Loi du 20 mars relative à la majoration des droits à construire
Publié le :
21/05/2012
21
mai
mai
05
2012
Il aura suffi d'un constat simple : l'offre de logements et insuffisante en France, et d'une déclaration d'un président-candidat pour que la campagne électorale nous gratifie de la loi du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire.
La loi du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire : crise de l'offre de logement et crise du droit ...Il aura suffi d'un constat simple : l'offre de logements et insuffisante en France, et d'une déclaration d'un président-candidat pour que la campagne électorale nous gratifie de la loi n° 2012-376 du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire.
Cette loi qui comporte un article unique et qui est d'application immédiate en l'absence de renvoi à un décret devant en précisant les modalités d'application, vient modifier un dispositif existant et créée un tout nouveau dispositif permettant une majoration générale de 30% des possibilités de constructions d'un terrain, facilitant ainsi la production de nouveaux logements.
Le dispositif existant de majoration volontaire porté de 20% à 30%
L'article L 123-1-11 du Code de l'Urbanisme prévoyait déjà la possibilité pour la collectivité compétente en matière de Plan Local d'Urbanisme (PLU) de déterminer, par une délibération motivée, des secteurs situés dans des zones urbaines dans lesquels il était possible de dépasser, dans une limite n'excédant pas 20%, chacune des règles relatives au gabarit, à la hauteur, à l'emprise au sol et au coefficient d'occupation des sols, en vue de permettre l'agrandissement ou la construction de bâtiments à usage d'habitation.
De plus, pour les constructions existantes dans les secteurs où il n'y a pas de coefficient d'occupation des sols, l'application du dépassement de 20% autorisé ne pouvait conduire à la création d'une surface de plancher supérieure de plus de 20% à la surface de plancher existante.
Le I de l'article unique de la loi du 20 mars 2012 porte désormais ce coefficient de 20% à 30%.
Un nouveau dispositif élargi et systématique, sauf si…
Le II de l'article unique de la loi du 20 mars 2012 pose désormais le principe que les droits à construire résultant des règles de gabarit, de hauteur, d'emprise au sol ou de coefficient des sols fixés par les documents locaux d'urbanisme sont automatiquement majorés de 30% pour permettre l'agrandissement et la construction de bâtiments à usage d'habitation. Cette majoration peut s'appliquer dans toutes les zones, y compris naturelles, à l'exception exclusivement des secteurs sauvegardés et des zones A, B et C des territoires soumis à des Plans d'Exposition au Bruit.
Cette majoration automatique de 30% des droits à construire est applicable de plein droit, sauf si, avant la promulgation du 20 mars 2012, la Collectivité a décidé de faire application du dispositif volontaire de majoration de l'article L 123-1-11.
De même, ce dispositif s'appliquera de plein droit au plus tard le 21 décembre 2012 sauf si, dans ce délai, la Collectivité s'est prononcée pour la majoration, ou si elle a au contraire décidé de l'écarter après avoir mis en œuvre une procédure de diagnostic et de consultation du public.
En effet, dans un délai de 6 mois à compter de la promulgation de la loi, soit au plus tard le 22 septembre 2012, l'autorité compétente en matière de PLU doit mettre à la disposition du public une note d'information présentant les conséquences de l'application de la majoration de 30% sur le territoire de la Commune concernée, ce qui suppose que chaque Collectivité s'attache dès à présent à établir un diagnostic des conséquences de l'application de la majoration sur son urbanisme au regard des règles édictées dans son PLU.
Les modalités de la consultation du public et la façon dont ses observations sont recueillies et conservées doivent être précisées par une délibération de l'organe compétent en matière de PLU, et portées à la connaissance du public au moins 8 jours avant le début de cette consultation qui ne peut durer moins d'un mois à compter de la mise à disposition de la note. Selon la loi, les modalités de consultation du public peuvent prendre la forme d'une mise en ligne du dossier ou d'une présentation au cours d'une réunion publique, mais ces précisions n'ont aucun caractère limitatif. On peut même douter qu'une simple possibilité de consultation sur internet ou une présentation en réunion publique puisse suffire pour recueillir les observations du public ce qui, à l'instar de la concertation visée à l'article L 300-2 du Code de l'Urbanisme, semble devoir imposer la mise à disposition d'un registre de consultation accompagné de la note de diagnostic prévue.
A l'issue de la mise à disposition, l'organe compétent en matière de PLU doit délibérer sur l'application ou non de la majoration après qu'une synthèse de cette consultation lui en ait été présentée. Cette délibération doit ensuite être tenue à la disposition du public et faire l'objet d'une publicité par voie d'affiches et dans un journal diffusé dans tout le département.
C'est dans un délai de 8 jours après la date de la délibération et en toute hypothèse au plus tard le 21 décembre 2012 que la majoration générale de 30% s'appliquera, sauf s'il est décidé qu'elle ne s'appliquera pas sur toute ou partie du territoire de la ou les Communes concernées.
La Collectivité peut à tout moment adopter une délibération mettant fin à l'application de la majoration. Il en est de même s'il est décidé d'adopter la délibération prévue au titre de l'article L 123-1-11, sous réserve bien évidemment qu'il soit préalablement précédé à la procédure de consultation du public.
De manière surprenante, la loi prévoit qu'une Commune peut décider d'appliquer la majoration sur son territoire ou d'en écarter l'application, nonobstant toute délibération contraire de l'établissement de coopération intercommunale compétent en matière d'urbanisme dont elle serait membre et à qui elle aurait transféré sa compétence.
En conclusion
On ne peut qu'être surpris de l'intervention de ce texte qui impose aux Collectivités décentralisées une dérogation systématique aux règles d'urbanisme qu'elles se sont elles-mêmes fixées, sauf opposition expresse par délibération.
Surtout, on ne peut que s'étonner qu'un dispositif aussi important dans ses conséquences sur le paysage, le cadre de vie et l'environnement puisse institutionnaliser une dérogation systématique à la règle locale d'urbanisme. Ceci ne pourra que favoriser l'incompréhension des administrés sur la portée et le respect de la règle d'urbanisme, ainsi que sur les raisons pour lesquelles il y serait dérogé par la loi. Ne doutons pas que dans bon nombre de cas, ceci va générer un accroissement des contestations résultant d'une méconnaissance de la primauté de la loi sur la règle locale d'urbanisme.
Enfin, l'entrée en vigueur de la loi va nécessairement inciter des propriétaires fonciers à vouloir valoriser le profit qui résulte la majoration systématique de 30 % des possibilités de construction d'un terrain, au risque de renchérir le coût du foncier.
Dans un tel contexte, alors que les acteurs de l'urbanisme et de la construction sont à la recherche de stabilité et de sécurité juridiques, il y a fort à parier que cette loi ne trouvera que peu d'occasions à s'appliquer, nombre de Collectivités semblant déjà déterminées à vouloir en écarter la mise en œuvre.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © julien tromeur - Fotolia.com
Auteur
PONCIN Frédéric
Historique
-
Assistantes maternelles et calcul des indemnités de rupture
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDans une décision du 31 mai 2012, la Cour de cassation apporte des précisions...
-
Réparations exigibles en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Particuliers / Santé / Préjudice corporelL'indemnisation des salariés victimes d'accidents de travail ou de maladies p...
-
Police spéciale du Préfet pour décider de fermer un restaurant
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa décision du Préfet ordonnant la fermeture d'un restaurant, fondée sur l'ar...
-
Réunion régionale Sud-Est le 22 juin - Marseille
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Actualités EUROJURISLa réunion régionale Sud-Est se tiendra à Marseille le 22 juin 2012.Elle est...
-
Guide pratique: le licenciement abusif
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionLe licenciement, pour être valable, doit suivre une procédure stricte et être...
-
Procédure de passation d'un marché public et participation d'un conseiller municipal
Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLa participation d'un conseiller municipal à la seule délibération autorisant...
-
Bientôt de nouveaux noms de domaine
Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceAprès avoir lancé un appel à candidature début janvier, l'Icann, l'organisme...
-
Harcèlement sexuel: un projet de loi déposé
Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa ministre de la justice, Christiane Taubira, a présenté en Conseil des mini...
-
Choix de l'offre d'un candidat irrégulièrement retenu
Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe choix de l'offre d'un candidat irrégulièrement retenu est t-il susceptible...
-
Habilitation du Maire à signer un contrat
Publié le : 13/06/2012 13 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa conclusion d'un contrat par le Maire avant la transmission au contrôle de...
-
Marchés publics: modification des dispositions du cahier des clauses techniques générales (CCTG)
Publié le : 13/06/2012 13 juin juin 06 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationUn arrêté du 30 mai modifie à compter du 1er juillet 2012 les dispositions du...
-
Salle des fêtes et nuisances sonores
Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicOn connaît la jurisprudence du conseil d’état sur l’indemnisation des riverai...
-
Freedom of speech: from information to sensationalism
Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012Particuliers / Consommation / Informatique et InternetRarely has a news in brief sparked off such indignation from the public; on M...
-
La liberté d’expression: de l’information au sensationnel
Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012Particuliers / Consommation / Informatique et InternetRarement un fait divers aura autant suscité l’indignation du public par son c...
-
EUROJURIS INTERNATIONAL GOLF CUP TROPHEE ETIENNE DUVIEUSART
Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012Actualités EUROJURISNous étions 18 joueurs et 26 participants sur le Golf de Metz le 1er juin 201...
-
Successions internationales: adoption d'un nouveau Règlement Européen
Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012Particuliers / Famille / SuccessionsLe Conseil européen a adopté un règlement relatif à la compétence, à la loi a...
-
La réouverture de l'instruction
Publié le : 08/06/2012 08 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa clôture de l’instruction donne lieu à un contentieux nourri, particulièrem...
-
La clôture de l'instruction - Commission du procès administratif
Publié le : 08/06/2012 08 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa clôture de l’instruction donne lieu à un contentieux nourri, particulièrem...
-
Publication de la directive relative au droit à l'information dans le cadre des procédures pénales
Publié le : 08/06/2012 08 juin juin 06 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa directive relative au droit à l’information dans le cadre des procédures p...
-
Congé paternité et dates choisies par le salarié
Publié le : 07/06/2012 07 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesL'employeur informé dans les délais des dates choisies par le salarié pour pr...
-
Revalorisation de l'allocation rentrée scolaire
Publié le : 06/06/2012 06 juin juin 06 2012Particuliers / Famille / EnfantsLe relèvement de l'allocation de rentrée scolaire pour la rentrée de septembr...
-
Vers une simplification de la rédaction des arrêts du Conseil d'Etat
Publié le : 05/06/2012 05 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe groupe de travail sur la rédaction des décisions de la juridiction adminis...
-
Course des 24 heures du Mans et saisie conservatoire sur des véhicules
Publié le : 05/06/2012 05 juin juin 06 2012Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionUn pilote prétendant être créancier d’une écurie devant participer aux essais...
-
Publication du nouveau Code des procédures civiles d’exécution
Publié le : 04/06/2012 04 juin juin 06 2012Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLe nouveau Code des procédures civiles d'exécution (CPCE) est désormais achev...
-
Abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel par voie de QPC
Publié le : 04/06/2012 04 juin juin 06 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes médias se sont émus de la récente décision du Conseil Constitutionnel du...
-
EUROJURIS dans la Lettre des Juristes d'Affaires
Publié le : 04/06/2012 04 juin juin 06 2012Actualités EUROJURISTélécharger la Lettre des juristes d'Affaires dans laquelle est paru cet arti...
-
La soi-disant "prime" de M. Gourgeon: les règles relatives aux clauses de non-concurrence
Publié le : 01/06/2012 01 juin juin 06 2012Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceA l'heure où l'acharnement politique et médiatique a fait de M. Gourgeon sa n...
-
Retards et absences injustifiées du salarié et retenue sur salaire
Publié le : 01/06/2012 01 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantages« La retenue opérée par un employeur sur le salaire en raison de l’absence du...
-
Responsabilité du bailleur et régularisation annuelle des charges
Publié le : 01/06/2012 01 juin juin 06 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCe qui nous amène à la création de cet article est un arrêt de la Cour de Cas...
-
Parution du livret de préparation au mariage civil
Publié le : 31/05/2012 31 mai mai 05 2012Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe livret de préparation au mariage civil vient de paraître. Il décrit les fo...
-
Etablissement public et publicité des règlements
Publié le : 30/05/2012 30 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans un arrêt du 24 avril 2012 le Conseil d'Etat rappelle les principes régis...
-
Service en ligne de partage vidéos de YouTube: TF1 perd contre YouTube
Publié le : 30/05/2012 30 mai mai 05 2012Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLe Tribunal de Grande Instance de Paris a débouté le 29 mai la chaîne de télé...
-
Des juristes écossais en visite au cabinet d'avocats bordelais KPDB
Publié le : 30/05/2012 30 mai mai 05 2012Actualités EUROJURISCe sont donc 12 avocats et 3 juges écossais, originaires d'Edinburgh, Glasgow...
-
Responsabilité civile professionnelle
Publié le : 25/05/2012 25 mai mai 05 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn arrêt rendu le 4 mai 2012 par la Cour de Cassation vient apporter un éclai...
-
Condamnation par la CJUE du régime fiscal français des OPCVM
Publié le : 24/05/2012 24 mai mai 05 2012Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLa CJUE a jugé contraire au droit de l'Union la réglementation française qui...
-
Salariés protégés : confidentialité des appels téléphoniques
Publié le : 24/05/2012 24 mai mai 05 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes salariés protégés doivent pouvoir disposer sur leur lieu de travail d'un...
-
L'accouchement sous X déclaré conforme à la Constitution
Publié le : 24/05/2012 24 mai mai 05 2012Particuliers / Famille / EnfantsL'accouchement sous X a été jugé conforme à la Constitution par le Conseil co...
-
EHPAD et faits de maltraitance: décisions du Conseil de discipline et du Juge des Référés
Publié le : 23/05/2012 23 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifAux termes de son ordonnance du 16 mai 2012, prenant le contre-pied du consei...
-
Circulaire relative aux contrats de partenariats à l'attention des collectivités territoriales
Publié le : 23/05/2012 23 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicUne circulaire du 9 mai 2012, à l'attention des collectivités territoriales,...
-
Ordinateur mis à la disposition du salarié et fichier intitulé "mes documents": pas de caractère personnel
Publié le : 22/05/2012 22 mai mai 05 2012Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa seule dénomination "Mes documents" donnée à un dossier ne lui confère pas...
-
Garde à vue, harcèlement sexuel, tromperie ... Actualité des QPC
Publié le : 22/05/2012 22 mai mai 05 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileIl peut être intéressant de faire un rapide tour d’horizon à la suite de l’ab...
-
Produits alimentaires: fin des allégations trompeuses
Publié le : 22/05/2012 22 mai mai 05 2012Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLa Commission européenne a adopté une liste de 222 allégations de santé qui s...
-
Loi du 20 mars relative à la majoration des droits à construire
Publié le : 21/05/2012 21 mai mai 05 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionIl aura suffi d'un constat simple : l'offre de logements et insuffisante en F...
-
Modernisation de la politique de l’Union européenne en matière d’aides d’Etat
Publié le : 21/05/2012 21 mai mai 05 2012Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a publié une communication intitulée « Modernisation...
-
Mediator: pourquoi le procès est suspendu
Publié le : 21/05/2012 21 mai mai 05 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLes avocats de Jacques Servier ont engagé une bataille procédurale pour faire...
-
Médiator: interview d'Eric Fortunet
Publié le : 21/05/2012 21 mai mai 05 2012Actualités EUROJURISLes avocats de Jacques Servier ont engagé une bataille procédurale pour faire...
-
Principe de parité dans les nominations au sein de la haute fonction publique
Publié le : 11/05/2012 11 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 30 avril 2012 institue des peines financières pour les administr...
-
L'arrêt EBay / LVMH partiellement cassé
Publié le : 11/05/2012 11 mai mai 05 2012Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceDans un arrêt du 3 mai 2012, la Cour de Cassation annule partiellement la déc...
-
Aides pour la garde d'enfants: majoration du complément libre choix du mode de garde
Publié le : 11/05/2012 11 mai mai 05 2012Particuliers / Famille / EnfantsUn décret du 4 mai 2012 permet la mise en œuvre de l'amélioration du compléme...