Quel est le rôle des avocats pour relancer la croissance ?
Publié le :
12/02/2013
12
février
févr.
02
2013
Denis Muzet enseigne au Master II Communication Politique et sociale, Département Sciences Politiques de Paris I, il est le Président et fondateur de l’Institut Médiascopie (site officiel).
Version PDF téléchargeable ici.
Les mots de la crise :
Strasbourg a une dimension de capitale mondiale des droits de l’homme. Il y a de cela quelques années, l’Institut Médiascopie avait organisé une enquête sur les mots de Strasbourg capitale européenne. Au cours de cette enquête, un échantillon représentatif d’habitants avait été sélectionné. Le constat dressé par cette enquête était qu’il fallait que Strasbourg affirme son statut de capitale mondiale des droits de l’homme.
«Les mots de la crise» c’est le titre d’un livre et d’une enquête que l’Institut Médiascopie a consacré à ce sujet, quatre enquêtes ont été menées une fin 2008 ainsi qu’une autre en 2009 en 2011 et cette dernière enquête de 2012. Mais quelle est la nature de cette crise ? La crise est auscultée du point de vue sociologique et non économique et c’est bien là que le bât blesse. Comment les français vivent-ils la crise de l’intérieur ? La crise se vit par des mots car il n’y a pas de photographie de la crise. Entre produits toxiques, crack boursiers c’est métaphores sur métaphores souvent climatiques utilisées par les journalistes qui usent de leur plume pour susciter l’angoisse. Cette crise de 2012 étudiée grâce à une enquête qualitative et quantitative est de nature différente de celle de 2008. Elle est plus profonde, c’est une crise de la souveraineté, c’est une crise mondiale, une crise de la production et de la consommation. C’est également une crise européenne avec la dette et l’euro dont il n’était pas question en 2008. On est passé d’une crise de la finance à une récession puis à une régression (5 au total) :
1. la régression économique avec la désindustrialisation
2. une régression syndicale (on décompte un nombre de plus en plus faible de syndicats)
3. une régression sociale et morale avec des inégalités insupportables pour les français, inégalités révélées par la crise de 2008.
4. une régression informative : notre système d’information dysfonctionne les médias sont en berne
5. une régression politique : (voir l’enquête du 9 janvier dans le Monde) le diagnostic de la crise du politique peut être fait en dépit de cette séquence électorale qui aurait dû susciter l’espoir. A partir des mots de l’année on voit que le mot François Hollande n’a jamais plus de 5 sur 10. L’ensemble des items qui sont rattachés au politique sont notés négativement. Ce qui est inquiétant c’est qu’on constate que la même note a été donnée pour le score des élections législatives de Marine Le Pen et la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon.
Face à cette quintuple crise quelles sont les réponses de la société ? Il n’est pas étonnant que la société ait peur. Trois grandes peurs persistent dans la crise.
L’Institut Médiascopie a sélectionné 200 mots pour dire la manière dont la crise est parlée. Parmi 600 mots, ils en ont retenu 200 qu’ils ont fait noter dans une étude en ligne. Plus ce mot inquiète plus on lui donne une note proche de 10 ; plus il nous rassure plus on met des notes proches de 0. Plus ce mot concerne l’environnement mondial plus vous lui donnez une note proche de 10, plus cela vous concerne personnellement vous donnez une note proche de 0. Le constat est cinglant : un plus grand nombre de mots inquiètent que rassurent.
La première grande peur est l’angoisse des fins de mois difficiles. On va vers une consommation à deux vitesses d’un côté l’indispensable, se nourrir, se loger, et de l’autre l’accessoire, les vacances, les petits plaisirs. La deuxième grande peur est celle de perdre son emploi. C’est le spectre du chômage, il s’éloigne de l’individu car il met en jeu des considérants qui touchent la croissance. L’individu est tout de même impacté. Le mot le plus inquiétant est « 3 millions de demandeurs d’emploi en France ». «Le mal-être au travail» et «les suicides en entreprise» : ces deux items font partie intégrante de l’inquiétude. Face à cela les filets de sécurité étatiques inquiètent plus qu’ils ne rassurent. Pourquoi inquiètent-ils ? Ils inquiètent car il n’y a pas un jour sans qu’il n’y ait un papier sur l’assurance chômage. Nous avons des amortisseurs sociaux importants mais nous habitons dans un pays qui fait la fine bouche. Il y a un vif sentiment d’impuissance des salariés. De manière incongrue dans une France aussi marquée du sceau de l’Etat on observe un manquement de l’Etat à ses fonctions régaliennes.
La troisième peur est la peur de l’autre et la montée de l’individualisme qui en résulte, on observe une tendance au repli sur soi. En 2009, l’enquête réalisée par Médiascopie mettait en lumière qu’il y avait une envie de construire une économie solidaire. Aujourd’hui, l’individualisme prime. Il y a une certaine importance accordée à l’épargne et au patrimoine ainsi qu’une primauté donnée à la sphère domestique sur la sphère sociale. C’est la famille aujourd’hui qui est le mot le plus rassurant.
♦ Quelles sont les réponses du politique :
Dans ce contexte, le repli sur soi se matérialise au niveau politique et économique par le protectionnisme. Les institutions qu’elles soient politiques, professionnelles ou syndicales peinent à rassurer et l’Etat ne rassure plus car chacun sait qu’il ne peut tout faire. Les échelons supranationaux ne valent guère mieux.
La solution passe par la croissance :
Il y a trois ans dans l’enquête réalisée par Médiascopie le mot croissance inquiétait, il fallait rajouter croissance verte pour qu’il rassure. Fin 2012, le mot croissance rassure plutôt, il est noté entre 3 et 4/10. Il produit un meilleur effet sur la population. Les citoyens accueillent le mot compétitivité beaucoup mieux, le mot flexibilité ne suscite plus de crispation. La croissance est attendue comme le messie.
♦Quels rôles peuvent jouer les avocats comme acteurs de sortie ?
En tant qu’acteur de médiation le rôle de l’avocat est essentiel dans la sortie de crise, car une crise entraine des conflits plus importants. Le rôle de l’avocat réside dans la capacité d’agir et de trouver des solutions. Encore faut-il, dans une société où la parole des institutions s’est perdue, retrouver cette parole son autorité, sa crédibilité. Il faut que cette parole soit entendue.
Dans ce type d’enquêtes où sont notés des mots on réussit à contourner les limites des enquêtes traditionnelles qui sont purement déclaratives et où le sondé donne une réponse convenue. S’ils testent les mots c’est pour capter le ressenti de la population vis-à-vis du sujet car le rôle des mots est essentiel. Un déficit de crédibilité touchent les opérateurs de l’intermédiation car il faut compter sur un autre acteur d’intermédiation : les médias qui exacerbent et cristallisent les peurs. Les médias pratiquent le marketing de la peur, la peur crée l’audience qui elle-même engendre une crise du sens. Plus de la moitié du temps de veille est diffusé via écran, les journalistes jouent les magistrats et usent de la même scénographie. Il n’est pas nécessaire qu’une chose soit vraie pour être crue. Les avocats n’échappent pas à cette crise de confiance comme les autres acteurs d’intermédiation. Ce n’est pas le texte qui parle mais le contexte.
Pour vous faire entendre :
1. La redéfinition : on écoute que celui qui dit qui il est. Est-ce que la définition que vous faîtes de la profession d’avocat est audible, claire, comprise est-ce que cette définition est assez ambitieuse ? La dimension symbolique est essentielle on ne peut pas faire l’économie d’une entité dont l’identification est en devenir.
Il faut dépasser la crise en procédant à une redéfinition de vos métiers car c’est une crise de sens, on n’en sort que si on crée du sens.
2. Ecrire un récit : il vous faudra un récit car il n’y a pas de sens sans récit, c’est un chemin. Comment organiser le voyage entre la crise et la croissance ? Il faut chercher les mots justes, chercher le récit global des avocats !
Denis MUZET le 1er février 2013, Strasbourg
Sur le même thème:
Eurojuris, "Le Monde en parle, Eurojuris l'accueille", 10 janvier 2013
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Compte-rendu de la Table ronde "apaiser pour gagner", Congrès Eurojuris de Strasbourg
Publié le : 13/02/2013 13 février févr. 02 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeAfin de conserver des relations commerciales avec son adversaire qui auraient...
-
Commercial : pas de compensation entre des factures impayées et l'indemnité pour rupture de relations commerciales
Publié le : 13/02/2013 13 février févr. 02 2013Entreprises / Finances / Banque et financeDans quelles conditions une compensation de créances peut-elle intervenir lor...
-
Une SEM en cours de construction peut-elle candidater à un contrat public?
Publié le : 13/02/2013 13 février févr. 02 2013Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationOui mais ...Les sociétés d'économie mixte sont un bon modus vivendi entre int...
-
Mariage pour tous: la fin du débat à l'Assemblée?
Publié le : 12/02/2013 12 février févr. 02 2013Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileCe mardi 12 février devrait être adopté le projet de loi pour le mariage et l...
-
Quel est le rôle des avocats pour relancer la croissance ?
Publié le : 12/02/2013 12 février févr. 02 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeDenis Muzet enseigne au Master II Communication Politique et sociale, Départe...
-
Le projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires soumis à la sagacité des députés
Publié le : 12/02/2013 12 février févr. 02 2013Entreprises / Finances / Banque et financeUn projet de loi pragmatique luttant avec véhémence contre la spéculation bou...
-
Société: conditions de transmission des garanties accordées par un vendeur dans une cession de parts sociales
Publié le : 11/02/2013 11 février févr. 02 2013Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseRédacteurs d'une cession comprenant une garantie de la valeur des parts socia...
-
Propriétaires: peut-on louer un appartement de 4 mètres carrés? Point sur le micro-logement
Publié le : 11/02/2013 11 février févr. 02 2013Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL'expulsion récente d'une mère célibataire d'un logement de 4 mètres carrés r...
-
Pas d'indemnisation du manque à gagner du candidat irrégulièrement évincé en l'absence de conclusion du contrat
Publié le : 11/02/2013 11 février févr. 02 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe Conseil d'état vient de décider qu'un candidat irrégulièrement évincé ne p...
-
Traçabilité : hippophagiques malgré eux...
Publié le : 11/02/2013 11 février févr. 02 2013Particuliers / Consommation / DistributionLa question de la traçabilité des produits de consommation courante est sur l...
-
Le droit du travail investit la prison: un véritable changement de paradigme
Publié le : 09/02/2013 09 février févr. 02 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUn travail de Sisyphe rémunéré 2 euros de l'heure, c'est le prix à payer pour...
-
L'empowerment: le nouveau buzzword qui transperce la politique de la ville
Publié le : 08/02/2013 08 février févr. 02 2013Collectivités / Services publics / UsagersAnglicisme venu tout droit d'Outre-Atlantique, l'empowerment investit la poli...
-
Responsabilité civile des parents divorcés
Publié le : 08/02/2013 08 février févr. 02 2013Particuliers / Famille / DivorcesUn important Arrêt, voué à une large publicité rendu le 6 novembre 2012 par l...
-
Congrès Eurojuris 2013 à Strasbourg: intervention d'Elisabeth Fura
Publié le : 07/02/2013 07 février févr. 02 2013Congrès EUROJURISTéléchargez la version PDF ici. Madame Elisabeth Fura débute son disco...
-
CEDH : les Pussy Riot saisissent la Cour strasbourgeoise
Publié le : 07/02/2013 07 février févr. 02 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL’esprit contestataire des Pussy Riot, ce groupe de rock russophone qui a déf...
-
Le montant estimé d'un marché public doit-il être publié?
Publié le : 06/02/2013 06 février févr. 02 2013Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLorsque le montant d'un marché public excède le seuil des 90 000 euros, le mo...
-
Le PLU peut-il interdire les toitures végétalisées?
Publié le : 05/02/2013 05 février févr. 02 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLes dispositions d'un document d'urbanisme (PLU) qui s'opposeraient à l'insta...
-
Salle de shoot : première expérimentation à Paris
Publié le : 05/02/2013 05 février févr. 02 2013Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleL'information n'a pas été confirmée par le Ministère de la santé, cependant u...
-
MARL : témoignage du médiateur Guy Bottequin
Publié le : 05/02/2013 05 février févr. 02 2013Particuliers / Consommation / ProcéduresVendredi 1er février se déroulait le Congrès annuel d'Eurojuris en terre stra...
-
Un assainissement peut-il être installé en zone constructible?
Publié le : 01/02/2013 01 février févr. 02 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeUne réponse ministérielle récente apporte des précisions quant à l'installati...
-
Les accords de coexistence en droit des marques et les collectivités territoriales
Publié le : 01/02/2013 01 février févr. 02 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa majeure partie des signes ayant été réservés à titre de marques, face à ce...
-
Diffamation sur Viadeo et usurpation de fiche membre par un ancien salarié licencié
Publié le : 29/01/2013 29 janvier janv. 01 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLorsque les relations entre l'employeur et le salarié deviennent belliqueuses...
-
Rapatrier un expatrié: le formalisme est indispensable
Publié le : 28/01/2013 28 janvier janv. 01 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailMobilité oblige, les expatriés sont de plus en plus nombreux à l'ère de la mo...
-
Le contradictoire dans la procédure arbitrale mais la motivation non contradictoire de la sentence
Publié le : 22/01/2013 22 janvier janv. 01 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLes arbitres n'ont pas à soumettre aux parties la motivation de leur sentence...
-
La charge de la preuve dans le recours pour excès de pouvoir
Publié le : 22/01/2013 22 janvier janv. 01 2013Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil d'Etat vient de préciser sa jurisprudence sur la charge de la preu...
-
L’absentéisme scolaire ne sera plus sanctionné par une suspension des allocations familiales :
Publié le : 22/01/2013 22 janvier janv. 01 2013Particuliers / Famille / EnfantsLe précédent Gouvernement avait mis en place la loi n°2010-1127 sanctionnant...
-
18ème tournoi de golf EUROJURIS, avis aux amateurs!
Publié le : 21/01/2013 21 janvier janv. 01 2013Actualités EUROJURISNon loin de la ville de Gent se tiendra le 18ème tournoi de Golf d'EUROJURIS...
-
Procédure contradictoire en cas d'un retrait de permis de construire
Publié le : 21/01/2013 21 janvier janv. 01 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLorsque l'autorité administrative compétente décide de revenir sur un retrait...
-
Publicité déloyale : la CJUE condamne des professionnels organisateurs de loterie
Publié le : 21/01/2013 21 janvier janv. 01 2013Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrencePar un arrêt en date du 18 octobre 2012, la Cour de Justice de l'Union Europé...
-
Amiante et préjudice d’anxiété :
Publié le : 17/01/2013 17 janvier janv. 01 2013Particuliers / Santé / Préjudice corporelLa situation anxiogène dans laquelle vivent les salariés exposés à l’amiante...
-
Cornet Vincent Segurel s'agrandit
Publié le : 16/01/2013 16 janvier janv. 01 2013Actualités EUROJURISAlors que le Cabinet CORNET VINCENT SEGUREL (site) avait investi la ville lil...
-
Arbitrage: quand contester l'impartialité des arbitres?
Publié le : 16/01/2013 16 janvier janv. 01 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa partialité d'un arbitre doit être soulevée au plus tôt sous peine d'être i...
-
Le non-cumul des mandats: le point de vue de Claude Bartolone
Publié le : 15/01/2013 15 janvier janv. 01 2013Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe non-cumul des mandats locaux avec un mandat parlementaire faisait partie d...
-
Légalité du financement des équipements publics
Publié le : 15/01/2013 15 janvier janv. 01 2013Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueL’action administrative en matière de projet foncier et de promotion immobili...
-
Circulaire sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Publié le : 15/01/2013 15 janvier janv. 01 2013Particuliers / Famille / EnfantsLa scolarité précoce est-elle une solution efficiente afin de lutter contre l...
-
Un changement d'état civil accepté sans intervention chirurgicale
Publié le : 14/01/2013 14 janvier janv. 01 2013Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe Tribunal de Grande Instance d'Agen a rendu le 20 décembre dernier une déci...
-
Actualité du principe de participation du public en matière environnementale (PREMIERE PARTIE)
Publié le : 14/01/2013 14 janvier janv. 01 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementLa non-conformité de l'article L. 120-1 du Code de l'environnement relatif au...
-
Changement de destination des constructions agricoles
Publié le : 14/01/2013 14 janvier janv. 01 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionUn changement de destination des bâtiments agricoles est possible selon les d...
-
Twitter : le nouveau cheval de bataille de Najat Vallaud-Belkacem
Publié le : 14/01/2013 14 janvier janv. 01 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxA la fin de l'année 2012, des propos racistes, xénophobes et antisémites se s...
-
Manifestations contre le mariage pour tous à Paris
Publié le : 13/01/2013 13 janvier janv. 01 2013Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDimanche 13 décembre auront lieu des manifestations au cœur de la capitale à...
-
Emploi : les syndicats et le patronat parviennent à un accord
Publié le : 12/01/2013 12 janvier janv. 01 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailAprès maints atermoiements, partenaires sociaux et patronat sont parvenus à u...
-
Subvention de l'ADEME et association ayant une activité cultuelle
Publié le : 11/01/2013 11 janvier janv. 01 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicUn délégué de l'ADEME s'était opposé à l'octroi d'une subvention par une asso...
-
Le nouveau décret sur la gestion budgétaire et comptable publique
Publié le : 11/01/2013 11 janvier janv. 01 2013Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLe décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 sur la gestion budgétaire et comptab...
-
CSA : Olivier Schrameck nommé par le chef de l’Etat
Publié le : 11/01/2013 11 janvier janv. 01 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe 24 janvier prochain, Olivier Schrameck énarque et ancien directeur de cabi...
-
Pilule de troisième et quatrième génération et principe de précaution
Publié le : 10/01/2013 10 janvier janv. 01 2013Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleAprès qu’une première plainte ait été déposée par une citoyenne française vic...
-
Jean-François Puget, membre d'Eurojuris, interviewé dans Les Echos
Publié le : 10/01/2013 10 janvier janv. 01 2013Actualités EUROJURISMaître Jean-François PUGET, associé du Cabinet CORNET VINCENT SEGUREL (site C...
-
Obligation de résultat quant à la qualité de l'eau potable
Publié le : 10/01/2013 10 janvier janv. 01 2013Collectivités / Services publics / UsagersLa Cour de Cassation a considéré que les communes étaient soumises à une obli...
-
La prise illégale d'intérêts : un risque non négligeable pour tout élu local
Publié le : 10/01/2013 10 janvier janv. 01 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPar une décision du 21 novembre 2012 n°334726, le Conseil d’État vient de rej...