Détournement de fonds publics : Jacques Chirac mis en examen

Publié le : 21/11/2007 21 novembre nov. 11 2007

L'ancien président de la République Jacques Chirac a été mis en examen, mercredi, pour « détournement de fonds publics » dans une affaire visant la période où il était maire de Paris, de 1977 à 1995.

« Jamais il n'y a eu de "système" »Pour la première fois dans l’histoire de la République française, l’ancien chef de l’Etat Jacques Chirac a été mis en examen pour « détournement de fonds publics » dans un dossier visant la période où il était maire de Paris, de 1977 à 1995. Selon la juge Xavière Simeoni, il aurait recruté pour son cabinet de maire des dizaines de « chargés de mission » payés grâce aux fonds publics mais qui, soit n'auraient effectué aucun travail, soit auraient été à son service personnel. « Jamais les moyens de la Ville de Paris n'ont été mis au service d'autres ambitions que d'agir pour les Parisiennes et les Parisiens. Jamais il n'y a eu d'enrichissement personnel. Jamais il n'y a eu de a eu de "système" », s’est défendu Jacques Chirac dans une tribune publiée mercredi par Le Monde. « Ces recrutements, je les ai souhaités ou autorisés parce qu'ils étaient légitimes autant que nécessaires », a-t-il ajouté. Il s'agissait de sa seconde audition judiciaire, après celle de juillet dernier menée à son bureau parisien par le juge Alain Philibeaux de Nanterre (Hauts-de-Seine), dans un autre dossier d'emplois fictifs lié à sa gestion de la mairie de Paris. Dans cette première affaire, il a pour l'instant le statut de témoin assisté. Mais celle d’aujourd’hui devrait déboucher sur un procès en correctionnelle, aucun vice de forme ne pouvant plus être soulevé : la Cour de cassation a en effet validé la procédure dans sa totalité en juin dernier.

Sur le même thème...Emplois fictifs : Jacques Chirac est entendu par le juge - 19 juillet 2007 Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 108 109 110 111 112 113 114 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK