Le délit d'abus de faiblesse
Publié le :
05/08/2010
05
août
août
08
2010
Le Code pénal protège une catégorie particulière de victimes en réprimant l’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de situation de faiblesse d’un mineur ou d’une personne particulièrement vulnérable.
L'abus de faiblesse
Le délit d’abus de faiblesse (articles 223-15-2 du Code pénal ; L 122-8 et s. du Code de la consommation)
PORTALIS, il y a plus de deux siècles, nous mettait déjà en garde contre l’excès de naïveté dans la vie des affaires : « L’office de la loi est de nous protéger contre la fraude d’autrui mais non pas de nous dispenser de faire usage de notre propre raison ». Le bon sens nous invite pourtant à considérer que certaines personnes ne sont justement pas armées pour faire usage de leur raison et nécessitent l’appui de la loi. Aussi, ce que préconisait le père fondateur du Code civil ne semble pas incompatible avec la volonté actuelle affichée par le législateur de protéger une catégorie de personnes en raison de sa particulière vulnérabilité. L’abus de faiblesse en est une illustration.
- Comparaison du délit en droit pénal et en droit de la consommation
Le Code pénal protège une catégorie particulière de victimes en réprimant l’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de situation de faiblesse d’un mineur ou d’une personne particulièrement vulnérable en raison de son âge, d’une maladie ou d’une infirmité.
L’abus de faiblesse régi par le Code de la consommation est intimement lié, quant à lui, au démarchage et vise uniquement les consommateurs.
D’autres infractions dites « voisines », telles que l’escroquerie ou l’extorsion de fonds, sont parfois susceptibles de s’appliquer, mais l’abus de faiblesse s’en distingue par la particularité de ses victimes.
L’auteur de l’abus de faiblesse peut voir sa responsabilité civile engagée (nullité de l’acte ; dommages et intérêts) sans préjudice des sanctions pénales encourues (trois ans d’emprisonnement et 375.000 € d’amende).
- Les éléments constitutifs de l’infraction de l’article 223-15-2 du Code pénal
L’élément matériel de l’abus de faiblesse exige :
- un état de faiblesse de la victime qui provient soit de sa « particulière vulnérabilité », soit « d’une sujétion psychologique ou physique ». La loi du 12 juin 2001 tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales a étendu le domaine de l’incrimination. Ce faisant, la protection de ces victimes toutes particulières est mieux assurée.
L’état de faiblesse est apprécié in concreto, c'est-à-dire que l’on prend en compte la situation personnelle et individualisée de la victime. A cet égard, un âge très avancé n’est pas une preuve suffisante de fragilité et doit être corroboré par d’autres éléments.
- un abus frauduleux commis par le mis en cause, c'est-à-dire l’exercice de pressions graves ou réitérées, ou encore l’utilisation de techniques propres à altérer le jugement de la victime.
- un résultat qui découle directement de ces procédés : la victime est conduite à un acte ou à une abstention qui lui sont « gravement préjudiciables ». Pour l’essentiel, il s’agit dans la pratique d’actes juridiques (prêt d’argent ou de choses mobilières ; vente ; achat ; bail ; cession de droits ; libéralités ; remise de chèques).
L’abus de faiblesse étant une infraction intentionnelle, il faut également rapporter la preuve de l’intention du délinquant de commettre l’acte ou l’abstention répréhensible en connaissance de cause. Cette volonté frauduleuse est souvent déduite par les juges des circonstances entourant la réalisation de l’infraction.
- L’appréciation du préjudice
- Les caractères du préjudice
La jurisprudence de la Cour de cassation s’est écartée de la lettre de loi et n’exige plus que l’acte soit « gravement préjudiciable ». Les magistrats se contentent d’un « acte de nature à causer un préjudice » (Crim., 12 janvier 2000), lequel peut n’être qu’éventuel (et non plus actuel et certain). Cette hypothèse se retrouve par exemple à l’occasion d’un abus de faiblesse réalisé au moyen d’un testament (Crim., 15 novembre 2005 ; Crim., 21 octobre 2008).
- Fondement de cette évolution jurisprudentielle
En transférant l’incrimination du livre 3 (atteintes aux biens) au livre 2 du Code pénal (atteintes aux personnes), la loi du 12 juin 2001 a voulu marquer une évolution quant à la valeur protégée : la loi pénale sanctionnerait moins le dommage causé au patrimoine de la victime que l’atteinte portée à la liberté du consentement et à l’intégrité psychique de la personne en état de fragilité.
- Moment de l’appréciation du préjudice
Une femme, accusée d’avoir frauduleusement abusé de l’état de faiblesse d’un homme dont la vulnérabilité était apparente ou connue d’elle, s’était fait remettre des chèques d’un montant considérable et en obtenant qu’il se marie avec elle. L’homme, avant sa maladie, avait pourtant manifesté le souhait de l’épouser. Les juges du fond avaient relaxé la femme, faute d’élément intentionnel. La Cour de cassation censure cette décision au motif que l’appréciation de l’état de faiblesse s’effectue au moment où est commis l’acte préjudiciable, en l’occurrence, l’hospitalisation de la victime (Crim., 26 mai 2009).
- La prescription : le délai pour agir est de 3 ans en matière délictuelle (art. 8 du Code de procédure pénale)
- Point de départ de la prescription.
Le délit d’abus de faiblesse est une infraction qui se renouvelle à chaque opération frauduleuse. En conséquence, la prescription ne commence à courir qu’à partir du dernier prélèvement effectué sur le patrimoine de la victime lorsque l’abus frauduleux procède d’une opération unique (Crim., 27 mai 2004).
- Les limites posées par la jurisprudence
La jurisprudence est rigoureuse en ce qui concerne la nécessité d’établir l’état de faiblesse. Après l’explosion de l’usine chimique AZF à Toulouse en 2001, plusieurs personnes prétendaient avoir été contraintes d’acheter des fenêtres dans la précipitation sans pouvoir comparer les prix. La Cour de Toulouse rejette cet argument et affirme que l’urgence ne suffit pas à caractériser la faiblesse (CA Toulouse, 3e ch., 4 janvier 2005).
- Action des proches de la victime
Dans ce domaine, la jurisprudence a admis récemment la recevabilité de l’action des proches de la victime qui ont personnellement subi un préjudice découlant directement de l'infraction (Crim., 3 novembre 2009).
La Cour de cassation autorise également, sous certaines conditions, les héritiers de la victime d’un abus de faiblesse à se constituer partie civile devant le juge pénal. L’action en réparation du préjudice successoral est recevable même si la mise en mouvement de l’action publique est postérieure à la plainte de l’héritier (Crim., 10 novembre 2009).
Les proches sont-ils recevables à demander réparation de leur préjudice moral alors que la victime première ne se sent aucunement lésée ? L’un des volets de la très médiatisée affaire politico-financière Liliane BETTENCOURT, sur laquelle les juges seront appelés à statuer, porte sur un abus de faiblesse dont aurait été victime la femme la plus puissante de France. La fille de la milliardaire, qui agit vraisemblablement contre la volonté de sa mère, prétend que celle-ci a été victime de prédateurs qui auraient abusé de sa particulière vulnérabilité (la modique somme d’un milliard d’euros de « dons » aurait été versée au photographe François-Marie BANIER).
Il n’est pas contesté que la jurisprudence attribue aux victimes par ricochet (proches de la victime immédiate) le bénéfice de tous les droits accordés à la victime première de l’infraction (au sens de l’article 2 du Code de procédure pénale), y compris celui d’engager les poursuites.
Toutefois, la recevabilité préalable de l’action ne préjuge pas de son bien-fondé. Le délit d’abus de faiblesse ne sera consommé que si tous les éléments constitutifs de l’infraction sont réunis.
Assiste-t-on, comme l’a très justement relevé Jean HAUSER, à la naissance d’une nouvelle branche du droit privé, celle des personnes vulnérables ? S’il est légitime de vouloir protéger les individus les plus fragiles, la frontière qui sépare les victimes réelles du sentiment d’insécurité éprouvé par certains plaignants est parfois étroite. C’est pourquoi, il appartient au législateur de veiller, à tout le moins, à ne pas créer des incriminations trop floues, sous peine de voir les tribunaux instrumentalisés.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Frédéric Combes - Fotolia.com
Historique
-
Accident de trajet: exclusion de la faute inexcusable de l'employeur
Publié le : 12/08/2010 12 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa Cour de cassation exclut toute faute inexcusable de l'employeur en cas d'a...
-
Succession: brièvement qui sont les héritiers?
Publié le : 12/08/2010 12 août août 08 2010Particuliers / Famille / SuccessionsVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'existe ni testa...
-
Pompiers: rémunération des heures de garde
Publié le : 11/08/2010 11 août août 08 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe contentieux né en 2002 a été tranché le 4 août par le tribunal administrat...
-
Réduction sociale de la facture téléphonique: publication du décret
Publié le : 11/08/2010 11 août août 08 2010Particuliers / Consommation / DistributionLe décret du 6 juillet 2010 relatif aux personnes susceptibles de bénéficier...
-
Heures supplémentaires sans autorisation et absence d'opposition de l'employeur
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailL'absence d'autorisation préalable à l'accomplissement d'heures supplémentair...
-
La discrimination liée au lieu d'habitation dans l'accès à l'emploi bientôt inscrite dans la loi?
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe ministre de l'Immigration a reçu un rapport sur la promotion de la diversi...
-
Opérations militaires et responsabilité de l'Etat
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLes opérations militaires ne sont, par nature, pas susceptibles d'engager la...
-
Comment connaître ma convention collective?
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailPour savoir quelle convention collective vous est applicable, le meilleur moy...
-
Accident, indemnisation et assureur
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa loi Badinter a imposé à l'assureur qui garantit la responsabilité civile d...
-
Marque viticole : le droit au toponyme
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsEn matière de marque viticole, le droit au toponyme consiste, pour le viticul...
-
Prolongation des aides à l'emploi des jeunes
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes primes exceptionnelles accordées, sous certaines conditions, pour l'emplo...
-
La réforme des retraites
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe Gouvernement a adopté le projet de loi portant réforme des retraites, qui...
-
Justiciables : réforme des poursuites disciplinaires contre les magistrats
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa loi ouvre aux justiciables la possibilité, à la fin du mois de janvier 201...
-
Le régime des plans locaux d'urbanisme modifiés par la loi ENE
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeVient d'être publiée au Journal Officiel du 13 juillet dernier la loi n° 2010...
-
Les éléments de la lettre de licenciement
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa notification du licenciement fixe la date de la rupture du contrat de trav...
-
Propriétaires bailleurs modestes contre les impayés
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe Gouvernement a mis en place avec Action logement et les représentants des...
-
Les avantages du statut de jeune entreprise innovante (JEI)
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe statut de jeune entreprise innovante, mis en place par la loi de finances...
-
Le délit d'abus de faiblesse
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe Code pénal protège une catégorie particulière de victimes en réprimant l’a...
-
Le déblocage de l'iPhone est désormais autorisé aux Etats-Unis
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa loi américaine sur les droits d'auteurs a été révisée le 26 juillet pour l...
-
Principe d'égalité entre les hommes et les femmes exerçant une activité indépendante
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUne directive européenne relative à l'application du principe d'égalité de tr...
-
Hadopi: publication du dernier décret
Publié le : 04/08/2010 04 août août 08 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe dernier décret nécessaire à la mise en application de la loi Hadopi est pa...
-
Système commun de taxe sur la valeur ajoutée et règles de facturation
Publié le : 04/08/2010 04 août août 08 2010Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLe Conseil des ministres de l’Union européenne a adopté la directive 2010/45/...
-
Le Conseil constitutionnel invite l'avocat en garde à vue!
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe Conseil Constitutionnel vient de rendre une décision historique au terme d...
-
Bilan d'application de la loi instituant le Droit au Logement Opposable
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxTrois ans après l'entrée en vigueur de la loi DALO, le bilan d’application es...
-
Le projet de loi de modernisation agricole
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur la modernisation de...
-
Qu’est-ce que l’indignité successorale ?
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Particuliers / Famille / SuccessionsL'indignité successorale est la sanction par laquelle la loi écarte un hériti...
-
Lutte contre les sites internet illégaux de jeux et paris en ligne
Publié le : 16/07/2010 16 juillet juil. 07 2010Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceAvec l'ouverture du marché, l'Etat espère endiguer les sites illégaux de jeux...
-
Le warrant
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe "warrant" est le titre représentant un lot de marchandises placées dans un...
-
Modification du Code général des collectivités territoriales
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 8 juillet 2010 portant modifications diverses du Code général de...
-
Arrhes ou acompte?
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsFréquemment nous sommes interrogés par nos clients sur la qualification et le...
-
Adoption et homosexualité
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / EnfantsPour l'instant, en France, le mariage et l'adoption simple d'un couple homose...
-
Hospitalisation sans consentement et sortie immédiate
Publié le : 12/07/2010 12 juillet juil. 07 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe code de la santé publique prévoit une procédure devant le juge des liberté...
-
Difficultés d'accès aux bourses scolaires à l'étranger suite à une séparation parentale
Publié le : 12/07/2010 12 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / EnfantsLes étudiants sont de plus en plus nombreux à passer une année à l’étranger d...
-
QPC: les gens du Voyage devant le Juge constitutionnel
Publié le : 08/07/2010 08 juillet juil. 07 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil d’Etat a transmis une QPC sur les articles 9 et 9-1 de la loi du 5...
-
Qu'est-ce que l'usufruit?
Publié le : 08/07/2010 08 juillet juil. 07 2010Particuliers / Patrimoine / GestionL'usufruit est le droit de jouir d'un bien dont un autre a la propriété, à ch...
-
Grands-parents et droit de visite sur les petits enfants
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / EnfantsLes relations intergénérationnelles sont à la fois un droit de l'enfant et un...
-
La réforme des collectivités territoriales
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxPublié le 07/07/2010 - 440 lecteurs L’Assemblée Nationale a adopté le 8 juin...
-
Portage salarial: signature de l'accord
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe PRISME et la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont signé le 24 juin 2010 l'accor...
-
La résiliation du bail rural pour cause d'urbanisme
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe propriétaire bailleur peut, à tout moment, résilier le bail sur des parcel...
-
Actualité en procédure administrative
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans la procédure administrative contentieuse, les éléments de fait jouent un...
-
Un site internet pour les successions en Europe
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / SuccessionsUn site Internet dédié aux successions transfrontalières en Europe a été mis...
-
Du nom de l’enfant portant le nom de ses deux parents et du double « tiret »
Publié le : 06/07/2010 06 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileUne amie, Nathalie DURAND, qui a souhaité que son fils porte le double nom de...
-
Travail à Domicile et Indemnisation
Publié le : 05/07/2010 05 juillet juil. 07 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesL’occupation à la demande de l’employeur du domicile du salarié à des fins pr...
-
Point d'étape sur la réforme territoriale après le vote en première lecture
Publié le : 05/07/2010 05 juillet juil. 07 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLa mouture du projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales ad...
-
Le point de départ de la prescription en matière de délit de presse
Publié le : 02/07/2010 02 juillet juil. 07 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeEn matière de presse il s’agit de la première parution, date à laquelle l’écr...
-
Droits d'enregistrement sur frais de partage en cas d'aide juridictionnelle
Publié le : 02/07/2010 02 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / DivorcesTous les partages consécutifs à un jugement de divorce et les actes prévoyant...
-
Obtenir une majoration de durée d’assurance vieillesse lorsqu’on est père de famille : comment faire ?
Publié le : 02/07/2010 02 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / EnfantsSuite à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 ayant institué...
-
La création du délit de violence psychologique conjugale
Publié le : 29/06/2010 29 juin juin 06 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe Parlement a adopté à l'unanimité une proposition de loi destinée à renforc...
-
La loi organique relative au Conseil économique, social et environnemental
Publié le : 29/06/2010 29 juin juin 06 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPar sa décision du 24 juin, le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la...
-
Le recel de succession ou le contrat de dépôt
Publié le : 29/06/2010 29 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / SuccessionsLa Cour de Cassation a eu à statuer sur le sort d’une somme de 765 371,64 € e...