Comité d’entreprise et syndicat : chacun ses missions !
Publié le :
17/02/2016
17
février
févr.
02
2016
On sait qu’un contrat ne peut juridiquement, engager que les parties qui le signent (c’est la relativité du contrat) et qu’il fait alors leur loi. Elles doivent alors le respecter et l’exécuter.En droit du travail, les accords collectifs sont négociés et signés par les partenaires sociaux, c’est à dire les organisations patronales ou l’employeur et les organisations syndicales de salariés. Ces organisations ont le monopole de la négociation collective.
Dès lors, les organisations syndicales peuvent réclamer en justice l’exécution d’un accord collectif. Elles peuvent agir à plusieurs titres :
- Action en leur nom propre pour obtenir l'exécution de l’accord ou pour réclamer la réparation du préjudice subi en propre en cas d'inexécution (C. trav. art. L.2262-11),
- Action de substitution au nom de ses membres qui sont liés par cet accord pour en obtenir l'exécution, ou la réparation du préjudice résultant de son inexécution. Le salarié doit en avoir été averti et ne pas s'y être opposé (C. trav. art. L.2262-9),
- Action de défense des intérêts collectifs de la profession pour réclamer l’exécution des engagements résultant d’une convention collective, au nom de la défense de l’intérêt collectif de la profession (C. trav. art. L.2132-3).
Cette voie est aussi ouverte aux salariés qui même s’ils n’en sont pas personnellement signataires, peuvent réclamer l’exécution des clauses d’un accord collectif qui leur bénéficient individuellement.
Il reste à déterminer si le comité d’entreprise est également en droit de réclamer l’exécution d’un accord collectif de travail.
Ayant la personnalité morale, le comité d’entreprise a capacité d’agir en justice. Mais il ne peut le faire qu’aux conditions suivantes :
- avoir qualité pour agir en raison des missions qui lui sont légalement dévolues ;
- justifier d'un intérêt à agir en raison du préjudice qu'il subit.
Or, quelles sont ses missions ?
Aux termes de l’article L 2323-1 du Code du travail, le comité d'entreprise a pour objet d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.
Il formule, à son initiative, et examine, à la demande de l'employeur, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés et leurs conditions de vie dans l'entreprise ainsi que les conditions dans lesquelles ils bénéficient des garanties complémentaires en matière de prévoyance.
Il exerce ses missions sans préjudice des dispositions relatives à l'expression des salariés, aux délégués du personnel et aux délégués syndicaux.
En second lieu, le comité d’entreprise assure, contrôle ou participe, en application de l’article L 2323-83 du Code du travail, à la gestion des œuvres sociales et culturelles établies dans l’entreprise au bénéfice des salariés et de leur famille.
Le Code du travail ne donne aucune définition de ce que sont les activités sociales et culturelles, mais énumère un certain nombre d'activités entrant dans ce cadre, qu’il n’y a pas lieu ici de reprendre dans le détail.
Il s’évince de ce qui précède que le comité d'entreprise n'a en principe pour vocation ni de représenter les intérêts individuels des salariés et donc de présenter des revendications individuelles, ni de représenter les intérêts collectifs de la profession.
De ce point de vue, il n’a pas qualité pour agir en exécution d’un accord collectif.
De surcroît, il ne peut en ce cas justifier d’un préjudice personnel et direct.
Un tel préjudice ne peut résulter que d’une atteinte à la personne du comité et de tout ce qui en découle (entrave à son fonctionnement, atteinte à son patrimoine…).
Tel n’est pas le cas de l’inexécution éventuelle par l’employeur d’une convention ou d’un accord collectif.
C’est pourquoi la Cour de cassation lui refuse de pouvoir réclamer l’exécution d’un accord collectif.
" Un comité d'entreprise n'a pas qualité pour intenter une action visant à obtenir l'exécution des engagements résultant de la convention collective applicable, cette action étant réservée aux organisations ou groupements définis à l'article L. 2231-1 du code du travail, qui ont le pouvoir de conclure une convention ou un accord collectif de travail."
Cass. Soc., 19 novembre 2014 N° 13-23.899.
Décision confirmée par un arrêt du 17 novembre 2015 (n°14-13072) :
Dans cette affaire, un comité d’entreprise et un syndicat avaient saisi le tribunal de grande instance afin qu’il soit enjoint à l’employeur d’appliquer la convention collective dite « Syntec », notamment les avantages prévus par celle-ci (primes, jours de congé supplémentaires, etc.), en lieu et place de la convention collective des commerces de détail de papeterie et fournitures de bureau.
L’action ayant été jugée irrecevable par la cour d’appel, le comité d’entreprise prétendait, au soutien de son pourvoi qu’il justifiait d’un intérêt à agir dès lors que la problématique soumise aux juges avait, in fine, une incidence sur la masse salariale de l’entreprise, laquelle sert au calcul de la subvention de fonctionnement du comité d’entreprise et de la contribution aux activités sociales et culturelles. Raisonnement qui n’a pas convaincu la Cour de cassation, la notion d’intérêt à agir se trouvant beaucoup trop distendue.
Elle rejette donc le pourvoi sur ce moyen :
« Si les organisations ou groupements ayant la capacité d'ester en justice, liés par une convention ou un accord collectif de travail, peuvent en leur nom propre intenter contre toute personne liée par la convention ou l'accord toute action visant à obtenir l'exécution des engagements contractés et le cas échéant, des dommages-intérêts, cette disposition ne concerne pas le comité d'entreprise mais seulement les organisations ou groupements qui ont le pouvoir de conclure une convention ou un accord collectif de travail ».
L’arrêt du 19 novembre 2014 cité plus haut est également intéressant en ce que la cour d’appel refusant le droit d’agir au comité d’entreprise avait également refusé aux organisations syndicales le droit de réclamer l’exécution de la convention collective Syntec (encore elle).
Sa décision est cassée en ces termes :
« Viole les articles L. 2262-11 et L. 2132-3 du code du travail une cour d'appel qui, pour déclarer irrecevable l'action des organisations syndicales, retient qu'il ressort des dispositions de l'article L. 2262-11 du code du travail que l'action reconnue aux organisations syndicales leur permet d'obtenir l'exécution des engagements conventionnels et le cas échéant le paiement de dommages-intérêts, mais non la condamnation de l'employeur au paiement de sommes qui seraient dues à leurs adhérents en application de cette convention, alors que l'action du syndicat ne tendait pas au paiement de sommes déterminées à des personnes nommément désignées mais à l'application des clauses de la convention collective à tous les salariés compris dans son champ d'application et poursuivait en conséquence la réparation du préjudice porté à l'intérêt collectif de la profession ».
Le rôle de chacun est donc ainsi clairement défini.
Rappelons de surcroît que la loi du 17 août 2015, dite loi « Rebsamen », dispose que depuis le 1er janvier 2016, le comité d’entreprise n’a plus à être consulté sur les projets d’accord collectif, leur révision et leur dénonciation. Cela permet de mieux encore clarifier le rôle des organisations syndicales d’une part, du comité d’entreprise d’autre part.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Olivier Le Moal - Fotolia.com
Auteur
MICHEL François-Xavier
Avocat Associé
CORNET, VINCENT, SEGUREL RENNES
RENNES (35)
Historique
-
Le Conseil d’Etat, le Préfet et la mosquée de Fréjus : Qui s’y frotte s’y pique…
Publié le : 07/03/2016 07 mars mars 03 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL’affaire de la mosquée de Fréjus devient tristement célèbre. Sans faire de c...
-
Simplification et modernisation du droit de la famille
Publié le : 26/02/2016 26 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / DivorcesLe décret n° 2016-185 du 23 février 2016 pris pour l'application de l'ordonna...
-
Congé de longue durée et maladie imputable au service : une rémunération à plein traitement « à durée déterminée »
Publié le : 26/02/2016 26 février févr. 02 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans sa décision du 18 décembre 2015, la section du contentieux du Conseil d’...
-
Etat d'urgence: Constitutionnalité de la police des réunions et des lieux publics mais inconstitutionnalité de la copie de données informatiques lors d'une perquisition
Publié le : 25/02/2016 25 février févr. 02 2016Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeDans deux décisions du 19 février 2016, le Conseil constitutionnel s'est pron...
-
Publication du décret relatif au versement d'une indemnité kilométrique vélo par les employeurs privés
Publié le : 25/02/2016 25 février févr. 02 2016Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn décret du 11 février 2016 fixe les modalités de mise en œuvre de l'indemni...
-
Carte d’identification obligatoire pour les salariés du BTP
Publié le : 23/02/2016 23 février févr. 02 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn décret du 22 février 2016 met en œuvre le dispositif de la carte d'identif...
-
Simplification de la procédure de reconnaissance de la lourdeur du handicap
Publié le : 22/02/2016 22 février févr. 02 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn décret du 2 février 2016 simplifie la procédure de reconnaissance de la lo...
-
Publication de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire
Publié le : 22/02/2016 22 février févr. 02 2016Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLa loi n° 2016-138 du 11 février 2016, relative à la lutte contre le gaspilla...
-
Conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature
Publié le : 19/02/2016 19 février févr. 02 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 11 février 2016 détermine les conditions et modalités de mise en...
-
La protection fonctionnelle - Dernières évolutions
Publié le : 18/02/2016 18 février févr. 02 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans deux arrêts de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux du 22 juin 201...
-
Mensualités d'emprunt non payées: la fin d'une belle époque!
Publié le : 18/02/2016 18 février févr. 02 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsDe plus en plus nombreux sont les clients franchissant les portes d’un cabine...
-
Le covoiturage
Publié le : 18/02/2016 18 février févr. 02 2016Particuliers / Consommation / ProcéduresLe covoiturage est une pratique qui connaît un véritable succès et qui peut s...
-
EUROJURIS sur France Info dans une émission consacrée au covoiturage
Publié le : 17/02/2016 17 février févr. 02 2016Actualités EUROJURISJeudi 18 février 2016, Pacal LE GUERN reçoit Marie-Cécile BIZARD (Cabinet CRT...
-
La métamorphose de l’art. Numéro 1382 du code civil : un traumatisme après plus de 40 ans de barre
Publié le : 17/02/2016 17 février févr. 02 2016Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes raisons de la réforme du droit des obligations tiennent parait-il à un so...
-
Le Cabinet d'avocats Mariscal & Abogados lance le premier dictionnaire juridique français/espagnol disponible pour smartphones
Publié le : 16/02/2016 16 février févr. 02 2016Actualités EUROJURISMariscal & Abogados, cabinet d’affaires à vocation internationale, membre d'E...
-
L’obligation de travailler faite à un détenu ayant atteint l’âge de la retraite n’est pas contraire à la Convention
Publié le : 16/02/2016 16 février févr. 02 2016Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireL’affaire concerne l’obligation faite à un détenu ayant atteint l’âge de la r...
-
Protection de la maternité : réintégrer la salariée licenciée sans délai
Publié le : 16/02/2016 16 février févr. 02 2016Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLorsqu’un employeur licencie une salariée, son licenciement doit être annulé...
-
La Commission européenne et les États-Unis s’accordent sur un nouveau cadre pour les transferts transatlantiques de données
Publié le : 15/02/2016 15 février févr. 02 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa Commission européenne et les États-Unis se sont accordés sur un nouveau ca...
-
Parution de l'ordonnance portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations
Publié le : 11/02/2016 11 février févr. 02 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsL’ordonnance portant réforme du droit des contrats, du régime général et de l...
-
Lancement du premier comparateur public de tarifs bancaires
Publié le : 10/02/2016 10 février févr. 02 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsMichel SAPIN a lancé le 1er février 2016 le premier comparateur public et gra...
-
La CNIL met en demeure FACEBOOK de se conformer à la loi Informatique et Libertés
Publié le : 10/02/2016 10 février févr. 02 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa Présidente de la CNIL met en demeure FACEBOOK de collecter loyalement les...
-
Difficultés financières des entreprises viticoles
Publié le : 10/02/2016 10 février févr. 02 2016Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLa sauvegarde judiciaire est une procédure préventive qui doit permettre de...
-
L'Assemblée nationale vote la déchéance de nationalité
Publié le : 10/02/2016 10 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLes députés ont voté mardi soir l’article controversé qui inscrit la déchéanc...
-
Publicité des comptes sociaux : le législateur (enfin) à l’écoute des PME
Publié le : 09/02/2016 09 février févr. 02 2016Entreprises / Finances / Banque et financePar principe, les sociétés à risque limité (SARL, SA, SAS) doivent publier le...
-
Congés fractionnés : la renonciation aux jours de congés supplémentaires ne se présume pas
Publié le : 05/02/2016 05 février févr. 02 2016Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe droit à des congés supplémentaires naît du seul fait du fractionnement. La...
-
Enlèvement international d’enfants : comment réagir efficacement ?
Publié le : 04/02/2016 04 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / EnfantsCes dernières décennies ont vu les frontières et les distances entre les Etat...
-
Création d'une aide à l'embauche pour les PME
Publié le : 04/02/2016 04 février févr. 02 2016Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUn décret du 25 janvier 2016 institue une aide à l'embauche dans les petites...
-
Les nouveaux membres du Bureau EUROJURIS
Publié le : 03/02/2016 03 février févr. 02 2016Actualités EUROJURISUn nouveau Bureau a été élu lors de l'Assemblée Générale qui a eu lieu à Mála...
-
Un terrain auquel on ne peut accéder en voiture est enclavé
Publié le : 03/02/2016 03 février févr. 02 2016Particuliers / Patrimoine / GestionConformément à l'article 682 du Code civil, le propriétaire d'un fonds enclav...
-
La déchéance de la nationalité est-elle une mesure utile ? Est-elle suffisante ?
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe constat que cette mesure ne soit pas dissuasive pour des terroristes qui a...
-
La déchéance de la nationalité est-elle une mesure juste ?
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileCette question est évidemment très délicate car la perception du juste ou de...
-
Déchéance de nationalité: sur le projet du gouvernement
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileOn peut d’abord se demander pour quelle raison le Gouvernement a choisi de pr...
-
Comment la nationalité française s’acquiert, s’obtient ou se perd?
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa question est loin d’être simple, car il y a de nombreuses façons de bénéfi...
-
Déchéance de nationalité : le grand « tohu-bohu »
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileA la fin 2015, alors que chacun aspirait à un peu de repos après les événemen...
-
Responsabilité pénale: augmentation sensible du nombre d'élus poursuivis
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluDans la Gazette des Communes du 11 janvier 2016, il est possible de prendre l...
-
Les successions Européennes
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / SuccessionsLe nouveau règlement sur les successions européennes du 4.7.2012 est entré en...
-
Création d'un commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économiques et d'un « service de l'information stratégique et de la sécurité économiques »
Publié le : 01/02/2016 01 février févr. 02 2016Collectivités / Environnement / Principes générauxUn décret du 29 janvier 2016 institue un commissaire à l'information stratégi...
-
Compétence pour délivrer les permis de construire dans les communes sans plan local d'urbanisme
Publié le : 01/02/2016 01 février févr. 02 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un arrêt du 25 novembre 2015, le Conseil d'Etat est revenu sur sa jurispr...
-
Bail d'habitation: pas de droit au maintien dans les lieux pour les enfants majeurs
Publié le : 01/02/2016 01 février févr. 02 2016Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementTraversant les époques pour faire appliquer la législation antérieure au 6 ju...
-
Irrecevabilité ou non de l'appel à défaut d'acquittement du timbre fiscal (article 963 du CPC)
Publié le : 29/01/2016 29 janvier janv. 01 2016Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe 1er octobre 2015, la Cour d'Appel de DOUAI a déclaré irrecevable un appel...
-
Etat d'urgence: Le juge des référés du Conseil d’État refuse de suspendre l’état d’urgence
Publié le : 29/01/2016 29 janvier janv. 01 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans une ordonnance du 27 janvier 2016, le juge des référés du Conseil d’État...
-
Remise des trophées EUROJURIS lors du Congrès à Málaga
Publié le : 28/01/2016 28 janvier janv. 01 2016Actualités EUROJURISLors du Congrès d'EUROJURIS FRANCE qui s'est tenu du 21 au 24 janvier 2016 à...
-
Sophie Clanchet est nommée Présidente du réseau EUROJURIS FRANCE
Publié le : 28/01/2016 28 janvier janv. 01 2016Actualités EUROJURISSophie Clanchet, avocate associée au cabinet CLANCHET & RIVIERE, a été élue p...
-
Adoption de la proposition de loi créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie
Publié le : 28/01/2016 28 janvier janv. 01 2016Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa proposition de loi créant de nouveaux droits pour les personnes malades en...
-
Voisinage et distance des plantations
Publié le : 28/01/2016 28 janvier janv. 01 2016Particuliers / Patrimoine / GestionLa végétation est parfois source de véritables conflits de voisinage. Se pose...
-
L'exercice de l'activité de conducteur de taxi n'est pas incompatible avec l'exercice de l'activité de conducteur de VTC
Publié le : 27/01/2016 27 janvier janv. 01 2016Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceDans une décision du 15 janvier 2016, le Conseil constitutionnel déclare cont...
-
Taux du Livret A et du PEL au 1er février 2016
Publié le : 26/01/2016 26 janvier janv. 01 2016Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDans un communiqué du 13 janvier 2016, le Gouverneur de la Banque de France p...