Les règles régissant l'intéressement des salariés aux résultats de l'entreprise
Publié le :
29/06/2012
29
juin
juin
06
2012
Les employeurs ont la possibilité d’intéresser leurs salariés aux résultats et/ou aux performances de l’entreprise, ou du Groupe, leur permettant ainsi de se créer une épargne salariale.
Intéressement des salariés aux résultats de l'entrepriseL’intéressement trouve aujourd’hui son fondement dans les lois n°2001-152 du 19 février 2001 et n°2005-842 du 26 juillet 2005.
Il ouvre à toutes les entreprises, quels que soient leur forme juridique et leur effectif (même un seul salarié) et pourvu qu’elles soient à jour de leurs obligations en matière de représentation du personnel, la faculté d’intéresser leurs salariés à leurs résultats.
Il est ouvert aux dirigeants dans les entreprises, personnes morales ou non, de moins de 250 salariés mais également au conjoint répondant au statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé.
Les deux régimes, intéressement et participation, qui elle est obligatoire pour les entreprises, ou unités économiques et sociales, de 50 salariés et plus, peuvent bien évidemment être cumulés ; le montant de la prime d’intéressement pouvant même être calculé en tenant compte de la réserve spéciale de participation.
L’objectif visé par les employeurs est l’octroi de ressources supplémentaires, de versement immédiat, ou épargné par les salariés, sans avoir à supporter les charges sociales (sauf forfait social) conditionné par l’atteinte de résultats minimum ou à l’amélioration de paramètres de performance.
Sa souplesse est liée à son caractère facultatif et au fait que l’accord devra être conclu pour une durée déterminée de 3 ans sans aucune obligation de renouvellement. Le renouvellement tacite peut toutefois être prévu dans l’accord et mis en œuvre en l’absence de demande de nouvelle négociation dans les trois mois précédent sa date d’échéance.
Il peut constituer un outil de gestion financière et permettre à l’employeur, dans certaines conditions, d’être dispensé du versement de la prime sur le partage des profits, de décaler, temporairement, la mise en place obligatoire de la participation, et de bénéficier de crédits d’impôt.
Les statistiques, aujourd’hui disponibles (2009 Source DARES) montrent que l’intéressement représente 36,7 % des systèmes d’épargne salariale en vigueur en 2009. Dans les entreprises non assujetties à la participation légale, un salarié sur cinq seulement est couvert par un accord d’intéressement et un salarié sur quatre par un accord d’intéressement et un plan d’épargne. Toutes activités et tous effectifs confondus, 36,7 % des salariés sont couverts par un accord d’intéressement contre 44,7 % par un accord de participation avec une grande diversité de couverture selon les activités.
Bien que facultatif, ce mode d’épargne constitue un thème de négociation annuelle obligatoire pour les entreprise dotée d’au moins un délégué syndical et dépourvue de régime d’intéressement. Il en est de même pour tous les autres régimes d’épargne salariale.
Son mode d’adoption est conforme à ceux concernant la participation à savoir : l’accord collectif de branche ou d’entreprise, à la majorité des membres titulaires du comité d’entreprise, par la ratification à la majorité des deux-tiers des salariés ou encore par signatures des représentants d’organisations syndicales représentatives.
Sous réserve de présenter un caractère collectif permettant à tous les salariés du périmètre défini par l’accord d’en bénéficier, et un caractère aléatoire supposant la possibilité d’absence de prime et leur caractère variable, l’intéressement offre une palette variée de modes de calcul renforçant son caractère incitatif.
Pour préserver le caractère collectif, l’accord d’intéressement ne peut pas exclure de la répartition les salariés ayant commis une faute (Cass. Soc. 8 novembre 2011 n°10-15722).
L’intéressement de projet, concernant les entreprises déjà dotées d’un accord d’intéressement, peut quant à lui ne concerner qu’une partie des salariés.
Pour préserver son caractère aléatoire, l’intéressement doit être conclu avant que la première moitié de la première période de calcul mise en œuvre soit achevée.
Les modes de calcul peuvent être infra annuels sous réserve de respecter des périodes de calcul minimales de 3 mois.
Classiquement lié aux résultats de l’entreprise, un accord d’entreprise peut intégrer les résultats de Sociétés filiales du Groupe pour autant que ces dernières soient dotées pour les 2/3 de leurs salariés d’un tel système d’épargne salariale.
Les groupes peuvent également conclure des accords d’intéressement concernant certaines de leurs sociétés seulement.
Le calcul de l’intéressement peut varier en fonction des unités de travail de l’entreprise sans en remettre en cause le caractère collectif.
Des formules propres à intéresser les salariés aux performances de l’entreprise sont de plus en plus utilisées avec pour objectif une amélioration de la productivité, de la rentabilité, de la sécurité ou encore de la qualité.
Les modalités de calcul doivent en être claires et définies à partir de critères objectifs contrôlables par la commission de contrôle interne à l’entreprise. Si l’accord renvoie à des objectifs à définir par année et qu’ils ne le sont pas, l’accord est inapplicable et aucune prime n’est due au titre l’année considérée (Cass. Soc. 18 mai 2011 n°09-70818).
Aujourd’hui, sa mise en place appelle celle d’un plan d’épargne d’entreprise qui permettra aux salariés d’y verser leurs primes annuelles en exonération d’impôt sur le revenu.
Ne pouvant pas se substituer aux rémunérations des salariés, les primes d’intéressement ne devront pas remplacer un élément de salaire obligatoire versé dans les 12 mois précédent son entrée en vigueur.
Par ailleurs, le montant global des primes distribuées annuellement est plafonné à 20 % des salaires bruts versés aux personnes concernées. Chacune ne pouvant, pour sa part, pas se voir distribuer plus de la moitié du plafond annuelle retenu pour le calcul des cotisations de sécurité sociales (pour 2012 : 36 372 euros/2).
Au titre d’un exercice les organes de Direction décident de l’attribution d’un supplément d’intéressement sous réserve de respecter ces mêmes plafonds.
Lors de l’attribution des primes aux bénéficiaires sont précomptées CSG et de CRDS.
Les primes peuvent être réparties selon trois critères ; de façon égalitaire, sur la base de leur présence sur l’exercice et/ou sur la base de leurs salaires. La répartition effective doit être conforme à l’accord, le cas échant les sommes réparties encourent une réintégration dans l’assiette des cotisations sociales (CA Toulouse 4ème ch. 2 février 2012, n°10/03122).
Le non respect des caractères de l’intéressement (collectif, aléatoire, non-substitution), est sanctionné par la requalification des sommes distribuées, en application d’un accord non conforme, ou dans des conditions ne respectant pas les règles qui y sont édictées, en salaires et par un rappel de cotisations de charges sociales et d’impôt.
Les accords déposés en respect des règles légales, de délai et de forme, sont toutefois sécurisés lorsqu’ils n’ont pas fait l’objet d’observations de la part de la DIRECCTE dans les 4 mois de leur dépôt. En cas de contrôle réalisé par l’URSSAF compétente, celle-ci ne pourra émettre que des observations de régularisation pour l’avenir ; à charge pour l’employeur de les traiter.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Kromosphere - Fotolia.com
Auteur
TARDIVEL Laurence
Avocate Associée
CORNET, VINCENT, SEGUREL NANTES
NANTES (44)
Historique
-
La responsabilité pénale du médecin
Publié le : 03/07/2012 03 juillet juil. 07 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleSynthèse de l'intervention de Philippe ROGER lors des tables rondes du colloq...
-
Avocat, huissier de justice, notaire
Publié le : 03/07/2012 03 juillet juil. 07 2012Actualités EUROJURISRetrouvez l'historique des métiers d'avocat, d'huissier de justice et de nota...
-
Logements sociaux: l'UNPI porte plainte contre le secteur des logements HLM
Publié le : 03/07/2012 03 juillet juil. 07 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL'UNPI a déposé une plainte à Bruxelles auprès de la Commission européenne co...
-
Entrée en vigueur de l'étude d'impact "au cas par cas"
Publié le : 02/07/2012 02 juillet juil. 07 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementLe législateur a défini à côté des projets soumis à étude d'impact en fonctio...
-
Référé suspension environnemental
Publié le : 02/07/2012 02 juillet juil. 07 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementPas de suspension automatique malgré l'avis négatif du commissaire enquêteur...
-
Protection des programmes d’ordinateur par le droit d’auteur
Publié le : 02/07/2012 02 juillet juil. 07 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsDepuis la Directive 91/250/CEE du 14 mai 1991, le droit communautaire reconna...
-
Règlement intérieur et notes de service: opposabilité aux salariés
Publié le : 02/07/2012 02 juillet juil. 07 2012Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa loi fait obligation aux employeurs de mettre en vigueur un règlement intér...
-
L’arrêté du maire interdisant l’activité de ball-trap…plombé par le juge des référés
Publié le : 29/06/2012 29 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluAu motif que quelques voisins se sont plaints des nuisances sonores émanant d...
-
Visite médicale de préreprise et visite médicale de reprise : ce qui va changer au 1er juillet 2012
Publié le : 29/06/2012 29 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailPour les salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de 3 mois, le Médec...
-
Coup de frein à l'expérimentation des citoyens assesseurs
Publié le : 29/06/2012 29 juin juin 06 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa chancellerie a gelé l’extension à huit régions supplémentaires, prévue en...
-
Les règles régissant l'intéressement des salariés aux résultats de l'entreprise
Publié le : 29/06/2012 29 juin juin 06 2012Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLes employeurs ont la possibilité d’intéresser leurs salariés aux résultats e...
-
Mention de l'éventualité d'un sursis à statuer sur un certificat d'urbanisme
Publié le : 27/06/2012 27 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d'Etat estime que la mention dans un certificat d'urbanisme de la...
-
Retour à la retraite à 60 ans: un coût important pour les régimes de retraite complémentaire
Publié le : 27/06/2012 27 juin juin 06 2012Entreprises / Finances / FiscalitéLe retour partiel de la retraite à 60 ans devrait coûter environ 490 millions...
-
Vérification de la validité de la servitude de passage par le service instructeur
Publié le : 26/06/2012 26 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe service instructeur d'une autorisation d'urbanisme doit t-il vérifier la v...
-
Maladie pendant les congés payés : report des congés
Publié le : 26/06/2012 26 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesDans un arrêt du 21 juin 2012, la CJUE juge qu'un travailleur en incapacité d...
-
Hausse du Smic de 2% au 1er juillet 2012
Publié le : 26/06/2012 26 juin juin 06 2012Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe Gouvernement vient d'annoncer que le Smic serait revalorisé de 2% au 1er j...
-
Une commune limitrophe d'une ferme éolienne située sur le territoire d'une commune voisine a-t-elle intérêt à agir ?
Publié le : 25/06/2012 25 juin juin 06 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementOui, à la condition qu'elle démontre les incidences du projet sur sa situatio...
-
Le maire est t-il compétent pour prescrire la modification du PLU ?
Publié le : 25/06/2012 25 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeNon. Dans une décision du 22 mai 2012, la Cour administrative d'appel de Lyon...
-
Suicide et faute inexcusable de l’employeur
Publié le : 25/06/2012 25 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt du 10 mai, la Cour d’appel considère que Renault n’a pas pris l...
-
Durée du travail des conducteurs du transport routier
Publié le : 25/06/2012 25 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUn ordonnance du 22 juin 2012 transpose en droit interne la directive relativ...
-
Brevet de constitutionnalité sous réserve de l'article L. 13-7 du Code de l'Expropriation
Publié le : 22/06/2012 22 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / ExpropriationEn adoptant ces dispositions, le législateur a entendu inciter les propriétai...
-
Précision sur la dispense de recours à un architecte
Publié le : 22/06/2012 22 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeAvec le décret du 7 mai 2012, le Gouvernement supprime l'incidence indirecte...
-
Licenciement des salariés protégés au titre d’un mandat extérieur à l’entreprise
Publié le : 22/06/2012 22 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe Conseil constitutionnel a été saisi par la Cour de cassation d’une questio...
-
Services à la personne: remise en cause du taux de TVA réduit
Publié le : 22/06/2012 22 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa Commission européenne a demandé à la France de soumettre au taux normal de...
-
EUROJURIS France, Partenaire du Concours Européen de l'Entreprise Innovante
Publié le : 21/06/2012 21 juin juin 06 2012Actualités EUROJURISLe Concours Européen de l'Entreprise innovante a eu lieu le mardi 19 juin 201...
-
Subvention aux activités non cultuelles d'une association
Publié le : 21/06/2012 21 juin juin 06 2012Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDans une série d'arrêts du 4 mai 2012, le Conseil d'Etat pose des conditions...
-
Brevet de constitutionnalité pour l'article L. 12-1 du Code de l'Expropriation
Publié le : 21/06/2012 21 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / ExpropriationL'article L. 12-1 du Code de l'Expropriation définit les modalités selon lesq...
-
La newsletter EUROJURIS
Publié le : 21/06/2012 21 juin juin 06 2012Actualités EUROJURISConsultez la dernière newsletter d’EUROJURIS " Cap 2.0 ". Cet a...
-
Litiges relatifs aux antennes relais
Publié le : 20/06/2012 20 juin juin 06 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementPar une série de décisions du 14 mai 2012, le Tribunal des Conflits précise l...
-
Intervention économique des collectivités locales
Publié le : 20/06/2012 20 juin juin 06 2012Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesAprès la réforme opérée par la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010, le Décre...
-
Audition d'une personne en dehors de la garde à vue
Publié le : 20/06/2012 20 juin juin 06 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUne personne peut être entendue par les enquêteurs en dehors du régime de la...
-
Branches d'un arbre empiétant sur le terrain voisin et droit de propriété
Publié le : 20/06/2012 20 juin juin 06 2012Particuliers / Patrimoine / ConstructionCelui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et a...
-
Contrat liant une personne privée occupant le domaine et celle gérant un stade
Publié le : 19/06/2012 19 juin juin 06 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe contrat liant une personne privée occupant le domaine et celle gérant un s...
-
Majoration des droits à construire
Publié le : 19/06/2012 19 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Ministère du développement durable a publié une brochure intitulée "Dispos...
-
Travail clandestin et contribution de l'employeur
Publié le : 19/06/2012 19 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUn décret relatif à la contribution spéciale et à la contribution forfaitaire...
-
Le Président de la République peut agir en justice pendant son mandat
Publié le : 19/06/2012 19 juin juin 06 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe Président de la République peut agir en justice pendant son mandatPublié l...
-
Domanialité publique et déclassement d'un bien
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe Conseil d'Etat, dans un arrêt du 7 mai 2012 a étendu au plein contentieux...
-
Assistantes maternelles et calcul des indemnités de rupture
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDans une décision du 31 mai 2012, la Cour de cassation apporte des précisions...
-
Réparations exigibles en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Particuliers / Santé / Préjudice corporelL'indemnisation des salariés victimes d'accidents de travail ou de maladies p...
-
Police spéciale du Préfet pour décider de fermer un restaurant
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa décision du Préfet ordonnant la fermeture d'un restaurant, fondée sur l'ar...
-
Réunion régionale Sud-Est le 22 juin - Marseille
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Actualités EUROJURISLa réunion régionale Sud-Est se tiendra à Marseille le 22 juin 2012.Elle est...
-
Guide pratique: le licenciement abusif
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionLe licenciement, pour être valable, doit suivre une procédure stricte et être...
-
Procédure de passation d'un marché public et participation d'un conseiller municipal
Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLa participation d'un conseiller municipal à la seule délibération autorisant...
-
Bientôt de nouveaux noms de domaine
Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceAprès avoir lancé un appel à candidature début janvier, l'Icann, l'organisme...
-
Harcèlement sexuel: un projet de loi déposé
Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa ministre de la justice, Christiane Taubira, a présenté en Conseil des mini...
-
Choix de l'offre d'un candidat irrégulièrement retenu
Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe choix de l'offre d'un candidat irrégulièrement retenu est t-il susceptible...
-
Habilitation du Maire à signer un contrat
Publié le : 13/06/2012 13 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa conclusion d'un contrat par le Maire avant la transmission au contrôle de...
-
Marchés publics: modification des dispositions du cahier des clauses techniques générales (CCTG)
Publié le : 13/06/2012 13 juin juin 06 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationUn arrêté du 30 mai modifie à compter du 1er juillet 2012 les dispositions du...
-
Salle des fêtes et nuisances sonores
Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicOn connaît la jurisprudence du conseil d’état sur l’indemnisation des riverai...
-
Freedom of speech: from information to sensationalism
Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012Particuliers / Consommation / Informatique et InternetRarely has a news in brief sparked off such indignation from the public; on M...