Investissement immobilier en résidence de services et responsabilités du notaire et du conseiller en immobilier d’investissement
Publié le :
30/03/2017
30
mars
mars
03
2017
Certaines opérations immobilières donnent lieu à un important contentieux mêlant différents acteurs en la matière (promoteur-vendeur, constructeurs, notaire, conseil en immobilier d’investissement…) dont la détermination des responsabilités respectives ne s’avère pas toujours évidente et conduisant ainsi la Cour de cassation à en préciser les contours.
Tel est manifestement le cas en l’espèce d’une opération de promotion immobilière réalisée par un promoteur-vendeur ayant pour objet la réhabilitation d’un château avec dépendances du 16ème siècle, classé monument historique, en une résidence de services avec confort destiné au tourisme.
Le projet avait été proposé aux acquéreurs par un conseil en immobilier d’investissement aux fins de bénéficier du dispositif d’incitation fiscale de loueur en meublé professionnel. Aux termes de celui-ci, les acquéreurs consentaient, dans le même temps, une location commerciale à une société d’exploitation en vue de la location du bien.
Cependant, et alors que la fraction immédiatement exigible du prix avait été fixée à 90% du prix selon acte notarié du 28 septembre 2006 en raison d’un état d’avancement des travaux au 24 juin 2005 émanant du maître d’œuvre, les acquéreurs furent alertés par l’interruption des loyers perçus et firent dresser un état d’abandon du chantier.
Le promoteur-vendeur ayant été placé en liquidation judiciaire, les acquéreurs ont alors assigné en responsabilité les notaires instrumentaires ainsi que le conseil en immobilier d’investissement qui leur avait proposé le programme litigieux.
La Cour de cassation, saisie d’un pourvoi de l’arrêt rendu le 7 mai 2015 par la Cour d’appel de Paris, se prononce donc sur l’étendue de la responsabilité de ces deux acteurs en matière d’opération d’investissement immobilier.
La responsabilité du notaire pour défaut de vérification documentaire:
Du fait de la particularité de la vente d’immeuble à construire, le paiement du prix est réglementé par les dispositions de l’article R. 261-14 du Code de la construction et de l’habitation, dans un souci de protection de l’acquéreur, qui prévoient un échelonnement des paiements en fonction de la situation d’achèvement de l’immeuble.L’état d’avancement du chantier et sa constatation constituent donc des éléments fondamentaux dès lors qu’ils permettent de libérer tout ou partie du règlement du prix.
A ce titre, le notaire, rédacteur de l’acte authentique de vente, est tenu d’un devoir de conseil en ce qu’il se doit de vérifier que le versement du prix de vente stipulé soit bien en adéquation avec l’état d’avancement du chantier.
Au cas d’espèce, il était reproché aux notaires d’avoir instrumenté la vente sur la foi d’une attestation d’état d’avancement des travaux inexacte.
Les juges d’appel avaient écarté la faute des notaires à ce titre au motif que ces derniers ne pouvaient se douter de l’insincérité de l’attestation litigieuse, annexée à l’acte de vente, ayant donné lieu à un déblocage important de fonds.
La Cour de cassation censure cependant cette appréciation de la manière suivante :
« En se déterminant ainsi, sans rechercher, comme elle y était invitée, si, au vu des pièces annexées à l’acte authentique, et, en particulier, du contrat préliminaire de réservation du 5 septembre 2006 qui stipulait le prix payable à la signature de l’acte authentique serait de 65% « l’immeuble étant hors d’eau », les informations discordantes fournies par le promoteur-vendeur qui, alors que l’attestation de mise hors d’eau datait du 16 juin 2003, déclarait, dans l’acte notarié du 28 septembre 2006, une situation d’achèvement des plâtres attestée par l’architecte le 24 juin 2005, ce qu’une simple vérification documentaire pouvait mettre en évidence, n’était pas de nature à éveiller des soupçons quant à l’état réel d’avancement des travaux de rénovation en cours, qui déterminait la fraction du prix immédiatement exigible au cours de la vente, alors fixée à 90%, soupçons dont le notaire auraient, alors, dû alerter les parties ».
La Haute juridiction précise ici les contours de l’obligation d’information et du devoir de conseil incombant au notaire rédacteur de l’acte de vente en l’état futur d’achèvement.
Il n’est évidemment pas mis à la charge du notaire instrumentaire, garant de la validité et de l’efficacité juridique de son acte, une obligation de constater personnellement l’état d’avancement des travaux. Il ne peut décemment être tenu de se rendre sur les lieux et de procéder à des constatations personnelles in situ.
Pour autant, il ne saurait se dédouaner de tout contrôle au seul vu d’une attestation d’état d’avancement des travaux qu’il se contenterait d’annexer à l’acte de vente.
Le notaire se doit en effet d’être particulièrement vigilant sur ce document et d’étudier avec attention les pièces transmises aux fins de vérifier l’exactitude des informations données.
La Cour de cassation impose ainsi une véritable « vérification documentaire » qui ne saurait être que formelle.
En l’état, la discordance entre les différents documents annexés à l’acte vente quant à l’état réel d’avancement des travaux aurait dû conduire les notaires à alerter les acquéreurs de leurs doutes quant à l’exactitude des renseignements fournis aux fins de permettre à ces derniers de prendre, le cas échéant, toutes les précautions nécessaires quant au constat d’achèvement des travaux et au déblocage de fonds correspondant.
Il s’agit là d’une solution jurisprudentielle désormais bien ancrée et l’affirmation du devoir de conseil du notaire instrumentaire, de même que son étendue, a déjà été posée à plusieurs reprises à l’occasion de projets d’investissements immobiliers similaires concernant d’ailleurs le même promoteur-vendeur (Cass. 1ère civ., 17 juin 2015, n°13-19762, 13-19759, 13-19760, 13-9761 ; 10 déc. 2014, n°13-25848 ; 11 mars 2014, n°13-10593).
La responsabilité du conseil en immobilier d’investissement pour défaut de recherche d’informations:
Là encore, la Cour d’appel de Paris avait débouté les acquéreurs de leur action en indemnisation à l’encontre de la société de conseil en immobilier d’investissement au motif que celle-ci n’était pas un professionnel de la rénovation immobilière et qu’elle ne disposait pas plus d’éléments que ceux détenus par les notaires. Elle en déduisait qu’aucun manquement n’était caractérisé à son encontre.La Cour de cassation censure à nouveau l’arrêt déféré sur ce point en décidant que « le devoir d’information et de conseil de cet intermédiaire spécialisé comportait celui de s’informer des perspectives économiques et financières d’évolution de l’opération immobilière, support de l’investissement de défiscalisation qu’il proposait, dont les seules informations légales recueillies par les notaires, en vue d’assurer l’efficacité de l’acte de vente en l’état futur d’achèvement, ne suffisaient à rendre compte ».
Ce faisant, la Haute Juridiction met à la charge du conseiller en immobilier d’investissement une obligation de conseil renforcée qui ne se limite pas à la simple présentation d’un dispositif de défiscalisation ou à une étude financière du projet d’investissement.
Il se doit véritablement d’informer et de conseiller les investisseurs sur l’opération immobilière en question et de vérifier la fiabilité de celle-ci aux fins que les acquéreurs puissent s’engager en toute connaissance de cause.
Il convient de relever que la Cour de cassation va d’ailleurs plus loin s’agissant des diligences incombant au conseil en immobilier d’investissement qu’à celles imposées au notaire, ce qui peut s’expliquer au demeurant aisément par la différence des rôles assumés par ces deux intermédiaires.
Alors que l’un n’est chargé que de concrétiser le projet via la rédaction de l’acte de vente, l’autre est véritablement à l’initiative de celui-ci via la proposition d’investissement formulée et intervient bien en amont.
Ainsi, alors que la Haute Juridiction pouvait parfaitement se contenter d’identifier la faute de la société conseillère en stigmatisant la discordance des documents en sa possession, à l’instar de la motivation retenue au sujet de la responsabilité des notaires, elle va beaucoup plus loin s’agissant des vérifications devant être faites par le conseil en immobilier d’investissement.
L’intermédiaire se devait de « s’informer des perspectives économiques et financières d’évolution de l’opération immobilière » sans s’arrêter aux seules données communiquées aux notaires.
Il en résulte que l’obligation de conseil dont le conseil en immobilier d’investissement est débiteur ne s’arrête pas à une simple vérification documentaire nécessaire pour la rédaction d’un acte notarié.
Il se doit véritablement de « s’informer » pour informer, ce qui implique une démarche particulièrement active et exigeante en termes de suivi de l’opération immobilière qu’il propose à ses clients.
Cette solution apparaît également être le reflet d’une position constante de la Cour de cassation (Cass. 1ère civ., 10 déc. 2014 précité) et s’inscrit parfaitement dans un mouvement de renforcement de l’obligation d’information et de conseil en matière d’investissements immobiliers pesant sur les professionnels (pour un agent immobilier intervenant en matière de placement financier : Cass. 1ère civ., 2 oct. 2013, n°12-20504 ; une banque prêteuse : Cass. 1ère civ. 11 sept. 2013, n°12-15897…) face aux investisseurs non avertis.
Cass. 1ère civ., 25 janvier 2017, n°15-21186.
Cet article a été rédigé par Marie LETOURMY. Il n'engage que son auteur.
Historique
-
Le travail social
Publié le : 29/05/2017 29 mai mai 05 2017Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUn décret du 6 mai 2017 précise la définition du travail social : Le trava...
-
Ramadan 2017 : quels sont mes droits au travail?
Publié le : 29/05/2017 29 mai mai 05 2017Particuliers / Emploi / Contrat de travailPrière au bureau, pénibilité, congés payés… Le ramadan, qui a débuté ce samed...
-
Fin du contrat de travail et remise de l'attestation pôle emploi
Publié le : 29/05/2017 29 mai mai 05 2017Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’employeur doit délivrer l’attestation POLE EMPLOI dans tous les cas d’expir...
-
Indemnité légale de licenciement : quel salaire de référence doit-on prendre en considération?
Publié le : 24/05/2017 24 mai mai 05 2017Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionLors du licenciement du salarié, une indemnité doit lui être versée, sous con...
-
Encadrement de la rémunération de certains dirigeants d'établissements publics de l'Etat
Publié le : 24/05/2017 24 mai mai 05 2017Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 9 mai 2017 concerne les règles relatives à la fixation de la rém...
-
Facebook sanctionné par la CNIL
Publié le : 23/05/2017 23 mai mai 05 2017Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa formation restreinte de la CNIL vient de prononcer une sanction de 150.000...
-
Procédure prud'homale : des ajustements
Publié le : 23/05/2017 23 mai mai 05 2017Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn décret du 10 mai 2017 procède à certains ajustements de la procédure prud'...
-
L’interdiction de vapoter sur le lieu de travail
Publié le : 22/05/2017 22 mai mai 05 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAprès l'interdiction de fumer dans les locaux à usage collectif et notamment...
-
Enregistrement des PACS bientôt en mairie
Publié le : 22/05/2017 22 mai mai 05 2017Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileA partir du 1er novembre 2017, l'enregistrement des pactes civils de solidari...
-
Des simulateurs à votre disposition pour simuler le coût d'une pension alimentaire, des droits de succession, de la gratification d'un stagiaire, de la carte grise
Publié le : 22/05/2017 22 mai mai 05 2017Particuliers / Patrimoine / GestionVous êtes stagiaire et souhaitez savoir si vous avez le droit à une gratifica...
-
Je suis poursuivi pour une dette très ancienne, comment faire ?
Publié le : 22/05/2017 22 mai mai 05 2017Particuliers / Consommation / ProcéduresAllez trouver un avocat en urgence, et ne signez pas l’acquiescement qui vous...
-
Mise en œuvre du compte personnel d'activité et du compte personnel de formation dans la fonction publique
Publié le : 17/05/2017 17 mai mai 05 2017Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 6 mai 2017 vient préciser les modalités de mise en œuvre du comp...
-
Assurances : lesquelles sont obligatoires ? Que couvrent-elles? Quelle indemnisation?
Publié le : 16/05/2017 16 mai mai 05 2017Particuliers / Patrimoine / AssurancesCet article répond, de façon non exhaustive, aux questions que vous vous pose...
-
Impôts: comment ne pas payer un euro de trop ?
Publié le : 11/05/2017 11 mai mai 05 2017Particuliers / Patrimoine / FiscalitéJean-Marie GARINOT, fiscaliste au Cabinet DU PARC, Curtil & Associés, invité...
-
Accès à la restauration scolaire: pas de discrimination selon la situation des enfants ou celle de leur famille
Publié le : 10/05/2017 10 mai mai 05 2017Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la re...
-
Vers un meilleur affichage des prix des transports publics collectifs de personnes
Publié le : 10/05/2017 10 mai mai 05 2017Particuliers / Consommation / ProcéduresUn arrêté du 10 avril 2017 est relatif à l'information sur les prix des prest...
-
Avocats, huissiers, notaires, experts-comptables, administrateurs judiciaires ... : parution des décrets relatifs aux sociétés pluri-professionnelles d’exercice
Publié le : 09/05/2017 09 mai mai 05 2017Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLes derniers décrets relatifs aux sociétés pluri professionnelles d'exercice...
-
La sauvegarde : mesure de prévention des difficultés
Publié le : 09/05/2017 09 mai mai 05 2017Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesEn cas de difficultés financières passagères, l'exploitant agricole exerçant...
-
Publication du décret relatif aux photographies à usage commercial de mannequins dont l'apparence corporelle a été modifiée
Publié le : 05/05/2017 05 mai mai 05 2017Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe décret relatif aux photographies à usage commercial de mannequins dont l'a...
-
Pas de mention « sexe neutre » dans les actes de l’état civil
Publié le : 05/05/2017 05 mai mai 05 2017Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileC'est la première fois qu'était posée à la Cour de cassation la question de l...
-
Bail commercial - Déspécialisation partielle : le bailleur n'a plus à motiver son refus
Publié le : 04/05/2017 04 mai mai 05 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’article L.145-47 du Code de Commerce permet au locataire commercial de s’ad...
-
Acheteurs publics : pas de précipitation pour la signature du contrat!
Publié le : 03/05/2017 03 mai mai 05 2017Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxDans une décision du 14 février 2017, le Conseil d’Etat a rappelé les risques...
-
Caractérisation d’une pratique commerciale trompeuse
Publié le : 03/05/2017 03 mai mai 05 2017Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrencePour être sanctionnée, une pratique commerciale trompeuse doit répondre aux c...
-
Comment bien s'assurer? JD Guedj répond aux questions des auditeurs dans La Quotidienne
Publié le : 03/05/2017 03 mai mai 05 2017Particuliers / Patrimoine / Assurances59 % des français se déclarent être mal informés sur le contenu de leurs cont...
-
Port du voile au travail : la CJUE apporte des précisions sans faire de révolution
Publié le : 28/04/2017 28 avril avr. 04 2017Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementTouchant directement aux libertés individuelles, la religion au travail est u...
-
Droit du producteur des bases de données et faculté de réutilisation des « informations publiques » issues de la loi du 17 juillet 1978
Publié le : 27/04/2017 27 avril avr. 04 2017Collectivités / Services publics / UsagersLe droit du producteur des bases de données appartenant à une collectivité te...
-
Loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre : inconstitutionnalité de l'amende
Publié le : 25/04/2017 25 avril avr. 04 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises...
-
Exploitant agricole : délais de paiement en cas de difficultés financières passagères
Publié le : 21/04/2017 21 avril avr. 04 2017Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionEn cas de difficultés financières passagères, l'exploitant agricole exerçant...
-
Bienvenue aux 4 nouvelles études d'huissiers
Publié le : 21/04/2017 21 avril avr. 04 2017Actualités EUROJURISEUROJURIS est heureux d'accueillir les quatre nouvelles études d'huissiers su...
-
Félicitations à Corinne PILLET pour son certificat de spécialisation en droit des sociétés!
Publié le : 21/04/2017 21 avril avr. 04 2017Actualités EUROJURISCorinne PILLET, avocate à Paris au Cabinet IFL avocats, et Responsable de la...
-
Sur les déclarations de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle - La transparence n'est rien sans la clarté
Publié le : 19/04/2017 19 avril avr. 04 2017Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'élu(Quelques réflexions impertinentes sur les déclarations de patrimoine des ca...
-
Les enjeux d'une levée de fonds: C. Delahousse interrogé par La Gazette Nord-Pas-de-Calais
Publié le : 18/04/2017 18 avril avr. 04 2017Actualités EUROJURISDans le cadre du programme "Les rendez-vous de la finance", la CCI Artoi a or...
-
Bientôt un registre public d'accessibilité dans les ERP
Publié le : 12/04/2017 12 avril avr. 04 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn décret relatif au registre public d'accessibilité a été publié au JO du 30...
-
Employeurs : la prise en charge des amendes pour infraction routière de vos salariés est soumise à charges
Publié le : 11/04/2017 11 avril avr. 04 2017Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa prise en charge, par l’employeur, des amendes réprimant une contravention...
-
La modernisation de la médecine du travail
Publié le : 10/04/2017 10 avril avr. 04 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe titre V de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 relative à la modernisation d...
-
Entrée en vigueur de la carte d'identification professionnelle des salariés du BTP
Publié le : 07/04/2017 07 avril avr. 04 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéPris en application du décret du 22 février 2016, un arrêté du 20 mars 2017 p...
-
Tout comprendre sur le télétravail
Publié le : 06/04/2017 06 avril avr. 04 2017Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesVous vous posez des questions sur le télétravail? Qui peut faire du té...
-
C’est l’employeur qui doit prouver le paiement du salaire
Publié le : 06/04/2017 06 avril avr. 04 2017Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe salarié ayant l’obligation de fournir le travail commandé par son employeu...
-
Révision du loyer commercial : la procédure à respecter
Publié le : 05/04/2017 05 avril avr. 04 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa révision du loyer en cours de bail est strictement réglementée par les art...
-
Conducteur sans permis ou sans assurance victime d'un accident: quelle indemnisation?
Publié le : 05/04/2017 05 avril avr. 04 2017Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireUn conducteur victime d'un accident de la circulation, qui conduisait sans pe...
-
Traitement fiscal du droit au bail versé par le Preneur : charge exceptionnelle ou immobilisation ?
Publié le : 31/03/2017 31 mars mars 03 2017Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDans une affaire « Lactalis », le Conseil d’Etat a été amené à se prononcer s...
-
Fin de la trêve hivernale: Me Santini répond aux questions de CNEWS MATIN
Publié le : 31/03/2017 31 mars mars 03 2017Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa trêve hivernale, commencée le 1er novembre dernier, prend fin vendredi soi...
-
Devoir de mise en garde du banquier à l'égard des associés d'une SNC
Publié le : 31/03/2017 31 mars mars 03 2017Entreprises / Finances / Banque et financeDans un arrêt, de la Cour de cassation du 31 janvier 2017, cette dernière s’e...
-
Investissement immobilier en résidence de services et responsabilités du notaire et du conseiller en immobilier d’investissement
Publié le : 30/03/2017 30 mars mars 03 2017Particuliers / Patrimoine / GestionCertaines opérations immobilières donnent lieu à un important contentieux mêl...
-
Bail commercial: clause résolutoire et mauvaise foi du bailleur
Publié le : 30/03/2017 30 mars mars 03 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa clause résolutoire est une technique contractuelle simple permettant au ba...
-
CCAG-Travaux et contestation du décompte général : quelle articulation entre le référé provision et le recours au fond ?
Publié le : 28/03/2017 28 mars mars 03 2017Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe CCAG-travaux encadre la procédure de contestation du décompte général dans...
-
Sport potentiellement dangereux: obligation de sécurité de moyens renforcée pesant sur les associations sportives
Publié le : 28/03/2017 28 mars mars 03 2017Particuliers / Santé / SportLe caractère « potentiellement » dangereux d’un sport fait peser sur les asso...
-
Epargne salariale: quels avantages pour les salariés et les entreprises?
Publié le : 27/03/2017 27 mars mars 03 2017Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeA partir du 27 mars 2017 c'est la semaine de l'épargne salariale, qui a pour...
-
C’est à l'employeur de prouver le paiement du salaire
Publié le : 24/03/2017 24 mars mars 03 2017Particuliers / Emploi / Contrat de travailPar un arrêt en date du 8 février 2017 (n°15-24.303), la Chambre sociale de l...
-
Mariscal & Abogados, hub de la French Tech à Madrid
Publié le : 24/03/2017 24 mars mars 03 2017Actualités EUROJURISLes startups sont de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. On re...