Vice de forme d'un arrêté de non-opposition à déclaration préalable

Vice de forme d'un arrêté de non-opposition à déclaration préalable

Publié le : 10/06/2011 10 juin juin 06 2011

Par un arrêt du 6 mai 2011, le Conseil d'Etat reconnaît à l'administration la possibilité de régulariser le vice de forme d'une décision explicite de non-opposition à déclaration préalable au moyen d'un arrêté modificatif.Le vice de forme d'un arrêté de non-opposition à déclaration préalable peut être régularisé par un arrêté modificatif ?




Par un arrêt du 6 mai 2011, le Conseil d'Etat reconnaît à l'administration la possibilité de régulariser le vice de forme d'une décision explicite de non-opposition à déclaration préalable au moyen d'un arrêté modificatif.

Dans un considérant de principe, la Haute Juridiction énonce :

"Lorsqu'un arrêté de non-opposition aux travaux déclarés a été délivré sans que soit respecté les formes ou formalités, l'illégalité qui en résulte peut être régularisée par un arrêté modificatif dès lors que celui-ci assure le respect des règles de fond applicables au projet en cause, répond aux exigences de forme ou a été précédé de l'exécution régulière de la ou des formalités qui avaient été omises".

Il semble que le Conseil d'Etat ait voulu appliquer aux décisions de non-opposition à déclaration préalable, la jurisprudence relative aux permis de construire.

Cependant, il semble que la régularisation des décisions de non-opposition à déclaration préalable soit réservée au seul vice de forme.


Conseil d'Etat 6 mai 2011 : n° 336919 : Ministère de l'Ecologie.



L'auteur de l'article:Xavier HEYMANS, avocat à Bordeaux.



Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © herreneck - Fotolia.com

Historique

<< < ... 80 81 82 83 84 85 86 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK