Une meilleure divisibilité de l'autorisation d'urbanisme
Publié le :
30/04/2015
30
avril
avr.
04
2015
Par un revirement de jurisprudence assez inattendu en matière d’autorisations d’urbanisme portant sur des bâtiments existants, le Conseil d’Etat dans un arrêt du 13 mars 2015 considère désormais que le titulaire d'une autorisation d'urbanisme est recevable à demander l'annulation des prescriptions dont celle est assortie.La Haute Juridiction précise également que les dispositions de l'article R600-1 du Code de l'Urbanisme qui impose à l'auteur d'un recours de notifier son recours n'est pas tenu de le notifier à l'auteur de la décision.
Par cet arrêt rendu dans des circonstances de fait quelque peu particulières, le Conseil d'Etat renverse une jurisprudence aussi ferme qu'ancienne qui consacrait l'indivisibilité des autorisations d'urbanisme (Conseil d'Etat, Section, 12 octobre 1962, n°55655).
Rappelons, en effet, que le principe qui prévalait était celui de l'indivisibilité de l'autorisation d'urbanisme. Les prescriptions d'une autorisation formant avec celle-ci un ensemble indivisible, l'illégalité d'une prescription était susceptible d'entrainer soit l'annulation totale de l'autorisation d'urbanisme, soit l'irrecevabilité du recours.
Le Juge Administratif lorsqu'il était saisi de conclusions tendant à l'annulation partielle d'un acte dont les dispositions formaient un ensemble indivisible, était dès lors tenu de rejeter ces conclusions.
Certes des décisions étaient venues atténuer ce principe "sacro-saint" "intellectuellement irréprochables" comme le précisait le Président LABETOULLE dans ses conclusions sous la décision PLUNIAN (Conseil d'Etat, Section, 13 novembre 1981, n°16504) :
"C'est dans le cadre d'un pouvoir d'appréciation global que par une décision unique l'Administration accorde l'autorisation et subordonne celle-ci à telle ou telle condition ; la condition est un support d'autorisation ; on ne peut contester la première sans remettre en cause aussi la seconde".
Ce principe a, cependant, été battu en brèche par une première décision PLUNIAN rendue également en section du Conseil d’Etat le 13 novembre 1981 (n°16504).
Les dispositions imposant des participations financières ont été considérées comme divisibles du permis, principes jurisprudentiels consacrés par le législateur à l'article L332-7 du Code de l'Urbanisme :
"L'illégalité des prescriptions exigeant des taxes ou des contributions aux dépenses d'équipements publics est sans effet sur la légalité des autres dispositions de l'autorisation de construire.
Lorsque l'une de ces prescriptions est annulée pour illégalité, l'autorité qui a délivré l'autorisation prend, compte tenu de la décision juridictionnelle devenue définitive, un nouvel arrêté portant la prescription d'une taxe ou d'une contribution aux dépenses d'équipements publics."
Une seconde atténuation à ce principe résulte de la prise en compte de la réalité des constructions autorisées par l'acte attaqué, le Conseil d'Etat admettant qu'un requérant puisse ne contester qu'une partie d'un permis lorsque les effets des dispositions censurées n'ont aucune incidence sur celles maintenues, par exemple, si le permis porte en réalité sur plusieurs constructions distinctes (voir conclusions de Madame BURGUBURU sur l'arrêt du Conseil d'Etat du 17 juillet 2009, n°301615, Ville de GRENOBLE).
Cependant, ces atténuations étaient bien minimes au regard de la pratique contentieuse et ce revirement de jurisprudence était attendu.
Le maire de NICE ne s'était pas opposé à la déclaration préalable présentée par la pétitionnaire en vue du ravalement des façades de trois immeubles sous réserve de respecter deux prescriptions, dont celle de peindre la face externe des fenêtres de la même couleur que celle des volets.
La pétitionnaire avait demandé au Tribunal d'annuler pour excès de pouvoir cet arrêté en tant seulement qu'il était assorti de cette prescription, requête qui a été déclarée irrecevable par le Tribunal Administratif de NICE au regard du défaut d'accomplissement de la formalité de notification prévue par la disposition de l'article R600-1 du Code de l'Urbanisme.
Saisi en cassation, le Conseil d'Etat va profiter de l'occasion ainsi donnée pour affirmer que
"L'Administration ne peut assortir une autorisation d'urbanisme de prescriptions qu'à la condition que celles-ci, entraînant des modifications sur des points précis et limités et ne nécessitant pas la présentation d'un nouveau projet, aient pour effet d'assurer la conformité des travaux projetés aux dispositions législatives et règlementaires dont l'Administration est chargée le respect ; que le titulaire d'une autorisation d'urbanisme est recevable à demander l'annulation d'une ou de plusieurs prescriptions dont celle-ci est assortie ; qu'il peut utilement soulever à l'appui de telles conclusions tout moyen relatif au bien-fondé des prescriptions qu'il critique ou au respect des exigences procédurales propres à leur édiction ; que, toutefois, le juge ne peut annuler ces prescriptions, lorsqu'elles sont illégales, que s'il résulte de l'instruction qu'une telle annulation n'est pas susceptible de remettre en cause la légalité de l'autorisation d'urbanisme et qu'ainsi ces prescriptions ne forment pas avec elle un ensemble indivisible."
Le "mode d'emploi" est ainsi donné.
La prescription ne doit entrainer des modifications sur le projet tel que déposé que sur les points précis et limités et ne nécessitant pas la présentation d'un nouveau projet.
En outre, elle doit avoir pour effet de rendre les travaux projetés conformes aux dispositions législatives et règlementaires dont l'autorité administratif chargée de l'instruction de l'autorisation doit assurer le respect (voir article Lucienne ERSTEIN, Semaine Juridique Administrations et Collectivités territoriales n°12 du 23 mars 2015).
Ainsi et par principe, le titulaire d'une autorisation d'urbanisme assortie d'une prescription se voit reconnaitre la possibilité de demander l'annulation de cette prescription en invoquant tout moyen de fond comme de forme à l'encontre de ladite prescription.
Ce n'est que dans l'hypothèse où le moyen sera considéré comme fondé que le juge aura à examiner la question de la divisibilité.
En effet, ce n'est que dans l'hypothèse où la prescription pourra être annulée sans affecter la légalité de l'autorisation elle-même c’est-à-dire que dans l'hypothèse où la prescription ne forme pas un atout indivisible avec l'autorisation que l'annulation pourra être prononcée.
A défaut, elle ne le sera pas et le recours sera rejeté mais au fond et non pour une question de recevabilité dudit recours.
S'agissant de la question de la recevabilité, le Tribunal Administratif de NICE dans l'affaire qui nous intéresse, avait également rejeté la requête en relevant l'absence de notification en application des dispositions de l'article R600-1 du Code de l'Urbanisme de ce recours à l'auteur de la décision.
Le Conseil d'Etat rappelle un principe déjà bien établi :
"ces dispositions visent dans un but de sécurité juridique, à permettre au bénéficiaire d'une autorisation d'urbanisme, ainsi qu'à l'auteur de cette décision d'être informés à un bref délai de l'existence d'un recours contentieux dirigé contre elle ; qu'en revanche, elles n'exigent pas que le bénéficiaire d'une autorisation d'urbanisme notifie à l'auteur de cette décision d'un recours contentieux qu'il forme pour la contester lorsqu'elle est assortie de prescriptions ou pour contester ces prescriptions elles-mêmes".
Le Conseil d'Etat s'inscrit dans la lignée de sa jurisprudence applicable aux recours contre les dispositions, fixant des participations financières pour la non-réalisation d'aires de stationnement (Conseil d'Etat, 24 mars 2006, n°291591, Ville de SAINT DENIS DE LA REUNION).
Ainsi, de l'analyse à priori du caractère divisible de la prescription, le juge administratif pass désormais à la vérification du bien-fondé de la prescription ou du respect des règles de procédure dont elle découle avant de s'interroger sur la divisibilité de celle-ci avec l'autorisation. Et ce n’est que dans un second temps, en cas d'indivisibilité, que la requête sera rejetée non pas pour irrecevabilité comme avant mais comme non-fondée.
*** Voir l'arrêt du Conseil d'Etat du 13 mars 2015 ***
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
FIAT Sandrine
Historique
-
Clarification des conditions du caractère contradictoire de la réception expresse
Publié le : 23/06/2015 23 juin juin 06 2015Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa notion de réception, pierre angulaire du régime de responsabilité des cons...
-
La mise en demeure de conclure - Les conséquences du silence
Publié le : 23/06/2015 23 juin juin 06 2015Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeL’article R 612-6 du CJA dispose : « Si malgré une mise en demeure, la partie...
-
Les contrats à durée déterminée en Espagne et leur résiliation
Publié le : 23/06/2015 23 juin juin 06 2015Particuliers / Emploi / Contrat de travailAfin d’aborder les principaux contrats à durée déterminée (CDD) qui existent...
-
Les différentes formes de fusions et acquisitions en Espagne
Publié le : 23/06/2015 23 juin juin 06 2015Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionUne fusion a lieu lorsque deux sociétés indépendantes créent une nouvelle ent...
-
La procédure d’injonction de payer en Espagne, un moyen rapide d’obtenir le paiement des créances
Publié le : 18/06/2015 18 juin juin 06 2015Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionCette procédure fait partie des nouveaux instruments introduits lors de l’ado...
-
L’acquisition d’une propriété en Espagne par des étrangers non résidents
Publié le : 18/06/2015 18 juin juin 06 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe prix du logement en Espagne a chuté de 31,3 % depuis le début de la crise...
-
Bail d'habitation: contrat type
Publié le : 17/06/2015 17 juin juin 06 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe décret relatif aux contrats types de location de logement à usage de résid...
-
Le contenu des programmes locaux de prévention des déchets précisé
Publié le : 16/06/2015 16 juin juin 06 2015Collectivités / Environnement / EnvironnementUn décret du 10 juin 2015 définit le contenu des programmes locaux de prévent...
-
Privilégier les clauses de compétence: un atout procédural significatif dans l'espace européen
Publié le : 16/06/2015 16 juin juin 06 2015Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLe nouveau règlement « Bruxelles I bis » s’inscrit dans une volonté évidente...
-
Les autorisations d'urbanisme après le 1er juillet 2015
Publié le : 15/06/2015 15 juin juin 06 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDeux dispositions de la Loi ALUR mentionnées dans son article 134 démontrent...
-
Déréférencements: la CNIL met en demeure Google
Publié le : 15/06/2015 15 juin juin 06 2015Particuliers / Consommation / Informatique et InternetUn an après l’arrêt de la cour de Justice de l’Union européenne, Google a don...
-
Forme de la convocation et réception expresse contradictoire des travaux : appel à la prudence ?
Publié le : 15/06/2015 15 juin juin 06 2015Particuliers / Patrimoine / ConstructionL’article 1792-6 dispose dans son alinéa 1er « la réception est l’acte par le...
-
Le cadre officiel de la médiation médicale. Évolution et exigence de formation
Publié le : 12/06/2015 12 juin juin 06 2015Actualités EUROJURISMaître Philippe ROGER, avocat au Barreau de BORDEAUX, associé au cabinet KPDB...
-
Interdits de stade: la CNIL met en demeure le PSG FOOTBALL
Publié le : 11/06/2015 11 juin juin 06 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans une décision du 21 mai 2015, la CNIL met en demeure le PSG FOOTBALL de r...
-
Lutte contre la fraude fiscale: un accord historique entre l'Union Européenne et la Suisse
Publié le : 10/06/2015 10 juin juin 06 2015Particuliers / Patrimoine / FiscalitéL'Union Européenne et la Suisse ont signé le 27 mai 2015 un nouvel accord his...
-
Une QPC sur le droit d'accès de l’administration aux données de connexion sur Internet
Publié le : 10/06/2015 10 juin juin 06 2015Collectivités / Services publics / UsagersDans une décision du 5 juin 2015, le Conseil d’État renvoie au Conseil consti...
-
Cornet Vincent Ségurel récompensé d’un Trophée d’Or et d’une Mention Spéciale lors de la cérémonie des Trophées du Droit 2015
Publié le : 09/06/2015 09 juin juin 06 2015Actualités EUROJURISLes équipes du Cabinet Cornet Vincent Ségurel se sont vues remettre le Trophé...
-
Les conséquences de la qualification d'entité adjudicatrice dans le cadre d'un référé précontractuel
Publié le : 04/06/2015 04 juin juin 06 2015Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxPar un arrêt, mentionné dans les tables du recueil LEBON, du 10 avril 2015 n°...
-
Concurrence déloyale et risque de confusion
Publié le : 04/06/2015 04 juin juin 06 2015Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceEn vertu du principe du commerce et de l’industrie, l’absence de droit de pro...
-
Philippe ROGER, avocat à Bordeaux, réussit les épreuves pour être médiateur
Publié le : 03/06/2015 03 juin juin 06 2015Actualités EUROJURISMaître Philippe ROGER, avocat au Barreau de Bordeaux, associé au cabinet KPDB...
-
Fonction publique: recherche d'un poste adapté
Publié le : 03/06/2015 03 juin juin 06 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe fonctionnaire en congé de longue maladie ou de longue durée ne peut repren...
-
Naissance d'une décision de non-opposition à déclaration préalable de travaux
Publié le : 02/06/2015 02 juin juin 06 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeEn matière de déclaration préalable de travaux, une demande de pièces complém...
-
Piscine mal conçue: responsabilité de l'expert judiciaire et de l'entreprise qui suit l'avis de l'expert
Publié le : 01/06/2015 01 juin juin 06 2015Particuliers / Patrimoine / AssurancesL'expert judiciaire, comme tout professionnel, peut se tromper, mais le temps...
-
La Cour de Justice de l’Union Européenne conforte les droits des diffuseurs en matière de retransmission de rencontres sportives en streaming
Publié le : 01/06/2015 01 juin juin 06 2015Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa CJUE s’est récemment prononcée en faveur de la possibilité, pour une régle...
-
Commission de Droit Social: Laurent Babin passe la main à Guillaume Boulan
Publié le : 29/05/2015 29 mai mai 05 2015Actualités EUROJURISPendant la formation en droit du travail animée par le Professeur Paul-Henri...
-
Dégradation d’un chemin rural ou d’une voie communale : mode d’emploi à destination des collectivités
Publié le : 29/05/2015 29 mai mai 05 2015Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe passage régulier ou ponctuel de véhicules sur les chemins ruraux et voies...
-
Alcool au travail – Conditions de recours à un alcooltest
Publié le : 29/05/2015 29 mai mai 05 2015Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLes juges ont déjà eu, à de nombreuses reprises, l’occasion de fixer les cond...
-
Permis de construire: l'attestation du pétitionnaire combattue par la fraude et plus encore
Publié le : 28/05/2015 28 mai mai 05 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un Arrêt en date du 23 mars 2015, le Conseil d’Etat s’inscrit dans la jur...
-
La carte de paiement sans contact : mode d’emploi
Publié le : 27/05/2015 27 mai mai 05 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresEn France, plus de 33 millions de cartes de paiement ont des fonctionnalités...
-
Urbanisme: conséquences de l'annulation d'une décision de demande de pièces complémentaires
Publié le : 27/05/2015 27 mai mai 05 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes décisions de demande de pièces complémentaires opposées à une demande d'a...
-
VTC / Taxis: le conseil constitutionnel rend ses décisions
Publié le : 26/05/2015 26 mai mai 05 2015Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceSaisi par la société UBER, le Conseil constitutionnel vient de se prononcer d...
-
Transsexuels : pour un regard nouveau et fraternel
Publié le : 26/05/2015 26 mai mai 05 2015Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civile60.000 personnes en France ont le sentiment profond d'appartenir à un autre s...
-
François VACCARO obtient son certificat de spécialisation en droit du travail
Publié le : 24/05/2015 24 mai mai 05 2015Actualités EUROJURISMaître François VACCARO, Avocat au Barreau de Tours au Cabinet Vaccaro et As...
-
L'utilisation du titre emploi simplifié agricole dit TESA
Publié le : 22/05/2015 22 mai mai 05 2015Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL'utilisation du titre emploi simplifié agricole TESA est régi par les dispos...
-
Huissiers de justice: un nouvel associé à l'étude CAMELIN TRAPON
Publié le : 21/05/2015 21 mai mai 05 2015Actualités EUROJURISAlexandre Camelin et Sébastien Trapon sont heureux de vous faire part de la n...
-
Publication du décret relatif à la liste d'opposition au démarchage téléphonique
Publié le : 21/05/2015 21 mai mai 05 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresUn décret du 19 mai 2015 a pour objet de préciser les modalités de fonctionne...
-
La voirie des communes: les chemins ruraux et les voies communales
Publié le : 21/05/2015 21 mai mai 05 2015Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa distinction fondamentale entre ces deux types de voies réside dans le fait...
-
Propriété publique et privée - Mur à l'aplomb d'une voie publique
Publié le : 20/05/2015 20 mai mai 05 2015Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa délimitation entre le domaine public routier et les propriétés riveraines...
-
Obtention d'un crédit immobilier et conditions suspensives
Publié le : 19/05/2015 19 mai mai 05 2015Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa promesse synallagmatique de vente (plus communément appelée compromis de v...
-
La concentration des moyens devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH)
Publié le : 19/05/2015 19 mai mai 05 2015Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa position de la CEDH sur le principe prétorien de concentration des moyens...
-
Bertrand Lux inscrit au Barreau du Québec!
Publié le : 06/05/2015 06 mai mai 05 2015Actualités EUROJURISMaître Bertrand LUX, avocat au Barreau de Bordeaux (Cabinet KPDB), est désorm...
-
L'indemnisation par la solidarité nationale d'un accident médical non fautif consécutif à un acte de chirurgie esthétique
Publié le : 06/05/2015 06 mai mai 05 2015Particuliers / Santé / Préjudice corporelLe législateur, dans sa loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2015 d...
-
Manuel Bosqué et Nikolaus Geiben dans la Semaine Juridique
Publié le : 05/05/2015 05 mai mai 05 2015Actualités EUROJURISLe 6 mars 2015 se tenait le colloque franco-allemand sur l'exécution des créa...
-
La newsletter EUROJURIS - Mai 2015
Publié le : 05/05/2015 05 mai mai 05 2015Actualités EUROJURISRetrouvez sur la Newsletter de Mai 2015 toutes les informations juridiques po...
- Télécharger la Newsletter des Collectivités du mois de Mai 2015
- Télécharger la Newsletter des Entreprises du mois de Mai 2015
- Télécharger la Newsletter des Particuliers du mois de Mai 2015
-
Rupture conventionnelle possible pendant un congé maternité
Publié le : 05/05/2015 05 mai mai 05 2015Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUne rupture conventionnelle peut être valablement conclue au cours des périod...
-
Congé pour vendre un logement suivi d'une cession de l'immeuble entier
Publié le : 04/05/2015 04 mai mai 05 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe droit de préemption permet à son bénéficiaire d’acquérir un bien en priori...
-
Une meilleure divisibilité de l'autorisation d'urbanisme
Publié le : 30/04/2015 30 avril avr. 04 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un revirement de jurisprudence assez inattendu en matière d’autorisations...
-
L'achat d'un immeuble construit depuis moins de 30 ans et les risques liés à la réglementation des vues
Publié le : 30/04/2015 30 avril avr. 04 2015Particuliers / Patrimoine / ConstructionL’article 678 du code civil prévoit : « on ne peut avoir des vues droites ou...
-
Modification des calendriers scolaires à partir de septembre 2015
Publié le : 28/04/2015 28 avril avr. 04 2015Particuliers / Famille / EnfantsLes zones et les dates des vacances scolaires changent à compter de la rentré...
-
Attention à la servitude de passage pour état d'enclave qui n'est jamais mentionnée dans l'acte de vente d'un bien immobilier
Publié le : 28/04/2015 28 avril avr. 04 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL’état d’enclave ; notion juridique qui peut détruire vos projets et entraîne...