Lutter contre le suicide en prison

Publié le : 26/08/2009 26 août août 08 2009

Michèle Alliot-Marie a annoncé, le 18 août, une série de mesures destinées à lutter contre le suicide en prison, à l'occasion de la remise de l'étude commandée à la direction de l'administration pénitentiaire.

Annonce de mesures pour lutter contre le suicide en prisonMichèle Alliot-Marie a présenté de nouvelles mesures pour lutter contre les suicides de détenus, centrées principalement sur la prévention et la protection des détenus fragiles.

Depuis le début de l'année, le nombre de suicides en prison est en hausse de 30 % par rapport à août 2008.

Parmi les mesures annoncées, figure notamment la généralisation des « kits de protection ». Ils équiperont les cellules des détenus les plus fragiles. Ils comprendront des matelasanti-feu, des draps indéchirables et des pyjamas en papier à usage unique pour éviter les pendaisons, moyen utilisé dans 90 % des tentatives de suicide de détenus.
Autre mesure annoncée par la garde des Sceaux : la formation du personnel pénitentiaire pour « détecter les détenus qui présentent un risque suicidaire et mieux les accompagner ».

L'Observatoire international des prisons (OIP) a affirmé que les mesures de prévention annoncées par Michèle Alliot-Marie pour lutter contre les suicides poussent la "logique à l'absurde" et "perpétuent" la même politique depuis 2004.

Pour l'OIP, ce plan a en réalité été initié le 1er juillet en application d'une circulaire de Rachida Dati du 15 juin. "Il est désormais manifeste que la nouvelle garde des Sceaux entend perpétuer la politique de prévention des suicides initiée en 2004" caractérisée par des dispositifs visant à empêcher matériellement la personne de mettre fin à ses jours et à prévoir les comportements auto-agressifs.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 96 97 98 99 100 101 102 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK