La dématérialisation des marchés publics
Publié le :
04/01/2010
04
janvier
janv.
01
2010
2010 apparaîtra dans les manuels de droit des contrats publics comme l'année de la dématérialisation. Désormais ce sont les administrations qui sont contraintes à dématérialiser les procédures à la place des entreprises.
Marchés publics: dématérialisation au 1er janvier 20102010 apparaîtra dans les manuels de droit des contrats publics comme l'année de la dématérialisation.
Le Code des marchés publics 2006 prévoit de nombreuses mesures concernant la dématérialisation des marchés publics, ce qui a conduit votre auteur à s'interroger sur cet objet juridique encore en construction qu'est le contrat administratif électronique (FOUILLEUL (N.), Le contrat administratif électronique - L'exemple des marchés publics, PUAM, 2007, 891 p., préface du Prof. Fl. LINDITCH et avant-propos de Me Y.-R. GUILLOU).
Mais face à la réticence des entreprises et aux difficultés rencontrées par les administrations pour s'équiper en plate-forme de dématérialisation, les dispositions ont été assouplies.
Désormais, à partir du 1er janvier 2010, le pouvoir adjudicateur sera tenu :
- d'une part, de publier l'avis d'appel public à la concurrence (AAPC) et les documents de la consultation (DCE) sur son profil d'acheteur (le profil d'acheteur est le site dématérialisé auquel le pouvoir adjudicateur ou l'entité adjudicatrice a recours pour ses achats),
- d'autre part, de recevoir par voie électronique pour les achats de fourniture de matériels informatiques et de services informatiques d'un montant supérieur à 90 000 euros HT, les documents requis des candidats. - enfin, l'acheteur pourra imposer la transmission des candidatures et offres par voie électronique d'un montant supérieur à 90 000 euros HT et il devra accepter de recevoir les candidatures et les offres qui lui sont transmises par voie électronique dès le 1er janvier 2012.
Les origines de la dématérialisation
La dématérialisation des procédures de passation des marchés publics introduite par le Code des marchés publics adopté en 2001, s'inscrit dans le plan ADministration ELEctronique 2004-2007/ADELE présenté en 2004 par l'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE).
Dans le domaine de l'achat public, l'utilisation de moyens électroniques doit en particulier concourir
- dans le respect des principes qui régissent le droit des marchés publics : liberté d'accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures
- au renforcement de l'efficacité de la commande publique, à la bonne utilisation des deniers publics et à la recherche de l'offre économiquement la plus avantageuse. D'un point de vue pratique, la dématérialisation consiste à mettre en œuvre des moyens électroniques pour effectuer des opérations de traitement, d'échange et de stockage d'informations sans support papier.
La dématérialisation répond à la fois à la volonté étatique et des entreprises d'une simplification et d'une modernisation de la procédure de passation de marchés publics.
La dématérialisation au sein des administrations
Désormais ce sont les administrations qui sont contraintes à dématérialiser les procédures à la place des entreprises. En effet, les administrations ne pourront plus dès 2012 refuser une réponse électronique pour les marchés au dessus du seuil de 90 000 euros.
L'objectif est :
- de mettre en ligne 100 % des marchés publics,
- de faire en sorte que 50 % des marchés publics formalisés soient passés par voie électronique.
Avis de publicité et réponse électronique
Pour les marchés inférieurs à 90 000 euros, l'administration à la possibilité de diffuser ses publicités sur son site internet. Les annonces publiées sur internet ou relayé par internet sont des AAPC qui sont dématérialisées. Pour autant, cette publicité dématérialisée ne permet pas, dans tous les cas, l'accès et le retrait du DCE en ligne.
Quelles sont les modalités ? En ce qui concerne le retrait des DCE, les entreprises n'ont pas besoin d'être équipé d'un certificat électronique. Pour obtenir le DCE, l'entreprise devait simplement s'identifier sur le profil acheteur de l'administration.
Désormais, l'entreprise n'est plus obligée au préalable de s'identifier, mais, en pratique, cette circonstance a pour objet de pouvoir avertir le candidat de tout changement dans la procédure.
Actuellement, le Code des marchés publics impose que les dossiers des procédures formalisées soient dématérialisés, à l'exception des pièces ne pouvant être contenues sur un support informatique telles que les plans.
Pour gérer la diffusion des appels d'offres et la réception des réponses électroniques tout en respectant les principes des procédures de passation des marchés publics, les dossiers de candidature doivent être déposés sur une plate-forme qui doit offrir le niveau maximum de sécurité et de confidentialité.
Cela signifie que les administrations doivent se doter d'une plateforme de dépôt et que les entreprises doivent s'équiper d'une signature électronique ou certificat électronique permettant d'authentifier de manière sur et certaine que le dossier de candidature est bien déposé par le représentant de la société ou son délégataire.
Répondre électroniquement nécessite donc deux outils :
- la plate forme de dématérialisation ;
- la signature ou le certificat électronique.
Ouverture et examen des candidatures et des offres transmises par voie électronique
Aucune disposition juridique spécifique ne prévoit de règle particulière quant à l'ouverture et à l'examen des candidatures et des offres transmises par la voie électronique. S'y applique donc sans exception l'ensemble des règles qui prévalent pour l'ouverture et l'examen des candidatures et des offres sur support papier.
Toutefois, il conviendra d'examiner et de modifier les règles de fonctionnement des instances telles que la CAO pour les adapter aux sujétions techniques que peut générer l'intégration d'outils informatiques dans l'exercice de leurs compétences (par exemple, l'apposition des différentes signatures sur les procès-verbaux de la commission par le président et les membres présents).
Ouverture des plis, rédaction de procès verbaux, signatures de ceux-ci seront autant d'opérations qui donneront lieu à enregistrement dans le journal des événements et concerneront aussi bien les candidatures et les offres électroniques que celles reçues sous forme papier.
Le contrôle et l'exécution des marchés dématérialisés
L'article 139 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales prévoit la possibilité de transmettre, au représentant de l'Etat, les actes soumis au contrôle de légalité, par la « voie électronique ». Cette possibilité concerne tous les actes, y compris les marchés publics.
Pour conclure cette brève présentation, il convient de citer, parmi les nouveautés annoncées, la récente publication d’un arrêté du 14 décembre 2009 qui précise le régime de l’achat public électronique dans la perspective de l’entrée en vigueur des nouvelles obligations au 1er janvier 2010. Ce nouvel arrêté précise les règles applicables à la publication par voie électronique des documents de la consultation et à la transmission des candidatures et des offres, ainsi que les conditions dans lesquelles les acheteurs publics doivent assurer la sécurité des procédures électroniques de transmission.
Il abroge l’arrêté du 28 août 2006, auquel il se substitue. Demeurent en vigueur, toutefois, les dispositions des articles 5 à 7 de cet arrêté, relatifs à la signature électronique. Un arrêté spécifique viendra ultérieurement préciser les règles applicables à la signature électronique compte tenu du référentiel général de sécurité qui doit être adopté en application de l'ordonnance 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques. Il abroge également l’arrêté du 12 mars 2007 relatif aux expérimentations de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics formalisés, devenu sans objet.
Quant à la deuxième version du vade-mecum sur la dématérialisation des marchés publics, que l’on n’attend plus, elle serait en cours de relecture. Des fiches techniques seront également publiées dont l'une d'entre elles concernera la copie de sauvegarde. Au plan européen, des réflexions sont également engagées en faveur d’une interface entre les différents portails de dématérialisation des collectivités publiques des Etats membres. Il est à noter que les personnes assujetties à l’ordonnance du 6 juin 2005 ne seront que très peu concernées par les modifications du Code. Elles échappent notamment aux futures obligations de publicité et de remise des offres en ligne à partir de 90 000 €.
Nicolas FOUILLEUL,
Cabinet Gobert & Associés - Marseille
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Les recours contre la formation des contrats publics
Publié le : 06/01/2010 06 janvier janv. 01 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLes voies de recours contre les contrats publics (marchés publics, délégation...
-
ZAC : le risque d'annulation pour insuffisance du dossier de création
Publié le : 05/01/2010 05 janvier janv. 01 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans son arrêt du 3 septembre 2009 Commune de NORT-SUR-ERDRE, le Conseil d’Et...
-
Les limites du devoir de mise en garde de l’établissement de crédit à l’égard de l’emprunteur
Publié le : 04/01/2010 04 janvier janv. 01 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa première Chambre civile de la Cour de Cassation a rendu le 19 novembre 200...
-
La dématérialisation des marchés publics
Publié le : 04/01/2010 04 janvier janv. 01 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passation2010 apparaîtra dans les manuels de droit des contrats publics comme l'année...
-
Le régime des cadeaux et bons d'achats offerts aux salariés
Publié le : 04/01/2010 04 janvier janv. 01 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesEn cette période de l’année, nombre d’employeurs profitent de l’occasion pour...
-
Vente d'alcool en discothèque: de nouvelles règles
Publié le : 04/01/2010 04 janvier janv. 01 2010Particuliers / Consommation / DistributionLa loi régissant les conditions d'exploitation des discothèques a été modifié...
-
Copropriété et majorité
Publié le : 01/01/2010 01 janvier janv. 01 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéNous sommes deux seuls copropriétaires, je suis majoritaire, nous nous réunis...
-
Vendeur anonyme de contrefaçons sur eBay : contrefaçon et concurrence déloyale
Publié le : 24/12/2009 24 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceDans son arrêt du 6 novembre, la CA de Paris pose le principe selon lequel la...
-
Le dispositif de retraite progressive prolongé jusqu'au 31 décembre 2010
Publié le : 23/12/2009 23 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe ministre du Travail, Xavier Darcos et Eric Woerth, le Ministre du Budget,...
-
Achat immobilier : le dossier technique et la portée de l’obligation du vendeur
Publié le : 23/12/2009 23 décembre déc. 12 2009Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa liste des diagnostics obligatoires qui doivent être fournis par le vendeur...
-
Quel régime matrimonial choisir ?
Publié le : 23/12/2009 23 décembre déc. 12 2009Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLors du mariage se pose la question de savoir vers quel régime matrimonial s’...
-
Google et la numérisation des oeuvres: condamnation de Google
Publié le : 22/12/2009 22 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe TGI de Paris a interdit à Google de poursuivre la numérisation d'ouvrages...
-
La signature pour ordre de la notification de licenciement
Publié le : 22/12/2009 22 décembre déc. 12 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe DRH se trouve la plupart du temps investi du pouvoir de licencier au nom d...
-
Surbooking : un avantage pour certains, un inconvénient pour d’autres
Publié le : 22/12/2009 22 décembre déc. 12 2009Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsIl faut savoir que pratiquement toutes les compagnies aériennes mettent sur l...
-
Publication du décret relevant le montant du SMIC
Publié le : 22/12/2009 22 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe SMIC s’établira à 8,86€ brut de l’heure au 1er janvier 2010, au lieu de 8,...
-
Sommet de Copenhague: un bilan décevant
Publié le : 21/12/2009 21 décembre déc. 12 2009Collectivités / Environnement / EnvironnementSeule une déclaration de compromis sur le climat a été obtenue in extremis ve...
-
La séparation des critères de sélection des candidatures et de jugement des offres
Publié le : 18/12/2009 18 décembre déc. 12 2009Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe pouvoir adjudicateur est tenu d'indiquer, dès la mise en concurrence d'un...
-
Bientôt le contrat unique d’insertion (CUI)
Publié le : 18/12/2009 18 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe contrat unique d'insertion, qui doit unifier tous les contrats de travail...
-
Le contrat de professionnalisation
Publié le : 18/12/2009 18 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe Contrat de Professionnalisation, (CP), est un contrat nécessairement écrit...
-
Ratification des "Traités internet" de l'OMPI par l'UE
Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe 14 décembre 2009, l'Union Européenne a ratifié le Traité de l'OMPI sur le...
-
Lutte contre la contrefaçon de médicaments et harmonisation communautaire
Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa contrefaçon de médicaments a pris énormément d’ampleur ces dernières année...
-
Placement de produit: le CSA adopte un projet de délibération
Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe placement de produit sera autorisé dans les films, les téléfilms et les vi...
-
Assurance "dommages ouvrages": exercice de l'action subrogatoire avant paiement
Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009Particuliers / Patrimoine / AssurancesSi le paiement de l'indemnité est une condition indispensable pour l'exercice...
-
Fin de la «guerre de la banane» entre l'UE et l'Amérique latine
Publié le : 16/12/2009 16 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit international publicUn accord a été paraphé mardi 15 décembre entre les pays producteurs d'Amériq...
-
Prescription et saisie immobilière
Publié le : 16/12/2009 16 décembre déc. 12 2009Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLe nouveau régime de prescription extinctive de créance issu de la loi n° 200...
-
Société civile à capital variable pour l’achat d’un immeuble
Publié le : 16/12/2009 16 décembre déc. 12 2009Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLorsque deux personnes, ou plus de deux personnes, achètent un bien immobilie...
-
Les axes de la réforme de la médecine du travail
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLors de la réunion du Conseil d'orientation sur les conditions de travail, Xa...
-
Un parfum peut-il être protégé par un droit d’auteur ?
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsIl existe une divergence d’appréciation entre la Cour de cassation, défavorab...
-
Huissier de justice
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURISOfficier ministériel dont les tâches sont multiples. Il porte à la connaissan...
-
Adoption
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURISJurisprudence:Nouveau refus de la Cour de cassation à l'encontre d'une demand...
-
Divorce et procédure de divorce
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURISDivorce Le divorce est la rupture officielle du mariage existant entre deux i...
-
Procédures administratives applicables à certains ouvrages de production d’électricité
Publié le : 11/12/2009 11 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar le décret du 19 novembre 2009 relatif aux procédures administratives appl...
-
Nouvelle grille de salaire pour les employés de maison
Publié le : 11/12/2009 11 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailDepuis le 1er décembre 2009, une nouvelle grille de salaires pour les salarié...
-
Les conséquences financières du décalage de planning dans les marchés publics de travaux
Publié le : 10/12/2009 10 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéIl n’est pas rare de voir des marchés publics, parfois très importants, prend...
-
Emprunts des collectivités territoriales: signature par les banques d'une charte de bonne conduite
Publié le : 09/12/2009 09 décembre déc. 12 2009Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesAssociations d'élus et représentants des banques ont signé une Charte de bonn...
-
Entreprise résiliée d’un marché public et intervention d’une entreprise tierce
Publié le : 09/12/2009 09 décembre déc. 12 2009Collectivités / Marchés publics / ExécutionLes conséquences d’un décalage de planning peuvent être lourdes de conséquenc...
-
Piratage de la DS: Nintendo perd une bataille contre les linkers DS
Publié le : 09/12/2009 09 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe tribunal de grande instance de Paris a débouté Nintendo de sa demande d’in...
-
Fixation du barème de l'impôt sur les revenus de 2009
Publié le : 09/12/2009 09 décembre déc. 12 2009Particuliers / Patrimoine / FiscalitéPour l'imposition des revenus 2009 dans le cadre de la déclaration d'IR de 20...
-
La loi tendant à favoriser l'accès au crédit des PME
Publié le : 07/12/2009 07 décembre déc. 12 2009Entreprises / Finances / Banque et financeCette loi vise à améliorer le suivi des financements "fléchés à destination d...
-
Publication de la directive relative au régime fiscal commun applicable aux fusions et scissions
Publié le : 07/12/2009 07 décembre déc. 12 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionLa directive concernant le régime fiscal commun applicable aux fusions, sciss...
-
Pension alimentaire et prestation compensatoire
Publié le : 07/12/2009 07 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURIS- La pension alimentaire est le versement périodique fixé, le cas échéant, pa...
-
Stress au travail : les obligations des entreprises
Publié le : 04/12/2009 04 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe 9 octobre 2009, le Ministre du Travail a annoncé un plan d’urgence pour la...
-
La qualité de magistrat des membres du Parquet
Publié le : 04/12/2009 04 décembre déc. 12 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans une affaire MEDVEDYEF et autres C/France, la CEDH a affirmé dans une for...
-
Les règles encadrant la clause de non concurrence dans le contrat de travail
Publié le : 03/12/2009 03 décembre déc. 12 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL’employeur doit prendre certaines précautions avant d’insérer une clause de...
-
Vérité ou sécurité juridique?
Publié le : 03/12/2009 03 décembre déc. 12 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDepuis que l’on s’est attaché à proclamer un « droit d’accès au juge », jamai...
-
Le cabinet d'avocats Gaucher-Piola vous ouvre ses portes
Publié le : 03/12/2009 03 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURISNotre organisation:Le cabinet est composé de 2 avocats et d'une secrétaire.Le...
-
Entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
Publié le : 02/12/2009 02 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireAprès une longue gestation, le traité de Lisbonne est finalement entré en vig...
-
La création d'une entreprise sur internet: les règles à respecter
Publié le : 02/12/2009 02 décembre déc. 12 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseDans un souci de protection du consommateur, la loi LCEN impose à toute perso...
-
Directive et effet direct des dispositions non transposées dans les délais
Publié le : 01/12/2009 01 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireTout justiciable a le droit de se prévaloir, à l'appui d'un recours dirigé co...
-
Droit des Nouvelles technologies, de la communication et des médias
Publié le : 01/12/2009 01 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLe jeu vidéo est une œuvre multiple soumise à plusieurs régimes juridiques te...