeure, par le nouveau prestataire, restée sans suite pendant plus de 48 heures ouvrables, ce dernier peut refuser de reprendre le personnel, qui restera donc salarié de l’ancien prestataire.
Ainsi, le texte précise désormais que si l’ancien employeur ne transmet pas au nouveau prestataire, la liste des salariés transférables ainsi que l’intégralité des documents relatifs à leur dossier dans les délais qui lui sont impartis, ce dernier peut refuser de reprendre le personnel.
Rappelons qu’en cas d’échec de la procédure de transfert, celui-ci ne s’opère pas automatiquement et qu’en conséquence, le salarié reste alors sous la responsabilité du prestataire sortant. Jusqu’à maintenant, les tribunaux considéraient que le prestataire entrant ne pouvait pas refuser un salarié transféré en invoquant une violation des obligations de l’entreprise sortante, sauf à ce que cette violation ait rendu impossible le transfert.
Cette précision apportée dans le texte pourrait être de nature à conduire à un revirement de la jurisprudence sur ce point et ainsi faire courir une responsabilité accru de l’entreprise sortante sur l’exécution du transfert. En effet, si la société entrante refuse le transfert et sauf à ce que l’entreprise sortante trouve un autre chantier au salarié concerné, elle devra probablement assumer financièrement les conséquences de l’échec du transfert (coût du licenciement, qui pourrait être reconnu comme étant fautif puisqu’ayant pour origine l’échec du transfert avec une indemnisation en tant que licenciement sans cause réelle et sérieuse).
– Obligation à la charge de l’entreprise entrante : communiquer la liste des salariés qu’elle se propose de reprendre, en informer ces derniers et établir un avenant à leur contrat de travail
Après réception de la liste des salariés transférables et des documents qui y sont joints, le nouveau prestataire communique à l’ancien, dans un délai maximum de 8 jours ouvrables, la liste du personnel qu’il se propose de reprendre.
Concomitamment, le nouveau prestataire doit notifier son transfert à chacun des salariés repris. Il établira en outre un avenant à leur contrat de travail reprenant :
– Leur ancienneté,
– Leur niveau, échelon, coefficient et emploi,
– Leur salaire de base et leurs primes mensuelles constantes soumises à cotisations figurant sur les 9 derniers bulletins de paie (l’accord de 2002 se référait aux 6 derniers bulletins de paie), ainsi que des éventuels éléments de rémunération contractuels.
En outre, le salarié transféré aura droit à un congé sans solde équivalent aux droits acquis à la date du transfert.
Notons que l’ancien prestataire doit, pour sa part, régler aux salariés transférés les indemnités de congés payés acquises ou en cours, le solde des primes dues, des heures supplémentaires et complémentaires ainsi que toutes indemnités acquises au moment du transfert.
Rappelons aussi que si le nouvel accord n’aborde pas la question de l’acceptation ou du refus du salarié d’être transféré, il est de jurisprudence constante que le transfert ne peut pas s’opérer sans l’accord du salarié qui doit exprimer de façon expresse son consentement au transfert.
3. Obligation de reprise : nombre de salariés transférés
Alors que l’accord du 5 mars 2002 précisait que la proposition de reprise du personnel par le nouveau prestataire devait porter sur 85 % de la liste des salariés transférables, le nombre de salariés devant être repris par le nouveau prestataire dépend désormais de l’activité exercée l’accord du 28 janvier 2011 prévoyant un régime propre à l’activité de sureté aérienne et aéroportuaire.
– Reprise du personnel dans le cadre d’une activité de sureté aérienne et aéroportuaire :
Dans le cadre d’une activité de sureté aérienne ou aéroportuaire, le nouveau titulaire du marché est tenu de reprendre 100% des salariés transférables, dans la limite des besoins en personnel définis dans le contrat qui le lie à son client.
Dans l’hypothèse où ce besoin en personnel serait inférieur au nombre de salariés transférables, le nouveau prestataire devra convoquer chacun des salariés concernés à un entretien individuel. A l’issu du processus d’entretiens individuels, le nouveau prestataire devra communiquer à l’entreprise sortante la liste du personnel qu’il se propose de reprendre.
– Reprise du personnel dans le cadre des autres activités de Prévention et de sureté
Dans le cadre de toutes les autres activités de prévention et de sureté, le nouveau prestataire est tenu de reprendre :
- 100% des salariés transférables justifiant d’une ancienneté de 4 ans,
- 85% des salariés transférables justifiant d’une ancienneté inférieure à 4 ans
4. Statut collectif et salariés représentant du personnel
– Statut collectif :
L’accord du 28 janvier 2011 reprend les dispositions de celui de 2002 en la matière : le personnel transféré bénéficiera des accords collectifs et des régimes de retraite et de prévoyance du nouveau prestataire, qui se substitueront à ceux de leur ancien employeur dès le 1er jour de la reprise du marché.
– Représentants du personnel :
Conformément à l’accord du 5 mars 2002, celui du 28 janvier 2011 prévoit que les salariés titulaires d’un mandat de représentation du personnel bénéficieront des dispositions légales relatives à leur protection et au transfert de leur contrat de travail. En d’autres termes, le transfert des salariés protégés est subordonné à l’autorisation préalable de l’inspection du travail et à l’accord des salariés concernés.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Guillaume BOULAN
Avocat Associé
CRTD & Associés 92, CRTD & Associés PARIS, Membres du conseil d'administration
RUEIL MALMAISON (75)
Historique
-
Recours Tropic et conclusions indemnitaires
Publié le : 22/06/2011 22 juin juin 06 2011Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe Conseil d’Etat a rendu un avis le 11 mai 2011 qui, s’il n’a pas le caractè...
-
Régularisation du permis de construire en cours d'instance
Publié le : 21/06/2011 21 juin juin 06 2011Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeIl est possible, en cours d'Instance, de régulariser un permis de construire...
-
L'assurance responsabilité du fait du navire
Publié le : 21/06/2011 21 juin juin 06 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL'ordonnance du 9 juin 2011 ajoute un chapitre au code des transports institu...
-
Les critères d'indemnisation d'un préjudice corporel par l'ONIAM
Publié le : 20/06/2011 20 juin juin 06 2011Particuliers / Santé / Préjudice corporelLes victimes d'accidents médicaux aux conséquences particulièrement anormales...
-
Rupture du CDD : l'inaptitude, nouveau motif de fin de contrat
Publié le : 20/06/2011 20 juin juin 06 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans le domaine du droit du travail, l’une des mesures phares de la loi de si...
-
Clause de non-concurrence : l’obligatoire contrepartie financière
Publié le : 17/06/2011 17 juin juin 06 2011Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLa Cour de Cassation a rappelé les conditions de validité d’une clause de non...
-
Condamnation de Carrefour pour non-respect du Smic
Publié le : 15/06/2011 15 juin juin 06 2011Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe tribunal de police d’Evry a condamné le 14 juin Carrefour à payer 3,66 mil...
-
Inauguration de l'Institut européen du droit
Publié le : 14/06/2011 14 juin juin 06 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireL’Institut européen du droit a été inauguré, le 1er juin 2011, à Paris.L'Inst...
-
Autorisation d'exploitation commerciale
Publié le : 14/06/2011 14 juin juin 06 2011Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeAutorisation d'exploitation commerciale : Devant la CNAC, le Rapporteur Publi...
-
Effet du recours gracieux du Préfet à l'encontre d'un permis de construire
Publié le : 10/06/2011 10 juin juin 06 2011Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe recours gracieux du Préfet à l'encontre d'un permis de construire exercé a...
-
Vice de forme d'un arrêté de non-opposition à déclaration préalable
Publié le : 10/06/2011 10 juin juin 06 2011Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un arrêt du 6 mai 2011, le Conseil d'Etat reconnaît à l'administration la...
-
Emploi et discrimination fondée sur la situation de famille
Publié le : 08/06/2011 08 juin juin 06 2011Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesA l’approche des vacances d’été, le Défenseur des droits rappelle que les off...
-
La Consignation du prix dun office ministériel par le Garde des Sceaux déclarée illégale
Publié le : 08/06/2011 08 juin juin 06 2011Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifBénéficiant d’un statut établi par la loi, en raison des caractères particuli...
-
Immeubles: renforcement de la prévention des risques liés à l'amiante
Publié le : 08/06/2011 08 juin juin 06 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementUn décret du 3 juin 2011 impose de nouvelles obligations aux propriétaires d'...
-
Secret médical et dénonciation d'actes de maltraitances envers mineurs ou déficients
Publié le : 07/06/2011 07 juin juin 06 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa Cour de cassation estime que le secret médical ne se limite pas aux inform...
-
Garde à vue: application du droit Européen
Publié le : 03/06/2011 03 juin juin 06 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa Chambre criminelle de la Cour de Cassation vient de rendre, ce 31 mai 2011...
-
Le nouvel office du juge suite à la résiliation d'un contrat par la personne publique
Publié le : 03/06/2011 03 juin juin 06 2011Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxCet arrêt intervient logiquement dans la lignée de l’évolution actuelle de la...
-
Adoption du projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs
Publié le : 03/06/2011 03 juin juin 06 2011Particuliers / Consommation / DistributionLe Conseil des ministres a approuvé le 1er juin 2011 le projet de loi renforç...
-
Nouveaux délais de contestation en matière d'ICPE
Publié le : 01/06/2011 01 juin juin 06 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementDes nouveaux délais de contestation en matière, d'Installations Classées pour...
-
Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique
Publié le : 26/05/2011 26 mai mai 05 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des...
-
La responsabilité des maitres d'oeuvre
Publié le : 26/05/2011 26 mai mai 05 2011Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxDans une décision du 5 mai 2011, particulièrement intéressante, la Cour Admin...
-
Responsabilité de la banque à l'égard de la caution
Publié le : 25/05/2011 25 mai mai 05 2011Entreprises / Finances / Banque et financeIl convient de rappeler, en ce qui concerne la définition de l'acte de cautio...
-
Loyauté des auditions par l'Autorité des Marchés financiers (AMF)
Publié le : 25/05/2011 25 mai mai 05 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civilePar un arrêt du 24 mai 2011, la chambre commerciale de la Cour de cassation a...
-
Marchés publics: offres anormalement basses
Publié le : 25/05/2011 25 mai mai 05 2011Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDans un jugement du 18 février 2011, le Tribunal Administratif de CERGY-PONTO...
-
Création d'un Code de l'énergie
Publié le : 25/05/2011 25 mai mai 05 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementUn code de l'énergie a été créé afin de rassembler l'ensemble des disposition...
-
Actualisation du droit des sûretés réelles
Publié le : 25/05/2011 25 mai mai 05 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe nouveau Livre IV des sûretés créée par l'ordonnance du 23 mars 2006 a beau...
-
Bail commercial et commandement : Sur la nullité de la clause résolutoire irrégulière
Publié le : 23/05/2011 23 mai mai 05 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de Cassation, dans un arrêt de sa troisième Chambre Civile en date du...
-
Adoption de la loi sur le prix unique du livre numérique
Publié le : 23/05/2011 23 mai mai 05 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxLa loi relative au prix du livre numérique vient d’être validée le 17 mai par...
-
Un abri de piscine est t-il un ouvrage indissociable au sens de l'article 1792 du Code Civil ?
Publié le : 23/05/2011 23 mai mai 05 2011Particuliers / Patrimoine / ConstructionEn l'absence de définition de la notion d'ouvrage, il appartient aux juges du...
-
Assistance lors de l'entretien préalable au licenciement ou rupture conventionnelle
Publié le : 19/05/2011 19 mai mai 05 2011Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionBien que non prévue par la loi, l'assistance de l'employeur par un salarié de...
-
Entreprises de prévention et sécurité
Publié le : 18/05/2011 18 mai mai 05 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn nouvel accord de branche sur la reprise du personnel lors du changement de...
-
Une nouvelle convention d'assurance chômage
Publié le : 18/05/2011 18 mai mai 05 2011Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionLes partenaires sociaux ont signé la nouvelle convention d'assurance chômage...
-
Harcèlement par un tiers à l'entreprise: responsabilité de l'employeur
Publié le : 18/05/2011 18 mai mai 05 2011Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa Cour de cassation a reconnu responsable un employeur dont l’un des salarié...
-
Les procédures d'insolvabilité en Europe
Publié le : 17/05/2011 17 mai mai 05 2011Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesEn cas d'insolvabilité une procédure collective est ouverte par le Tribunal d...
-
Reprise pour habiter : L’inoccupation prolongée n’est pas toujours synonyme de fraude
Publié le : 17/05/2011 17 mai mai 05 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDans un arrêt récent la Cour de cassation a rappelé le pouvoir d’appréciation...
-
Parquet flottant: le monde des procureurs de la République
Publié le : 16/05/2011 16 mai mai 05 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileApproche pour le moins singulière des dossiers judiciaires, comportement déro...
-
Dismissal under French law
Publié le : 16/05/2011 16 mai mai 05 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementEmployment at will does not exist in France. So, you may only dismiss an empl...
-
L'annulation d'un Plan Local d'Urbanisme pour vice de forme
Publié le : 16/05/2011 16 mai mai 05 2011Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeSi une décision administrative est annulée sur le fond, cela emporte un plus...
-
Loi LOPPSI II et renforcement des moyens de lutte contre les fraudes en matière sociale
Publié le : 16/05/2011 16 mai mai 05 2011Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Loi n° 2011-267 d'orientation et de programmation pour la performance de l...
-
Le sort du logement familial en cas de divorce
Publié le : 16/05/2011 16 mai mai 05 2011Particuliers / Famille / DivorcesEn cas de divorce, le logement familial connait un sort différent selon qu’il...
-
Entrée en vigueur de la réforme de l'arbitrage
Publié le : 29/04/2011 29 avril avr. 04 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe décret du 13 janvier 2011 portant réforme de l'arbitrage entre en vigueur...
-
Délégation de service public, la négociation des offres est-elle obligatoire ?
Publié le : 29/04/2011 29 avril avr. 04 2011Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationIl semble que le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise soit allé un peu pl...
-
La création du défenseur des droits
Publié le : 29/04/2011 29 avril avr. 04 2011Collectivités / Environnement / Principes générauxLes lois organique et ordinaire du 29 mars 2011 ont définitivement mis en pla...
-
La nouvelle réglementation des noms de domaine
Publié le : 29/04/2011 29 avril avr. 04 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa loi du 22 mars 2011 prévoit la modification des dispositions du Code des p...
-
Licenciement d'un agent public et insuffisance professionnelle
Publié le : 29/04/2011 29 avril avr. 04 2011Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans son arrêt du 11 mars 2011, le Conseil d'Etat est venu indiquer que le mo...
-
Installation d'une yourte ou d’un tipi sur un terrain inconstructible
Publié le : 29/04/2011 29 avril avr. 04 2011Particuliers / Patrimoine / ConstructionA la question relative à la situation juridique applicable en cas d'installat...
-
Responsabilité en cas de d'hébergement de contenus illicites
Publié le : 28/04/2011 28 avril avr. 04 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxDans sa décision en date du 17 février 2011, la Cour de Cassation fixe nettem...
-
Installation du Conseil National du Numérique (CNN)
Publié le : 28/04/2011 28 avril avr. 04 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxLe Conseil National du Numérique (CNN), chargé d'assister le gouvernement sur...