Blocage des portes d'accès portuaires en période de grève: responsabilité et compétence
Publié le :
10/02/2010
10
février
févr.
02
2010
En septembre 2005 le Port de Marseille a été le siège d’un mouvement de grève, s’accompagnant du blocage des portes d’accès d’un terminal. A la suite de ce mouvement, certaines sociétés ont recherché la responsabilité du Port de Marseille.
Blocage des portes d'accès portuaires et responsabilité du port maritimeLe 26 septembre 2005, le Port de MARSEILLE a été le siège d’un mouvement de grève concernant des revendications liées notamment à la réforme du statut de la SNCM s’accompagnant du blocage des portes d’accès d’un terminal.
A la suite de ce mouvement, certaines sociétés ont cru pouvoir rechercher la responsabilité du Port de Marseille en sa qualité de commettant répondant des fautes commises par ses préposés à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.
Elles invoquaient plus précisément le fait que, pendant un mouvement social, les préposés du Port qui étaient alors en grève, les ont empêchées d’exercer leur activité de transports routiers de conteneurs en participant au blocage des accès de l’enceinte portuaire, domaine public portuaire géré et exploité par le GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE où opèrent des entreprises privées de manutention.
A cet égard, les sociétés demanderesses invoquaient principalement deux arguments.
I. Elles faisaient valoir la compétence des juridictions judiciaires en arguant uniquement du statut d’établissement public industriel et commercial d’un grand port maritime.
Cependant, il convient de rappeler le véritable statut d’un GRAND PORT MARITIME.
Le législateur, lorsqu’il a créé les ports autonomes (1), n’a pas jugé utile d’en préciser la nature. C’est donc aux juges qu’il est revenu le soin de préciser la nature de l’établissement public en fonction de la nature des services que cet organisme gère.
Le cas le plus significatif de cette faculté prétorienne est celui du Fonds d’Orientation et de Régulation des Marchés Agricoles (FORMA) qui, bien que qualifié par le législateur d’établissement public à caractère industriel et commercial, exerce, en réalité, une activité dont la nature administrative a été explicitement affirmée (Tribunal des Conflits, 24 juin 1968, « Société d’approvisionnements alimentaires et Société distilleries bretonnes », Rec. p. 801, concl. GEGOUT).
Ainsi, quand existe un éventuel conflit de qualifications, la solution contentieuse retenue fait toujours prévaloir la nature du service sur celle de l’établissement, les caractéristiques de l’activité sur celles de l’institution qui lui sert de cadre.
A cet égard, la solution de la double nature juridique consacrée pour l’Office national de la Navigation (2) a été également appliquée aux Ports autonomes et, par suite, aux GRANDS PORTS MARITIMES.
La jurisprudence l’a rappelé à plusieurs reprises (3).
Le juge a précisé que les Ports autonomes assurent concurremment une mission de service public à caractère administratif, en ce qui concerne notamment l’aménagement, l’entretien et la police des aménagements et accès du port, et, une activité de nature industrielle et commerciale en ce qui concerne en particulier l’exploitation des outillages du Port.
C’est ainsi que, dans son arrêt rendu en date du 28 janvier 2010, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a retenu à bon droit que le Port « participe en tant que gestionnaire ou administrateur d’un ouvrage public au sens de l’article L. 111-1 du Code des ports maritimes à l’organisation même du service public portuaire en gérant et exploitant le terminal à conteneur /…/ ; que le Port Autonome de Marseille assure une mission de service public à caractère administratif pour ce qui concerne la police des aménagements et accès de l’enceinte portuaire ».
Elle considère donc qu’il s’agit bien de l’organisation même du service public portuaire qui est remise en cause ; le Port assurait à l’occasion des actes qui lui sont reprochés la gestion d’un service public administratif et ne se trouvait pas dans l’exercice d’une mission de service public industriel et commercial.
En conséquence, les juges d’appel ont décidé que « les actes relatifs à l’organisation d’un service public (y compris, au demeurant, celle d’un service public industriel et commercial), qui sont susceptibles d’engager la responsabilité de la personne publique gestionnaire, ont un caractère administratif et relèvent donc, pour leur contentieux, des juridictions de l’ordre administratif ».
Par cet arrêt, la Cour d’Aix confirmait sa jurisprudence en la matière (voir également CA Aix-en-Pce, 19 nov. 2009, Helfer Océanic).
II. Autre point intéressant, les sociétés demanderesses sollicitaient la condamnation de l’établissement public au titre de l’article 1384 al. 5 du Code civil.
Certes la responsabilité du commettant est engagée en cas de faute du préposé commise au temps et au lieu de son travail, à l’occasion de ses fonctions et avec le matériel mis à sa disposition.
Or tel n’est pas le cas en l’espèce. Au moment du blocage, les salariés du GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE étaient en grève.
En période de grève, on sait que le contrat de travail est suspendu, ce qui signifie que toutes les obligations des parties respectives sont également suspendues. A cet égard, si un accident survient pendant la grève, ce sera un accident de droit commun (Cass. soc., 12 mai 1964, n° 63-10.882).
L’employeur n’est plus le commettant du salarié ; si le gréviste commet un dommage à un tiers, l’employeur ne sera pas responsable au nom de son salarié. En cas de grève, c’est la responsabilité délictuelle qui est mise en jeu.
Malheureusement, on ne peut que regretter le fait que les Juges d’appel n’aient pas souhaité se prononcer sur ce moyen.
En effet, la Cour a déclaré « indifférente » la discussion sur la responsabilité du GRAND PORT MARITIME en ce qu’elle pourrait être engagée sur le fondement de l’article 1384 alinéa 5 du Code Civil.
On regrette donc que la Cour n’ait pas été plus loin dans son raisonnement et n’ait pas examiné, en toute occurrence, le point de savoir en quoi la responsabilité du GRAND PORT MARITIME, sur le fondement susvisé, ne pouvait en aucune façon être retenue.
En effet, à supposer même que la Cour ait retenu sa compétence, il apparait indiscutable que l’exonération de responsabilité devait, de toute façon, être retenue car le dommage provient de manière directe ou encore par un lien de causalité évident, des voies de fait des salariés du GRAND PORT MARITIME.
Or le Port est impuissant à mettre un terme à ces voies de fait, le maintien de l’ordre incombant en toute hypothèse aux autorités de l’Etat.
En effet, le juge administratif l’a constamment rappelé dans ses décisions :
« Considérant en premier lieu qu’aux termes de l’article L.111-2 du code des ports maritimes "le port autonome est chargé de l’exploitation, de l’entretien et de la police, au sens du livre III du présent code, du port et de ses dépendances, et de la gestion du domaine immobilier qui lui est affecté" ; que ces dispositions n’ont pas pour objet et ne peuvent avoir pour effet de transférer au port autonome les pouvoirs de police qui, en cas de troubles graves, ressortissent aux autorités chargées du maintien de l’ordre ; qu’ainsi, la société requérante n’est pas fondée à soutenir que c’est à tort que les premiers juges ont rejeté ses conclusions tendant à la condamnation pour faute du port autonome du Havre » (CE, 25 juillet 1986, req. n° 60961).
Ainsi, les textes et la jurisprudence sont clairs : en cas de troubles de la nature de ceux objets du litige, seule la responsabilité de l’État peut être engagée ; c’est à l’État qu’il appartient de faire cesser ces troubles graves.
La compétence de l’ordre administratif admise, gageons que la sagacité du Juge administratif ne manquera pas, le cas échéant, d’appréhender avec justesse et pragmatisme cette problématique forte intéressante.
Index:
(1) La loi du 29 juin 1965. Cette loi a été abrogée par la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire et consacrant ainsi la transformation des ports autonomes métropolitains en grands ports maritimes (notion de « Landlord port », autrement dit des ports aménageurs qui ont pour mission de valoriser et de faire fructifier leur patrimoine foncier).
(2) TC, 10 février 1949, « Guis c/ Cie fluviale du Midi et Office national de la Navigation », Rec. p. 590.
(3) CE, Sect., 17 avril 1959, « Abadie », Rec., p. 239 ; CE, Sect., 26 juillet 1982, « Ministre du budget / Port autonome de Bordeaux », Rec., p. 293 ; CE, 26 juin 1974, « Port autonome de Marseille », Rec., p. 369 ; CE, 18 décembre 1989, « Port autonome de Paris », req. n° 71994.
Nicolas FOUILLEUL,
Cabinet Gobert & Associés - Marseille
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Le tout nouveau guide des bonnes pratiques en matière de marchés publics
Publié le : 02/03/2010 02 mars mars 03 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passation2009 aura vraiment été une année faste pour les marchés publics : après le dé...
-
Droit de séjour et libre circulation des personnes
Publié le : 02/03/2010 02 mars mars 03 2010Particuliers / Famille / EnfantsLa Cour de Justice de l’Union européenne a interprété l’article 12 du règleme...
-
Web 2.0 et responsabilité des acteurs de l’Internet en cas de contenus illicites: affaire Tiscali
Publié le : 01/03/2010 01 mars mars 03 2010Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLa Cour de Cassation a rendu une décision qui risque d’ébranler les certitude...
-
Extension d'un terrain de camping: nécessité de l'étude d'impact
Publié le : 01/03/2010 01 mars mars 03 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes conditions de l’article 443-7 du Code de l’Urbanisme précisées par le Con...
-
Acquisition de titres
Publié le : 01/03/2010 01 mars mars 03 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLa déduction des frais au réel pour les salariésEn application du 3° de l’art...
-
Récidive criminelle: adoption du projet de loi
Publié le : 26/02/2010 26 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe Parlement a définitivement adopté jeudi 25 février 2010, après un ultime v...
-
Calcul des congés payés: le point sur les jours ouvrables et les jours ouvrés
Publié le : 26/02/2010 26 février févr. 02 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailTous les salariés ont droit à un congé annuel dès lors qu’ils ont effectué un...
-
Création d'un régime matrimonial commun entre la France et l'Allemagne
Publié le : 25/02/2010 25 février févr. 02 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa France a signé avec l'Allemagne un accord instituant un régime matrimonial...
-
Publication du décret relatif aux compétences et au fonctionnement des juridictions administratives
Publié le : 25/02/2010 25 février févr. 02 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe décret du 22 février 2010 modifie la répartition des compétences entre jur...
-
Contenu de la délibération portant révision d'un plan local d'urbanisme
Publié le : 25/02/2010 25 février févr. 02 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa haute juridiction précise que cette délibération constitue, dans ces deux...
-
Licenciement d'une salariée enceinte
Publié le : 24/02/2010 24 février févr. 02 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn employeur ne peut pas rompre le contrat de travail d'une salariée enceinte...
-
Le problème de l'application d'un coefficient de vétusté dans l'indemnisation d'un dommage
Publié le : 24/02/2010 24 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLorsqu'un dommage de nature matérielle vient à être causé, les responsables d...
-
Droits d'accises sur les cigarettes: adoption d'une directive
Publié le : 23/02/2010 23 février févr. 02 2010Particuliers / Consommation / DistributionLe Conseil de l’Union européenne a adopté le 16 février une directive relativ...
-
Droits d'accises sur les cigarettes: adoption d'une directive
Publié le : 23/02/2010 23 février févr. 02 2010Particuliers / Consommation / ProcéduresLe Conseil de l’Union européenne a adopté le 16 février une directive relativ...
-
Entrepreneur individuel à responsabilité limitée: adoption du projet de loi
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseL'assemblée nationale a adopté en première lecture le 17 février 2010 le proj...
-
L'acte contresigné par un avocat, qu'en est-il exactement ?
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileEn contresignant un acte sous seing privé, l'avocat atteste avoir pleinement...
-
Projet de loi ENE: création dun PLU intercommunal et énergies renouvelables
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementUn projet de loi sera soumis à l’assemblée nationale afin de modifier le droi...
-
Procédure adaptée des marchés publics: retour au seuil des 4000
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDans une décision du 10 février 2010, le Conseil d'Etat a annulé partiellemen...
-
Restez informés
Publié le : 18/02/2010 18 février févr. 02 2010Actualités EUROJURISrestez informéLes newsletters eurojuris Actualités, conseils, métiers, articl...
-
Reprise d'un bien loué pour exploiter et respect du contrôle des structures
Publié le : 17/02/2010 17 février févr. 02 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseLa Cour de cassation, dans un récent arrêt en date du 10 novembre 2009, vient...
-
Marchés publics et taux d'intérêt légal
Publié le : 17/02/2010 17 février févr. 02 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe décret du 10 février 2010 fixe le taux de l'intérêt légal pour l'année 201...
-
L'indemnisation du candidat irrégulièrement évincé d'un marché public
Publié le : 17/02/2010 17 février févr. 02 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxAu-delà de la contestation du contrat en lui-même, le candidat irrégulièremen...
-
La cession du bail rural: une faveur accordée au preneur de bonne foi
Publié le : 16/02/2010 16 février févr. 02 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseSi la loi d'orientation agricole de janvier 2006 a institué le bail cessible,...
-
Une plateforme participative sur la défense des droits: lemediateuretvous.fr
Publié le : 16/02/2010 16 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe médiateur de la République a lancé une plateforme participative, www.lemed...
-
Commissaire aux comptes et règles d'indépendance
Publié le : 16/02/2010 16 février févr. 02 2010Entreprises / Finances / FiscalitéUn décret du 10 février 2010 modifie le code de déontologie de la profession...
-
Seuils applicables à la franchise de base de TVA et au régime simplifié d'imposition en 2010
Publié le : 11/02/2010 11 février févr. 02 2010Entreprises / Finances / FiscalitéLes seuils de chiffres d'affaires permettant de bénéficier du régime de la fr...
-
Dons exceptionnels: élargissement des conditions d'exonération de droits de mutation à titre gratuit
Publié le : 11/02/2010 11 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDorénavant, les dons d’argent sont exonérés dès lors que le donateur est âgé,...
-
Premiers effets de la suppression des avoués: augmentation du coût du procès en appel
Publié le : 10/02/2010 10 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe tarif rémunérant la procédure est définitivement supprimé, et, le coût du...
-
Blocage des portes d'accès portuaires en période de grève: responsabilité et compétence
Publié le : 10/02/2010 10 février févr. 02 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeEn septembre 2005 le Port de Marseille a été le siège d’un mouvement de grève...
-
Un nouveau logo pour les produits biologiques européens
Publié le : 09/02/2010 09 février févr. 02 2010Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLe nouveau logo représentant l'appartenance d'un bien de consommation à la ca...
-
Election au suffrage universel direct du conseiller communautaire
Publié le : 09/02/2010 09 février févr. 02 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes sénateurs ont voté le principe de l'élection des conseillers communautair...
-
Le congrès EUROJURIS FRANCE 2010 à Bruxelles
Publié le : 04/02/2010 04 février févr. 02 2010Congrès EUROJURISLe Congrès annuel Eurojuris France s'est déroulé du 4 au 6 février 2010 à Bru...
-
Infections nosocomiales : Responsabilité et réparation
Publié le : 04/02/2010 04 février févr. 02 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLes infections nosocomiales sont des infections contractées dans un établisse...
-
La mise à la retraite: un mode de rupture du contrat de travail de plus en plus restrictif
Publié le : 03/02/2010 03 février févr. 02 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDésormais les employeurs ne peuvent plus mettre leurs salariés d’office à la...
-
Une solution au blocage de la vente d'un bien indivis: le nouvel article 815-5-1 du code civil
Publié le : 03/02/2010 03 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéJadis la vente d’un bien indivis exigeait, un accord unanime des indivisaires...
-
La protection pénale de la propriété littéraire artistique sur internet dite loi HADOPI II
Publié le : 02/02/2010 02 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa particularité de l’infraction pénale qu’entend poursuivre le législateur d...
-
Accidents de ski : quel Juge saisir ?
Publié le : 02/02/2010 02 février févr. 02 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLa responsabilité des Communes du fait des dommages subis par les skieurs est...
-
Tarification du service public d'eau potable : l’abonné confronté au principe d’égalité
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Collectivités / Services publics / UsagersDans un arrêt du 14 octobre 2009, le Conseil d’Etat vient préciser que le pri...
-
Prévention des incendies: de nouvelles obligations pour l'employeur
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL'information que doit donner l'employeur en matière de sécurité incendie est...
-
La prise d’acte : quelles différences avec la démission et la résiliation judiciaire ?
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionA côté de la rupture conventionnelle, le salarié peut prendre seul l’initiati...
-
Donations et réductions d'impôts
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes dons et versements effectués au profit d'oeuvres ou d'organismes d'intérê...
-
Retenue à la source : réforme
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLa retenue à la source, opérationnelle pour 2009 ? Un rapport sur la mise en...
-
Mise en oeuvre du plan de solidarité écologique
Publié le : 29/01/2010 29 janvier janv. 01 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementLe gouvernement vient de lancer le plan de solidarité écologique, avec une su...
-
Qu'est-ce que la prestation compensatoire? Quelles personnes y ont droit?
Publié le : 29/01/2010 29 janvier janv. 01 2010Particuliers / Famille / DivorcesLa prestation compensatoire est une somme d'argent, versée à l'un des conjoin...
-
SAS et licenciements : Attention Danger !
Publié le : 28/01/2010 28 janvier janv. 01 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDes organisations ont engagé un combat judiciaire dont le but est de faire ju...
-
Création d'un Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
Publié le : 27/01/2010 27 janvier janv. 01 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn décret du 18 janvier 2010 institue un Conseil d'orientation de la lutte co...
-
Candidat à une élection régionale: conditions d'éligibilité et gestion des comptes de campagne
Publié le : 27/01/2010 27 janvier janv. 01 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLes dispositions des articles L 52-12 et suivants du code électoral vont de n...
-
Etablissement bancaire et redevance d'occupation du domaine public
Publié le : 26/01/2010 26 janvier janv. 01 2010Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueUne Commune ne peut pas assujettir un établissement bancaire au paiement d’un...