Heures supplémentaires sans autorisation et absence d'opposition de l'employeur
Publié le :
10/08/2010
10
août
août
08
2010
L'absence d'autorisation préalable à l'accomplissement d'heures supplémentaires n'exclut pas un accord tacite de l'employeur: l'employeur qui ne s'oppose pas aux heures supplémentaires dont il a connaissance consent à leur réalisation.
L'absence d'autorisation de l'employeur vaut accord tacite
L'absence d'autorisation préalable à l'accomplissement d'heures supplémentaires n'exclut pas un accord tacite de l'employeur : ainsi, l'employeur qui ne s'oppose pas aux heures supplémentaires dont il a connaissance consent à leur réalisation.
S'il est admis qu'en droit « qui ne dit mot ne consent pas », la chambre sociale de la Cour de Cassation n'en considère pas moins qu'un salarié peut poursuivre la rémunération des heures supplémentaires accomplies avec le seul accord implicite de son employeur.
S'inscrivant dans la droite ligne de cette jurisprudence, l'arrêt de la chambre sociale de la Cour de Cassation du 2 juin 2010 estime que même en l'absence d'autorisation préalable, l'employeur sera réputé avoir donné son accord tacite à l'accomplissement d'heures supplémentaires lorsqu'il n'exprime pas son opposition.
1- Les faits
Le paiement des heures supplémentaires était soumis à une procédure interne à l'entreprise. Aux termes de cette procédure, l'employeur devait donner son accord préalable à la réalisation d'heures supplémentaires, accord donné sur demande du responsable de service.
Un salarié avait accompli des heures supplémentaires sans respecter cette procédure et en réclamait néanmoins le paiement, estimant que par le système de badgeuse, son employeur avait eu connaissance des heures effectuées et avait donc nécessairement donné son accord.
Pour sa part, s'il ne niait pas l'existence de ces heures, l'employeur contestait en revanche y avoir donné son accord, arguant du fait que le salarié avait choisi « pour des raisons de pure convenance personnelle » d'arriver au bureau tôt le matin et d'en repartir tard le soir.
Les juges du fond, s'appuyant sur la procédure interne existant dans l'entreprise, déboutent le salarié de sa demande en paiement d'heures supplémentaires.
La Cour de Cassation censure l'arrêt d'appel : un accord tacite de l'employeur pouvait être identifié même en l'absence d'autorisation préalable.
2- La solution
La position adoptée par la chambre sociale dans cet arrêt du 2 juin 2010 n'est pas nouvelle. En de précédentes occasions, la Cour de Cassation s'était déjà prononcée dans le sens d'un accord tacite de l'employeur, lorsque le salarié accomplit de manière régulière et pendant une longue période des heures supplémentaires, au vu et au su de son employeur, sans que ce dernier ne s'y oppose (Cass. Soc. 19 juin 1974, n° 73-40.670 ; 31 mars 1998, n° 96-41.878).
L'analyse de la solution retenue permet de dresser les trois constats suivants :
- l'employeur ne peut plus se réfugier derrière son pouvoir de direction pour échapper à la demande en paiement d'heures supplémentaires,
- ce n'est pas au salarié de prouver l'accord de son employeur, mais c'est à ce dernier de prouver qu'il a refusé l'accomplissement des heures supplémentaires,
- pour faire échec à la demande en paiement du salarié, l'employeur doit démontrer qu'il a mis en oeuvre son pouvoir disciplinaire.
- L'argument du pouvoir de direction : un mode de défense inadapté
En principe, le recours aux heures supplémentaires relève de la seule initiative de l'employeur, lequel peut au titre de son pouvoir de direction imposer l'accomplissement de telles heures à un salarié sans qu'il s'agisse d'une modification de son contrat de travail.
Dans cette logique, seules les heures supplémentaires demandées par l'employeur devraient donner lieu à la rémunération.
Si la chambre sociale rappelle à l'occasion ce principe (voir ainsi Cass. Soc. 24 février 2004, n° 01-46.190), elle y apporte dans l'arrêt commenté une atténuation notable, dont on peut relever deux manifestations.
- L'initiative des heures supplémentaires peut être prise par le salarié
En se contentant d'un accord tacite de l'employeur, la Cour de Cassation admet nécessairement qu'un salarié puisse prendre l'initiative de recourir aux heures supplémentaires.
Pour ouvrir droit à rémunération, les heures supplémentaires n'ont donc plus à être demandées expressément : le recours à la notion d'accord tacite implique que l'employeur, subissant l'initiative de son salarié, peut être réputé avoir accepté des heures qu'il n'avait pas sollicitées préalablement.
Cette solution affaiblit le pouvoir de direction de l'employeur, lequel n'a plus le monopole de l'initiative des heures supplémentaires.
- L'encadrement par le règlement intérieur des heures supplémentaires est insuffisant
En l'espèce, l'employeur espérait pouvoir faire échec à la demande en paiement présentée par le salarié en invoquant que la procédure d'autorisation préalable fixée par le règlement intérieur n'avait pas été respectée.
L'échec de cette stratégie de défense démontre que l'employeur ne peut plus se contenter d'invoquer son pouvoir de direction (dont le règlement intérieur constitue la manifestation) pour échapper au paiement d'heures supplémentaires.
Peu importe que l'employeur ait a priori adopté une certaine position vis-à-vis des heures supplémentaires : son absence d'accord tacite ne pourra se déduire que du comportement qu'il adopte a posteriori, une fois confronté aux heures supplémentaires, c'est-à-dire de son opposition expresse.
- L'employeur doit prouver son refus des heures supplémentaires
Il ressort de l'analyse de la solution adoptée par la Cour qu'elle impose aux parties un travail probatoire en deux étapes, la seconde étape incombant totalement à l'employeur.
Dans un premier temps, il appartient à l'employeur de justifier des heures accomplies par le salarié. La preuve qui lui incombe à ce titre est partagée avec le salarié, le juge formant sa conviction au vu des éléments fournies par les deux parties (article L. 3171-4 alinéa 2 du Code du travail).
Dans un second temps, s'il apparaît que des heures supplémentaires ont été effectuées et que l'employeur en avait connaissance, il lui incombe de démontrer qu'il ne les a pas acceptées.
C'est ainsi sur l'employeur, et non sur le salarié qui prolonge son horaire de travail, que pèse la charge de la preuve : il incombe à l'employeur de prouver qu'il a opposé un refus exprès à l'accomplissement des heures supplémentaires.
L'employeur ne peut donc espérer alléger son travail probatoire en invoquant que le salarié ne rapporte pas la preuve de son accord (voir pour un raisonnement identique : Cass. Soc. 31 mars 1998, n° 96-41.878).
- L'opposition de l'employeur doit prendre la forme d'un exercice du pouvoir disciplinaire
Si le défaut de respect de la procédure interne à l'entreprise ne permettait pas à l'employeur de considérer que le paiement des heures supplémentaires n'était pas dû, il l'autorisait à user de son pouvoir disciplinaire.
Pour ne pas succomber en justice, l'employeur est donc invité par cet arrêt du 2 juin 2010 à justifier de l'utilisation qu'il a faite de son pouvoir de sanction afin de manifester son opposition.
- Quand l'employeur doit-il manifester son opposition?
En tout état de cause, l'employeur ne doit pas attendre que les heures supplémentaires prennent un caractère régulier ou habituel, faute de quoi son accord tacite sera caractérisé.
- Sous quelle forme manifester une telle opposition?
La référence au pouvoir disciplinaire de l'employeur implique que ce dernier peut soit prononcer à l'encontre du salarié une sanction effective, soit le mettre en demeure à peine de sanction de cesser d'effectuer des heures supplémentaires.
Une telle mise en demeure permet à l'employeur de se préconstituer une preuve efficace de son opposition aux heures supplémentaires accomplies dans son autorisation : on rappelera utilement ici que la Cour de Cassation considère que le salarié qui s'abstient de déférer à l'ordre reçu de son employeur de cesser d'effectuer des heures dépassant la durée de son travail hebdomadaire, ne peut prétendre en obtenir le paiement (Cass. Soc. 17 février 2010, n° 08-42712).
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Accident de trajet: exclusion de la faute inexcusable de l'employeur
Publié le : 12/08/2010 12 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa Cour de cassation exclut toute faute inexcusable de l'employeur en cas d'a...
-
Succession: brièvement qui sont les héritiers?
Publié le : 12/08/2010 12 août août 08 2010Particuliers / Famille / SuccessionsVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'existe ni testa...
-
Pompiers: rémunération des heures de garde
Publié le : 11/08/2010 11 août août 08 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe contentieux né en 2002 a été tranché le 4 août par le tribunal administrat...
-
Réduction sociale de la facture téléphonique: publication du décret
Publié le : 11/08/2010 11 août août 08 2010Particuliers / Consommation / DistributionLe décret du 6 juillet 2010 relatif aux personnes susceptibles de bénéficier...
-
Heures supplémentaires sans autorisation et absence d'opposition de l'employeur
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailL'absence d'autorisation préalable à l'accomplissement d'heures supplémentair...
-
La discrimination liée au lieu d'habitation dans l'accès à l'emploi bientôt inscrite dans la loi?
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe ministre de l'Immigration a reçu un rapport sur la promotion de la diversi...
-
Opérations militaires et responsabilité de l'Etat
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLes opérations militaires ne sont, par nature, pas susceptibles d'engager la...
-
Comment connaître ma convention collective?
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailPour savoir quelle convention collective vous est applicable, le meilleur moy...
-
Accident, indemnisation et assureur
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa loi Badinter a imposé à l'assureur qui garantit la responsabilité civile d...
-
Marque viticole : le droit au toponyme
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsEn matière de marque viticole, le droit au toponyme consiste, pour le viticul...
-
Prolongation des aides à l'emploi des jeunes
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes primes exceptionnelles accordées, sous certaines conditions, pour l'emplo...
-
La réforme des retraites
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe Gouvernement a adopté le projet de loi portant réforme des retraites, qui...
-
Justiciables : réforme des poursuites disciplinaires contre les magistrats
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa loi ouvre aux justiciables la possibilité, à la fin du mois de janvier 201...
-
Le régime des plans locaux d'urbanisme modifiés par la loi ENE
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeVient d'être publiée au Journal Officiel du 13 juillet dernier la loi n° 2010...
-
Les éléments de la lettre de licenciement
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa notification du licenciement fixe la date de la rupture du contrat de trav...
-
Propriétaires bailleurs modestes contre les impayés
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe Gouvernement a mis en place avec Action logement et les représentants des...
-
Les avantages du statut de jeune entreprise innovante (JEI)
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe statut de jeune entreprise innovante, mis en place par la loi de finances...
-
Le délit d'abus de faiblesse
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe Code pénal protège une catégorie particulière de victimes en réprimant l’a...
-
Le déblocage de l'iPhone est désormais autorisé aux Etats-Unis
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa loi américaine sur les droits d'auteurs a été révisée le 26 juillet pour l...
-
Principe d'égalité entre les hommes et les femmes exerçant une activité indépendante
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUne directive européenne relative à l'application du principe d'égalité de tr...
-
Hadopi: publication du dernier décret
Publié le : 04/08/2010 04 août août 08 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe dernier décret nécessaire à la mise en application de la loi Hadopi est pa...
-
Système commun de taxe sur la valeur ajoutée et règles de facturation
Publié le : 04/08/2010 04 août août 08 2010Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLe Conseil des ministres de l’Union européenne a adopté la directive 2010/45/...
-
Le Conseil constitutionnel invite l'avocat en garde à vue!
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe Conseil Constitutionnel vient de rendre une décision historique au terme d...
-
Bilan d'application de la loi instituant le Droit au Logement Opposable
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxTrois ans après l'entrée en vigueur de la loi DALO, le bilan d’application es...
-
Le projet de loi de modernisation agricole
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur la modernisation de...
-
Qu’est-ce que l’indignité successorale ?
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Particuliers / Famille / SuccessionsL'indignité successorale est la sanction par laquelle la loi écarte un hériti...
-
Lutte contre les sites internet illégaux de jeux et paris en ligne
Publié le : 16/07/2010 16 juillet juil. 07 2010Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceAvec l'ouverture du marché, l'Etat espère endiguer les sites illégaux de jeux...
-
Le warrant
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe "warrant" est le titre représentant un lot de marchandises placées dans un...
-
Modification du Code général des collectivités territoriales
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 8 juillet 2010 portant modifications diverses du Code général de...
-
Arrhes ou acompte?
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsFréquemment nous sommes interrogés par nos clients sur la qualification et le...
-
Adoption et homosexualité
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / EnfantsPour l'instant, en France, le mariage et l'adoption simple d'un couple homose...
-
Hospitalisation sans consentement et sortie immédiate
Publié le : 12/07/2010 12 juillet juil. 07 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe code de la santé publique prévoit une procédure devant le juge des liberté...
-
Difficultés d'accès aux bourses scolaires à l'étranger suite à une séparation parentale
Publié le : 12/07/2010 12 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / EnfantsLes étudiants sont de plus en plus nombreux à passer une année à l’étranger d...
-
QPC: les gens du Voyage devant le Juge constitutionnel
Publié le : 08/07/2010 08 juillet juil. 07 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil d’Etat a transmis une QPC sur les articles 9 et 9-1 de la loi du 5...
-
Qu'est-ce que l'usufruit?
Publié le : 08/07/2010 08 juillet juil. 07 2010Particuliers / Patrimoine / GestionL'usufruit est le droit de jouir d'un bien dont un autre a la propriété, à ch...
-
Grands-parents et droit de visite sur les petits enfants
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / EnfantsLes relations intergénérationnelles sont à la fois un droit de l'enfant et un...
-
La réforme des collectivités territoriales
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxPublié le 07/07/2010 - 440 lecteurs L’Assemblée Nationale a adopté le 8 juin...
-
Portage salarial: signature de l'accord
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe PRISME et la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont signé le 24 juin 2010 l'accor...
-
La résiliation du bail rural pour cause d'urbanisme
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe propriétaire bailleur peut, à tout moment, résilier le bail sur des parcel...
-
Actualité en procédure administrative
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans la procédure administrative contentieuse, les éléments de fait jouent un...
-
Un site internet pour les successions en Europe
Publié le : 07/07/2010 07 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / SuccessionsUn site Internet dédié aux successions transfrontalières en Europe a été mis...
-
Du nom de l’enfant portant le nom de ses deux parents et du double « tiret »
Publié le : 06/07/2010 06 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileUne amie, Nathalie DURAND, qui a souhaité que son fils porte le double nom de...
-
Travail à Domicile et Indemnisation
Publié le : 05/07/2010 05 juillet juil. 07 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesL’occupation à la demande de l’employeur du domicile du salarié à des fins pr...
-
Point d'étape sur la réforme territoriale après le vote en première lecture
Publié le : 05/07/2010 05 juillet juil. 07 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLa mouture du projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales ad...
-
Le point de départ de la prescription en matière de délit de presse
Publié le : 02/07/2010 02 juillet juil. 07 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeEn matière de presse il s’agit de la première parution, date à laquelle l’écr...
-
Droits d'enregistrement sur frais de partage en cas d'aide juridictionnelle
Publié le : 02/07/2010 02 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / DivorcesTous les partages consécutifs à un jugement de divorce et les actes prévoyant...
-
Obtenir une majoration de durée d’assurance vieillesse lorsqu’on est père de famille : comment faire ?
Publié le : 02/07/2010 02 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / EnfantsSuite à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 ayant institué...
-
La création du délit de violence psychologique conjugale
Publié le : 29/06/2010 29 juin juin 06 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe Parlement a adopté à l'unanimité une proposition de loi destinée à renforc...
-
La loi organique relative au Conseil économique, social et environnemental
Publié le : 29/06/2010 29 juin juin 06 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPar sa décision du 24 juin, le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la...
-
Le recel de succession ou le contrat de dépôt
Publié le : 29/06/2010 29 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / SuccessionsLa Cour de Cassation a eu à statuer sur le sort d’une somme de 765 371,64 € e...