Le Décret n° 2013-879 du 1er octobre 2013 relatif au contentieux de l'urbanisme
Publié le :
29/10/2013
29
octobre
oct.
10
2013
Ce décret s'inscrit dans une succession de textes qui visent à accélérer les projets de construction et favoriser une production rapide de logement et, à accélérer le contentieux de l'urbanisme pour prévenir les contestations dilatoires ou abusives.
Poursuivant son action en vue d'accélérer le règlement des litiges dans le domaine de l'urbanisme pour lequel il a, notamment, été habilité à légiférer par voie d'ordonnance conformément à l'article 1er de la Loi du 1er juillet 2013 (Loi n° 2013-569 du 1er juillet 2013 habilitant le gouvernement à adopter des mesures de nature législatives pour accélérer les projets de constructions), le Gouvernement vient de publier un Décret n° 2013-879 du 1er octobre 2013 relatif au contentieux de l'urbanisme (publié au Journal Officiel n° 0229 du 2 octobre 2013 page 16365).
Ce décret s'inscrit dans une succession de textes publiés depuis le 18 juillet 2013 qui visent, d'une part, à accélérer les projets de construction et favoriser une production rapide de logement et d'autre part, à accélérer le contentieux de l'urbanisme pour prévenir les contestations dilatoires ou abusives.
C'est ainsi que par une première Ordonnance n° 2013-638 en date du 18 juillet 2013, entrée en vigueur le 19 août 2013, ont été insérées au Code de l'Urbanisme diverses dispositions tendant :
- A définir plus précisément les contours de l'intérêt à agir à l'encontre d'un permis de construire, d'un permis de démolir ou d'un permis d'aménager (articles L. 600-1-2 et L. 600-1-3 du Code de l'Urbanisme).
- A soumettre à une obligation d'enregistrement dans les conditions prévues par le Code Général des Impôts les transactions et accord par lesquels une personne ayant demandé au Juge Administratif l'annulation d'un permis de construire, de démolir, ou d'aménager s'engage à se désister de ce recours en contrepartie du versement d'une somme d'argent ou de l'octroi d'un avantage en nature (article L. 600-8 du Code de l'Urbanisme).
- A la possibilité pour le Juge Administratif, saisi d'un recours en annulation d'un permis de construire, de démolir ou d'aménager, de statuer, sur demande du bénéficiaire du permis, sur l'allocation de dommages et intérêts mis à la charge de l'auteur du recours lorsque le droit de former un recours pour excès de pouvoir contre un permis de construire, de démolir ou d'aménager est mis en œuvre dans des conditions qui excèdent la défense des intérêts légitimes du requérant et qui causent au bénéficiaire du permis un préjudice excessif (article L. 600-7 du Code de l'Urbanisme).
- A la possibilité pour le Juge Administratif, dans le cadre de son office, de limiter la portée de sa décision d'annulation à la seule partie du projet qui serait affectée par un vice et qui pourrait être régularisée par un permis modificatif, voire même de soulever d'office, la possibilité de régulariser un vice entrainant l'illégalité de l'acte par un permis modificatif, après avoir invité les parties à présenter leurs observations (articles L. 600-5 et L. 600-5-1 du Code de l'Urbanisme).
Des dispositions applicables à compter du 1er décembre 2013Si les dispositions du Décret ne sont pas d'application immédiate, leur entrée en vigueur demeure se fait dans un bref délai : à compter du 1er décembre 2013.
En effet, l'article 3 du Décret - qui comporte en tout quatre articles - dispose que l'article 1er entrera en vigueur le 1er jour du deuxième mois suivant sa publication au Journal Officiel de la République Française. Dès lors que cette publication est intervenue le 2 octobre 2013, l'entrée en vigueur se fera le 1er décembre 2013.
Par ailleurs, le dernier alinéa de l'article 2 du décret dispose, quant à lui, expressément que :
Les dispositions du présent article s'appliquent aux recours introduits entre le 1er décembre 2013 et le 1er décembre 2018.
Une simplification du Droit profitable au justiciableL'Ordonnance n° 2013-638 du 18 juillet 2013 relative au contentieux de l'urbanisme a complété le Livre VI du Code de l'Urbanisme qui comporte, de longue date, des dispositions relatives au contentieux de l'urbanisme, codifiées sous les articles L. 600-1 et suivants, la partie règlementaire du Code de l'Urbanisme comportant elle-même un Livre VI pour les "dispositions relatives au contentieux de l'urbanisme et les dispositions diverses" (articles R. 600-1 et suivants).
Dans un souci de simplification du Droit, l'article 2 du décret dispose dans son 1° que l'article R. 411-7 du Code de Justice Administrative est abrogé.
Cet article R. 411-7 qui s'insérait, en effet, dans la partie règlementaire du Code de Justice Administrative relative à la présentation de la requête devant la juridiction, disposait que :
La présentation des requêtes dirigées contre un document d'urbanisme ou une décision relative à l'occupation ou l'utilisation du sol est régie par les dispositions de l'article R. 600-1 du code de l'urbanisme ci-après reproduit :
" Art.R. 600-1.-En cas de déféré du préfet ou de recours contentieux à l'encontre d'un certificat d'urbanisme, d'une décision de non-opposition à une déclaration préalable ou d'un permis de construire, d'aménager ou de démolir, le préfet ou l'auteur du recours est tenu, à peine d'irrecevabilité, de notifier son recours à l'auteur de la décision et au titulaire de l'autorisation. Cette notification doit également être effectuée dans les mêmes conditions en cas de demande tendant à l'annulation ou à la réformation d'une décision juridictionnelle concernant un certificat d'urbanisme, une décision de non-opposition à une déclaration préalable ou un permis de construire, d'aménager ou de démolir. L'auteur d'un recours administratif est également tenu de le notifier à peine d'irrecevabilité du recours contentieux qu'il pourrait intenter ultérieurement en cas de rejet du recours administratif.
La notification prévue au précédent alinéa doit intervenir par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du déféré ou du recours.
La notification du recours à l'auteur de la décision et, s'il y a lieu, au titulaire de l'autorisation est réputée accomplie à la date d'envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception. Cette date est établie par le certificat de dépôt de la lettre recommandée auprès des services postaux.
Cet article faisait donc "double emploi" avec les dispositions contenues dans le Code de l'Urbanisme qu'il se bornait à reproduire, et entrainait même une confusion puisque par défaut de "toilettage" du texte, le Code de Justice Administrative faisait référence aux requêtes dirigées "contre un document d'urbanisme ou une décision relative à l'occupation et à l'utilisation du sol" alors que l'article R. 600-1 du Code de l'Urbanisme auquel il était renvoyé et qui avait été modifié à l'occasion de la réforme des autorisation d'urbanisme par le Décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007 avait, quant à lui, réduit le champ d'application de l'obligation de notification aux seuls "recours contentieux à l'encontre d'un certificat d'urbanisme, d'une décision de non opposition à une déclaration préalable ou d'un permis de construire, d'aménager ou de démolir", excluant ainsi les documents d'urbanisme.
C'est donc bien par souci de simplifier le droit et d'éviter des renvois, d'ailleurs imparfaits, entre dispositions similaires de plusieurs Codes, que le Gouvernement abroge l'article R. 411-7 du Code de Justice Administrative pour que, désormais, les dispositions spéciales relatives au contentieux de l'urbanisme ne se trouvent plus que dans le seul Code de l'Urbanisme, simplifiant ainsi l'approche du Droit pour le justiciable.
Une mesure destinées à accélérer le règlement des litiges dans le domaine de l'urbanismeLa critique communément faite au contentieux de l'urbanisme est la lenteur des délais dans lesquels interviennent les décisions de Justice, dans un contentieux particulièrement technique.
En effet, une des critiques majeures des bénéficiaires d'autorisation d'urbanisme était la possibilité pour tout requérant à l'annulation d'une autorisation d'urbanisme de pouvoir, dans le cadre du droit commun du recours pour excès de pouvoir devant le Juge administratif, soulever, à tout moment, de nouveaux moyens d'illégalité, et cela jusqu'à la clôture de l'instruction ou à quelques jours seulement de l'audience de l'affaire.
Certains dénonçaient cette possibilité en la qualifiant de véritable pratique à caractère abusif dès lors qu'il suffisait de former un recours en invoquant quelques moyens - parfois sommaires, parfois vagues - d'illégalité pour seulement bloquer le projet de construction et le démarrage de l'opération, puis de soulever, au tout dernier moment, devant la Juridiction le moyen le plus pertinent de nature à justifier l'annulation de l'autorisation de construire, afin d'empêcher toute mesure de prévention par la régularisation du vice au moyen notamment d'un permis modificatif.
L'article 1er du Décret insère au Code de l'Urbanisme un nouvel article R. 600-4 qui vise à, si ce n'est mettre un terme, mieux encadrer la procédure pour éviter les dérives de la pratique qui était ainsi dénoncée.
En effet, ce nouvel article R. 600-4 dispose que :
Saisi d'une demande motivée en ce sens, le Juge devant lequel a été formé un recours contre un permis de construire, de démolir ou d'aménager peut fixer une date au-delà de laquelle des moyens nouveaux ne peuvent plus être invoqués.
Il s'agit d'une modification importante de l'approche des délais de recours et de leur éventuelle prorogation puisque jusqu'à présent, la saisine du Juge Administratif permettait, sous réserve des principes issus de la Jurisprudence Intercopie du Conseil d'Etat relative à la cause juridique des moyens, de pouvoir soulever de nouveaux moyens, sans limitation dans le temps puisque la saisine du Juge avait pour effet de geler définitivement l'expiration des délais de recours.
Désormais, sur simple demande motivée d'une des parties, le Juge peut limiter le délai dans lequel les parties peuvent invoquer de nouveaux moyens.
On relèvera, tout d'abord, que cette disposition de portée générale peut s'appliquer aussi bien en première instance qu'en appel.
Surtout, il importe de noter que l'appréciation de la définition de la date et donc du délai imparti au requérant pour présenter ces moyens relève du pouvoir souverain du Juge. Ceci est indiscutablement de nature à soulever de nombreuses questions auxquelles la Jurisprudence va devoir être amenée à répondre dans le cadre d'une construction par touche successive.
De même, le Juge Administratif va devoir être amené à se prononcer sur le contenu même de la "demande motivée en ce sens", qui devra être formulée auprès de lui pour la fixation de la date à laquelle il ne sera plus possible d'invoquer de nouveau moyen. En effet, quels seront les critères particuliers à mettre en avant pour justifier que le Juge limite le délai dans lequel les parties peuvent invoquer de nouveaux arguments :
- S'agit-il de considérations liées à la situation économique ou financière du constructeur et donc à l'existence d'un "préjudice excessif" ?
- S'agit-il de considérations liées à l'intérêt qu'il y a à réaliser l'opération de construction et donc à obtenir plus rapidement un jugement (mais on sait en même temps que le recours contre le permis de construire n'est pas suspensif et n'empêche donc pas la réalisation de la construction ...) ?
- S'agit-il de considérations liées à la manière dont le requérant a introduit sa requête, soit en disposant d'un délai suffisant pour examiner la légalité de l'autorisation puisqu'il a pu obtenir de longue date la communication du dossier ou a formé au préalable un recours gracieux de nature à proroger les délais, soit en tenant compte du fait que les délais dont il a disposé pour formaliser son recours ne lui ont pas permis d'appréhender globalement l'ensemble des questions juridiques soulevées par le projet de construction ?
- S'agit-il de considérations liées à la nature et aux caractéristiques de l'opération projetée à travers l'autorisation administrative, ce qui suppose donc que le Juge porte ab initio une appréciation sur la difficulté juridique de la contestation du projet ?
Force est de constater que sur ces différents points, le texte dont la brièveté doit soulignée n'apporte pas de réponse, laissant manifestement au Juge une large marge d'appréciation pour prendre une décision qui ne pourra guère être contestée.
Une mesure d'accélération du règlement des litiges dans certaines parties du territoire nationalL'article 2-2° du Décret du 1er octobre 2013 insère, enfin, un dispositif tendant à supprimer le double degré de Juridiction pour les recours contre les permis de construire, de démolir ou d'aménager dans certaines parties du territoire national.
Il s'agit, en effet, de la suppression de la voie de recours en appel devant la Cour Administrative d'Appel, les Tribunaux administratifs statuant alors en premier et dernier ressort (article R. 811-1-1 du Code de Justice Administrative).
Ceci signifie que la seule voie de recours à l'encontre d'un jugement de Tribunal Administratif dans les cas visés sera celle du pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat.
Ceci est indiscutablement de nature à réduire les délais de la procédure.
Cette disposition est limitée dans le temps puisqu'elle s'applique au seul recours introduit entre le 1er décembre 2013 et le 1er décembre 2018. Elle a donc un caractère temporaire et provisoire.
Toutefois, la suppression de la voie de l'appel ne concerne que les Communes mentionnées à l'article 232 du Code Général des Impôts et son décret d'application, c'est-à-dire :
Les Communes appartenant à une zone d'urbanisation contenue de plus de 50.000 habitants ou existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logement, entrainant des difficultés sérieuses d'accès au logement sur l'ensemble du parc résidentiel existant, qui se caractérisent notamment par le niveau élevé des loyers, le niveau élevé des prix l'acquisition des logements anciens ou le nombre élevé de demandes de logement par rapport au nombre d'emménagements annuels dans le parc locatif social. (article 232-I du Code Général des Impôts).
La liste des Communes concernées est fixée par l'annexe au Décret n° 2013-392 du 10 mai 2013 et concerne les agglomérations des Villes suivantes :
- AJACCIO
- ANNECY
- ARLES
- BASTIA
- BAYONNE
- BEAUVAIS
- BORDEAUX
- DRAGUIGNAN
- FREJUS
- GENEVE - ANNEMASSE
- GRENOBLE
- LA ROCHELLE
- LA TESTE-DE-BUCH - ARCHACON
- LILLE
- LYON
- MARSEILLE - AIX-EN-PROVENCE
- MEAUX
- MENTON - MONACO
- MONTPELLIER
- NANTES
- NICE
- PARIS
- SAINT-NAZAIRE
- SETE
- STRASBOURG
- THONON-LES-BAINS
- TOULON
- TOULOUSE
Enfin, cette suppression de la voie de l'appel ne concerne que les recours contre les autorisations suivantes :
- Les permis de construire ou de démolir un bâtiment à usage principal d'habitation ;
- Les permis d'aménager un lotissement (sans condition particulière liée à la nature et à la destination de l'opération en vue de laquelle le permis d'aménager est accordé).
Si, dans un contexte économique difficile, la poursuite de cet objectif peut apparaître salutaire, il n'empêche qu'elle interroge sur la cohérence et la pertinence de l'organisation de notre système de Justice Administrative puisque en effet, ne seront plus examinées que par un seul Juge statuant en premier et dernier ressort, les projets, souvent denses et impactant, se développant dans les secteurs où les enjeux urbains sont les plus importants, où les montages juridiques sont les plus innovants, avec parfois une pluralités de maître d'ouvrage publics et privés, des interdépendances entre règles d'urbanisme et règles de droit privé, dans des secteurs où la règlementation d'urbanisme est souvent complexe et délicate à interpréter …
... tandis que le permis de construire de la petite maison individuelle située en dehors du périmètre d'une grande métropole urbaine, dans une petite commune à caractère rural, ... pourra bénéficier du "luxe" de voir sa légalité examinée par un double degré de juridiction par le Tribunal Administratif, puis par la Cour Administrative d'Appel …
Drôle de perception de l'utilité que plusieurs Juge puissent successivement porter un regard sur le fond d'un dossier d'urbanisme.
A moins qu'il ne s'agisse des prémices d'un mouvement général de suppression pure et simple du double degré de Juridiction en matière de permis de construire, de démolir ou d'aménager (N'oublions pas en effet que le contentieux de déclarations préalables de travaux est déjà examiné en premier et dernier ressort par les Tribunaux Administratifs, en raison justement de la faible importance des travaux qu'elles concernent).
Etrange conclusion qui ne peut qu'inciter le justiciable à se faire assister, le plus en amont possible du projet de construction et du dossier, par un expert juridique qui sera à même de le conseiller et de l'assister utilement dans ce nouveau procès administratif dans lequel les délais seront comptés et les voies de recours limitées.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
PONCIN Frédéric
Historique
-
Affaires de terre: quelles solutions?
Publié le : 05/12/2013 05 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementAppelées dans le langage technique local, les "affaires de terre", les procéd...
-
Résiliation pour motif d’intérêt général et indemnisation du cocontractant du marché public
Publié le : 04/12/2013 04 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLa possibilité de laisser aux personnes publiques, dans le cadre des contrats...
-
Procédure d’appel et signification par voie électronique
Publié le : 04/12/2013 04 décembre déc. 12 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa recevabilité des conclusions d’appel est conditionnée à leur signification...
-
Lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière
Publié le : 04/12/2013 04 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLe Conseil constitutionnel vient de se prononcer sur la loi relative à la lut...
-
Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC): le rapport du groupe d'experts
Publié le : 04/12/2013 04 décembre déc. 12 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe nouveau groupe d’experts indépendants nommé en mai 2013 vient de livrer so...
-
La mesure de sauvegarde de justice
Publié le : 03/12/2013 03 décembre déc. 12 2013Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa sauvegarde de justice a été réformée par la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007...
-
Recours contre les permis de construire: nouvel article R 811-1-1 du CJA
Publié le : 03/12/2013 03 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe décret n° 2013-879 du 1er octobre 2013, pris dans le prolongement de l’ord...
-
Confusion de patrimoines constatée entre une SARL et sa gérante
Publié le : 29/11/2013 29 novembre nov. 11 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de Cassation vient de donner une illustration frappante de la notion...
-
Divorce : l'indemnité d'occupation n'est due qu'à compter de l'ordonnance de non conciliation
Publié le : 29/11/2013 29 novembre nov. 11 2013Particuliers / Famille / DivorcesLa jouissance du logement conjugal par un seul des époux conserve un caractèr...
-
Marchés publics et placement en liquidation judiciaire du titulaire du marché
Publié le : 28/11/2013 28 novembre nov. 11 2013Collectivités / Marchés publics / ExécutionDans un marché public de travaux, la retenue de garantie peut-elle être exigé...
-
Moyen de défense contre une action en contrefaçon : on peut, parfois, invoquer la bonne foi !
Publié le : 28/11/2013 28 novembre nov. 11 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsComment peut-on s’opposer à un grief de contrefaçon ?Contrefaçon de droits d’...
-
Salariée voilée: nouveau rebondissement dans l'affaire de la crèche Baby Loup
Publié le : 27/11/2013 27 novembre nov. 11 2013Actualités EUROJURISLe licenciement de Fatima Afif, salariée de la crèche de Chanteloup-les-Vigne...
-
Le « in house » propre aux SPL (société publique locale) est-il menacé ?
Publié le : 27/11/2013 27 novembre nov. 11 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesPour être regardée comme exerçant un contrôle analogue sur une SPL, conjointe...
-
Journaliste et droit au respect de son nom
Publié le : 27/11/2013 27 novembre nov. 11 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsUn journaliste, comme tout auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit, au titre de...
-
Salariée voilée: nouveau rebondissement dans l'affaire de la crèche Baby-Loup
Publié le : 27/11/2013 27 novembre nov. 11 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt rendu ce 27 novembre, la cour d'appel de Paris a confirmé le li...
-
La notion de vendeur professionnel en matière de garantie des vices cachés : attention sujet sensible !
Publié le : 27/11/2013 27 novembre nov. 11 2013Particuliers / Patrimoine / ConstructionPassionnés de bricolage et de rénovation en tout genre, prenez garde en matiè...
-
La communication du Maire sortant en période pré-électorale
Publié le : 26/11/2013 26 novembre nov. 11 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluCompte tenu de la période pré-électorale qui s’engage, l’on peut s’interroger...
-
Les diffamations et les injures
Publié le : 26/11/2013 26 novembre nov. 11 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa loi du 29 juillet 1881 régit les infractions ayant trait à la liberté d’ex...
-
Collectivités, plainte pour diffamation ou injure
Publié le : 21/11/2013 21 novembre nov. 11 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLe Conseil Constitutionnel a statué sur une QPC portant sur la possibilité po...
-
Clauses de dédit formation : Durcissement des conditions de validité
Publié le : 20/11/2013 20 novembre nov. 11 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLorsqu’un salarié occupant un emploi nécessitant une technicité particulière,...
-
Renouvellement de bail rural: Qui fixe les clauses et conditions?
Publié le : 19/11/2013 19 novembre nov. 11 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierEn matière de bail rural, à l'issue du bail, le renouvellement de celui-ci s'...
-
Ecotaxe : rejet de la demande de suspension présentée par l’OTRE
Publié le : 18/11/2013 18 novembre nov. 11 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementLe juge des référés du Conseil d’État rejette pour défaut d’urgence le recour...
-
Le droit au renouvellement du bail rural
Publié le : 18/11/2013 18 novembre nov. 11 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierÀ défaut de congé, le bail initial ou le bail à long terme est renouvelé pour...
-
Création d'un office central de lutte contre les crimes contre l'humanité
Publié le : 14/11/2013 14 novembre nov. 11 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides...
-
L'entreprise face au travail dissimulé
Publié le : 12/11/2013 12 novembre nov. 11 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL'Urssaf vient de mettre en ligne sur son site internet le guide "L’entrepris...
-
Le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale adopté
Publié le : 08/11/2013 08 novembre nov. 11 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLe projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande dél...
-
Les conditions de la vente d'un bien par une commune
Publié le : 07/11/2013 07 novembre nov. 11 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes communes qui vendent un bien de leur domaine, privé évidemment, sont conf...
-
Le bail rural et les activités équestres
Publié le : 06/11/2013 06 novembre nov. 11 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDepuis la loi du 23 févier 2005 relative au développement des territoires rur...
-
Le Sénat rejette à l'unanimité la réforme des retraites
Publié le : 06/11/2013 06 novembre nov. 11 2013Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeMardi 5 novembre, le Sénat a rejeté à l'unanimité le projet de loi garantissa...
-
Adoption définitive de la loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public
Publié le : 05/11/2013 05 novembre nov. 11 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe Parlement a adopté définitivement le 31 octobre le projet de loi sur l'ind...
-
Taxe sur les véhicules de sociétés: paiement avant le 30 novembre
Publié le : 04/11/2013 04 novembre nov. 11 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLes sociétés doivent payer chaque année la taxe sur les véhicules de sociétés...
-
Suspension de la mise en service de la taxe poids lourds
Publié le : 31/10/2013 31 octobre oct. 10 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementLe Gouvernement a pris la décision, mardi 29 octobre 2013, de suspendre la mi...
-
La lutte contre les retards de paiement
Publié le : 31/10/2013 31 octobre oct. 10 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDans le cadre de l’arrêté du 20 septembre 2013, le Ministère du Budget a mis...
-
Fonction publique : nouveau principe général du droit
Publié le : 30/10/2013 30 octobre oct. 10 2013Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’administration a l'obligation, lorsqu’elle entend affecter un fonctionnaire...
-
La mise en place d'un mi-temps thérapeutique pour un salarié
Publié le : 30/10/2013 30 octobre oct. 10 2013Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailLe travail à temps partiel pour motif thérapeutique, permet, à l’issue d’une...
-
Spécialisation : bientôt la fin du régime transitoire
Publié le : 29/10/2013 29 octobre oct. 10 2013Actualités EUROJURISNous vous rappelons que le délai d'un an initialement prévu pour le régime tr...
-
Le Décret n° 2013-879 du 1er octobre 2013 relatif au contentieux de l'urbanisme
Publié le : 29/10/2013 29 octobre oct. 10 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeCe décret s'inscrit dans une succession de textes qui visent à accélérer les...
-
Le projet de loi ALUR adopté par le Sénat
Publié le : 29/10/2013 29 octobre oct. 10 2013Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe Sénat a adopté samedi 26 octobre en première lecture le projet de loi Dufl...
-
Détenteurs d'un compte PAYPAL: attention à la protection de vos données
Publié le : 25/10/2013 25 octobre oct. 10 2013Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa CNIL alerte les détenteurs d'un compte PAYPAL que PAYPAL a décidé unilatér...
-
L'obligation de dépollution
Publié le : 24/10/2013 24 octobre oct. 10 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementDans un arrêt du 16 mai 2013, la Cour d'Appel d’Aix-en-Provence a rendu une d...
-
La réglementation sur le travail de nuit
Publié le : 24/10/2013 24 octobre oct. 10 2013Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailLa réglementation sur le travail de nuit occupe actuellement le devant de la...
-
Quel régime fiscal applicable à la prestation compensatoire ?
Publié le : 24/10/2013 24 octobre oct. 10 2013Particuliers / Famille / DivorcesLors d’un divorce, l'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une pres...
-
Célébration des mariages de personnes de même sexe: pas de clause de conscience pour l'officier d'état civil
Publié le : 22/10/2013 22 octobre oct. 10 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluDans une décision rendue le 18 octobre 2013, le Conseil constitutionnel refus...
-
Lancement du FSFE, Fonds pour les Savoir-Faire d’Excellence
Publié le : 22/10/2013 22 octobre oct. 10 2013Entreprises / Finances / FiscalitéArnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Sylvia Pinel, minis...
-
Clause de conciliation préalable obligatoire: nécessité de l'information des parties
Publié le : 22/10/2013 22 octobre oct. 10 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileIl n’est pas rare que les notaires insèrent dans leurs actes une clause de co...
-
Plafonnement des frais bancaires
Publié le : 22/10/2013 22 octobre oct. 10 2013Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsUn décret du 17 octobre 2013 fixe le montant maximum des commissions que les...