L’annulation partielle d’un permis de construire
Publié le :
25/06/2013
25
juin
juin
06
2013
L’arrêt FRITOT : une étape vers un nouveau pouvoir du juge ou une remise en cause de l’utilité du contentieux de l’urbanisme ?
Par un arrêt du 1er mars 2013 (n°350306), le Conseil d’Etat a posé de manière particulièrement pédagogique les conditions permettant au juge administratif de prononcer une annulation partielle d’une autorisation de construire :
« 6. Considérant que, d'une part, lorsque les éléments d'un projet de construction ou d'aménagement ayant une vocation fonctionnelle autonome auraient pu faire, en raison de l'ampleur et de la complexité du projet, l'objet d'autorisations distinctes, le juge de l'excès de pouvoir peut prononcer une annulation partielle de l'arrêté attaqué en raison de la divisibilité des éléments composant le projet litigieux ;
que, d'autre part, il résulte des dispositions de l'article L. 600-5 citées ci-dessus qu'en dehors de cette hypothèse, le juge administratif peut également procéder à l'annulation partielle d'une autorisation d'urbanisme dans le cas où une illégalité affecte une partie identifiable du projet et où cette illégalité est susceptible d'être régularisée par un arrêté modificatif de l'autorité compétente, sans qu'il soit nécessaire que la partie illégale du projet soit divisible du reste de ce projet ; que le juge peut, le cas échéant, s'il l'estime nécessaire, assortir sa décision d'un délai pour que le pétitionnaire dépose une demande d'autorisation modificative afin de régulariser l'autorisation subsistante, partiellement annulée ; »
Cet arrêt pose ainsi deux régimes où très clairement le juge administratif a la possibilité de prononcer une annulation partielle.
Ce pouvoir du juge administratif s’inscrit dans la ligne des propositions du Rapport Pelletier, « Propositions pour une meilleure sécurité juridique des autorisations d’urbanisme » réalisé en janvier 2005.
Il laisse entrevoir également l’évolution des pouvoirs du juge tel que le propose le groupe de travail présidé par Monsieur Daniel Labetoulle, « Construction et droit au recours : pour un meilleurs équilibre », remis le 25 avril 2013, et qui suggère notamment d’organiser un mécanisme de régularisation en cours d’instance à l’initiative du juge.
1- L’annulation partielle d’un permis de construire en raison de la divisibilité fonctionnelle des éléments composant le projet1.1) Cette première hypothèse est une confirmation de la jurisprudence existante.
Une décision autorisant la construction de différents projets, qui auraient pu faire l’objet de permis de construire différents, peut être annulée uniquement sur la partie relative au projet illégal.
Dès lors que les constructions autorisées auraient pu bénéficier de différentes autorisations, n’est annulée que l’autorisation de la construction irrégulière divisible des autres constructions.
Il s’agit du critère traditionnel de la divisibilité du projet, repris à l’article L 600-5 du code de l’urbanisme par l’article 11 de la loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement :
« Lorsqu'elle constate que seule une partie d'un projet de construction ou d'aménagement ayant fait l'objet d'une autorisation d'urbanisme est illégale, la juridiction administrative peut prononcer une annulation partielle de cette autorisation.
L'autorité compétente prend, à la demande du bénéficiaire de l'autorisation, un arrêté modificatif tenant compte de la décision juridictionnelle devenue définitive. »
1.2) Néanmoins, une question subsistait à savoir si la divisibilité du projet s’entendait au regard de la matérialité ou de la fonctionnalité du projet.
Dans cette affaire FRITOT, la Cour Administrative d’Appel de Nantes a confirmé l’annulation partielle du permis de construire réalisé par le Tribunal Administratif de Caen au motif que l’éolienne et le poste de livraison autorisés par le permis, bien que fonctionnellement liés, constituaient deux ouvrages distincts.
La Cour a ainsi recherché si le projet était matériellement divisible.
Le Conseil d’Etat censure cette analyse comme étant entachée d’une erreur de droit et vient préciser à quoi correspond la notion de divisibilité du projet dans ce premier régime.
Le critère retenu est celui de la divisibilité fonctionnelle du projet. En effet, le Conseil d’Etat précise que c’est lorsque le projet est composé d’éléments ayant une vocation fonctionnelle autonome que le juge peut décider de ne prononcer l’annulation qu’en ce qui concerne un élément.
En réalité, il s’agit d’une confirmation de la jurisprudence issue de l’arrêt du Conseil d’Etat du 17 juillet 2009, n°30165, où il a été considéré que « le stade et le parc de stationnement sous-jacent constituaient un seul ensemble immobilier ayant fait l'objet d'une conception architecturale globale, comme l'a souverainement jugé la cour ; qu'en raison de l'ampleur et de la complexité du projet, les deux éléments de cet ensemble immobilier, ayant chacun une vocation fonctionnelle autonome, étaient susceptibles de donner lieu à des permis de construire distincts ; ».
1.3) De même, en raison de l’alinéa 2 de l’article L 600-5 précité, outre la divisibilité du projet, la jurisprudence recherchait si l’illégalité était régularisable à l’appui d’un permis de construire modificatif. A défaut, l’annulation partielle du projet divisible ne pouvait être envisagée.
Il ressort clairement du considérant de principe précité en sa première partie qu’une telle condition n’est pas recherchée par le juge ; seule la divisibilité fonctionnelle du projet est recherchée.
2- L’annulation partielle d’un permis indivisible2.1) Ce second régime est réellement l’apport de l’arrêt FRITOT, qui pose la possibilité de pouvoir procéder à l’annulation partielle d’un permis de construire alors que le projet n’est pas divisible sur le plan fonctionnel.
Le Conseil d’Etat énonce que l’illégalité susceptible d’être annulée doit affecter une partie identifiable du projet, sans qu’elle ait besoin d’être divisible du projet.
La condition de cette annulation est soumise à une régularisation de cette illégalité qui doit être possible par voie de permis de construire modificatif, étant exposé que le Conseil d’Etat précise que le juge administratif pourra fixer un délai au pétitionnaire pour que celui-ci dépose sa demande modificative sur ce point précis.
Cet arrêt FRITOT est dans la stricte continuité de l’arrêt du Conseil d’Etat du 23 février 2011 (n°325179, SNC Hôtel de La Bretonnerie) qui précisait :
« qu'en estimant, pour rejeter l'appel incident de la SNC HOTEL DE LA BRETONNERIE, que l'illégalité tenant à la méconnaissance de l'article USM-12 du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais pouvait être corrigée par l'auteur de la décision en imposant au pétitionnaire le respect des obligations prévues par cet article, et qu'elle était, par suite, susceptible de conduire à une annulation seulement partielle du permis de construire en application de l'article L. 600-5 du code de l'urbanisme, la cour administrative d'appel de Paris n'a pas commis d'erreur de droit ; »
En d’autres termes, le Conseil d’Etat avait considéré qu’est régulière l’annulation partielle d’un permis de construire dès lors que l’illégalité en cause est susceptible d’être régularisable par un permis modificatif.
2.2) Persistait néanmoins la question du critère matériel de la divisibilité du projet qui n’avait pas été évoqué dans cette jurisprudence SNC de sorte que les Cours Administratives d’Appel interprétaient la portée et la mise en œuvre de cet arrêt de manière différente.
Ici, le Conseil d’Etat prend le soin de préciser que ce régime est effectivement bien différent de la première hypothèse afin d’éviter que le critère matériel de la divisibilité du projet ne soit appliqué dans ce second régime.
De même, il précise que l’illégalité doit affecter « une partie identifiable » du projet sans être nécessairement divisible.
Concrètement, il s’agit de la reprise, très peu modifiée, d’une proposition du Rapport Pelletier souhaitant permettre au juge de moduler les effets de certaines annulations (page 59) :
« Donner au juge administratif la faculté de moduler les effets d'une décision d'annulation par le prononcé :
- d'une annulation conditionnelle : à défaut de régularisation dans un certain délai des vices régularisables de légalité externe, l’annulation prend effet ; l’annulation est dans l’intervalle différée avec une suspension provisoire de l’autorisation ;
- d'une annulation partielle : l’autorisation est annulée en tant que… »
Le rapport Pelletier prend ainsi l’exemple de la régularisation d’un projet dont il apparaîtrait par exemple que le nombre de places de stationnement ou l’autorisation du balcon ne respectent pas les dispositions du plan local d’urbanisme.
L’arrêt FRITOT à l’appui de ce second régime permet désormais cette annulation partielle lorsque la couleur d’un balcon, voire même les matériaux utilisés pour les stores ne sont pas régulièrement autorisés mais à la condition d’une régularisation par voie de permis de construire modificatif qui doit être délivré par la suite (Pour un exemple récent d’application de la jurisprudence FRITOT et autres, CAA MARSEILLE 30 mai 2013 n°10MA04254 et 11 MA02324).
2.3) Ce nouveau régime d’annulation partielle d’un permis de construire correspond à une évolution des pouvoirs dévolus au juge administratif dans le cadre du recours pour excès de pouvoir en droit de l’urbanisme.
Le groupe de travail présidé par Monsieur Daniel Labetoulle a retenu la volonté de beaucoup d’acteurs, et principalement de porteurs de projet, que le juge agisse désormais en vue d’une régularisation des autorisations de construire.
Il s’agit d’une restriction particulièrement importante à l’intérêt de porter devant le juge une autorisation de construire en vue de son annulation puisque le Rapport de ce groupe de travail expose (page 12) :
« Le juge, qui au surplus est le mieux à même de discerner la possibilité d’une régularisation, pourrait donc utilement intervenir pour suggérer une telle issue lorsque celle‐ci ne s’impose pas spontanément. (…)
Il s’agirait de permettre au juge, saisi d’une demande d’annulation d’un permis et constatant qu’un seul moyen, affectant l’ensemble du projet, est fondé, de surseoir à statuer après avoir expressément écarté les autres ; un délai serait alors fixé au bénéficiaire du permis et à l’autorité qui l’a délivré pour régulariser l’autorisation initiale, délai à l’issue duquel le juge tirerait les conséquences de ce qui a été fait (rejet des conclusions initiales) ou pas fait (annulation), après, bien sûr, avoir invité les parties à présenter leurs observations, en particulier sur le caractère suffisant et adéquat de la modification le cas échéant intervenue au regard du motif d’annulation possible retenu par le juge. (…)
Dans un double souci de bonne articulation et de clarification interne, le groupe de travail propose enfin de réécrire, à cette occasion, l’article L. 600‐5 tel qu’il existe aujourd’hui ; l’ensemble figurerait dans deux alinéas d’un même article L. 600‐5 nouveau, le premier relatif au sursis à statuer nouvellement institué, le second relatif aux annulations partielles.
Remplacer l’actuel article L. 600‐5 du code de l’urbanisme par les dispositions suivantes :
Le juge administratif qui, saisi de conclusions dirigées contre un permis de construire ou d’aménager, estime, après avoir constaté que les autres moyens ne sont pas fondés, qu’un vice n’affectant qu’une partie du projet peut être régularisé par un permis modificatif, peut limiter à cette partie la portée de l’annulation qu’il prononce et, le cas échéant, fixer le délai dans lequel le titulaire du permis pourra en demander la régularisation.
Après l’article L. 600‐5, créer un article L. 600‐5‐1 ainsi rédigé :
Le juge administratif qui, saisi de conclusions dirigées contre un permis de construire ou d’aménager, estime, après avoir constaté que les autres moyens ne sont pas fondés, qu’un vice entraînant l’illégalité de cet acte est susceptible d’être régularisé par un permis modificatif peut surseoir à statuer jusqu’à l’expiration du délai qu’il fixe pour cette régularisation. Si un tel permis modificatif intervient dans ce délai, il est notifié au juge qui statue après avoir invité les parties à présenter leurs observations. »
Le juge administratif ne se contenterait donc plus d’annuler des dispositions illégales, dans le cadre d’une divisibilité par exemple, mais il pourrait également suggérer au pétitionnaire et à l’administration la régularisation du projet sur tel point de sorte que le recours serait vidé de son objet.
L’arrêt FRITOT serait-il la première étape de cette évolution ?
Une question se pose alors, serions-nous en présence d’une sorte de « médiateur » disposant du pouvoir d’annuler une autorisation de construire, même partiellement, quand le pétitionnaire et l’administration ne procéderaient pas à la régularisation du point litigieux ?
Il s’agit d’une véritable évolution des pouvoirs du juge, et même de son rôle, dont le contentieux de l’urbanisme ne serait peut-être que la première étape ?
Cet article a été rédigé par Anne MEUNIER
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © herreneck - Fotolia.com
Historique
-
Affaire Tapie: le recours à l’arbitrage était-il légal et justifié ?
Publié le : 19/07/2013 19 juillet juil. 07 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeQuel intérêt le CDR avait-il d’abandonner un procès qui pouvait être gagné po...
-
Constitutionnalité du droit de délaissement d'un terrain inscrit en emplacement réservé
Publié le : 19/07/2013 19 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / ExpropriationL'absence de droit de rétrocession au bénéfice de l'ancien propriétaire d'un...
-
Procédure de divorce: l'effet dévolutif de l’appel et le maintien du devoir de secours
Publié le : 19/07/2013 19 juillet juil. 07 2013Particuliers / Famille / DivorcesEst-il possible, malgré le fait que l’acceptation des époux ne soit susceptib...
-
La révision des valeurs locatives foncières ...
Publié le : 18/07/2013 18 juillet juil. 07 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa vague déclarative, préliminaire indispensable à la réforme des valeurs loc...
-
Simplifications pour le secteur de la construction et de l’aménagement
Publié le : 17/07/2013 17 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionUne circulaire du 2 juillet 2013 est relative à la simplification des textes...
-
Le délai de recours en matière de travaux publics
Publié le : 17/07/2013 17 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionEst-ce que le délai de recours de deux mois devient opposable malgré la natur...
-
Le droit des propriétés publiques: le Congrès des notaires
Publié le : 16/07/2013 16 juillet juil. 07 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLes notaires, dans le cadre du congrès qui s’est tenu du 16 au 19 juin 2013 à...
-
Affaire Tapie: sur les chances de succès du procès abandonné
Publié le : 16/07/2013 16 juillet juil. 07 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLe dossier est d’une grande complexité et le caractère restreint de ce modest...
-
Avocats: lancement du premier centre de règlement des litiges professionnels
Publié le : 16/07/2013 16 juillet juil. 07 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe Barreau de Paris vient de créer son Centre de règlement des litiges profes...
-
Arbitrage TAPIE : « Un bon procès vaut mieux qu’un mauvais arrangement »
Publié le : 12/07/2013 12 juillet juil. 07 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialePartie 1: Introduction Si un dicton est bien ancré dans le langage populair...
-
Les vices cachés du vin vendu
Publié le : 12/07/2013 12 juillet juil. 07 2013Particuliers / Consommation / AgroalimentaireSelon le Code Civil, le vendeur a deux obligations principales, à savoir cell...
-
Hadopi: abrogation de la peine complémentaire de suspension de l'accès à Internet
Publié le : 12/07/2013 12 juillet juil. 07 2013Particuliers / Consommation / Informatique et InternetUn décret du 8 juillet 2013 supprime la peine contraventionnelle complémentai...
-
L'abrogation d'une carte communale nécessite-t-elle une enquête publique ?
Publié le : 10/07/2013 10 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans une réponse ministérielle du 18 juin 2013, le Ministre de l'Egalité des...
-
Modifications apportées aux mentions manuscrites dans les engagements de caution
Publié le : 10/07/2013 10 juillet juil. 07 2013Entreprises / Finances / Banque et financeUn engagement de caution n'est pas nul dès lors que le sens et la portée des...
-
Seul le coût des équipements propres peut être supporté par le lotisseur
Publié le : 09/07/2013 09 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe Conseil d'Etat vient de rappeler que lorsque les équipements excèdent les...
-
Recevabilité de l’action dirigée contre un seul indivisaire
Publié le : 09/07/2013 09 juillet juil. 07 2013Particuliers / Patrimoine / GestionIl est des situations où un indivisaire peut agir seul en demande, d'autres o...
-
Association: limites du contrôle du juge sur l'habilitation à ester en justice
Publié le : 05/07/2013 05 juillet juil. 07 2013Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans une Décision du 19 juin 2013, le Conseil d'Etat apporte des précisions s...
-
Réseau public d’assainissement et participation aux frais de branchement
Publié le : 04/07/2013 04 juillet juil. 07 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicUne Commune ne peut pas faire financer son réseau public d’assainissement par...
-
Indemnisation du titulaire en cas de difficultés dans l'exécution d'un marché à forfait
Publié le : 04/07/2013 04 juillet juil. 07 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLa responsabilité de la personne publique ne peut être engagée du seul fait d...
-
Rupture conventionnelle et clause de renonciation à tout recours
Publié le : 04/07/2013 04 juillet juil. 07 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUne clause de renonciation à tout recours contenue dans une convention de rup...
-
Vol de données à caractère personnel sur internet: une nouvelle procédure d'information
Publié le : 04/07/2013 04 juillet juil. 07 2013Particuliers / Consommation / Informatique et InternetStratégie numérique: de nouvelles règles spécifiques pour la protection des c...
-
L'obligation d'incorporer une quantité minimale de bois dans les constructions neuves contraire à la Constitution
Publié le : 03/07/2013 03 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL'obligation d'incorporer une quantité minimale de bois dans les construction...
-
Un chalet d'alpage ne peut être reconstruit que sur son emplacement d'origine
Publié le : 03/07/2013 03 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d'Etat vient de préciser que cette reconstruction doit être effect...
-
Le détachement transforme la mise à disposition en salariat
Publié le : 03/07/2013 03 juillet juil. 07 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailIl faut aujourd’hui constater que les salariés mis à disposition d’une entrep...
-
L'INC propose 150 lettres types pour régler vos litiges
Publié le : 03/07/2013 03 juillet juil. 07 2013Particuliers / Consommation / ProcéduresPour vous aider dans vos démarches, l'Institut National de la Consommation me...
-
Durée de validité du certificat d'examen du permis de conduire portée à 4 mois
Publié le : 02/07/2013 02 juillet juil. 07 2013Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireDepuis le 1er juillet 2013, la durée de validité du certificat d'examen du pe...
-
Carte judiciaire : réimplantation de 3 TGI
Publié le : 02/07/2013 02 juillet juil. 07 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDes tribunaux de grande instance (TGI) vont être réimplantés à Saint-Gaudens...
-
Un contrat de mobilier urbain peut-il être passé sans publicité ni mise en concurrence préalable?
Publié le : 02/07/2013 02 juillet juil. 07 2013Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationOui, dans certains cas.Contrat de mobilier urbain: règles de publicité et de...
-
Importance du rapport de présentation lors de l'élaboration / révision d'un PLU
Publié le : 02/07/2013 02 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d'Etat vient de rappeler la nécessité pour le rapport de présentat...
-
Les relations de travail des personnes incarcérées ne font pas l'objet d'un contrat de travail
Publié le : 02/07/2013 02 juillet juil. 07 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe Conseil constitutionnel a été saisi de deux QPC posées par deux détenus ex...
-
La Croatie devient le 28ème membre de l'Union Européenne
Publié le : 01/07/2013 01 juillet juil. 07 2013Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Croatie est devenue ce 1er juillet 2013 le 28ème État de l'Union Européenn...
-
Que risquent les officiers d'état civil qui refusent de célébrer le mariage de personnes de même sexe?
Publié le : 01/07/2013 01 juillet juil. 07 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluUne Circulaire en date du 19 juin 2013 rappelle les sanctions encourues par l...
-
Quelles obligations du Maire en matière de signalisation sur les pistes de ski?
Publié le : 01/07/2013 01 juillet juil. 07 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeDans un Arrêt récent, le Conseil d'Etat précise qu'il appartient à l'exploita...
-
Réglementation de l'éclairage nocturne et rôle du maire
Publié le : 01/07/2013 01 juillet juil. 07 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementUn dispositif de prévention et de limitation des nuisances sonores a été inst...
-
Interdiction de la vente de cigarette électronique aux mineurs
Publié le : 01/07/2013 01 juillet juil. 07 2013Particuliers / Consommation / DistributionLe Parlement a voté jeudi 27 juin 2013 l'interdiction de la vente de cigarett...
-
Réforme de la CEDH : ouverture à la signature du protocole n° 15
Publié le : 28/06/2013 28 juin juin 06 2013Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe protocole n° 15 amendant la Convention Européenne des Droits de l'Homme a...
-
Modifications du taux de la contribution patronale d’assurance chômage
Publié le : 27/06/2013 27 juin juin 06 2013Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesA compter du 1er juillet 2013, le taux de la contribution patronale d’assuran...
-
L’adoption de la loi pour le Mariage pour tous
Publié le : 27/06/2013 27 juin juin 06 2013Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileAprès plusieurs mois de débats passionnés, la loi n°2013-404 ouvrant le maria...
-
L’annulation partielle d’un permis de construire
Publié le : 25/06/2013 25 juin juin 06 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL’arrêt FRITOT : une étape vers un nouveau pouvoir du juge ou une remise en c...
-
Purge du droit de préemption et principe de loyauté du notaire
Publié le : 25/06/2013 25 juin juin 06 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe droit de préemption du preneur en place a fait l’objet d’un grand arrêt...
-
L'assurance dommages ouvrage n'est pas éternelle
Publié le : 25/06/2013 25 juin juin 06 2013Particuliers / Patrimoine / AssurancesLa jurisprudence la plus importante pour l’année 2012 en matière d’Assuranc...
-
Absentéisme scolaire: plus de suspension du versement des allocations familiales
Publié le : 25/06/2013 25 juin juin 06 2013Particuliers / Famille / EnfantsLe non-respect de l'assiduité scolaire ne sera plus sanctionné par la suspens...
-
Refus illégal de l'officier d'état civil de célébrer un mariage
Publié le : 24/06/2013 24 juin juin 06 2013Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUne circulaire du ministre de l'Intérieur du 13 juin 2013 rappelle les conséq...
-
La loi de sécurisation de l’emploi
Publié le : 24/06/2013 24 juin juin 06 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailFlexi-sécurité à la française confortant et modernisant le dialogue social po...
-
Garantie effondrement avant réception et dommage matériel accidentel
Publié le : 24/06/2013 24 juin juin 06 2013Particuliers / Patrimoine / AssurancesLes polices d’assurances des constructeurs comportent usuellement une garanti...
-
La notion de « parasitisme artistique » : une arme contre les contrefacteurs astucieux ?
Publié le : 21/06/2013 21 juin juin 06 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa notion de parasitisme artistique peut, quand les circonstances s’y prêtent...