La nullité du licenciement prononcé en violation d’une liberté fondamentale
Publié le :
20/12/2013
20
décembre
déc.
12
2013
Un récent arrêt de la chambre sociale de la Cour de Cassation nous amène à faire un point sur la sanction qui s'attache au licenciement prononcé en violation d'une liberté fondamentale, en l'espèce celle de témoigner en justice. Dans cette affaire (Cass. soc, 29 octobre 2013, n°12-22447), l’employeur licencie le salarié pour faute grave après qu’il eut rédigé une attestation, selon ses dires, mensongère, qui devait être produite dans un litige prud’homal.
La chambre sociale de la Cour de cassation prononce la nullité de ce licenciement en combinant cette fois les articles 6 et 10 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales qui protègent le droit à un procès équitable et la liberté d’expression.
Les libertés fondamentales sont celles qui découlent de textes fondamentaux tels que la Constitution du 4 octobre 1958, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du 3 septembre 1953, ainsi que la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne du 7 décembre 2000.
Toutes les libertés individuelles ne sont pas qualifiées des libertés fondamentales. C'est le juge qui, par son pouvoir d’appréciation, déterminera celles qui pourront être ainsi qualifiées.
Ont été ainsi qualifiées des libertés fondamentales, la liberté d’expression, la liberté syndicale, la liberté religieuse, le droit de retrait du salarié.
En revanche, ne peuvent revendiquer un tel statut, la liberté de se vêtir à sa guise au temps et au lieu du travail (Cass, soc, 28 mai 2003, n° 02-40273), la liberté de faire usage d’un titre ou d’un grade au temps et lieu de travail (Cass, soc, 23 avril 2013, n°12-12411).
La sanction de la violation de ces libertés est à la hauteur de la protection dont leur caractère fondamental les fait bénéficier. De ce point de vue, la menace indemnitaire n’est pas suffisamment dissuasive. Aussi la jurisprudence sanctionne-t-elle le licenciement prononcé en violation d'une telle liberté, de nullité.
Ce faisant, les salariés ont tendance en cas de licenciement à s'abriter derrière ces libertés fondamentales pour obtenir la nullité de leur licenciement et l'employeur en réplique contestera le caractère de liberté fondamentale qu'on lui oppose ou prétendra qu'il était en droit de restreindre telle ou telle liberté fondamentale dans l'entreprise.
Il faut donc s'interroger sur le fondement de nullité sanctionnant un tel licenciement, et envisager ensuite quelles sont les restrictions qui peuvent entraver l'exercice d'une liberté fondamentale.
1. Le fondement de la nullité du licenciement prononcé en violation d'une liberté fondamentale
C’est l’arrêt Clavaud rendu par la chambre sociale de la cour de cassation le 28 avril 1988 (n°87-41804) qui a posé pour la première fois le principe de la nullité. Il s'agissait du licenciement d’un salarié prononcé à la suite de la publication dans un journal, de ses déclarations à un journaliste sur ses conditions de travail. L'employeur, qui se vit reprocher d'avoir violé la liberté d'expression du salarié, fut condamné sous astreinte à poursuivre l'exécution du contrat de travail de celui-ci.
Il s'agit d'une de décision prétorienne dès lors qu'aucun texte ne pouvait fonder une telle nullité. Or il est de principe pourtant qu'il ne peut y avoir de nullité sans texte.
Certes l’arrêt visait l’ancien article L 461-1 alinéa 2 (devenu l’article L 2281-3) du code du travail selon lequel « Les opinions que les salariés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie professionnelle, émettent dans l'exercice du droit d'expression ne peuvent motiver une sanction ou un licenciement. »
La Cour a considéré que la cour d'appel n'avait visé ce texte que pour en déduire que l'exercice du droit d'expression dans l'entreprise étant, en principe, dépourvu de sanction, il ne pouvait en être autrement hors de l'entreprise où il s'exerce, sauf abus, dans toute sa plénitude.
Pour autant, ce texte ne sanctionne pas de nullité. La Cour de Cassation ne vise aucun autre texte sanctionnant de nullité un tel licenciement. Il n'en existe pas dans le code du travail.
En réalité, la nullité semble trouver son fondement dans l’article 1131 du Code civil qui sanctionne par la nullité tout acte juridique dont la cause est illicite. Ceci étant, il n'est pas visé dans les arrêts prononçant la nullité d'un licenciement pour violation d'une liberté fondamentale.
L'arrêt ici commenté, a été rendu au visa des articles 6 et 10 de la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales : « En raison de l'atteinte qu'il porte à la liberté fondamentale de témoigner, garantie d'une bonne justice, le licenciement prononcé en raison du contenu d'une attestation délivrée par un salarié au bénéfice d'un autre est atteint de nullité, sauf en cas de mauvaise foi de son auteur. »
En réalité, Cour de Cassation considère que c’est la nature même de la liberté violée qui emporte la nullité de la sanction, peuvent un peu important qu'un texte le prévoie.
L'arrêt du 13 mars 2001 (n°99-45735) de la chambre sociale de la Cour de cassation est à cet égard tout à fait éclairant lorsqu’il précise que le juge ne peut pas annuler un licenciement « en l’absence de disposition le prévoyant expressément et à défaut de violation d’une liberté fondamentale ».
Ainsi la cour rappelle que le principe « pas de nullité sans texte » mais pour préciser que la sanction de la violation d'une liberté fondamentale est toujours la nullité.
D'où l'importance de bien déterminer quelles sont les libertés fondamentales car il est indispensable qu’avant de sanctionner, l’employeur sache s’il risque une sanction indemnitaire ou l'obligation de poursuivre le contrat de travail avec le salarié dans le licenciement aura été annulée.
Surtout que récemment encore, la chambre sociale de la Cour de Cassation (Cass, 6 février 2013, n°11-11740) a approuvé les juges du fond d'avoir prononcé en référé, la nullité d'un licenciement pour violation d'une liberté fondamentale. En l'espèce, des salariés ont vu leur contrat de travail rompu huit jours après avoir demandé la requalification de leurs CDD successifs en CDI devant la juridiction prud’homale. Sur le fondement du trouble manifestement illicite, le juge des référés prononce non seulement la nullité de leurs licenciements en se fondant sur l’article 6 de la Convention européenne des droits et libertés fondamentales pour violation du droit d’agir en justice. C'est donc à l'employeur de le rapporter la preuve que le licenciement n'est pas prononcé en raison de l'action en justice intentée par les salariés. Il s'agit là d'un renversement total de la charge de la preuve.
L’arrêt du 6 février 2013 appelle quelques observations, puisqu’en inversant la charge de la preuve, la Chambre sociale a réduit l’appréciation portée sur l’existence d’un trouble manifestement illicite. Il résulte en principe d’un référé des solutions provisoires, raison pour laquelle la réintégration d’un salarié devrait être limitée dans le temps, ce qui n’a pas été le cas en l’espèce. Elle anticipe la requalification et rend délicate la démonstration au fond par l’employeur d’une rupture légitime du contrat de travail.
Ainsi appartient-il employeur de déterminer lorsqu'il entend prendre une sanction, s'il peut se voir opposer la violation d'une liberté fondamentale.
Sur ce point, la perception de ce que peut être une liberté fondamentale évolue. De surcroît, l'exercice d'une liberté fondamentale n'est pas absolu et la question est alors de savoir dans quelle mesure l'exercice d’une telle liberté peut se vous apporter des restrictions.
2. Liberté fondamentale : notion évolutive et à géométrie variable
Il est parfois des libertés que l'on ne soupçonne pas.
La chambre sociale de la cour de cassation étend toujours davantage la nullité du licenciement, même au point de surprendre. (Cass, soc, 9 octobre 2013, n°12-17882). Alors que les contrats à durée déterminée à temps partiel d’un salarié ont été requalifiés en contrat à durée indéterminée, le juge ayant fixé de salaire de référence, l'employeur, au vu du jugement et alors que la cour d'appel était saisie d'un appel, a pris l’initiative de lui soumettre un contrat de travail à durée indéterminée à temps partiel. Plusieurs contrats ont été établis de part et d'autre, le salarié refusant les contrats proposés par son employeur. Ce dernier l'a finalement licencié en raison d'atermoiements délibérés afin d'éviter que le jugement du 21 juillet 2011 prévoyant la poursuite de la collaboration sur la base d'un contrat à durée indéterminée à temps partiel puisse être exécuté et du refus de reprendre le travail le 1er août 2011 en application des conditions du contrat de travail établi par l'employeur le 21 juillet 2011 et d'une attitude de déloyauté et de mauvaise foi.
Devant la cour, le salarié a contesté son licenciement et en a demandé la nullité. La Cour de Cassation, au visa de l'article 6-1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, a retenu que le principe de l'égalité des armes s'oppose à ce que l'employeur utilise son pouvoir disciplinaire pour imposer au salarié les conditions de règlement du procès qui les oppose. Elle en déduit qu'il résultait de ses constatations que l'employeur avait utilisé son pouvoir de licencier afin d'imposer au salarié sa propre solution dans le litige qui les opposait relativement à l'exécution du jugement du conseil de prud'hommes du 21 juillet 2011, litige qui n'avait pas été définitivement tranché, la cour d'appel a violé le texte susvisé.
Il est donc clair que la chambre sociale de la Cour de cassation étend le champ de la nullité sans texte. S'il est évident que l'exercice des libertés fondamentales doit être parfaitement garanti, ce principe doit se conjuguer également dans son application, avec le besoin impérieux de sécurité juridique.
Surtout que l'exercice des libertés fondamentales peut se heurter à d'autres impératifs tout aussi légitimes qu’il convient de respecter et de garantir.
Le code du travail le prévoit d'ailleurs : Une restriction peut être apportée à une liberté fondamentale si elle est justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché (article L1121-1 du Code du travail).
Le dernier arrêt BABY-LOUP (CA Paris 27 novembre 2012, n°13/02981) en est un bon exemple, relativement à la restriction apportée à la liberté religieuse.
Bien que personne morale de droit privé, une crèche est investie d'une mission d'intérêt général de la cour d'appel de Paris qualifie d'entreprise de conviction l'autorisant ainsi à imposer dans ses statuts et son règlement intérieur, une obligation de neutralité du personnel portant notamment interdiction de porter tout signe ostentatoire de religion.
Refusant ainsi de s'incliner devant la Cour de Cassation qui avait au contraire retenu que le principe de laïcité instauré par l'article 1er de la Constitution n'était pas applicable aux salariés des employeurs de droit privé qui ne géraient pas un service public, qu’il ne pouvait donc être invoqué pour priver les salariés de la protection que leur assurent les dispositions du code du travail et qu'il résultait des articles L. 1121-1, L. 1132-1, L. 1133-1 et L. 1321-3 du code du travail que les restrictions à la liberté religieuse devaient être justifiées par la nature de la tâche à accomplir, répondre à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et proportionnées au but recherché, ce qu'elle n'avait pas considéré être le cas en l'espèce, la cour d'appel juge quant à elle que l'association avait pour but le développement d'une action orientée vers la petite enfance en milieu défavorisé et d'orienter l’insertion sociale et professionnelle des femmes sans distinction d'opinion politique et confessionnelle.
De ce fait, toujours selon la cour, elle peut être qualifiée d'entreprise de conviction et exiger la neutralité de ses employés. La formulation de cette obligation étant suffisamment précise pour qu'elle soit entendue comme étant d'application limitée aux activités d'éveil et d'accompagnement des enfants à l'intérieur et extérieur des locaux professionnels, il ne s'agit pas d'une interdiction générale, en conséquence de quoi les restrictions ainsi apportées sont justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché et ne portent pas atteinte aux libertés fondamentales dont fait partie la liberté religieuse.
On sait tous que les libertés ne se donnent pas mais qu'elles se prennent. Mais encore faut-il savoir tout autant les laisser prendre que les prendre soi-même.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © chany167 - Fotolia.com
Auteur
MICHEL François-Xavier
Avocat Associé
CORNET, VINCENT, SEGUREL RENNES
RENNES (35)
Historique
-
Le sort des dépens et des frais irrépétibles dans le cadre d’une procédure de référé probatoire
Publié le : 05/02/2014 05 février févr. 02 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans un arrêt rendu le 28 janvier 2014 (Cour d’appel d’Angers, 28 janvier 201...
-
L’imposition des redevances des franchises McDONALD’S FRANCE au Luxembourg
Publié le : 05/02/2014 05 février févr. 02 2014Entreprises / Finances / FiscalitéL’enseigne McDonald’s a remis sous les feux de l’actualité les montages jurid...
-
Le pompier chef de centre ou chef de groupement et les élections municipales
Publié le : 29/01/2014 29 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article L. 231 du code électoral a récemment été modifié par la loi n° 2013...
-
EUROJURIS au Salon des Entrepreneurs
Publié le : 28/01/2014 28 janvier janv. 01 2014Actualités EUROJURISComme 60 000 entrepreneurs, ne manquez pas ce RDV unique pour capter les nouv...
-
Sur l'accident de trajet du fonctionnaire
Publié le : 28/01/2014 28 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’accident de trajet constitue depuis fort longtemps un accident lié aux serv...
-
IP Tracking : les conclusions de l'enquête conjointe menée par la CNIL et la DGCCRF
Publié le : 28/01/2014 28 janvier janv. 01 2014Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLa CNIL et la DGCCRF ont mené une opération conjointe de contrôle des sites d...
-
Création du Conseil stratégique de la dépense publique
Publié le : 28/01/2014 28 janvier janv. 01 2014Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUn décret du 22 janvier 2014 créé le Conseil stratégique de la dépense publiq...
-
L'expertise judiciaire
Publié le : 28/01/2014 28 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'expertise judiciaire est une mesure d'instruction ordonnée par le Tribunal...
-
Non-cumul des mandats: adoption définitive du projet de loi
Publié le : 24/01/2014 24 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL'Assemblée nationale a définitivement adopté le 22 janvier 2014 les deux pro...
-
Le cadre dirigeant doit vraiment diriger
Publié le : 23/01/2014 23 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDans un arrêt du 26 novembre 2013, la Cour de cassation vient confirmer sa ju...
-
De la fin du contrôle restreint en matière de sanctions disciplinaires des agents publics
Publié le : 23/01/2014 23 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPar un arrêt du 13 novembre, le CE est revenu sur la jurisprudence Lebon, en...
-
La marque « Vente-privee.com » est-elle nulle ou notoire ?
Publié le : 22/01/2014 22 janvier janv. 01 2014Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsUne décision du TGI de Paris du 28 novembre 2013 annule la marque « vente-pri...
-
Nature des recettes électorales devant être intégrées dans le compte de campagne
Publié le : 22/01/2014 22 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifChaque candidat tête de liste soumis au plafonnement et qui a obtenu au moins...
-
Caractère du cautionnement d’une filiale vis-à-vis de sa société mère
Publié le : 21/01/2014 21 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe cautionnement par une filiale donné en garantie d’un prêt accordé par un t...
-
Football, violences et l'interdiction de déplacement des supporters de clubs de football
Publié le : 21/01/2014 21 janvier janv. 01 2014Collectivités / Environnement / Principes générauxL’année 2013, dans les stades de football français, a été émaillée de plusieu...
-
Conjoint collaborateurs: extension du régime d'indemnisation des arrêts maladie
Publié le : 17/01/2014 17 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe décret relatif à l'extension du régime des indemnités journalières maladie...
-
Autorité de la chose jugée et faits nouveaux invoqués
Publié le : 17/01/2014 17 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileA priori le mécanisme est simple : lorsque deux ou plusieurs parties sont en...
-
L'accord sur la formation professionnelle
Publié le : 13/01/2014 13 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes partenaires sociaux ont validé le 14 décembre 2013 le projet de réforme d...
-
Augmentation du prix des cigarettes
Publié le : 13/01/2014 13 janvier janv. 01 2014Particuliers / Consommation / DistributionLe prix de toutes les marques de cigarettes en France augmente de vingt centi...
-
Conditions dans lesquelles un indivisaire peut signer seul un acte
Publié le : 10/01/2014 10 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / GestionLa grande difficulté de l’indivision réside dans la nécessité d’un accord de...
-
Affaire Tapie: la décision d’arbitrage était-elle acceptable ?
Publié le : 09/01/2014 09 janvier janv. 01 2014Entreprises / Contentieux / Justice commercialeCette question est volontairement mal posée car une sentence arbitrale, comme...
-
Licenciement d'un salarié après une mise à pied
Publié le : 08/01/2014 08 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt rendu le 30 octobre 2013 (pourvoi 12-22.962, publié au bulletin...
-
Garantie effondrement avant réception : Rejet de l’action oblique
Publié le : 07/01/2014 07 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / AssurancesDans un jugement rendu le 10 décembre 2013, le Tribunal de Grande Instance de...
-
Les agriculteurs désormais indemnisés en cas de maladie
Publié le : 03/01/2014 03 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDepuis ce mercredi 1er janvier 2014, les agriculteurs sont désormais couverts...
-
Le rapport sur Le juge du 21ème siècle - Un citoyen acteur, une équipe de justice
Publié le : 03/01/2014 03 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe 9 décembre 2013, Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Just...
-
Nouveau barème des saisies et cessions des rémunérations
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / FiscalitéUn décret du 19 décembre 2013 révise, comme chaque année, sur le fondement de...
-
Augmentation du prix des courses de taxi à compter du 1er janvier 2014
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceUn arrêté du 23 décembre 2013 revalorise le montant des tarifs des courses de...
-
Lutte contre les discriminations dans la fonction publique
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUne nouvelle charte pour la promotion de l'égalité et la lutte contre les dis...
-
Faciliter le financement des projets d'aménagement ayant principalement pour objet la réalisation de logements
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUne ordonnance du 19 décembre 2013 permet aux collectivités territoriales et...
-
Les enseignes de bricolage autorisées à ouvrir le dimanche
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Particuliers / Consommation / DistributionLe gouvernement vient de publier un décret autorisant les établissements de b...
-
Faciliter le financement des projets d'aménagement ayant principalement pour objet la réalisation de logements
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUne ordonnance du 19 décembre 2013 permet aux collectivités territoriales et...
-
Publication de la loi de finances rectificative pour 2013
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLa loi de Finances rectificative pour 2013 a été publiée au Journal officiel...
-
Commission de l’agent immobilier : en l’absence de vente, la commission n’est pas due
Publié le : 30/12/2013 30 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / GestionEn cas de non-réalisation de la vente, la règle est que l'agent immobilier ne...
-
La nullité du licenciement prononcé en violation d’une liberté fondamentale
Publié le : 20/12/2013 20 décembre déc. 12 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn récent arrêt de la chambre sociale de la Cour de Cassation nous amène à fa...
-
Collaborateur de groupes d'élus : Titulaire d'un emploi permanent, il peut bénéficier d'un CDI
Publié le : 19/12/2013 19 décembre déc. 12 2013Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans son arrêt du 6 novembre 2013, le Conseil d'Etat considère que les emploi...
-
L’accueil effectif des enfants handicapés : une obligation de résultat pour l’Etat
Publié le : 19/12/2013 19 décembre déc. 12 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLes enfants handicapés bénéficient d'un droit à l'éducation que l'Etat doit a...
-
Le maître d'ouvrage ne peut réclamer au titulaire des sommes non comprises dans le décompte général
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxDans un arrêté du 6 novembre 2013, le Conseil d'Etat rappelle le principe sel...
-
Etablissement menaçant ruine et pouvoir de police générale du maire
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionL'article L. 511-2 du code de la construction et de l'habitation, permet au m...
-
Protection des salariés lanceurs d’alerte
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa loi relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance...
-
La Hadopi lance un site recensant l’offre légale
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa Hadopi vient de lancer un nouveau site internet, offrelégale.fr, qui recen...
-
Le certificat de conformité ne constitue pas une preuve irréfutable
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa Cour de Cassation vient de décider qu'un certificat de conformité ne préva...
-
Conditions d'autorisation de panneaux solaires sur serres en zone NC
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementUn récent arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Nantes du 25 octobre 201...
-
Mesures d'application des dispositions relatives à la rémunération pour copie privée
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes modalités d’information des acquéreurs de supports d’enregistrement soumi...
-
Lancement de Net-particulier.fr : le portail officiel de l’emploi entre particuliers
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe site internet net-particulier.fr vient d'être mis en ligne. Ce nouveau por...
-
Le certificat d'urbanisme n'est pas attaché au demandeur mais au terrain
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes droits conférés pendant 18 mois par les indications portées sur un certif...
-
Motivation du rejet de l'offre anormalement basse : possibilité de motiver en cours d'instance
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLorsqu'il constate qu'une offre est anormalement basse, le pouvoir adjudicate...
-
Une démolition volontaire fait-elle obstacle au droit de reconstruire à l'identique ?
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionNon. Un arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Lyon du 1er octobre 2013 a...
-
Les expertise judiciaires soumises à TVA à compter de 2014
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDans le cadre d’une instruction du 20 novembre 2013 BOI-TVA- CHAMP, l’adminis...
-
Conclusion d'un bail emphytéotique administratif pour la maintenance d'un bâtiment
Publié le : 13/12/2013 13 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt du 19 novembre 2013, le Conseil d'Etat juge que les disposition...