Etablissement public et publicité des règlements
Publié le :
30/05/2012
30
mai
mai
05
2012
Dans un arrêt du 24 avril 2012 le Conseil d'Etat rappelle les principes régissant l'opposabilité des mesures réglementaires adoptées par un établissement public et précise l'office du juge lorsqu'il est appelé à statuer sur cette opposabilité.
Etablissement public et mesures de publicités réglementées par un texteDans un arrêt du 24 avril 2012 (n° 339669) le Conseil d'Etat rappelle les principes régissant l'opposabilité des mesures réglementaires adoptées par un établissement public et précise l'office du juge lorsqu'il est appelé à statuer sur cette opposabilité.
Dans cette affaire, l'établissement public Voies Navigables de France (VNF) avait réclamé à la société Eurobarges un péage par deux états exécutoires pour des transports de marchandises effectués par voie fluviale au cours des années 2003 et 2004.
L'émission de ces titres, dont le caractère exécutoire constitue une prérogative reconnue aux établissements publics pour le recouvrement d'office de leurs créances, trouvait son origine dans une redevance de péages dont le tarif avait été fixé par deux délibérations du conseil d'administration de V.N.F.
La publicité de ces deux délibérations avait été réalisée par voie d'affichages dans le hall du siège et par la publication des avis d'affichage dans le bulletin officiel de l'établissement.
Contestant l'opposabilité de ces tarifs pour défaut de publicité suffisante, la société Eurobarges obtint du Tribunal administratif de Melun l'annulation de ces états exécutoires, annulation que la Cour administrative d'appel de Paris confirma au motif que ces délibérations ne pouvaient être opposables aux usagers du domaine public fluvial qu'à la condition que leur publication ait revêtu "au moins la forme d'une insertion dans le recueil des actes administratifs des préfectures des départements concernés par la mesure".
Le Conseil d'Etat censure cet arrêt pour erreur de droit en rappelant d'une part le régime applicable en matière de publicité des actes réglementaires adoptés par les établissements publics (I) et en précisant, d'autre part, l'office du juge appelé à statuer en la matière (II).
I/ Publicité et opposabilité des actes réglementaires des établissements publics
Après avoir relevé que les délibérations en question étaient bien de nature réglementaire, le Conseil d'Etat rappelle qu'en tant que telles ces délibérations ne peuvent être opposables aux usagers que si elles ont fait l'objet d'une mesure de publicité suffisante.
Pour être précis, il faut bien entendre que l'absence ou l'insuffisance de publicité d'un acte réglementaire ne concerne que son opposabilité tandis que pour les actes pris pour son application c'est bien la légalité qui est en cause. (CE 16 févr. 1977, Teyssier, N° 98.668)
Ainsi en l'espèce, c'est bien l'opposabilité des délibérations adoptées par l'établissement public qui est contestée afin d'exciper de l'illégalité des états exécutoires pris pour son application.
Le Conseil d'Etat rappelle ainsi dans un considérant de principe que la publicité des actes réglementaires adoptés par des établissements publics fait l'objet d'un principe de subsidiarité à trois niveaux.
1° La publicité réglementée par un texte
Au premier niveau, un texte de nature législative ou réglementaire peut prévoir une ou plusieurs mesures de publicité déterminées. Pour être opposables, les actes réglementaires adoptés par l'établissement public devront impérativement respecter ces modalités de publicité.
2° La publication au Bulletin officiel de l'établissement ou sur son site internet
A défaut de texte prescrivant des modalités de publicité déterminées, une publication au bulletin officiel de l'établissement ou, dans des conditions garantissant sa fiabilité, une mise en ligne sur son site internet sera jugée suffisante pour que les actes réglementaires soient opposables aux tiers.
3° Toutes autres modalités permettant une publicité suffisante
Enfin, toujours en l'absence de modalité de publicité réglementée et au-delà de la publication au B.O ou de la mise en ligne, le Conseil d'Etat précise que dans certaines circonstances, "compte tenu de l'objet des délibérations et des personnes qu'elles peuvent concerner", il est possible de recourir à d'autres modalités de publicité (affichage, notification, bulletin d'information…) dés lors que ces mesures sont à même d'assurer une "publicité suffisante".
Cette notion de suffisance de la publicité est alors à géométrie variable et fait l'objet d'une appréciation in concreto qui offre au juge du fond un large pouvoir d'appréciation.
II/ Office du juge et "publicité suffisante"
Ce régime d'opposabilité étant précisé, c'est sur l'office du juge appelé à statuer sur le caractère suffisant ou non de la publicité des actes réglementaires adoptés par un établissement public que les Conseillers du Palais Royale opèrent un rappel de principe dont une application stricte est faite en l'espèce.
Dans cette affaire les délibérations querellées relevaient du régime de la publicité réglementée.
Le décret du 26 décembre 1960 portant statut de Voies Navigables de France organise en effet les mesures de publicité et dans sa version applicable au litige il prévoyait que les délibérations tarifaires devaient être publiées soit au bulletin officiel de l'établissement ou sur son site internet, soit, eu égard à l'objet de ces délibérations et aux usagers qu'elles visent, par voie d'affichage au siège de l'établissement et chez ses représentants locaux.
Ainsi, en estimant que pour être opposables aux usagers ces délibérations devaient être "au moins publiées dans le recueil des actes administratifs des préfectures des départements concernés par la mesure", les juges du fond ont opéré une erreur de droit en ajoutant une condition non prévue par ce texte.
Le Conseil d'Etat rappelle ainsi qu'en présence d'un texte réglementant la publication des actes réglementaires adoptés par un établissement public, seul le respect des mesures limitativement énumérées par ce texte peut être exigé pour rendre opposable ces décisions aux tiers.
Les juges du fond ne disposent pas, dans ce cas, d'un pouvoir d'appréciation souverain leur permettant d'apprécier librement le caractère suffisant ou non de la publicité.
A l'image de l'administration qui peut être en situation de "compétence liée", seul le non respect des mesures prévues par le texte réglementant la publicité peut alors être sanctionné par le juge.
Après avoir rappelé ce principe, le Conseil d'Etat en fait une application stricte en relevant que Voies Navigables de France n'a pas publié dans son bulletin officiel les délibérations tarifaires elles-mêmes mais seulement les avis d'affichage de ces délibérations dans le hall du siège.
Or, pour être opposables ces délibérations auraient dû être soit reproduites in extenso dans le B.O ou sur le site internet, soit faire l'objet d'un affichage non seulement dans le hall du siège mais également chez ses représentants locaux conformément aux dispositions du décret du 26 décembre 1960 qui réglemente la publicité de ces actes.
Le Conseil d'Etat rappelle ainsi dans une décision démonstrative qu'en présence de mesures de publicités réglementées par un texte, l'office du juge est limité au contrôle du respect des dispositions prévues par ce texte, le juge ne retrouvant son pouvoir souverain d'appréciation du caractère suffisant de la publicité qu'en l'absence de réglementation.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © d3images - Fotolia.com
Auteur
ROUSSE Christian
Historique
-
Revalorisation de l'allocation rentrée scolaire
Publié le : 06/06/2012 06 juin juin 06 2012Particuliers / Famille / EnfantsLe relèvement de l'allocation de rentrée scolaire pour la rentrée de septembr...
-
Vers une simplification de la rédaction des arrêts du Conseil d'Etat
Publié le : 05/06/2012 05 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe groupe de travail sur la rédaction des décisions de la juridiction adminis...
-
Course des 24 heures du Mans et saisie conservatoire sur des véhicules
Publié le : 05/06/2012 05 juin juin 06 2012Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionUn pilote prétendant être créancier d’une écurie devant participer aux essais...
-
Publication du nouveau Code des procédures civiles d’exécution
Publié le : 04/06/2012 04 juin juin 06 2012Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLe nouveau Code des procédures civiles d'exécution (CPCE) est désormais achev...
-
Abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel par voie de QPC
Publié le : 04/06/2012 04 juin juin 06 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes médias se sont émus de la récente décision du Conseil Constitutionnel du...
-
EUROJURIS dans la Lettre des Juristes d'Affaires
Publié le : 04/06/2012 04 juin juin 06 2012Actualités EUROJURISTélécharger la Lettre des juristes d'Affaires dans laquelle est paru cet arti...
-
La soi-disant "prime" de M. Gourgeon: les règles relatives aux clauses de non-concurrence
Publié le : 01/06/2012 01 juin juin 06 2012Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceA l'heure où l'acharnement politique et médiatique a fait de M. Gourgeon sa n...
-
Retards et absences injustifiées du salarié et retenue sur salaire
Publié le : 01/06/2012 01 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantages« La retenue opérée par un employeur sur le salaire en raison de l’absence du...
-
Responsabilité du bailleur et régularisation annuelle des charges
Publié le : 01/06/2012 01 juin juin 06 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCe qui nous amène à la création de cet article est un arrêt de la Cour de Cas...
-
Parution du livret de préparation au mariage civil
Publié le : 31/05/2012 31 mai mai 05 2012Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe livret de préparation au mariage civil vient de paraître. Il décrit les fo...
-
Etablissement public et publicité des règlements
Publié le : 30/05/2012 30 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans un arrêt du 24 avril 2012 le Conseil d'Etat rappelle les principes régis...
-
Service en ligne de partage vidéos de YouTube: TF1 perd contre YouTube
Publié le : 30/05/2012 30 mai mai 05 2012Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLe Tribunal de Grande Instance de Paris a débouté le 29 mai la chaîne de télé...
-
Des juristes écossais en visite au cabinet d'avocats bordelais KPDB
Publié le : 30/05/2012 30 mai mai 05 2012Actualités EUROJURISCe sont donc 12 avocats et 3 juges écossais, originaires d'Edinburgh, Glasgow...
-
Responsabilité civile professionnelle
Publié le : 25/05/2012 25 mai mai 05 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn arrêt rendu le 4 mai 2012 par la Cour de Cassation vient apporter un éclai...
-
Condamnation par la CJUE du régime fiscal français des OPCVM
Publié le : 24/05/2012 24 mai mai 05 2012Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLa CJUE a jugé contraire au droit de l'Union la réglementation française qui...
-
Salariés protégés : confidentialité des appels téléphoniques
Publié le : 24/05/2012 24 mai mai 05 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes salariés protégés doivent pouvoir disposer sur leur lieu de travail d'un...
-
L'accouchement sous X déclaré conforme à la Constitution
Publié le : 24/05/2012 24 mai mai 05 2012Particuliers / Famille / EnfantsL'accouchement sous X a été jugé conforme à la Constitution par le Conseil co...
-
EHPAD et faits de maltraitance: décisions du Conseil de discipline et du Juge des Référés
Publié le : 23/05/2012 23 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifAux termes de son ordonnance du 16 mai 2012, prenant le contre-pied du consei...
-
Circulaire relative aux contrats de partenariats à l'attention des collectivités territoriales
Publié le : 23/05/2012 23 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicUne circulaire du 9 mai 2012, à l'attention des collectivités territoriales,...
-
Ordinateur mis à la disposition du salarié et fichier intitulé "mes documents": pas de caractère personnel
Publié le : 22/05/2012 22 mai mai 05 2012Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa seule dénomination "Mes documents" donnée à un dossier ne lui confère pas...
-
Garde à vue, harcèlement sexuel, tromperie ... Actualité des QPC
Publié le : 22/05/2012 22 mai mai 05 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileIl peut être intéressant de faire un rapide tour d’horizon à la suite de l’ab...
-
Produits alimentaires: fin des allégations trompeuses
Publié le : 22/05/2012 22 mai mai 05 2012Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLa Commission européenne a adopté une liste de 222 allégations de santé qui s...
-
Loi du 20 mars relative à la majoration des droits à construire
Publié le : 21/05/2012 21 mai mai 05 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionIl aura suffi d'un constat simple : l'offre de logements et insuffisante en F...
-
Modernisation de la politique de l’Union européenne en matière d’aides d’Etat
Publié le : 21/05/2012 21 mai mai 05 2012Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a publié une communication intitulée « Modernisation...
-
Mediator: pourquoi le procès est suspendu
Publié le : 21/05/2012 21 mai mai 05 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLes avocats de Jacques Servier ont engagé une bataille procédurale pour faire...
-
Médiator: interview d'Eric Fortunet
Publié le : 21/05/2012 21 mai mai 05 2012Actualités EUROJURISLes avocats de Jacques Servier ont engagé une bataille procédurale pour faire...
-
Principe de parité dans les nominations au sein de la haute fonction publique
Publié le : 11/05/2012 11 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 30 avril 2012 institue des peines financières pour les administr...
-
L'arrêt EBay / LVMH partiellement cassé
Publié le : 11/05/2012 11 mai mai 05 2012Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceDans un arrêt du 3 mai 2012, la Cour de Cassation annule partiellement la déc...
-
Aides pour la garde d'enfants: majoration du complément libre choix du mode de garde
Publié le : 11/05/2012 11 mai mai 05 2012Particuliers / Famille / EnfantsUn décret du 4 mai 2012 permet la mise en œuvre de l'amélioration du compléme...
-
Entreprises: un guide de l'éco-citoyen au bureau
Publié le : 10/05/2012 10 mai mai 05 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAu bureau comme à la maison, il faut chauffer, éclairer et équiper les locaux...
-
Sanctions en cas de triche aux épreuves du baccalauréat
Publié le : 10/05/2012 10 mai mai 05 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn décret du 3 mai 2012 crée une procédure disciplinaire spécifique pour les...
-
Première Dame de France: une fonction factuellement étendue
Publié le : 09/05/2012 09 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’histoire de la République française montre que l’épouse du Président de la...
-
Antenne relais: équipement public?
Publié le : 09/05/2012 09 mai mai 05 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementOui, la Cour Administrative d'Appel a confirmé que compte-tenu de l'intérêt g...
-
Nouvelle organisation des enquêtes réalisées par les agents de la DGCCRF
Publié le : 09/05/2012 09 mai mai 05 2012Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceUn décret du 30 avril 2012 précise la nouvelle organisation des enquêtes réal...
-
Le rôle de l'épouse du Président de la République en droit français
Publié le : 09/05/2012 09 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’élection de Monsieur François Hollande le 6 mai 2012 à la Présidence de la...
-
L'ambivalence de l'institutionnalisation de l'épouse du Président de la République
Publié le : 09/05/2012 09 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLire la première partie de l'article: L’ambivalence du rôle de l’épouse du Pr...
-
Les agents de la vente publique de meubles
Publié le : 09/05/2012 09 mai mai 05 2012Particuliers / Patrimoine / GestionJusqu’à récemment la vente publique était le quasi-monopole – du moins en mat...
-
Refus de conclure un contrat sur le domaine privé Contestation
Publié le : 07/05/2012 07 mai mai 05 2012Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Tribunal des Conflits fait une subtile distinction entre le refus de concl...
-
Qualité du pétitionnaire et contrôle de l'administration
Publié le : 07/05/2012 07 mai mai 05 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeSi le requérant parvient à démontrer que le pétitionnaire a procédé à une man...
-
L'apprentissage dans plusieurs entreprises désormais possible
Publié le : 07/05/2012 07 mai mai 05 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUn décret du 2 mai 2012 relatif à l’accueil des apprentis dans plusieurs entr...
-
Information de l'emprunteur lors de la conclusion d'opérations de regroupement de crédits
Publié le : 07/05/2012 07 mai mai 05 2012Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe décret relatif à l'information de l'emprunteur lors de la conclusion d'opé...
-
La querelle des anciens et des modernes ou la dispute sur la prescription des crédits
Publié le : 07/05/2012 07 mai mai 05 2012Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa loi du 17 juin 2008 comporte un article 4 qui rajoute au titre III du livr...
-
Désignation du remplacement d'un conseiller général: quel délai de recours ?
Publié le : 04/05/2012 04 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe recours contestant la désignation du remplaçant d'un conseiller général co...
-
Suspicion d'agression sexuelle, le Président du Conseil Général peut-il retirer l'agrément ?
Publié le : 04/05/2012 04 mai mai 05 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans un arrêt du 9 mars 2012, le Conseil d'Etat donne de précieux conseils qu...
-
Le règlement amiable agricole: à consommer sans modération
Publié le : 04/05/2012 04 mai mai 05 2012Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLe titre V du livre II du Code rural et de la pêche maritime évoque les explo...
-
Le délit de harcèlement sexuel abrogé avec effet immédiat
Publié le : 04/05/2012 04 mai mai 05 2012Particuliers / Civil / Pénal / VictimesDans une décision de ce vendredi 4 mai 2012, le Conseil constitutionnel abrog...
-
Les conditions de validité d'une donation
Publié le : 04/05/2012 04 mai mai 05 2012Particuliers / Patrimoine / GestionLa donation est une catégorie de libéralité, autrement dit un acte par lequel...
-
Garantie contractuelle
Publié le : 03/05/2012 03 mai mai 05 2012Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Juge des Référés peut enjoindre le cocontractant de respecter la garantie...
-
Domaine privé et compétence juridictionnelle, le raffinement du Tribunal des conflits
Publié le : 03/05/2012 03 mai mai 05 2012Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeQuelle juridiction saisir lorsque l'on souhaite contester l'acte par lequel u...
-
Installations électriques des bâtiments destinés à recevoir des travailleurs
Publié le : 03/05/2012 03 mai mai 05 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDes arrêtés des 19 et 20 avril 2012 précisent les obligations des maîtres d’o...