Situation démographique Outre-Mer

Point sur la situation démographique des outre-mer et des forces vives dans ces territoires

Publié le : 12/02/2025 12 février févr. 02 2025

Le 22 janvier 2025, le rapport d’information sur la situation démographique des outre-mer et le maintien des forces vives dans ces territoires a été publié.
Ce rapport de 162 pages dresse un état des lieux précis sur la situation démographique des territoires ultramarins et du défi du maintien des forces vives, tout en proposant des pistes de réflexion.

Il est identifié deux situations démographiques jugées inquiétantes :
 
  • Dépeuplement résultant de la fuite des forces vives et par une baisse de la natalité (Antilles, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et Saint Martin) 
 
  • « Explosion démographique » (Guyane et Mayotte) 

Entre ces deux extrêmes, les autres territoires, Saint-Barthélemy, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et La Réunion connaissent une croissance plus au moins dynamique.

Ces tendances démographiques ont des conséquences socioculturelles en termes d’offre de services publics notamment. 

La diminution de la population conduit à des suppressions de classes et de postes d’enseignants.

En réponse, il est notamment suggéré de mettre en place un moratoire sur les fermetures de classes dans les Drom antillais tant que les soldes naturels ou migratoires y sont négatifs.

Particulièrement, pour le territoire de Wallis-et-Futuna, d’autres recommandations sont proposées : créer une aide sociale contre la grande pauvreté, construire une maternité, mettre en place un suivi individuel des étudiants wallisiens pendant les trois premières années d’études supérieures, revaloriser le montant de la prime à la création d’emploi, créer un Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Nouvelle-Calédonie ou a minima l’installation permanente d’une antenne du RSMA. 

Concernant le départ des jeunes vers la métropole, le résultat est sans appel : en 2022, 9 276 étudiants ultramarins sont partis pour poursuivre leurs études. Les rapporteurs ont recueilli des témoignages en ce sens, et les jeunes rencontrés aux Antilles et en Guyane expriment un lien profond avec leur territoire mais se voient contraints de le quitter et n’envisagent pas d’y revenir en raison de la baisse de son attractivité. 

Face à ces témoignages, il est recommandé de mieux communiquer en direction des jeunes sur l’offre culturelle des territoires ultramarins, en particulier sur les réseaux sociaux, d’étendre la prise en charge d’un billet d’avion aller/retour en cours d’année universitaire à l’ensemble des étudiants, mener à son terme le projet d’ouverture d’une antenne de l’Université des Antilles à Saint-Martin, favoriser l’installation de campus connectés, inciter le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche à relayer la communication des universités ultramarines en faveur de leurs atouts., créer une politique d’orientation professionnelle spécifique aux outre-mer, mettre en place des plateformes locales en ligne regroupant les offres et les demandes d’apprentissage…

En définitive, le rapport présente des perspectives ambitieuses dont la mise en œuvre dépendra d’une volonté politique déterminée.
 

Cet article a été rédigé par Florine MAILLARD, Juriste au sein du cabinet Drouineau 1927. Il n'engage que son auteur.

Auteur

DROUINEAU 1927
Cabinet(s)
POITIERS (86)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK