Vidéosurveillance : trois fois plus de caméras sur le territoire
Publié le :
27/07/2007
27
juillet
juil.
07
2007
La ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie veut tripler le nombre de caméras de surveillance sur le territoire français afin de prévenir le terrorisme et la délinquance. C’est ce qu’elle a annoncé jeudi à l'issue d'une réunion sur ce sujet, place Beauvau.
« Protéger les Français contre le risque terroriste »
Michèle Alliot-Marie a indiqué jeudi dans le cadre d’une réunion place Beauvau qu’elle souhaitait tripler le nombre de caméras de surveillance sur le territoire français. Le président de la République Nicolas Sarkozy lui avait demandé début juillet de « réfléchir à un vaste plan d'installation de caméras dans nos réseaux de transports en commun », sans fixer d'objectifs chiffrés. Ce projet sera développé « de façon prioritaire dans le cadre de la future loi d'orientation et de programmation de sécurité intérieure » (Lopsi).
Il s’agit « de protéger les Français contre le risque terroriste ou contre un certain nombre de risques de violences, c’est la façon de protéger la liberté des Français d’aller et de venir sans risquer pour leur vie ou pour leurs biens », a précisé la ministre de l’intérieur. Sans non plus « faire Big Brother » a assuré Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports.
Mais il faut « couvrir le plus large territoire possible », a ajouté Michèle Alliot-Marie, et donc mettre en place une « meilleure mise en réseau [avec] tous ceux » qui utilisent déjà cette technologie, notamment « les collectivités, la RATP, la SNCF, les grands magasins ». Le coût de l'interconnexion et des équipements publics à réaliser représenterait plusieurs centaines de millions d'euros.
A l’automne prochain, la France devrait « avoir un dispositif harmonisé et complet » a-t-elle conclu. L’inspecteur général de l’administration Philippe Melchior, chargé mercredi d’une mission sur la vidéosurveillance par le président Nicolas Sarkozy, devra communiquer ses propositions aux ministres concernés en septembre.
En savoir plus...
Service-public.fr :
Vos droits en matière de vidéosurveillance
Ministère de l'intérieur
E-juristes.org
Wikipédia, l'encyclopédie libre :
Vidéosurveillance
Cet article n'engage que son auteur.