Diffamation : l’erreur dans la qualification des faits imputés exclue la bonne foi du journaliste
Publié le :
09/01/2025
09
janvier
janv.
01
2025
Cass. crim., 13 novembre 2024, n°23-81.810
1.
En décembre 2017, le magazine « causeur.fr » publie, sur sa page internet, un article intitulé « [l] [G] a fait de la prison pour complicité de tentative de meurtre ».
Dans le cadre de cet article, il est fait état du fait que [l] [G] a été « reconnu coupable » de « complicité de tentative de meurtre » lors de sa comparution devant le Tribunal de Bobigny en 2011.
L’article précise également les faits en répression desquels Monsieur [l] [G] a été ainsi condamné à savoir « ils se rendent au domicile de l’amant, le frappent, l’enferment dans le coffre de la voiture. Ils vont ensuite chercher un bidon d’essence, avant de se diriger vers une forêt de Seine et Marne. Lorsque la voiture est à l’arrêt, ils font sortir le prisonnier du coffre et le frappent à nouveau ».
Et l’auteur d’attribuer les intentions suivantes à la personne visée « la charia doit s’appliquer. [X] appelle son frère [S] et son ami [l] pour qu’ils le secondent dans sa mission ».
C’est dans ce cadre que Monsieur [l] [G] dépose une plainte avec constitution de partie civile pour diffamation publique et pour diffamation publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ; le directeur de la publication et l’auteure des propos sont renvoyés.
Il considère tout d’abord que l’allégation selon laquelle il a été reconnu coupable de complicité de tentative de meurtre, mais également l’allégation selon laquelle il se serait livré à des violences en réunion, sont diffamatoires, tout comme l’allégation selon laquelle il aurait participé à l’application de la charia.
Le tribunal correctionnel relaxe les prévenus ; la décision est confirmée par la Cour d’Appel saisie sur les intérêts civils, laquelle reconnait la bonne foi au bénéfice des intimés s’agissant des faits de diffamation publique et considère, s’agissant de la diffamation publique à raison de la religion déterminée, que les propos n’imputent aucun fait précis à raison de ladite religion.
2.
Le pourvoi repose sur le raisonnement selon lequel c’est à tort que la Cour d’Appel a retenu la bonne foi du directeur de la publication et de l’auteure dès lors que :
- Les allégations ne reposent pas sur une base factuelle suffisante, laquelle aurait permis de prendre conscience de ce que la personne visée n’a jamais été condamnée pour une tentative d’homicide mais « seulement » pour des faits de séquestration ;
- L’erreur dans la qualification juridique des faits, même commise par un non-juriste, exclut nécessairement le principe de la bonne foi puisque les faits de violence imputés ne sont pas identifiés dans la condamnation prononcée par le Tribunal correctionnel de Bobigny.
Parallèlement, il est avancé que l’imputation à raison de la religion supposée est suffisamment précise.
3.
C’est à un rappel aux obligations journalistiques que s’est livrée la Cour de Cassation en accueillant l’ensemble des moyens et en annulant l’arrêt d’appel.
Rappelons en effet que si les affirmations diffamatoires sont présumées être faites de mauvaise foi, le mis en cause peut justifier de sa bonne foi dès qu’il fait la preuve, cumulativement, de l’absence d’animosité personnelle, la prudence dans l’expression, la légitimité du but poursuivi et le sérieux d’une enquête préalable à travers l’existence d’une base factuelle suffisante.
Depuis longtemps, la Cour de Cassation apprécie, plus ou rigoureusement ce dernier critère, en raison de la qualité de la personne poursuivie et juge que les professionnels de l’information, en raison de leur déontologie, doivent, plus que les particuliers, justifier d’une enquête sérieuse préalable :
- « Qu’en effet, le devoir d'objectivité du journaliste lui impose de vérifier préalablement l'exactitude des faits qu'il publie ; » (crim., 26 novembre 1991, n°90-83.897) ;
- « Attendu que, pour confirmer le jugement entrepris sur le seul appel de la partie civile, la cour d'appel relève notamment que, dans le cadre d'une interview, il est admis que les journalistes n'ont pas à justifier d'une enquête sérieuse ;
Mais attendu qu'en prononçant ainsi, alors que la reprise, par le journaliste, des propos tenus par un tiers, ne fait pas disparaître l'obligation à laquelle il est tenu d'effectuer des vérifications sérieuses pour s'assurer que ceux-ci reflètent la réalité des faits […] » (crim. 8 avril 2008, n°07-82.972) ;
- « D’autre part, le prévenu, qui n'est pas un professionnel de l'information, n'était pas tenu aux mêmes exigences déontologiques qu'un journaliste […] » (crim. 15 octobre 2019, n°18-83.255).
Cette jurisprudence exigeante ne bénéficie pas du courant d’assouplissement des critères de la bonne foi (crim. 21 avril 2020 n°19-81.172 ; 19 décembre 2023, n°22-87.516) énoncé au seul bénéfice des non-professionnel de l’information.
L’exigence d’exactitude des faits publiés, incombant aux journalistes, s’impose y compris lorsque lesdits faits sont de nature juridique (et vraisemblablement même technique mais ce n’est pas dit dans la décision) ce qui pourrait complexifier leur appréhension.
C’est en tout cas le sens de l’arrêt commenté.
4.
Tout d’abord, la Cour de Cassation vient rappeler que s’agissant des allégations selon lesquelles [l] [G] aurait été déclaré coupable de complicité de tentative de meurtre, le jugement correctionnel produit au titre de la bonne foi fait en réalité apparaitre une condamnation pour séquestration.
Elle considère alors que ce jugement ne constitue pas une base factuelle suffisante dès lors que les faits de séquestration, infraction délictuelle, qui y sont réprimés ne peuvent être assimilés aux faits de complicité de tentative d’homicide allégués, lesquels relèvent d’une infraction criminelle.
Dans un second temps, elle considère, s’agissant des faits de violence imputés à [l] [G], qu’une lecture attentive du jugement correctionnel fait apparaitre que ce dernier n’a pas été condamné, contrairement à ses coprévenus, pour les violences décrites dans l’article.
La Cour relève notamment que la peine de [l] [G] était d’ailleurs minorée en raison du fait qu’il ne s’était pas rendu coupable de violences.
Enfin, et de manière peut être moins marquante, la Cour considère que les allégations selon lesquelles [l] [G] a ainsi participé à l’application de la charia sont suffisamment précises au sens de la jurisprudence traditionnellement rendue.
C’est ainsi que l’erreur, commise par un journaliste non-juriste, dans la qualification des faits retenus par une juridiction anéantit la justification de la base factuelle suffisante des éléments présentés comme caractérisant la bonne foi.
La même erreur commise par un particulier, ni journaliste ni juriste, n’aurait probablement pas été appréciée avec la même inflexibilité.
Invoquant ici une jurisprudence ancienne et constante, la Cour de Cassation rappelle aux professionnels de l’information la rigueur avec laquelle ils doivent non seulement vérifier mais plus encore interpréter leur source, faute de prendre le risque de se voir refuser le bénéfice de la bonne foi.
Loin d’être une jurisprudence rendue au préjudice des journalistes, il semble plutôt que la sévérité soit ici le corolaire tant de la protection spécifique bénéficiant aux journalistes que de l’estime qu’il convient d’avoir, en démocratie, pour la presse.
D’ailleurs, on pourrait s’étonner que le rappel d’une jurisprudence ancienne ait justifié que cette décision soit rendue par le premier Président de la Cour de Cassation : pour autant, la solennité de cette formation semble devoir être interprétée comme une mise en garde face à des pratiques journalistiques peu rigoureuses.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Clément Launay
Avocat directeur
CORNET, VINCENT, SEGUREL NANTES
NANTES (44)
Historique
-
Diffamation : l’erreur dans la qualification des faits imputés exclue la bonne foi du journaliste
Publié le : 09/01/2025 09 janvier janv. 01 2025Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleCass. crim., 13 novembre 2024, n°23-81.810 1. En décembre 2017, le maga...
-
Radars de vitesse et nullité
Publié le : 09/01/2025 09 janvier janv. 01 2025Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireCommençons l'année comme il se doit avec une bonne nullité comme on les aime...
-
Pièces en langue étrangère devant le juge français
Publié le : 09/01/2025 09 janvier janv. 01 2025Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileLe 27 novembre 2024, la Cour de cassation a rendu un arrêt confirmant la va...
-
La consignation des 5% ou la retenue de garantie du solde du prix de vente dans les VEFA, les CCMI ou les constructions d’immeubles
Publié le : 08/01/2025 08 janvier janv. 01 2025Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa question des « 5% » relatifs au solde de paiement des travaux ou au prix...
-
Avocat en droit public - Lyon
Publié le : 08/01/2025 08 janvier janv. 01 2025Offres d'emploi EUROJURISL'entreprise Cornet Vincent Ségurel est l’un des premiers cabinets d’avocats...
-
Exécution d’une sentence arbitrale et intervention d’un liquidateur étranger
Publié le : 08/01/2025 08 janvier janv. 01 2025Entreprises / Contentieux / Justice commercialeArrêt de la Cour de cassation, Première Chambre Civile, 6 novembre 2024, Pour...
-
Exequatur en France d’une condamnation civile issue d’une juridiction pénale Suisse
Publié le : 07/01/2025 07 janvier janv. 01 2025Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileDans son arrêt n°657 F-B du 27 novembre 2024, la première chambre civile de...
-
Transformation d’une SARL en SAS avant cession : plus besoin d’attendre la publication au BODACC pour bénéficier de droits d’enregistrement au taux de 0,1%
Publié le : 06/01/2025 06 janvier janv. 01 2025Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseLa Cour de cassation met fin à l’insécurité fiscale entourant les opération...
-
Bail commercial : annulation d'une caution personnelle
Publié le : 27/12/2024 27 décembre déc. 12 2024Entreprises / Finances / Banque et financeLa Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 9 octobre 2024 (Chambre commer...
-
Vidéo : l'accession mobilière à Poudlard
Publié le : 26/12/2024 26 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / GestionEt là, si je prends pas soin de mes abonnés ! Je peux vous dire que celle-ci...
-
Fonction publique : sanction disciplinaire et notification du droit de se taire
Publié le : 26/12/2024 26 décembre déc. 12 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifA la suite de la décision du Conseil Constitutionnel n° 2023-1074 QPC du 8 dé...
-
Cumul emploi-retraite : le Conseil d'État précise les conditions permettant à un fonctionnaire de bénéficier d’un cumul intégral
Publié le : 24/12/2024 24 décembre déc. 12 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn fonctionnaire civil peut cumuler sa retraite avec un emploi. L’exercice...
-
Attribution d’un bien à titre de prestation compensatoire et pouvoir souverain des juges du fond
Publié le : 23/12/2024 23 décembre déc. 12 2024Particuliers / Famille / DivorcesCass. 1re civ., 20 nov. 2024, n° 22-19.154 Dans le cadre du divorce en cau...
-
Dernières précisions sur les modalités d’exonération de l’obligation d’installation de dispositifs d’ombrières photovoltaïques
Publié le : 23/12/2024 23 décembre déc. 12 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementArrêté du 4 décembre 2024 pris pour l’application du décret n°2024-1023 du 13...
-
Le principe de réparation intégrale du préjudice n’est pas limité par le montant du marché de travaux confié au locateur d’ouvrage
Publié le : 23/12/2024 23 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 21 novembre 2024, n°23-13.989 Le principe de réparation in...
-
Le bail réel d’adaptation à l’érosion côtière (BRAEC), réflexion sommaire
Publié le : 23/12/2024 23 décembre déc. 12 2024Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe bail réel d’adaptation à l’érosion côtière (BRAEC) est un nouveau contra...
-
Le cri d’alarme des collectivités au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité sur la gestion du trait de côte
Publié le : 20/12/2024 20 décembre déc. 12 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementDu 18 au 21 novembre 2024, se tenait à Paris le 106ème Congrès des maires e...
-
Certificat d'urbanisme, PLU et loi Littoral
Publié le : 20/12/2024 20 décembre déc. 12 2024Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeIl arrive qu’un terrain situé en zone constructible d’un document d’urbanis...
-
Du nouveau en matière de photovoltaïques avec le décret du 13/11/2024
Publié le : 20/12/2024 20 décembre déc. 12 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementDécret n° 2024-1023 du 13 novembre 2024 portant application de l'article 40...
-
Promesse unilatérale de vente : la promesse doit être tenue - Ou l’inconséquence du promettant ne lui profite pas
Publié le : 19/12/2024 19 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementJacques Chirac a prononcé cette phrase culte en politique : « les promesses...
-
Vidéo : les avantages de l'aide juridictionnelle
Publié le : 18/12/2024 18 décembre déc. 12 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileHa ! Là, ça va un peu détonner ? Détonnons. Oui, l'aide juridictionnelle a...
-
Bail commercial : procédure collective, créance antérieure et précautions à prendre
Publié le : 12/12/2024 12 décembre déc. 12 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCour de cassation, chambre commerciale, 23 octobre 2024, n° 23-11.772 Affa...
-
Vidéo : les défauts de l'aide juridictionnelle
Publié le : 12/12/2024 12 décembre déc. 12 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileQuand vous parlez d'aide juridictionnelle à un avocat... généralement, c'est...
-
Promesse unilatérale de vente : la rétractation du promettant avant la levée de l'option ne peut empêcher l'exécution forcée de la vente
Publié le : 09/12/2024 09 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCass, 3ème civ, 21 novembre 2024, n°21-12.661, Publié au bulletin Pendant...
-
Vente d'immeuble et réticence dolosive
Publié le : 06/12/2024 06 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCass, 3ème civ, 21 novembre 2024, n°23-10.180 Une société civile immobiliè...
-
Vidéo : c'est quoi l'aide juridictionnelle ?
Publié le : 05/12/2024 05 décembre déc. 12 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileEn voilà un enjeu de notre temps ! Impossible d'aborder l'ensemble de ses...
-
Absence de responsabilité du constructeur sans désordre, un principe qui n'est pas absolu
Publié le : 05/12/2024 05 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de cassation vient une nouvelle fois de rappeler, qu’en droit de la...
-
Licenciement économique : l’offre de reclassement doit comporter toutes les mentions légales
Publié le : 05/12/2024 05 décembre déc. 12 2024Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionEntreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’employeur qui envisage de recourir à un licenciement économique doit, pou...
-
Comment l’exemple de Valence rappelle aux communes l’importance de disposer d’une gestion de crise efficace
Publié le : 05/12/2024 05 décembre déc. 12 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementDans la nuit du 28 au 29 octobre 2024, il est tombé autant de pluie en troi...
-
Avocat - Angers
Publié le : 04/12/2024 04 décembre déc. 12 2024Offres d'emploi EUROJURISLe Cabinet LEXCAP recrute un(e) avocat(e) à temps plein, sur le site d'ANGERS...
-
Faute dolosive du maître de l'ouvrage et refus de garantie de l'assureur
Publié le : 03/12/2024 03 décembre déc. 12 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 21 novembre 2024, n°23-15.803 L’article L 113-1 du code de...
-
Le recouvrement des créances par l’expert-comptable : cadre légal et opportunités pour les entreprises
Publié le : 02/12/2024 02 décembre déc. 12 2024Entreprises / Finances / Banque et financeLe recouvrement de créances est une activité essentielle pour garantir la p...
-
La réparation du préjudice de jouissance est conditionnée à l'existence d'un lien de causalité direct avec le fait générateur de la responsabilité
Publié le : 02/12/2024 02 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 7 novembre 2024, n°22-14.088 Après avoir entrepris la cons...
-
Vidéo : qu'est-ce que l'aide juridictionnelle (AJ) garantie ?
Publié le : 29/11/2024 29 novembre nov. 11 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileQuand on évoque la personne de Me. Eric Dupond-Moretti, on ne laisse générale...
-
Acceptation du risque par le maitre de l'ouvrage et exonération de responsabilité du constructeur
Publié le : 27/11/2024 27 novembre nov. 11 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéSi le constructeur d’un ouvrage est présumé responsable, sur le fondement d...
-
Les revenus perçus par l’ex conjoint au titre des allocations familiales doivent-ils être pris en compte pour le calcul de la prestation compensatoire ?
Publié le : 26/11/2024 26 novembre nov. 11 2024Particuliers / Famille / DivorcesLa Cour de cassation a rendu, le 11 septembre 2024 (Cour de cassation, 1ère...
-
Objet de l'obligation in solidum : un rappel utile et nécessaire
Publié le : 26/11/2024 26 novembre nov. 11 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’obligation in solidum ne peut avoir pour objet de mettre à la charge d’un...
-
Avocat droit privé - Rennes
Publié le : 25/11/2024 25 novembre nov. 11 2024Offres d'emploi EUROJURISLe cabinet LEXCAP RENNES recherche un(e) avocat(e) en Droit privé (généralist...
-
Avocat droit public - Rennes
Publié le : 25/11/2024 25 novembre nov. 11 2024Offres d'emploi EUROJURISLe cabinet d'avocats LEXCAP RENNES recherche un(e) avocat(e) en Droit public....
-
Qu’est ce que l’ATI, l'allocation chômage des travailleurs indépendants ?
Publié le : 22/11/2024 22 novembre nov. 11 2024Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeEntreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe statut de travailleur indépendant séduit de nombreux professionnels en q...
-
Vidéo : conduite et CBD : spécificité de la jurisprudence bretonne !
Publié le : 21/11/2024 21 novembre nov. 11 2024Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduire"La voie est ouverte ! Je répète, la voie est ouverte ! Les Bretons sont deva...
-
Droit à l'image des enfants et réseaux sociaux : quelles sont les obligations des parents ?
Publié le : 18/11/2024 18 novembre nov. 11 2024Particuliers / Famille / EnfantsSelon l’Observatoire de la Parentalité et l’Education Numérique (OPEN), 53...
-
Maîtrise foncière : une priorité pour les collectivités locales
Publié le : 17/11/2024 17 novembre nov. 11 2024Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesFace à la raréfaction des terres constructibles et à l’envolée des prix, le...
-
Un maire peut-il réglementer l'activité du surf et l'enseignement de l'activité du surf sur le territoire de sa commune ?
Publié le : 15/11/2024 15 novembre nov. 11 2024Collectivités / Environnement / Principes générauxQui ne se souvient de ce film mythique de Kathryn Bigelow en 1991, « Point Br...
-
Loi Anti-Airbnb du 7 novembre 2024 : Un « tour de vis » en vue de réguler les locations de courtes durées
Publié le : 15/11/2024 15 novembre nov. 11 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe 7 novembre 2024, les députés ont adopté une nouvelle législation surnomm...
-
Avocat en droit des sociétés - Lyon
Publié le : 15/11/2024 15 novembre nov. 11 2024Offres d'emploi EUROJURISL'entreprise Cornet Vincent Ségurel est l’un des premiers cabinets d’avocats...
-
Vidéo : le supplice de la mise en état
Publié le : 14/11/2024 14 novembre nov. 11 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileLa justice, c'est long. C'est vrai. Bon après, fondamentalement, mieux vaut p...