Nouveau record de créations d'entreprises en juin 2007

Publié le : 24/07/2007 24 juillet juil. 07 2007

Au mois de juin 2007, la création d’entreprises a atteint un niveau record, selon les chiffres de Bercy. 28.038 entreprises ont ainsi vu le jour, soit une croissance de 13,4% par rapport au mois de juin 2006 et une hausse de 7,6% par rapport à mai dernier.

Des résultats quantitatifs encourageantsAu mois de juin 2007, la création d’entreprises a atteint un niveau record, selon les chiffres de Bercy. 28.038 entreprises ont ainsi vu le jour, soit une croissance de 13,4% par rapport au mois de juin 2006 et une hausse de 7,6% par rapport à mai dernier. Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi s’en est félicitée : pour elle, c’est le signe que les Français retrouvent confiance et envie d’entreprendre ». Au sein du gouvernement aussi, ce résultat est « la preuve qu’une politique volontariste porte ses fruits ». Il entend d’ailleurs accélérer et amplifier la politique menée en faveur de la création et du développement des entreprises. Un bon chiffre n’arrivant jamais seul, le nombre de défaillances d’entreprises jugées au cours de ces douze derniers mois s’inscrit quant à lui en baisse de 4,6% par rapport aux douze mois précédents. A la première lecture, ces résultats quantitatifs paraissent très encourageants. Mais d’un point de vue qualitatif, il ne faut pas oublier que l’année 2006 fut elle aussi qualifiée « d’année record ». L'INSEE notait alors que 86,5% de ces créations n'avaient généré qu'un seul emploi, celui de l'entrepreneur. Conséquences : un chômage de masse puisque plus du tiers des créateurs d'entreprise sont des demandeurs d'emploi. L'année dernière, 74.000 d'entre eux ont ainsi bénéficié de l'ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise), soit 2,5 fois plus qu'en 2002.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK