Paris et Tripoli signent des accords nucléaires

Publié le : 26/07/2007 26 juillet juil. 07 2007

Le président de la république Nicolas Sarkozy a débuté mercredi sa tournée africaine. Première étape : la Libye. Un voyage officiel d’une journée, destiné à montrer que les relations diplomatiques entre la Libye et l'Union Européenne sont en train de se normaliser.

Bernard Kouchner doit rendre des comptesAprès s’être entretenu avec le numéro un de la Libye Mouammar Kadhafi, Nicolas Sarkozy a défendu l'idée selon laquelle les pays arabes devraient avoir accès au nucléaire civil, à condition qu'ils respectent les règles internationales. Une petite allusion à l’Iran, accusé de ne pas respecter les règles internationales en matière de non prolifération nucléaire. Paris et Tripoli envisagent ainsi de coopérer dans la construction d'un réacteur nucléaire civil. « L'objectif est de coopérer en vue de l'installation en Libye d'un réacteur nucléaire pour fournir de l'eau potable à partir d'eau de mer dessalée », a expliqué le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant. Ce sont le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et son homologue libyen Abderrahmane Chalgham qui ont paraphé le texte en question. Le PS a immédiatement réagi. Lors de la séance d’examen de la loi sur l’autonomie des universités, Jean-Marc Ayrault, président du groupe Socialiste, Radical et Citoyen à l'Assemblée nationale, osant un hors-sujet, a demandé à ce que le ministre des affaires étrangères s’explique sur les détails de ces tractations. « Les conditions – les concessions – exigées par M. Kadhafi, que l’on veut, paraît-il, réintégrer dans la communauté internationale comme n’importe quel dirigeant d’un État démocratique, s’est-il inquiété, ne sont pas connues, alors que, sans doute, elles ne sont pas sans conséquences ». Or, a-t-il conclu, « dans une démocratie, il faut rendre des comptes ». Le gouvernement en a pris note : Bernard Kouchner sera auditionné mardi 31 juillet par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK