Strauss-Kahn à la tête du FMI ?

Publié le : 10/07/2007 10 juillet juil. 07 2007

Dominique Strauss-Kahn sera-t-il le prochain directeur du Fonds Monétaire International ? Appuyée par Nicolas Sarkozy, cette candidature reste critiquée à gauche et au centre.

Dominique Strauss-Kahn sera-t-il le prochain directeur du FMI ?Dominique Strauss-Kahn sera-t-il le prochain directeur du Fonds Monétaire International ? Appuyée par Nicolas Sarkozy, cette candidature reste critiquée à gauche et au centre. François Hollande, Secrétaire général du PS, a dénoncé une « manœuvre » de la part du Président de la République, lui reprochant d'entretenir « une forme de confusion, pour gommer les clivages et (...) donner le sentiment que c'est lui qui est le seul en mouvement ». François Bayrou, Président du MoDem, s’est montré solidaire avec le PS. Cette ouverture aurait selon lui « quelque chose d'une mystification du fait de l'absence de concertation préalable avec les partis politiques ». Nicolas Sarkozy justifie son choix par le fait que l'ancien Ministre des Finances et de l'Economie serait le « plus apte à ce poste ». Et l’Union Européenne le soutient. Une règle non écrite veut que la présidence de la Banque Mondiale soit assurée par un Américain et celle du Fonds Monétaire International revienne à un Européen. Rodrigo de Rato, l’actuel directeur du FMI, a pris ses fonctions le 7 juin 2004. Pour des raisons personnelles, il vient de démissionner de son mandat de cinq ans qui devait prendre fin en mai 2009. Ce poste sera vacant en octobre 2007.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK